Results 1 to 13 of 13

Hybrid View

Ftaires! Nash's Avatar

DicHol : M - maison

Maison : iii, v-vi, ix, xiv, xxii, 3-10, 12-13, 18, 20-22, 24, 28-32, 35, 38, 40, 47, 50, 55-62, 64-65, 67, 74-76, 80, 82-84, 86, 90-92, 94-95, 98-99, 103-103, 109, 111, 113, 115-117, 120-128, 130, 132, 135-140, 152-154, 159, 164, 167, 170-172, 174, 177-178, 181, 184, 188, 190, 252, 257, 266, 273, 275-277, 302, 303, 306, 319-352, 327-328, 331, 337, 340-342, 344, 346-349, 351-353, 355-359, 361-363, 365, 367-374, 376-377, 380-382, 389-390, 392, 396-402, 405, 407-411, 413-414, 418-422, 426-428, 431, 435, 451-452, 455, 473, 479-480, 515-516, 519-520, 522, 526, 528, 530, 540-544, 564, 581, 598, 666-668, 670-672, 677

Les pages référencées en trop : p 35, 38, 86, 138, 358, 405.

Problème pour 319-352 : Sans doute 319-322 mais alors il manque les p 324 et 325

* Maison des feuilles : p iii, v, ix, 479 (Navy), 530 (Liberty Bell)

* Maison au sens générique :

p vi
    p 31 : « c’est son métier [à Tom] de construire des maisons »
    p 141 (hors index : pluriel) : il est impossible d’envisager le moindre édifice que ce soit, qu’il s’agisse de maisons […] sans prendre en considération des noms comme ceux …
    p 266 (histoire de Tom) : « Qui bâtit la meilleure maison ? Le charpentier ? Le soudeur ? Le fondeur ? Vous séchez ? Le fossoyeur ! Parce que sa maison dure jusqu’au jugement dernier ! »
    p 319 : Brookes avait demandé à ses petits élèves de dessiner leur maison
    p 368 : unheimlich […]. Le terme anglais équivalent – uncanny -, dépourvu de la nuance germanique de « maison » (heim)
    p 513 (JE ; hors index (pluriel)) : Des photos de maisons. […] des maisons quelques part. […] De simples maisons. Des maisons vues d’une voiture. Et encore des maisons.
    p 564 (Zampano) : La maison est de l’histoire et l’histoire est inhabitée
    p 581 (Zampano) : ce vaste monde bleu qui est le nôtre ressemble à une maison de feuilles
    p 598 (Pelikan) : le clou […] seul […] répara et recréa la maison […] Ses yeux étaient vieux et pleins et après tout la maison dont ses amis avaient parlé étaient toujours là

* maison en tant que « société » :

p 328 (histoire de Tom) : un type décide d’essayer un petit restaurant où il commande la spécialité de la maison
    p 528 (JE) : le barman est revenu avec une bière offerte par la maison

* maison comme « asile » :

p xiv (JE) : l’endroit était une vraie maison de fous
    p 519 (JE décrit un tag à Whalestoe) : « Bienvenue à la Maison givrée »

* maison close :

p 20 (JE) : à dix-huit ans j’avais déjà couché dans une maison close à Rome (repris p 359)

* maison d’édition :

p 20 (JE) : j’ai compté plus de deux cents lettres de refus émanant de diverses revues littéraires, maisons d’édition

* maison de poupée (cf poupée) :

p 62 : Tom se réfugie dans le garage où il travaille un temps sur une maison de poupées qu’il a commencé à construire pour Daisy
    p 321 : elle (Daisy) peut jouer interminablement avec sa précieuse poupée espagnole et la maison de poupées que Tom lui a enfin construite

* maison comme « fait maison » :

p 13 (JE) : leur propre mélange maison d’euphorie illuminatrice
    p 57 : Chad et Daisy […] tous deux encore munie d’une bougie faite maison (cf. boîte)
    p 153 : il [La Niçoise et le Beau Chien] s’agissait d’un snuff movie habilement produit, se faisant passer pour du cinéma d’art et d’essai fait maison.
    p 526 (JE) : [Pan-pan] m’a promis le grand jeu, cuisine maison.
    Ca fait écho à la p 376 (JE) : « Et si tu venais à la maison. Je te ferais même à dîner »

* maison dans « rentrer à la maison »

p 94 (JE) : quand je suis rentré à la maison, Raymond m’attendait
    p 127 : « On rentre à la maison, lâche Jed. »

* Lieux de JE :

p xxii : la Maison du Blues
    p 137 : [Ashley] descendit du hamac et rentra dans la maison
    p 268 (Hors Index : pluriel) : toutes les maisons ouvertes de Malibu qui organisaient des fêtes
    p 273 : [Johnnie] possédait une maison dans la vallée
    p 303 : Un millionnaire gay excentrique de Norvège qui possédait une maison de style colonial dans une banlieue de Cleveland
    p 306 : J’étais tombé amoureux d’elle [Ashley] […] et je voulais […] emplir notre maison de cinq filles blondes
    p 331 : Je m’enfuis de la maison
    p 515-516 : de nombreux poltergeists ont été vus dans la maison de Peyton Randolph. […] Je lui demande si elle a jamais vu un escalier sans fond éviscérer le cœur de la maison où elle habite
    p 520 : J’ai fait toute la route jusqu’à la maison où j’habitais quand ils ont emmené ma mère. […] La maison n’était plus là.
    p 522 : je découvre quelque chose, dissimulé au fond d’un couloir dans ma tête, non pas dans ma tête, dans une maison, mais quelle maison ? une maison, la mienne ?

