Page 2 of 5 FirstFirst 12345 LastLast
Results 31 to 60 of 150

Notes de bas de page

Bon, si je me rappelle bien, l'affiche du premier freddy montrait 3 griffes déchirant cette même affiche.
    Alors le découpage me turbine un peu ce soir.
    Ciseaux apparait 3 fois dans l'index
    page 12 : "Armée d'une paire de ciseaux Daisy découpe des mèches de 8 cm ..."
    Les carrés bleus de la note 144 mesure 8 cm de côté.
    page 507 : "c'est à peu près tout ce que Lude (ique) laissa derrière lui, ça et quelques paires de ciseaux avec, 2 ou 3 cheveux encore collés aux lames..."
    page 626 (lettre du 30.09.1985) : "J'ai trouvé des ciseaux pour couper les rubans noirs qui font de moi une poupée chinoise, m'aveuglent comme cette vieille poupée espagnole que je gardais autrefois dans les combles d'un grenier fantastique ..."
    Je crois que je vais attaquer mon bouquin au scalpel.
    Il se pourrait bien que ma maison soit vite remplie de feuilles.

Encounters tr31z3's Avatar

Notes de bas de page

OK, alors ce que j'ai trouvé pour le morse:

code de Zampano:
    /.../---/.../--/... = SOS(ME) (je suppose que c'est un genre de "help me" à moins que les 2 dernières lettres ne soit qu'une boulette)

code de Johnny:
    #117: /..-./..-/-.-./-.- = FUCK
    #119: /-../---/..-/-/---/-./... = BOUTONS (jetez un coup d'oeil sur les collages et rappelez vous dans la maison, je ne souviens plus des passages exactement, mais Holloway perd ses boutons et Navidson ses lacets ...)

tr31z3

Notes de bas de page

Pour les ciseaux, je n'avais pas vu que la première apparition page 12 était immédiatement suivie par un rappel p.13 où
    Lude "dégaine ses ciseaux"
    2ème apparition page 507 avec la mort de Lude
    507=13x13x3

Pour la page 626, je sèche.

Pour poursuivre sur les nombres, Dell'oro, del oro, deloro.
    Le nombre d'or ?
    ce que semble nous indiquer la couverture française.
    j'imagine que la reconstruction aura des formes harmonieuses.

Echoes jaru's Avatar

Notes de bas de page

Il y a je crois pas mal de référence à des boutons, voici les deux qui me viennent immédiatement à l'esprit:
    * Note 196 (elle me semble importante à plusieurs égards):
    Et tous les boutons de mon manteau de velours côtelé sont tombés.
    * Poèmes "Pelikan" La parabole (I) et le Mensonge (III):
    Je marche, vois et je crois qu'un monsieur passe ici et ce qui retient mon oeil ce sont ses boutons de manchettes.
    et
    [...] Pelikan attrape une pièce [...] on pourrait en faire un bouton de manchette
    * Il doit y en avoir certainement d'autres

Jaru

Encounters

Notes de bas de page

TR31Z3, je suis d'accord avec toi pour le morse de Johnny, sauf qu'en fait, je n'avais que le B et le TONS de BOUTONS et que j'ai pensé que le code devait être en anglais comme pour le braille (ce qui m'avait donné BUTTONS...).
    En revanche, pour Zampano, je suis pratiquement sûr de mon DRO.

1/4" Sylla's Avatar

Notes de bas de page

quote:
    Originally posted by jaru:
    Il y a je crois pas mal de référence à des boutons, voici les deux qui me viennent immédiatement à l'esprit:
    * Note 196 (elle me semble importante à plusieurs égards):
    * Il doit y en avoir certainement d'autres

Jaru

Effectivement, ce n'est pas la seule référence :

- la note 249 reprend l'allusion de la note 196 ("mon pardessus sans boutons")

- dans l'annexe avec les citations, lire celle de Derick Thomson

Sylla.

Notes de bas de page

Je pense que les 30 carrés bleus de la note 144 doivent correspondre aux 30 polaroïds de format carrés (eux aussi) de la pièce 081512 de la page 590.
    D'ailleurs 144 est le carré de 12
    et à la note 12, on apprend que navidson aurait 48 ans
    et 144=44x3.

