Bonjour,
je sais bien que le forum est plongé dans le coma, mais sait-on jamais, le moindre sursaut peut faire sens.
Etudiant en M1, j'ai deux travaux à effectuer, l'un sur la notion de Metafiction, et l'autre sur la notion de Personnage. J'ai la possibilité de faire ce travail sur l'oeuvre que je souhaite, et je compte me pencher sur HoL.
J'ai quelques semaines pour étudier ces questions, qui doivent être "élucidées" en à peu près 1000 mots chacunes ( ce que je trouve assez restrictif ).
Voici donc mes idées.
Pour la notion de Métafiction, j'ai un plan en 3 parties ( hé oui, ça reste l'université et ses carcans )
1) Le fait que le livre débute sur=> ce qui est commun (et cliché) à la télévision, mais rare en littérature, avec pour but de mettre à mal le "suspension of disbelief"This novel is a work of fiction. Any references to real people, events, establishments, organizations or locales are intended to give the fiction a sense of reality and authenticity.
2) LE fait que le livre ait un thème fantastique (la maison qui s'agrandit), mais étudié de manière universitaire (foule de notes de bas de page, explications scientifiques, etc)
3) Les "meta références", avec évidemment le fait qu'à la fin, Navidson lise son propre livre =>Mise en abyme, et ça c'est chouette.
En conclusion, je comtpe parler du fait que métaphoriquement, la maison des feuilles est à la fois le livre lui meme et son contenu (j'avais déjà créé un topic là dessus, le fait que la maison et ses couloirs est une métaphore du livre et des interprétations sans fin)
Et surtout, petite note ironique, je compte terminer sur la présence de l'index, qui m'a facilité la tâche, et qui est bien la preuve d'une prise en considération de "l'univers" dans lequel l'objet livre va continuer de vivre.
Voila, donc si quelqu'un a des critiques à faire, des conseils à me donner, je suis fortement preneur ! Et on verra ensuite pour le second sujet.
Merci de votre lecture !

Reply With Quote

of Leaves could be parodied as such : it tells the story of a home-made video whose existence cannot be proved, analysed by a blind lonely old man, whose notes are put together by a drug addict having hallucinations. Such a description epitomizes what is a major point of Fantastic novels, and