* Lieux :

p 122 : maison Katselas à Pittsburg, maison Greene à Norman, la maison Tugendhat, la maison Digitale, la maison de Bordeaux, la maison Eames, la maison Fitzpatrick sur les collines
    p 123 : la Maison Domino
    p 124 : maisons Neff et Sherwood en Californie, les maisons Jaoul, la maison du Zimbabwe, la maison du Viceroy à New Delhi, la maison du Festival près de Dresde, la maison Shröder à Utrecht, la Maison du Centenaire à Bresau
    p 126 : l’escalier de la maison Tassel à Bruxelles, la maison Stoclet à Bruxelles, la maison du Peuple à Bruxelles, l’escalier de la maison Va, la maison de San Luis Obispo
    p 128 : les maisons Villard à New York, la chambre de l’impératrice Joséphine au château de Malmaison, la Maison du Parlement à Vienne, la maison à Cragside dans Northumberland
    p 130 : la maison du directeur aux salines d’Arc-et-Senans près de Besançon
    p 134 (Hors Index (pluriel)) : Château Maisons-Laffitte
    p 136 : la maison de Jacques Cœur à Bourges
    p 140 : le temple de Vénus, près de la Maison dorée de Néron, la Maison Carrée à Nîmes la maison des Vettii à Pompéi

* Références bibliographiques sur la Maison de Navidson :

p 3 : La Maison
    p 62 : Cette vieille maison
    p 154 : La maison que n’a pas construite le fisc
    p 322 : Maison & Ménage
    p 421 : Apparitions & maisons hantées ; Le Médium dans la maison ; Maisons hantées à foison
    p 677 : « Modèle conceptuel de la maison des Navidson » par Sarah Newbery

* Références bibliographiques sur des Maisons :

p 67 : « Soldats américains s’occupant d’un enfant blessé dans la cave d’une maison, à la lumière des bougies, 1968 » de Don McCullin
    p 109 : « Voici la fameuse et difficultueuse maison et ses inextricables détours » L’Enéide
    « La maison à l’issue difficile » Ascensisus
    p 124 : cet extrait des Evangiles – Saint Jean, chapitre 14 : Il y a de nombreuses pièces dans la maison de mon père
    et Genèse, 28, 17 « Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! »
    p 137 : la Maison Usher de Poe
    p 139 : La Maison aux sept pignons de Nathaniel Hawthorne
    p 159 : « Chaque maison est un « chemin » architecturalement structuré » Dagobert Frey
    p 194-195 : « Telle enfant qui a vécu cachée, à la moindre alerte, dans une armoire […] dessine […] des maisons étroites, froides et fermées. Et c’est ainsi que Françoise Minkowska parle de « maisons immobiles », de maisons immobilisées dans leur raideur. […] A un détail, la grande psychologue qu’était Françoise Minkowska reconnaissait le mouvement de la maison. Dans la maison dessinée par un enfant de huit ans, Françoise Minkowska note qu’à la porte, il y a « une poignée ; on y entre, on y habite ». Ce n’est pas simplement une maison-construction, « c’est une maison-habitation ». […] Remarquons bien que la « poignée » de la porte en pourrait guère être dessinée à l’échelle de la maison. » Gaston Bachelard
    p 238 : « C’est une bonne vieille maison qui s’est vu adjoindre d’autres parties » Commentaire de Roberd Davidson sur le Deutéronome
    p 396 : « Ta maison est la dernière demeure avant l’infini » Rilke
    p 413 : « la coquille de l’escargot, la maison qui grandit à la mesure de son hôte est une merveille de l’Univers » Bachelard
    « Nous pouvons considérer les coquilles comme des maisons […] Les termes « économie » et « écologie » […] viennent du grec oikos, qui signifie maison » dans Shells and The Questions of Biology
    p 451 : « Au milieu de nulle part se dresse une maison apprenez à l’aimer », Hermann Broch
    p 455 : La Maison des escaliers de Escher
    p 543 : « Maison ayant survécu, Kalapana, Hawaii, 1993 », Diane Cook
    p 666 : « Par sagesse une maison se construit et par compréhension elle est établie» Université de Californie
    p 667 : C’est la personnalité de la maîtresse de maison que la maison exprime. Les hommes sont à jamais des hôtes dans nos maisons » Elisa de Wolfe, La Maison et le bon goût
    « La maison, c’est la maison de famille » Marguerite Duras
    p 668 : « au palais d’Irkalla […], à la maison dont nul ne sort. [...] « Voici la maison dont les habitants vivent dans l’obscurité » » L’Epopée de Gilgamesh
    p 670 : « une maison gisait en ruine » W.B. Yeats
    p 671 : « De quoi est composée cette maison sinon du soleil » Wallace Stevens
    p 672 : « comme si l’histoire d’une maison était racontée » E.A. Robinson
    « Si l’amour n’est pas dans la maison, il n’y a rien ». Ezra Pound
    « Celui qui n’a pas de maison aujourd’hui, n’en aura jamais » Rilke

Reste la Maison ...
    Explorez Yggdrasil, décryptez les runes et sacrifiez un oeil dans le puits de Mimir.
    Looking for useful threads ? Here they are !

Ftaires! Nash's Avatar
    * La maison : les interprétations

p 3 : La controverses déclenchées par le film de Billy Meyer sur les soucoupes volantes ont été supplantées par la maison d’Ash Tree Lane. […] la maison elle-même, tel le béhémoth de Melville, demeure rétive à toute synthèse

p 5 : des copies VHS [du « Couloir de Cinq Minutes et demie »] circulèrent de main en main, des repiquages d’une qualité de plus en plus dégradée d’une vidéo amateur montrant une maison franchement bizarre
    un autre court métrage […] donna lieu à de ferventes investigations pour débusquer Navidson et sa maison, qui toutes […] échouèrent

p 6 : eu égard à l’absence […] d’une localisation de la maison […] l’intérêt décrut.
    Un débat se fit jour : le sujet était-il une maison hantée ? […] Comment quiconque pouvait-il se perdre dans une maison pendant des jours ?

p 7 : Le « Couloir de Cinq Minutes et demie » et « Exploration n°4 » […] offrent une réflexion riche en matériaux : […] la maison comme figure de l’illimité et de l’inconnaissable

p 8 : les intentions originelles du réalisateur fournissent un contexte permettant d’examiner a posteriori les étranges propriétés de la maison
    Il se montre d’une totale naïveté et […] semble loin d’imaginer la véritable nature de la maison

p 21 : Certains ont suggéré que les horreurs que Navidson a rencontrées dans cette maison étaient simplement des manifestations de sa propre psyché confuse. Le Dr Iben Van Pollit […] prétend que la maison tout entière est une incarnation physique des affres mentales de Navidson. […] Si la maison était vraiment le fruit des souffrances psychologiques, ce devrait être le produit collectif des souffrances de tous ses habitants.

p 22 : Les troubles de Navidson n’ont peut-être pas crée la maison, mais ils ont fini par façonner sa façon de l’affronter

p 23 (hors Index) : « avant poste » […] Le choix de ce terme a toujours paru étrange pour décrire une petite maison perdue en pleine Virginie (voir aussi p 9, 99, 127 entre autres)
    Etant donné l’histoire préadamite de la maison, il était inévitable que quelqu’un comme Navidson finisse par entrer dans ces pièces.