1/4" Sylla's Avatar

Notes de bas de page

quote:
    Originally posted by vonderbra:
    Je pense que les 30 carrés bleus de la note 144 doivent correspondre aux 30 polaroïds de format carrés (eux aussi) de la pièce 081512 de la page 590.
    D'ailleurs 144 est le carré de 12
    et à la note 12, on apprend que navidson aurait 48 ans
    et 144=44x3.

Dans l'édition VO il n'y a que 26 carrés, donc ça ne colle pas vraiment...

Notes de bas de page

Guillaume, voilà comment j'ai procédé:

-les chiffres indiquent le nombre de ligne du paragraphe.
    -je n'ai pas tenu compte des notes ni de l'en-tête.
    -je met les lettres entre parenthèses, avec les points de séparation tel qu'ils sont dans le livre.
    -je retranscrit également les parties en morse de Zampano. Une étoile représente un point gras.

Celà donne:

***---...(11.8.9)...---...(30.34.31)...---***(12.12.12)--***(15.16.)***---(.1.1)

J'ai donc considéré les § de plus de 30 lignes comme des - et les autres comme des .
    En considérant le morse de Zampano comme les délimitations des lettres on obtiendrait /.../---/.../../.. : SOSII

Je ne comprend pas les 2 dernières lettres, ni la logique du morse inséré entre les lettres avec ses caractères parfois en gras, et enfin je ne comprend pas la position de certains points séparant les §.

J'espère que j'ai été assez clair.

Il y a donc encore quelquechose à trouvé dans le texte de Zampano !! [img]images/smiles/icon_redface.gif[/img]

tr31z3

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

...et depuis le 15 novembre, ils n'eurent plus de nouvelles de Tr...ni de guillaume, ni de vonderbra...Disparus...oblitérés...?
    Seule subsiste la marque [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] de leur SOS !
    Auraient-ils appuyé sur le mauvais bouton ?
    Et pusique j'y suis, j'ai assez aimé l'idée de Claro (en 2001) de maison en bleu faisant songer aux liens hyper texte des sites internet...tout comme sa remarque sur les boutons dont le mécanisme semblait désactivé dans le livre...Tout autant que ses remarques, de l'époque où il traduisait, au sujet de Pelafina, Heather, Lièvre etc etc...
    Je ne voudrais pas tomber dans le travers de ceux qui causent en VO dans le forum...mais bénie sois la fonction de recherche ! Elle m'a permis de m'apercevoir que même l'éminent traducteur(je ne plaisante pas, c'est réellement un compliment à transpiré, tout en suivant le "bleu conseil" de MZD : have fun !

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

Tiens, histoire de vous souaiter une Bonne Année à tous, je vais poser une devinette dans le plus pur style Claro (tu me fais cadeau du copyright, d'ac? C'est pour le fun !) : qui a vu le nom d'un célèbre bateau dans une note de bas de page ? Qui le trouvera, deviendra le Roi du monde.

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

Re Paf !
    Encore un post pour remonter ce topic qui le mérite aussi !
    Woooopi !
    Just call me Ze Remonteur de Topic !

Notes de bas de page

Salut Garp, alors est-ce que quelqu'un est devenu Roi du monde?

Je crois que la note 15, page 11, sur la boite à bijoux cache un iceberg ... Je m'excuse si c'est de la redite [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img]

Merci d'avoir fait remonter ce topic et mon nom dans la liste [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] !!

tr31z3

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

De rien.
    Ce fut un plaisir.
    Bingo (comme dirait Claro) pour l'iceberg.

Tu es sorti de tes boutons de morse?

Notes de bas de page

Petite parentèle Habitussienne, c'était il y a quelques temps déjà, quand j'étais encore plongé dans Habitus.

Alors que je lisais ce livre fleuve, avec l'influence de la MDF toujours en tête, une * au bout d'une phrase freine ma lecture enthousiaste. Des personnages parlent d'un projet tenu secret, mais oublié aujourd'hui suite à des erreurs, dont on entendra parler nulle part ailleurs dans le bouquin. Cependant, ce projet interpelle puisqu'il a un rapport direct avec un autre personnage du livre. Donc, il y a cette * à la fin de la phrase. Je commence à chercher, pas d'* en bas de page, ni dans le pli, ni en fin de chapitre, ni devant, ni derrière. A moins que je ne me sois complètement ég@rpé, je ne trouve pas de renvoi. Or, cette * se situe page 404. Et Garp (merci !) me pointe de l'index que l'erreur 404 est très célèbre et de mauvaise compagnie en plus !!!

