Ah, là, je dois admettre que borges tient mieux l'alcHOL que moi (ou alors qu'il cuve plus vite !) [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Ah, là, je dois admettre que borges tient mieux l'alcHOL que moi (ou alors qu'il cuve plus vite !) [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Je viens de lire que Castor et Pollux apparaissaient aux marins sous la forme des feux de St-Elme … on a pas déjà parlé de ces feux sur le forum… Help ! à quelle occasion ???
Il ont aussi un rapport avec thésée
"Thésée avait enlevé Héléne, leur soeur, qui malgré son jeune âge promettait d'être l'une des plus belles femmes au monde. Pendant que le roi Athénien se trouvait en Enfer (avec son amis Pirithoos, ils voulaient enlever Perséphone ) Les Dioscure sauvèrent leur soeur et enlevèrent Aethra, mère de Thésée qui s'occupait de la petite fille. Il mirent un rival de Thésée sur le trône d'Athénes, Ménesthée et repartirent à Sparte."
quote:
Originally posted by borges:
Je viens de lire que Castor et Pollux apparaissaient aux marins sous la forme des feux de St-Elme … on a pas déjà parlé de ces feux sur le forum… Help ! à quelle occasion ???
"Ignis Fatuus?" page 502.
Et aussi ici.
On n'en a pas parlé, malgré l'amorce de Garp.
[ November 17, 2003: Message edited by: le_theope ]
Dernière chose sur Castor et Pollux : ce sont deux sommet de plus de 4000m des alpes.
Etant de passage, je me permets juste une remarque au sujet du mythique pdf perdu qui serait l'original du livre, l'abréviation "pdf" est employée par les éditeurs comme réponse à des commandes qu'ils ne peuvent servir, pour cause : Pas Du Fond. Alors, le pdf est-il vraiment INEX-istant ?
Une définition somme toute plus scientifique des feux de Saint Elme.
Et puis tiens, une association d'idée, comme ça, sans but précis :
* des feux de st elme
* des feux n'est-ce ta ration ?
* Nightmare on Elm street
Je viens de tomber dessus par hasard... et je pense que ça va faire des émules.
Un étudiant qui a soutenu sa thèse d'informatique en avril a mis comme citation en exergue de son introduction la citation suivante:
quoteJe ne vous ferai pas l'affront de vous demandez d'où ça sort !Ça ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient.
Z
quote:
Originally posted by Nash:
Dans le sens de Zampano, c'est bien la personne elle-même qui engendre la réaction de la maison.
De même p 171 : "Comme cela a déjà été dit dans le chapitre III, certains critiques pensent que les mutations de la maison reflètent la psychologie de ceux qui s'y aventurent."
[ September 19, 2003: Message edited by: Nash ]
Cette remarque me rapelle un film : "Spére" où les acteurs voyaient leur plus effrayantes pensées matérialiées par une étrange sphéredécouverte dans la glace.
Je crois avoir lu quelque chose dans ce topic sur "House of blue leaves" voici le site d'une école qui bizarrement se trouve à Ithaca ici
Cette piéce de théâtre me parait particuliérement intéressante puisqu'elle parle d'un homme qui veut devenir réalisateur, dont la femme est mentalement instable et dont la maitresse s'appelle BUNNY
Je creuse cette piste mais je désespére de pouvoir trouver le texte de cette pièce de théâtre...
Voici unlien où vous pourrez voir une maquette d'un certain Maik Danielewski, franchement à une lettre près c'était trop beau...
J'avais effectivement signalé que le cabaret dans lequel se rendent les personnages de Kill Bill se nomme House of Blue Leaves.
Voilà ce que j'ai trouvé sur WWW.hyperdictionary.com en tapant gnome :
définition : (GNOME = GNU NETWORK OBJECT MODEL ENVIRONMENT)
A project to build a complete, user-friend desktop based entirely on free software. GNOME is part of the GNU project and part of the OpenSource movement. The desktop will consist of small utilities and larger applications which share a consistent look and feel. GNOME uses GTK+ as the GUI toolkit for applications.
GNOME is intended to run on any modern and functional Unix-like system. The current version runs on Linux, FreeBSD, IRIX and Solaris.
quote:
Originally posted by vonderbra:
J'avais effectivement signalé que le cabaret dans lequel se rendent les personnages de Kill Bill se nomme House of Blue Leaves.
oui, j'ai abordé la question ici ou sur le couloir c'est bizarre, d'autant que le film est produit par Miramax [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img] J'aimerais la trouver cette pièce de théatre, d'autant le film "6 degrés de séparation" était plutôt bien (comme quoi Will Smith a su faire de bonnes choses...) je ne crois pas qu'il existe de traduction française mais l'histoire de deux paumés nourrissant des animaux de zoo a l'air sympa. Si quelqu'un l'a lu j'aimerais bien avoir son avis !
Rien à voir avec la MDF mais coïncidence étonnante dans mon édition de "Là-Bas".
A un moment dans le chapitre IX, un des personnage principaux, des Hermies, est orthographié des Hermites.