p 28 : étranger, exposé et dérangeant : […] la description parfaite de la maison de Ash Tree Lane

p 37 (Hors Index) : Elle [Karen] demeure vigilante et préfère laisser les dimensions bizarres de sa maison mûrir en elle

p 40 : Confrontée à la disparité spatiale de la maison, Karen s’est concentrée sur des choses familières, tandis que Navidson est parti en quête d’une solution

p 47 : Bien que ce ne soit pas le lieu pour s’étendre sur les […] propriétés de la réverbération, afin de comprendre ne serait-ce que vaguement la forme de la maison des Navidson

p 50 : l’article écrit par Kellog Pequity sur l’impédance sonore dans la Maison des Navidson

p 55 : Navidson restitue habilement la frustation mentale […] que son ami [Reston] doit affronter dans une maison qui n’a pas été conçue pour les handicapés.

p 58 : Regarder Karen enfant est une expérience presque aussi fantomatique que la maison elle-même

p 59 : Plutôt que s’étendre sur la pathologie de la claustrophobie de Karen, Navidson a préféré se concentrer strictement sur la maison

p 60 : Une perception accrue des Navidson, de leurs amis et de la façon dont tous réagissent à la maison ajoute une profondeur considérable à cette énigme qui se développe calmement

p 65 : Ce n’est qu’alors que nous commençons à nous rendre compte à quel point la maison de Navidson est vraiment grande

p 74 : Le fait de s’être quasiment perdu dans sa propre maison a diminué son envie d’affronter ses ténèbres

p 75 : la maison a joué un très petit rôle dans leurs histoires respectives [Hillary et Mallory]

p 76 (Bernard Porch) : « Bizarre cette façon qu’a la maison de ne pas supporter la présence des animaux »
    l’étrange rapport entre les animaux et la maison est négligé en faveur de l’exploration humaine

p 82 : Quant à Navidson, cela ne fait aucun doute qu’il apprécie fort peu d’avoir à demander à un autre homme d’explorer sa propre maison

p 83 : leur maison était censée les souder à nouveau

p 84 : l’analyse des trois premières explorations s’est concentrée sur les aspects physiques de la maison […] la maison est désignée par « le patient »

p 87 (Hors Index) : la caméra est impuissante à l’intérieur de la maison

p 90 : la maison dans sa totalité défie tout moyen normal de déterminer des directions

p 91 : la maison n’était rien d’autre qu’un vestibule d’énergie pure

p 92 : Holloway […] n’avait cessé de rechercher toute sa vie cette reconnaissance que la maison semblait promettre

p 95 : le grognement persistant n’est probablement qu’un bruit produit quand la maison modifie sa configuration

p 99 : En nous confinant au confort d’une maison bien éclairée, [Navidson] laisse à nos imaginations la possibilité de peupler les ténèbres avoisinantes de questions et de démons

p 100 (Hors Index): [Navidson] est le narrateur nécessaire sans lequel il n’y aurait pas de film, pas de compréhension de la maison

p 102 : même s’il organisait les tensions personnelles et domestiques qui s’intensifiaient dans la maison, Navidson montait également le film en fonction d’une cadence très spécifique

p 111 : afin de comprendre comment dans la maison des Navidson les distances sont radicalement déformées, nous devons aborder […] le concept de labyrinthe
    Il serait extraordinaire que, en se basant sur des scènes du Navidson Record, quelqu’un parvienne à établir un bauplan de la maison [CHICHE ! ]

p 113 : certains trouveront cependant utile cette référence [à Derrida] en rapport avec la maison des Navidson

p 115 : la dichotomie entre ceux qui participent de l’intérieur et ceux qui observent de l’extérieur s’effondre lorsqu’on étudie la maison
    […] la maison des Navidson finit par ressembler au labyrinthe de l’oreille interne

p 116 : La compréhension de ses subtilités doit toujours être déduite de l’intérieur. Cela s’applique non seulement à la maison mais au film lui-même
    Afin d’apprécier pleinement la façon dont les détours se déroulent […] que ce soit dans la maison de Navidson ou dans le film […] nous devons nous pencher sur l’héritage étymologique d’un mot comme « labyrinthe ».[…]
    Une façon de sortir de tout dédale consiste simplement à garder une main contre un mur et à marcher dans une seule direction. […] en ce qui concerne la maison, cette approche exigerait probablement une quantité de temps et de ressource infinie
    à l’image de la maison, le film nous capture et nous interdit […] d’errer

p 117 : la sinuosité de certains labyrinthes est de nature à empêcher toute solution définitive […] La maison de Navidson semble un exemple parfait

p 120 : certaines parties de la maison […] semblent proposer une expérience collective […]
    ils viennent juste d’en finir avec un aspect déjà expérimenté de la maison

p 121 : une telle appréciation semble parfaitement adaptée à la maison des Navidson laquelle […] n’est rien d’autres que couloirs et pièces

p 122 : il n’y a rien dans la maison qui ressemble même de loin aux ouvrages du 20e siècle
    [les] changements à l’intérieur de la maison obéissent en fait aux dérivations structurelles établies par Andrea Palladio. […] Pérouse de Monclos se sert de ces étapes pour décrire comment la maison des Navidson a été d’abord édifiée limitée sub-divisée et ainsi de suite

p 123 : les continuelles altérations intérieures démontrent seulement qu’une maison est nécessairement inhabitée […] tout en développant une interrogation formelle sur la structure interne […] de la maison, [il] aborde […] la question de l’occupation
    […] personne n’ a encore osé prétendre que le labyrinthe n’était pas une maison […] la question se pose de savoir si cette maison appartient à quelqu’un […]
    Quine applique les Cinq Points du Corbusier à la maison des Navidson

p 125 : Voici enfin les premiers signes […] de la puissante capacité qu’a la maison d’expulser tout ce qu’on y introduit

p 126 : C’est le dégel de la forme dans la maison des Navidson qui libère cette musique

p 127 : Que la cause en soit le grognement, les qualités répulsives de la maison […] Holloway a décidé de redéfinir cet objectif à mi-chemin

p 132 : non seulement la maison émettait elle-même le signal à des distances incroyables mais également l’interprétait

p 139 : la maison des Navidson, quand les explorateurs s’y trouvaient, était en état de choc grave
    […] La disparition de l’humain marque la fin de la maison

p 140 : les spectres qui hantent la maison de Navidson ne sont rien d’autre que Shining …

p 152 : les vrais aficionados des documentaires […] n’arrivent pas à passer outre à l’absolue absurdité physique de la maison

p 154 : il est inconcevable que Navidson ait pu créer cette maison

p 170 : Navidson soupçonne le mal de mer de Reston d’être lié à la nature changeante de la maison

p 171 : les mutations de la maison reflètent la psychologie de ceux qui s’y aventurent. […] Ruby Dahl […] qualifie la maison de Ash Tree Lane d’ « intensificateur solipsiste » affirmant que « la maison, les couloirs et les pièces deviennent toutes le moi ».