"L'erreur 404 survient lorsque l'internaute entre une adresse qui n'existe pas sur votre site ou que vous faites une erreur en créant un lien hypertexte.
    Mais cette page d'erreur par défaut n'est pas très heureuses, et donnent l'impression que le site n'est pas fini ou mal entretenu."

Moralité : il n'y a pas que dans la MDF que les notes se perdent (ou les lecteurs, qui sait ?) [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

Hier soir, j'étais vexé (donc fermé de l'intérieur...comme quoi moi aussi j'ai des refs cinématographiques) par le coup du champi (cf coincidence googoliennes...)

J'ai donc replongé, au hasard, dans la MDF. Retour aux sources. Ou repli dans ma coquille.
    Et là : shazam !
    Bon.
    Désireux de garder la tête froide, j'ai usé et abusé de la fonction "search" pour le coté VF : aucun trace, aucune reMark.
    Alors, je me lance.

Page 253 notes 224 et 225; page 258 note 247 = Eli Tuni, Inexact, Mi Ata Beni ?
    Page 253 note 224 et page 257 note 236 = T.C Axeni :Inutile

Or : Eli Tuni = inutile & T.C Axeni = inexact.

En VO les mêmes notes donnent :
    Nam Eurtton's "All Accurate" <=> Not True Man
    & Eta Ruccalla <=> All Accurate.

Voilà.
    Je retourne ruminer dans ma coquille.
    Mais avant, Claro, do me a favour : just a little "Bingo", please !

Encounters

Notes de bas de page

quote:
    Originally posted by garp:
    ....
    Page 253 notes 224 et 225; page 258 note 247 = Eli Tuni, Inexact, Mi Ata Beni ?
    ..

certainement inutile mais exact: Mi ata beni? ça signifie "qui es-tu mon fils?"

Zéève.

Echoes borges's Avatar

Notes de bas de page

Je ne suis pas Claro
    Pour te dire bingo
    Mais mon poteau
    Là quand même bravo [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

Encounters

Notes de bas de page

Go in B

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

quote:
    Originally posted by claro:
    Go in B

Je te vénère, O Immense Traducteur ! Ton Go in B me facilite la digestion du "champi" !
    Merci merci merci, mon moral regrimpe en flèche !
    Merci à toi aussi O borges de bordeaux !Adelante ! Poursuivons les recherches, forumiens & forumiennes !
    ....Go in B...tiens, ça me fait penser que je n'ai pas vérifié si..............

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

Page 385, note 342 : "Wave Origin Reflection Data Service".

[ March 12, 2003: Message edited by: garp ]

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

quote:
    Originally posted by page 98:
    Petite parentèle Habitussienne, c'était il y a quelques temps déjà, quand j'étais encore plongé dans Habitus.

Alors que je lisais ce livre fleuve, avec l'influence de la MDF toujours en tête, une * au bout d'une phrase freine ma lecture enthousiaste. Des personnages parlent d'un projet tenu secret, mais oublié aujourd'hui suite à des erreurs, dont on entendra parler nulle part ailleurs dans le bouquin. Cependant, ce projet interpelle puisqu'il a un rapport direct avec un autre personnage du livre. Donc, il y a cette * à la fin de la phrase. Je commence à chercher, pas d'* en bas de page, ni dans le pli, ni en fin de chapitre, ni devant, ni derrière. A moins que je ne me sois complètement ég@rpé, je ne trouve pas de renvoi. Or, cette * se situe page 404. Et Garp (merci !) me pointe de l'index que l'erreur 404 est très célèbre et de mauvaise compagnie en plus !!!

"L'erreur 404 survient lorsque l'internaute entre une adresse qui n'existe pas sur votre site ou que vous faites une erreur en créant un lien hypertexte.
    Mais cette page d'erreur par défaut n'est pas très heureuses, et donnent l'impression que le site n'est pas fini ou mal entretenu."

Moralité : il n'y a pas que dans la MDF que les notes se perdent (ou les lecteurs, qui sait ?) [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

Ce message m'est revenu en tête (pourtant dieu sait si je l'ai ailleurs en ce moment).
    404...404...4004 ! Go in B, mais c'est bien sur ! 4004 dans Habitus n'est-ce pas le nom de la première puce électronique ? Me semble bien que j'ai déjà cité ça quelque part, quand je parlais aussi de Maurice Hoff de la Cie Intel... 4004, phonétiquement, ça peut se lire (?) 400 - 4, non ?