Or,la lame IX au tarot correspond à l'Ermite (ou Hermite sur certains tarots de Marseille).
C'est fou, non ?
Je suppose que c'est une coïncidence mais ça mériterait d'être vérifié dans la V.O.
p 421, note 394; MZD donne comme référence Walter F. Prince : Le médium dans la maison.
Ce livre n'existe a priori pas par contre Walter Franklin Prince a existé, et ce Walter a été impliqué dans une affaire de médium avec ... Houdini.
Une source en français sur Houdini (et Prince).
Cette référence est-elle déjà présente dans la V.O. ?
ça sent effectivement le Claro...Pour la vérification dans la VO, si ça peut attendre ce soir que je soit rentré @ home ..
Oui elle est là, mais je viens de remarquer que le mot "" y manque
C.a.d.
C'est étrange parce-que en fait il y a plusieurs d'autresWalter F. Prince's The Psychic in the _____ (Boston: Boston Society for Psychical Research, 1926)s à cette page. Mais je ne sais pas si ça vaut pour l'édition Américaine (ou même si c'est seulement mon exemplaire).
Last edited by fearful_syzygy; 06-25-2006 at 04:59 AM.
Jamais personne n’a perdu un chat
Bizarre pour ton "house". En tout cas , merci.
Verdict : Le bouquin en fait existe bien et c'est bien une coïncidence ...
quote:
Originally posted by somyark:
Bon, dites-moi que vous avez déjà trouvé ça et que vous savez à quoi tout ce *$^@]%$ correspond...
Non, je ne connaissais pas mais je crois savoir à quoi ça correspond ...
A mon avis, ça correspond au fait que tu es mûr pour aller rejoindre garp dans sa cure de désintox. [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Edit : Et en plus la prochaine conf est au Royal holloway ...
[ February 25, 2004: Message edited by: Nash ]
Oui j'imagine que je suis bon pour la coquille [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Bon, outre le caractère anecdotique de la collusion googlienne, j'avouerais que ça m'a fait un choc... indice supplémentaire qui justifie la prégnance de ce livre.
quote:
Originally posted by somyark:
Néanmoins un mathématicien de ton cru devrait pouvoir nous expliquer tout ça en deux temps trois mouvements, et peut-être même nous faire une lecture de HOL avec le théorème HOL tout en nous expliquant l'importance de la notation Z... j'avoue que j'attends le symposium Holloway avec une impatience non-dissimulée [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Si je ne m'abuse, il s'agit plutôt d'un langage informatique.
Te dirais-je que pour moi, c'est à peu près la même chose que du chinois [img]images/smiles/icon_confused.gif[/img]
Bon ok... je sors en laissant un petit passage choisi pour enfoncer le clou (toujours d'actualité à l'heure des meetings HOL)
quotepour les anglophobesThe HOL System is an environment for interactive theorem proving in a higher-order logic. Its most outstanding feature is its high degree of programmability through the meta-language ML. The system has a wide variety of uses from formalizing pure mathematics to verification of industrial hardware. Academic and industrial sites world-wide are using HOL. The name `HOL' is pronounced either as a word to rhyme with `doll' (je souligne) or letter by letter. The system is available without charge.
quote[ February 25, 2004: Message edited by: somyark ]Le système de HOL est un environnement pour le théorème interactif s'avérant dans une logique évoluée. Son dispositif plus exceptionnel est son degré élevé de programmabilité par le métalangage ml. Le système a une grande variété d'utilisations de formaliser des mathématiques pures à la vérification du matériel industriel. Les emplacements scolaires et industriels dans le monde entier emploient HOL. Le 'nommé HOL' est prononcé comme mot pour rimer avec le mot poupée (Doll en anglais), ou lettre par lettre. Le système est disponible sans frais.
Je vais finir par changer de boulot : Chez G@rp, location de coquilles, tout le confort moderne pour un prix dérisoire. Paiement en Carambar accepté. Mais blague à part, on revient vers la métaphore informatique . . . ce qui n est pas pour me déplaire!
Dis-moi G@rp est-ce que tes bicoques ont des murs capitonnés ? j'en aurais bien besoin en ce moment, un petit repos loin du foyer serait salutaire [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Au fait, je te dois un passage de Deleuze mais je sais pas où le mettre [img]images/smiles/icon_confused.gif[/img]
[ February 26, 2004: Message edited by: somyark ]
Te casse pas la tête. Mets le ici. S il faut le transférer ailleurs, on utilisera le copy/ paste : c est une autre spécialité maison !
Belle coïncidence Somyark !
Je ne suis pas allé trop loin de peur de me perdre, mais je vous donne quand même un page d'amazone où figure HOL sous une autre forme ... regardez précisément l'éditeur et l'année, c'est celle de la sortie du NR !
par là...
Haaaaaaaaa !
Je viens de voir sur la deuxième page que tu donnes Somyark, on a droit à un Hippo (inex) et à Moby/OZ (un mix de Moby dick et le Magicien d'Oz ?)
Peut-on encore parler de coïncidences ???!!! [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img]
[ February 28, 2004: Message edited by: page 98 ]