p 172 : Il s’ensuit que la créature d’Holloway provient de l’esprit d’Holloway et non de la maison
    […] l’épistémologie de la maison demeure entièrement proportionnée à sa dimension

p 174 : le voyage de Navidson au cœur de la maison n’est pas simplement écourté au sens figuré mais également au sens littéral

p 177 : ce n’est que lorsqu’on se concentre sur la maison de Navidson que ces affirmations commencent à se brouiller

p 178 : la maison de Navidson peut-elle exister sans qu’on en fasse l’expérience ?

p 181 : Michael Leonard qui n’avait jamais entendu parler de la maison, professait une foi dans « les dimensions psychologiques de l’espace »

p 184 : En ce qui concerne la maison de Navidson, la subjectivité semble davantage affaire de degré

p 257 : la présence de Tom dans la maison de Ash Tree Lane n’a servi qu’à renforcer l’entente entre Will et Karen

p 321 : le distillat de crayon et de pastel laissé par les mains de deux enfants rend mieux compte de l’horreur qui habite cette maison que tout ce qu’a pu restituer la pellicule ou la bande magnétique

p 322 : Le Dr. Lon Lew pense que la maison a aidé Karen à rompre sa dépendance envers Navidson

p 323 : elle [Karen] a déjà commencé à affronter lentement la signification […] des ténèbres qui habitent les profondeurs de la maison

p 325 (hors index) : Ce n’est pas la première fois que le mot « tombe » apparaît en rapport avec la maison dans le Navidson record
    (Karen) « C’est comme d’avoir une gigantesque catacombe en guise de maison »

p 328 (karen) : « Cette maison, ce foyer, c’était censé nous aider à nous rapprocher l’un de l’autre »

p 337 (Flint) : « Ce qui différenciait cet incident-là de tout le reste, c’était la maison. Par de nombreux côtés, la maison de Navidson fonctionne comme un immense caisson isolant […] la maison, comme tout ce qu’elle contient, devient une extension de lui-même »

p 340 : quand Navidson tomba sur les cassettes Hi8 d’Holloway, il ne se doutait nullement que leur contenu défricherait un débat aussi animé et durable sur ce qui était tapi dans cette partie de la maison. Malgré les attitudes radicalement différentes du chasseur de Menomonie, Wisconsin et du photojournaliste ayant remporté le prix Pulitzer dans sa maison, la Cassette d’Holloway révéla que l’un comme l’autre auraient pu aisément être dévorés de la même façon

p 341 : l’immensité de la maison de Navidson échappe au cadre

p 342 : dans la maison de Navidson cette nuit anonyme est l’incarnation de nombreux mythes

p 346 (Roulet) : « Mon amie Diana Neetz […] se plaît à imaginer que la scène est préparée pour Lear, surtout avec cet orage d’octobre qui continue de tonner hors de la maison des Navidson »

p 348 : Martin Quoirez fait remarquer que c’est la première fois que la maison a « agi physiquement » sur les habitants et objets : […] « la maison propose un nouveau mode »

p 352 : En dépit des nombreuses Hi8 installées dans toute la maison, Navidson a raison : toutes les images enregistrées lors de cette séquence sont inadéquates […] Toute la séquence concernant la fuite hors de la maison fait penser à une scène filmée par un système de surveillance médiocre dans une banque de quartier ou une épicerie de nuit

p 356 : Après dix années d’éloignement, la maison était censée constituer un nouveau départ.

p 359 : Nul doute qu’il [Navy] savait pour Fowler, le coffret à lettres, et le baiser entre Wax et Karen, et que tout cela joua dans sa décision de retourner dans la maison pour poursuivre l’exploration

p 362 (Karen): voici ce que tout un chacun avait à dire sur cette maison

p 363 (Antipala) : toute cette maison a déclenché ces questions

p 365 (Balesworth) : Le sens viendrait ensuite, une fois la maison reliée à la politique, la science ou la psychologie
    (Ross) : C’est un Gardien [le monstre] pas facile qui veille à ce que la maison demeure absolument vide de toute chose

p 367 (Schemmel) : La maison comme vagin
    (Keplard) : La maison de Navidson est une incarnation de sa propre mère

p 369 (Bloom) : votre maison est infiniment familière, infiniment répétitive. […] un peu comme la maison de Dante après un bon nettoyage de printemps […] L’opposition au symbolique est si marquée que la maison appelle un destructeur de symboles

p 370 (Baleworth) : Il vous faut redéfinir la façon dont la maison en soi sert de symbole

p 371 (Wozniak) : La même chose est vraie pour cette maison que vous avez créée. Elle peut représenter des tas de choses, mais ce n’est également rien de plus que ça, une maison – une maison très étrange, certes
    (Antipala) : votre maison dans votre film suscite indéniablement l’effroi et l’incrédulité, mais dans mon esprit elle ne masque jamais le sens

p 372 (Baleworth) : Pourquoi ce genre de maison ? Pourquoi en Virginie ?

p 373 (King) : J’aimerais voir cette maison

p 374 (Kubrick) : J’ai même rêvé de votre maison
    (Karen / Copperfield) Comment décririez-vous la maison ? Une énigme

p 377 : Karen entreprend de tourner un autre court métrage dans lequel, chose surprenante, elle ne mentionne jamais la maison

p 380 : La maison est vide, son film est plein. La maison est obscure, son film resplendit. […] Dans Ash Tree Lane se dresse une maison sombre, froide et vide. Dans son 16 mm se dresse une maison de lumière, d’amour et de couleur.
    […] tandis que sa mère l’incitait à rompre, vendre la maison et régler l’affaire à l’amiable, Karen a commencé à se préparer à la réconciliation

p 381 : Le Navidson Record s’est principalement occupé des effets que la maison a eus sur les autres […] Aucune attention, toutefois, n’a été portée à la maison dans ses rapports stricts à elle-même. Examinée d’un point de vue aussi objectif que possible, la maison offre ces faits indiscutables