Encounters

Notes de bas de page

Au fait Page, c'est quoi la marque, page 98 [img]images/smiles/icon_confused.gif[/img]
    Il y a p'têt bien une réponse qq. part mais j'ai pas de fil de pêche avec wam...
    Cette petite marque en forme de V semble être un signe "d'acceptation", par comparaison à la marque en forme de X qu'on utilise plutôt pour le refus...

Ftaires! Nash's Avatar

Notes de bas de page

quote:
    Originally posted by silencio:
    Au fait Page, c'est quoi la marque, page 98 [img]images/smiles/icon_confused.gif[/img]
    Il y a p'têt bien une réponse qq. part mais j'ai pas de fil de pêche avec wam...
    Cette petite marque en forme de V semble être un signe "d'acceptation", par comparaison à la marque en forme de X qu'on utilise plutôt pour le refus...

La réponse a peu circulé. Un petit indice, l'explication se trouve écrite dans une des lettres de Pelafina.

Notes de bas de page

Dans la recherches de l'intertextualité, cette page est une pièce importante. Elle répond à plusieurs lettres de Pelafina à JE. La coche reprend la réponse que JE donne à P. Il accepte, comprend et crédite son appel à l'aide. De là nait le chapitre SOS, appel lancé par P, mais aussi repris par JE plus tard, tout au long du livre. Il y a aussi l'exergue qui est une citation de l'Oxford Dictionnary, que P a offert à JE.
    Pour moi c'est un des noeuds du livre, et ma manière de lancer un appel à l'aide.

(Avant de découvrir la MDF, il m'est arrivé quelque chose d'assez surprenant , c'était je crois en septembre dernier. J'ai retrouvé chez moi un bout de papier griffoné, un texte un peu curieux au dos d'une enveloppe. Je ne me souvenais plus si c'est moi qui l'avais écrit ou quelque ami à moi. Et à la fin du passage, qui pourrait très bien être une citation que j'ai recopié de je ne sais où, figurait la référence : page 98. Imaginez ma tête lorsque j'ai découvert l'importance de cette page dans la MDF ! c'était pour moi !)

Les différents symboles pourraient être une des entrées du dictionnaire que prépare Sylla.

escargot g@rp's Avatar

Notes de bas de page

Eh ! Dites, dites, dites : si on mettait des notes de bas de page dans le dico à Sylla ? Hein ? Caisse z'en dites ? Des notes qui renverraient à d'autres notes et ainsi de suite...un véritable tourbillon de notes qui...Comment? Ouais, je sais, je suis toujours pas guéri. [img]images/smiles/icon_sad.gif[/img]

Ftaires! Nash's Avatar

Notes de bas de page

Sur la note 75:

des infos sur les quelques photographes pour lequel des oeuvres sont mentionnées

Wisconsin death trip, de Michael Lesy (Il s'agit d'un site sur le film qui en as été tiré qui comprend certaines photos.)

Brassaï, Paris la nuit et quelques images

Place de l'Europe, Cartier-Bresson

Auguste Sander et Antlitz der Zeit

Jane Evelyn Atwood qui travaille à l'ecole des aveugles

Photographes de guerre, notamment Larry Burrows et Don McCullin
      [/list]

Je n'ai pas trouvé d'infos pour les autres, notamment Citcherson (inconnu au bataillon), Gelpke, qui existe mais rien sur l'oeuvre, ou Volkhard Hofer, idem, mais il est probable que "Natural buildings" correspondent à la photo d'immenses vagues.

Ftaires! Nash's Avatar

Notes de bas de page

A noter que parmi les 4 photographes connus par Zampano(note 76), hormis Brassaï déjà cité, Liza Speen est inconnue, les travaux d'Andrew bush porte sur une maison, et ceux D'O. Winston Link porte sur l'obscurité et la nuit.

Dans la même note, la lectrice dit qu'à sa connaissance, cette liste n'a jamais été rédigée. Les messages (voir traduction française) ne sont pas l'oeuvre de Zampano.

[ May 21, 2003: Message edited by: Nash ]

Echoes borges's Avatar

Notes de bas de page

Rien sur Citcherson, Volkhard Hofer, Gelpke, sur le Prints & photographs Online Catalog (The Library of Congress)

Echoes borges's Avatar

Notes de bas de page

idem pour Liza Speen