p 389 : certains fanatiques du Navidson Record affirment […] que des puissances extraterrestres ont construit la maison. D’autres, toutefois, prétendent que les échantillons étayent seulement l’idée que la maison de Ash Tree Lane est un portail donnant dans une autre dimension

p 390 : Des esprits plus subtils, toutefois, considèrent à présent l’hypothèse scientifique concernant la maison comme une autre impasse

p 392 : Un peu comme Karen quand elle a tenté de s’en remettre au feng shui pour atténuer les effets de la maison, Navidson se tourne vers le tic-tac chronométrique des isotopes radioactifs pour nier les ténèbres qui l’éviscèrent de l’intérieur

p 396 : Même si Reston continuait de s’intéresser aux propriétés de la maison, il n’avait absolument aucune envie d’y retourner […] « retourner dans la maison ne m’intéressait tout simplement pas » […] La maison s’était emparée de lui [Navy]

p 397 : Pourquoi Navidson est-il retourné dans la maison ? Les spéculations sont allées bon train quant à la raison exacte pour laquelle Navidson a décidé de retourner dans la maison […]
    même si la maison appartient à Navidson et Karen […], Navidson laisse entendre fréquemment qu’il en est l’unique propriétaire

p 398 : (Navy) « N’oublie pas que c’est ma maison »
    Kellog et Antwerk voient dans cette possessivité la raison principale de la décision stupéfiante de Navidson de retourner seul dans la maison […] Mais si leur thèse selon laquelle la préoccupation de Navidson pour la maison est née uniquement de son désir de la posséder est exacte, il devrait alors en découler d’autres motifs comportementaux, ce qui n’a pas été le cas

p 399 (James) : « Je ne me suis jamais débarrassée du sentiment que le film, bien que viscéral et prenant, doit sembler pâle en comparaison d’une exploration personnelle de la maison »

p 400 : A la fin, il [Navy] attendait de la maison qu’elle applique ses propres effets destructeurs sur sa propre personnalité […] Et c’est là que gît la leçon de la maison […] Si nous désirons vivre, nous ne pouvons le faire que dans les marges de ce lieu […]
    les intrusions précédentes de Navidson, à une seule exception, étaient structurées autour d’objectifs concrets […] L’exception, bien sûr, est sa toute première incursion, quand Navidson ne cherche rien d’autre qu’à explorer la maison, un acte qui manque de lui coûter la vie

p 402 : Dieu est une maison. Ce qui ne veut pas dire que notre maison est la maison de Dieu ou une même une maison de Dieu. Ce que je veux dire c’est que notre maison est Dieu.

p 407 : Caroline Fillopino estima qu’en retournant dans la maison, Navidson témoignait d’un sens de la pénitence marqué […] « Ses murmures [de Delial] entraînent une fois de plus Navidson dans la maison »
    (Beale) : « Si le Navidson Record avait été un produit hollywoodien, Delial serai apparue au cœur de la maison »

p 408 (postulat de BFJ) : le retour de Navidson dans la maison n’était en rien motivé par le besoin de la posséder mais plutôt par celui « d’être effacé par elle »
    la Théorie de Haven-Slocum proposa tout d’abord de se concentrer principalement sur « la maison elle-même et le fait qu’elle génère des effets physiologiques ». […] « Pourquoi Navidson est-il retourné seul dans la maison ? » […] Classant le niveau d’inconfort causé par l’exposition à la maison

p 409 : La théorie de Haven-Slocum fait la part belle à la remarquable victoire de Karen sur les effets de la maison […] La maison continue d’accaparer son attention [Navy] […]
    quand Navidson tombe pour la première fois sur la cassette montrant Wax en train d’embrasser Karen, c’est tout juste s’il réagit […] il s’agit d’un moment très décevant mais qui […] ne ser qu’à souligner davantage le préjudice que la maison a infligé à Navidson […] La douleur […] a été émoussé par le choc excessivement disproportionné déjà causé par la maison

p 410 (Haven Slocum) : ces aperçus intimes de la psyché de Navidson permettent davantage de comprendre pourquoi il a décidé de retourner dans la maison »

p 411 : son intuition la plus importante [de Haven] a trait à la relation qu’entretient Navidson avec la maison […] « le rêve semble indiquer que pour échapper à la maison, Navidson doit d’abord parvenir à une compréhension de sa propre existence »

p 413 : Slocum fait de l’escargot du rêve de Navidson une « inversion remarquable » de l’Escalier en Spirale de la maison […] toute la maison de l’escargot serait une cage d’escalier

p 414 (Slocum) : « Toutes choses qui forment un vif contraste avec la maison » […] « Le rêve était le bourgeonnement d’une graine auparavant plantée par la maison dans son inconscient »

p 418 (Scefing) : « maintenant que je réfléchis à la décision de Navidson de retourner dans la maison seul, je me tourne vers ma bible » […]
    Haven et Slocum fournissent un second tableau BASE établissant ce qui s’est produit une fois que Navidson est entré dans la maison d’Ash Tree Lane […]
    Chose plus étrange encore, la maison redevient une maison

p 419 (Haven-Slocum) : « A-t-il compris que la maison se clamerait s’il y entrait, tout comme Jonas a compris que les eaux se clameraient si on le jetait à la mer ? »
    « Il semble qu’une partie de ceux qui ont non seulement médité sur l’obscurité absolue et les couloirs vides de la maison mais expliqué comment ces chemins se sont insinués en eux a vu diminuer ses propres angoisses »

p 420 : ce n’est pas pour la maison que Karen fit le déplacement

p 421 : Karen est nettement plus préoccupée par la maison et Navidson que par l’histoire de 17e siècle.

p 422 : Mais une certaine familiarité avec les origines sanglantes et douloureuses de cette enclave particulière dans le nouveau monde permettra de voir à quel point les racines de cette maison sont anciennes

p 426 : Hausmaninger prétendit que l’emplacement de la maison était semblable à la tahce aveugle que crée le nerf optique dans la rétine […]
    Il importait peu que la maison se trouvât en Virginie, ce qui comptait, c’était qu’elle existe à un endroit précis […] L’emplacement exact de la maison a donné lieu à quantité de spéculations

p 427 : Karen a beau détester la maison, elle a besoin de Navidson […]
    Karen a évité le cliché de série B consistant à choisir le soir pour s’aventurer dans une maison dangereuse

p 428 : Ochs a retracé son évolution [du sourire de Karen] depuis l’époque où Karen était mannequin, puis lors des mois passés dans la maison, pendant la séparation prolongée à New York, et enfin jusqu’à son retour dans la maison […]
    « la maison changea tout ça. La maison déconstruisit son sourire jusqu’à ce qu’il disparaisse complétement »

p 431 (Lookner) : « Nous ne devons pas oublier la raison la plus évidente pour laquelle Navidson est retourné dans la maison : il voulait améliorer la qualité de son film »[…]
    Jusqu’à Exploration n°5, il n’y avait pas de réelle réflexion visuelle sur la maison elle-même

p 435 : Retourner à Ash Tree Lane […] signifiait photographier une chose différente de tout ce qu’il avait rencontré auparavant, même lors de ses précédentes explorations de la maison, un endroit dépeuplé, un endroit qui ne menaçait d’autre existence que la sienne
    Explorez Yggdrasil, décryptez les runes et sacrifiez un oeil dans le puits de Mimir.

Ftaires! Nash's Avatar
    * La maison : les faits

p 4 (Navy) : « si un jour vous passez devant cette maison, ne vous arrêtez pas, ne ralentissez pas, passez votre chemin. Il n’y a rien là-dedans. Faites attention »
    Navidson […] cadre un instant une porte dans le mur nord de son salon avant de sortir de la maison par une fenêtre […] et s’introduit de nouveau dans la maison par une seconde fenêtre

p 9 : Will Navidson […] se détend sous le porche de sa petite maison de style colonial
    [il quitte] cette vision fondatrice poue se concentrer davantage sur l’emménagement dans la maison
    Daisy […] apprécie leur nouvelle maison

p 10 : Navidson s’est lancé dans son projet en installant un certain nombre de caméras Hi 8 dans la maison. […] Il y a des caméras dans tous les coins de la maison

p 12 : un moment d’inattention capturé par une des Hi8 de la maison qui démontre la dépendance quasi déconcertante de Karen à l’égard de Navidson

p 18 : la maison […] sise calmement à l’angle de Succoth et Ash Tree Lane

p 21 : La maison répond par un vibrant silence. […] Navidson n’était pas le premier à habiter dans la maison ni à rencontrer le danger. […] la maison de Ash Tree Lane avait eu pas mal d’autres occupants. […] La maison ayant prétendument été construite en 1720.

p 24 : quelque chose avait changé dans la maison

p 28 : A la différence des autres débarras de la maison, celui-ci n’a ni aérations, ni prises de courant, ni interrupteurs, ni étagères, ni tringle où suspendre des vêtements, ni même de moulures décoratives. […]
    Une semaine, logiquement élidée, nous montrant la famille alors qu’elle quitte une maison exempte de cet étrange espace intérieur

p 29 : Alicia Rosembaum, l’agent immobilier qui a vendu la maison aux Navidson, a, face à la caméra, un haussement d’épaules perplexes […]
    A l’extérieur de la maison, Navidson escalade une échelle jusqu’au premier étage

p 30 : Il obtient le chiffre de 32’9 ¾’’, ce que corrobore les plans de la maison – à un pouce près. […]
    La largeur intérieure de la maison semblerait excéder de ¼ de pouce la largeur de la maison telle qu’elle a été mesurée de l’extérieur. […]
    Navidson se rend dehors, tend le fil à pêche d’un bout à l’autre de la maison pour finalement s’apercevoir qu’il est trop long d’un quart de pouce […]
    Ses tentatives répétées pour mesurer la maison continuent de faire apparaître une anomalie d’un quart de pouce […]
    Les enfants réagissent au changement du climat parental en allant se cacher dans d’autres coins de la maison

p 32 : Ils [Navy et Tom] jettent tour à tour un œil en direction de la maison

p 40 : le laser de classe 2 lance finalement un minuscule point rouge à l’autre bout de la maison

p 55 : Billy Reston vint inspecter à plusieurs reprises la maison. […] Reston a beau examiner […] les divers instruments dont Tom et Will se sont servis pour mesurer la maison

p 56 : Nous voyons Tom sortir de la maison. […] Après le départ de Tom, […] un calme inhabituel s’empare de la maison. […] ils veulent que les enfants restent en dehors de la maison […] leurs voix se répercutent dans la maison.

p 57 : Aucune pièce n’excède sept mètres cinquante. […] Navidson accepte […] d’interdire l’accès à cette nouvelle extension de leur maison

p 61 : nous apercevons plusieurs livres disséminés dans la maison

p 62 : Daisy suit son père, qui déambule dans la maison de pièce en pièce […]
    On le voit [Tom] se rendre dans le jardin situé derrière la maison en contournant délibérément la parcelle de pelouse que devrait occuper le couloir.

p 64 : Navidson s’avance, s’enfonçant toujours plus profondément dans la maison

p 75 (Karen) : « J’ai beau installer partout dans cette foutue maison des tortues en céramique […] »

p 76 : quelque part dans la maison, on entend un miaulement et un aboiement […] Karen l’accusant de laisser sortir les animaux alors qu’ils étaient censés rester dans la maison

p 80 : [Holloway] s’avance sur la pelouse des Navidson, les bras croisés, en scrutant la maison

p 82 (Wax) : « Quand Holloway m’a demandé si je voulais explorer une maison, je me suis dit qu’il avait pété un fusible »

p 84 : [Karen] se lève soudain pour aller fumer une cigarette derrière la maison

p 90 : Karen faisait face à l’invasion de sa maison par les explorateurs […] il est crucial d’obtenir une juste lecture de la position de la maison

p 91 : la boussole refuse d’indiquer la moindre direction à l’intérieur de la maison
    […] [Tom] leur déclare que le moment est venu pour eux […] de se trouver une nouvelle maison

p 92 : Tom et [Reston] dorment tous deux dans la maison. […] [Karen] se retire, furieuse, à la périphérie de la maison

p 98 : des boussoles déréglées par les étranges polarités de la maison

p 102 : Karen, […] fumant pour la première fois une cigarette dans la maison […]
    de quelque part dans la maison, […] on entend de faibles coups

p 164 (Reston) : « Je vais traîner en justice les enfoirés qui ont conçu cette maison ». « Ils n’ont jamais entendu parler de rampes pour handicapés ? »

p 167 : Même s’ils savent tous deux que la maison finira par engloutir leurs signaux

p 188 : les balises fluo et le fil de pêche durent au plus six jours avant d’être entièrement dévorés par la maison

p 189 : le neuvième jour depuis que l’équipe d’Holloway s’est enfoncée dans la maison

p 252 : Karen restait dans la maison

p 275 : j’[Karen] ai disposé tous ces objets autour de la maison

p 276 (Tom) : « Mais qu’est-ce que c’est que cette maison ? Pas de lumière, pas de chauffage central, pas même de plomberie ! »

p 277 (Tom) : « dans toute cette maison pas une créature ne remuait, pas même une souris. Pas même toi Mister Monster. Rien que Tom, le pauv’ vieux Tom, qui n’arrêtait pas de s’agiter dans cette maison »

p 320 (Brookes) : « J’ai trouvé la maison jolie et pittoresque vue de l’extérieur »

p 324 (hors index) : les pleurs muets de celle-ci [Karen] se mêlent aux gémissements des sirènes qui approchent rapidement de la maison d’Ash Tree Lane

p 325 (hors index) (Reston) : « Il [Axnard] a passé pas mal de temps à rechercher ailleurs Holloway, mais jamais dans la maison »
    (Axnard) « Cette maison a été fouillée une bonne fois pour toutes, et Holloway Roberts n’y était pas. »

p 327 : Chad a déserté la maison et refuse à présent de rentrer […]
    (Billy) « Le gosse avait semble-t-il quitté précipitamment la maison après avoir entendu une sorte de murmure, où il était question d’un habitant des ténèbres, suivi d’une explosion, comme un coup de fusil, puis le bruit d’un homme à l’agonie »
    Tom retourne dans la maison et découvre Daisy […] en train de se balancer devant le couloir en criant « Papa ! »
    Elle [Karen] […] réussit enfin à attirer Chad dans la maison

p 328 : Dès qu’elle [Karen] a compris qu’il ne s’agit pas d’un fantôme [Navy], sa terreur cède la place à des embrassades et à un flot de paroles, qui réveillent toute la maison

p 347 : Les mains de Reston se referment instinctivement sur les roues de son fauteuil, s’attendant peut-être à ce que ce nouvel événement dans les pièces de la maison fasse voler en éclats la porte du couloir.

p 348 : Du fait de l’absence de toute caméra extérieure, les événements survenus hors de la maison sont fondés sur des récits personnels
    (Reston) « [Navidson] fonce dans la maison pour la [Karen] retrouver »

p 349 (Reston) : « [Navy] continue d’avancer, descend les escaliers, et finit par sortir de la maison »
    La séquence suivante tournée par la Hi8 nous montre Navidson retournant dans la maison en criant les noms de Daisy et Chad

p 351 (Navy) : « quand j’ai fini par retourner dans la maison pour récupérer la Hi8, je n’arrivais pas à croire à quel point tout s’était déroulé vite »

p 352 : Navidson essaie de trouver une façon de rentrer dans la maison quand un bruit de verre volant en éclats l’attire derrière la maison […]
    Reston se rappelle avoir vu Navidson disparaître derrière la maison.
    […] Reston comprit qu’il allait devoir se traîner jusque derrière la maison

p 353 : Ce dernier (Tom) avait réussi à se frayer un chemin dans la maison haletante jusqu’au couloir de l’étage […] retourne précipitamment au rez-de-chaussée, évitant la chute vertigineuse dans le salon […] en fonçant au lieu de ça vers l’arrière de la maison […]
    [Navidson], malgré les éclats de verre qui dessinent de longues stries sanglantes sur ses avant-bras, parvient à l’arracher [Daisy] à la maison et à la mettre à l’abri dehors.

p 355 : Après que Navidson eut disparu dans l’Escalier en Spirale, Karen se retrouva prise au piège entre deux seuils : l’un menant dans la maison, l’autre menant à l’extérieur

p 357 : L’incident s’était produit […] un an avant qu’ils achètent la maison en Virginie. […] Non seulement Navidson avait porté Karen hors de la maison, mais il l’avait aidée à se relever une centaine de fois en onze années […]
    avant qu’il soit possible de parler de la maison ou d’autre chose, Reston raccrocha

p 361 (Karen) : Cela fait quatre mois que nous avons fui notre maison. […] Ma mère n’arrête pas de me dire de faire une croix sur lui [Navy] et de vendre la maison

p 382 : lorsqu’il [Navy] eut quitté la maison, il se mit à examiner de nouveaux éléments : à savoir les échantillons prélevés sur les murs

p 397 : il [Reston] se rendit à la maison […] Mais […] la maison était vide, et plus étonnant encore, le couloir qui avait occupé si longtemps le mur est avait disparu

p 398 : Son frère jumeau y trouva la mort avec deux autres personnes qu’il [Navy] avait personnellement accueillies dans la maison

p 401 (Navy) : « Vends la maison »

p 410 (Reston) : « Je ne me doutais pas du tout qu’il entassait du matériel et se préparait pour une nouvelle expédition dans la maison »

p 420 : la voiture de Navidson n’a pas bougé de l’allée et la maison demeure vide
    Daisy et Chad n’ont plus l’air de ressentir les effets débilitants de la maison, et leur grand-mère est ravie de veiller sur eux en l’absence de Karen, persuadée que le voyage de sa fille se soldera par la vente de la maison
    Au lieu de se rendre directement à la maison [Karen] prend rendez-vous avec Alicia Rosenbaum. L’agent immobilier est enchantée de voir Karen et discute avec elle de la possibilité de mettre en vente la maison [...]
    Karen avait sans doute l’intention de discuter brièvement de la vente de la maison avec Alicia Rosenbaum

p 421 (Rosenbaum) : « n’ayez aucun soucis pour la maison. Elle se vend très bien » […]
    « J’ai continué mes recherches pour savoir si la maison n’était pas construite sur un ancien cimetière indien » […] « la seule chose de remarquable dans le passé de votre maison […] ce serait éventuellement la colonie, la colonie de Jamestown »

p 427 : elle [Karen] sort de la maison […]
    Karen décide de s’installer dans la maison

p 428 : Karen annonce à Rosenbaum qu’elle […] gardera la maison […]
    Comme elle a réactivé toutes les Hi8 installées dans la maison […], nous disposons de quantité d’images la montrant à la tâche, noircissant page après page, gratifiant parfois la maison d’éclats de rire ou de temps à autre des notes brisées d’un sanglot

p 431 : « Rien de bien important », c’est ainsi que Navidson décrivit la qualité du film et des cassettes sauvés de la maison

p 452 : les marches qui étaient horizontales […] sont maintenant directement au-dessus de lui [Navy] […] suggérant que la minuscule maison dans la maison a pivoté sur le côté

p 473 : Finalement il [Navy] émerge dans une pièce où absolument tout dans la maison soudain change

p 480 : Staker a retrouvé l’une de ces pochettes et après avoir recrée les conditions de la maison (à savoir la température) il a découvert que chaque allumette brûlait durant une moyenne de 12,1 secondes

p 540 : un voisin l’aperçut [Karen] en pleurs sur la pelouse devant la maison, un ruban rose dans les cheveux, Navidson recroquevillé sur ses genoux

p 541 (journaliste / karen): « Comment avez-vous fait pour sortir de la maison ? - Elle s’est dissoute, c’est tout »

p 542 (journaliste / Karen) « Vous dites que la maison s’est dissoute ? – [Pas de réaction]

p 543 : Les Navidson ont beau avoir quitté la maison, […] ils ne pourront jamais se débarrasser du souvenir de cet endroit […]
    Presque un an et demi s’est écoulé depuis qu’il [Navy] est sorti de la maison

* La nouvelle maison des Navidson

p 544 : Des centaines de photographies sont accrochées aux murs de leur maison. […]
    Navidson assume les responsabilités inhérentes à son art. Aussi renonce-t-il au confort aveugle que procurent les photographies soigneusement encadrées qui remplissent sa maison pour suivre ses enfants déguisés dans les rues de la Nouvelle-Angleterre

* La Maison pour JE :

p 135 : Tous ces coups frappés dans la maison ont fait remonter à la surface ce souvenir

p 302 : je me suis de nouveau occupé de la maison

p 303 : je croyais que les questions sur la maison allaient finir par m’apporter des réponses sur moi-même

p 530 (les Liberty Bell) : «[JE] Avait-il retrouvé la maison ? »

escargot g@rp's Avatar

Mais où trouves-tu le temps et l'énergie pour taper tout ça !
    Ne me dis pas que tu as recopié la Maison des feuilles sur ta bécane et que tu en fais des copier/coller...?!
    En tous cas, exhaustif & impressionnant & utile.
    J'en suis baba.

EDIT : me suis amusé hier avec la machine à anagrammes. Je ne sais pas si on l'avait relevé -- ça a bien du l'être, à mon avis -- mais of leaves ça peut donner Safe love .
    Nous sommes tous labyrinthe, tous parties du labyrinthe.
    Tout est labyrinthe.

1/4" banalalban's Avatar
    Manosque puis mulhouse puis strasbourg...
    c'est clair que le boulot est impressionnant... la maison est un vampire et elle pompe tout ton temps... mais c'est jouissif...
    Tala Upphátt Og Ferðast Inni Í Mér Leita
    Ég Leita Af Lífi Um Stund
    Ég Stóð Í Stað
    Með Von Að Vin Ég Vinn Upp Smá Tíma
    Leita Að Ágætis Byrjun
    En Verð Að Vonbrigðum

Ftaires! Nash's Avatar
    Quote Originally Posted by Nash
    p 116 :
    à l’image de la Maison, le film nous capture et nous interdit […] d’errer
    A votre avis, dans la "full color", Maison apparaitrait-il en bleu, en rouge ou en violet ? D'ailleurs, ça apparait comment dans la red version (rouge ou grisatre) ?

Intuitivement, j'obterais pour violet (cf. la phrase de Johnny sur les rouges qui épousent les bleus).
    Le violet étant la couleur de Pelafina, est-ce que cela signifie que la Maison du Minotaure est la Maison de Pelafina ?

Mr. Monster fearful_syzygy's Avatar
    D'ailleurs, ça apparait comment dans la red version (rouge ou grisatre) ?
    Rouge !
    Jamais personne n’a perdu un chat

Ftaires! Nash's Avatar
    Quote Originally Posted by g@rp
    Quelqu un peut il poster pour moi que Maison est en gris dans la
    red version
    Je suis un peu perdu sur le coup. g@rp, tu parles bien du passage ci-dessus ?

Il y a plusieurs "red versions" ???

escargot g@rp's Avatar
    Quelqu un peut il poster pour moi que Maison est en gris dans la
    red version
    Je suis un peu perdu sur le coup. g@rp, tu parles bien du passage ci-dessus ?

Il y a plusieurs "red versions" ???
    Je suis tout aussi perdu que toi Dans ma red version, hardcover Signed by the author, Maison est bien en gris, Minotaure et les passages rayés en rouge. La seule chose en bleu, c'est la signature de l'auteur : un superbe & gigantesque Z.
    Tout est labyrinthe.

Ftaires! Nash's Avatar
    Je suis tout aussi perdu que toi Dans ma red version, hardcover Signed by the author, Maison est bien en gris, Minotaure et les passages rayés en rouge. La seule chose en bleu, c'est la signature de l'auteur : un superbe & gigantesque Z.
    g@rpou, g@rpou, g@rpou, je parle uniquement du "house" qui apparait dans le passage rayé aux alentours de la page 115 dont f-s a donné un scan un peu au-dessus. Pour le reste, il est logique que soit en gris quand Minotaure est rouge puisqu'il s'agit d'une "2 couleurs".

escargot g@rp's Avatar
    Just call me g@rpoups
    J'avais pas vu le scan de fearful...Ca m'apprendra à surfer avec un tel et sans les images pour ne pas que le sourire de mon opérateur se cheschirise en m'envoyant sa facture

Je confirme donc, à l'instar de fearful : dans la red version, cette Maison là est bien en rouge (p.114 pour les VOistes)

Bon, maintenant, un suppo et au lit, g@rpoups !
    Tout est labyrinthe.

Encounters
    Traitez moi d'imbécile, mais je ne peux pas être la seule à y avoir pensé : http://membres.lycos.fr/sportcartoon...a/forestie.htm
    après tout... pourquoi pas ?
    bon promis, la prochaine fois je reviens avec quelque chose de plus consistant...
    ... sa tour, sa hauteur, son architecture, sont purement accidentelles, comme sa personnalité ...
    In Xanadu did Kubla Khan A stately pleasure-dome decree

Ftaires! Nash's Avatar
    Quote Originally Posted by Anouck
    Traitez moi d'imbécile, mais je ne peux pas être la seule à y avoir pensé : http://membres.lycos.fr/sportcartoon...a/forestie.htm
    après tout... pourquoi pas ?
    bon promis, la prochaine fois je reviens avec quelque chose de plus consistant...
    Pas d'autodénigrement [-X .Pourquoi pas en effet. Le livre laisse la part belle à beaucoup d'interprétations, ça contribue en grande partie à sa richesse.