Page 1 of 5 12345 LastLast
Results 1 to 30 of 150
  1. #1
    Encounters tr31z3's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Paris
    Posts
    23

    Notes de bas de page

    La plupart des notes de bas de page sont référencées par des chiffres, certaines autres par des symboles. Cependant j'ai été intrigué par les notes référencées par des LETTRES.
    Ces lettres ont-elles une importance particulière ?
    Je crois n'avoir jamais trouvé les notes référencées par la lettre "K"... Aurais-je raté quelquechose ?

  2. #2
    Encounters
    Join Date
    Sep 2002
    Location
    Paris
    Posts
    8

    Notes de bas de page

    C'est vrai, ça, bonne question. Il y a effectivement des notes que je n'ai jamais trouvées...

  3. #3
    Encounters tr31z3's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Paris
    Posts
    23

    Notes de bas de page

    Depuis que j'ai fini de lire HOL et que je me concentre sur l'énigme du livre et tous les codes qui y sont dissimulés, je me rend compte du travail de titan qu'à du être la traduction et je tire mon chapeau à CLARO ! C'est formidable !! [img]images/smiles/icon_cool.gif[/img]

    Par exemple les première lettres des notes 45 à 53 plus le symbole masculin forme Z DANIELEWSKI !! La note 51 étant une note du traducteur qui commence très ironiquement pas "Well !". Cette note est-elle également présente dans l'édition originale ??

    [img]images/smiles/icon_redface.gif[/img] En revanche je me pose des questions sur la traduction des notes 29, 32 et 33. En effet de la même manière si on prend les notes 27 à 42 on obtient :
    MALK Z SENIELEWSKI
    Mais ce sont peut-être des erreurs volontaires? Je suis peut-être passé à côté de quelque-chose sans comprendre. Quelqu'un a-t-il une idée?


    tr31z3

    Peut-être le nom de Claro est dissimulé au détour d'une page ... [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]

  4. #4
    Encounters
    Join Date
    Jul 2001
    Location
    paris
    Posts
    69

    Notes de bas de page

    Parfois, des corrections non intégrées désintègrent un fragile équilibre! bien vu, en tout cas - je ne désespère pas de rectifier le tir dans la deuxième réimpression… En attendant, qui a vu "une longue liste" en note 75?

  5. #5
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Heu...moi, je l'avoue. Mais maintenant je doute qu'elle soit si innocente que cela. Alors je te laisse, j'y retourne...avec le "courage d'affronter et de structurer un sujet d'une manière extrêmement originale"
    A bientot...j'espère...

  6. #6
    Encounters
    Join Date
    Sep 2002
    Location
    Paris
    Posts
    8

    Notes de bas de page

    Moi aussi, j'ai vu une longue liste ! Mais je pense que Claro n'en aurait pas parlé si elle n'avait eu quelque intérêt. Ou alors serait-ce une espiéglerie de traducteur ?

  7. #7
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Je suis passé pour un fou hier soir chez moi , à regarder les deux pages de la note 75 les yeux écarquillés à essayer de "faire le point" sur cette longue liste ! La solution réside à mon sens dans la phrase annoncant la note ! Si quelqu'un a une meilleure vue que moi, que voyez vous en louchant au max ? On dirait un labyrinthe formé avec les espaces entre les mots, non ?

  8. #8
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Ce que j'ai pu être bête ! Pas besoin de loucher sur le texte ! Il suffit de se dire qu'on a la solution sous les yeux... Bref, prenez le livre en mains et collez le texte de la note au ras de vos yeux...et soyez les bienvenus dans un dédale de murs et de couloirs !

  9. #9
    Echoes
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Where the moon hits the sky like a big pizza pie.
    Posts
    403

    Notes de bas de page

    "Ta mere est bes bien." [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

    "Je parle un petit peu de francais." [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img]

    "Je m'appelle Bonemaster 3000, et j'habite dans un grande maison, vert et rouge." [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img]

  10. #10
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Bonemaster3000 pourrait-il aller jouer ailleurs ? ou plutot apprendre le français en même temps que la courtoisie ? Bon, passons sur cet égaré des neurones, et revenons à la note 75. J'espère que personne n'a suivi mes conseils de l'autre soir, au risque de passer pour un dingue ! La longue liste que nous étions sensés "voir" était pourtant évidente ! Où suis-je allé m'égaré, mon Dieu, alors qu'il suffisait...de lire : ..." Ut, beaumont Newhall, alfred Eisenstaedt, osbert Lam, cas Oorthuys, floris m Neususs, ashim Ghosh, burk Uzzle, mark Edwards, sol Libsohn, tetsuya Ichimure, cindy Sherman, lester Talkington, paz Errazuriz "
    Encore une fois désolé de vous avoir induit en erreur: mea culpa, maxima culpa d'avoir cherché midi à quatorze heures [img]images/smiles/icon_sad.gif[/img]

  11. #11
    Encounters
    Join Date
    Sep 2002
    Location
    Paris
    Posts
    8

    Notes de bas de page

    Bien joué, Garp ! [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

  12. #12
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Merci Guillaume...mais ce ne fut pas sans mal, comme tu as pu le constater.

  13. #13
    Encounters
    Join Date
    Jul 2001
    Location
    paris
    Posts
    69

    Notes de bas de page

    Garp commence à sérieusement décoller… bravo. Mais trouver des dédales dans une page, c'est le principe même de toute page imprimée. En revanche, plus coton, la note 187. What do you see? Et si Garp a du courage, qu'il cherche l'erreur dans le braille…

  14. #14
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Je le savais, je te sentais venir, Claro ! Pour la petite histoire, quand j'ai terminé le livre, j'ai pris quelques munitions : le code air sol (ou un truc au nom approchant), de la doc sur le braille, l'alphabet morse...et me suis enfoncé dans les profondeurs de la maison. Et bien pour être honnête, j'en suis toujours pas ressorti... mais ça viendra, je le sais, ça viendra. Bon, si je comprends bien, c'est un défi ! Bingo, Claro, je m'y colle...Heu...si y'a quelqu'un qui veut m'aider, ça sera pas de refus parce que le Claro, quand il nous fait ça, c'est pas du gateau (je me souviens encore d'une soirée passé à loucher sur une certaine note 75)...Mais je dois l'avouer, jamais un livre ne m'a autant...obsédé !

  15. #15
    Encounters
    Join Date
    Sep 2002
    Location
    Paris
    Posts
    8

    Notes de bas de page

    Si je me souviens bien de mes cours de chimie, le "trou" à l'intérieur de la note 187 pourrait bien représenter les orbitales atomiques du nitrate de toluène (en gros, la façon dont sont arrangés les électrons sur cette molécule). J'ai bon, Claro ?
    Maintenant, je m'attaque au braille et au morse... [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img]

  16. #16
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Alors là, chapeau ! Ca c'est du...puissant, Guillaume ! A mon tour de te féliciter ! J'en étais au symbole qui appelle la note de Johnny et qui, selon moi, signifie "besoin d'armes et de munitions" (assez fun dans le cas présent, non?)...
    Donc, si je me souviens bien du texte qui compose cette note, tu dois être romancier ou auteur de théâtre... sinon un sacré "détective documentariste" ! Bravo, ta trouvaille est...détonante !

  17. #17
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    J'ai juste oublié de dire que j'ai passé la journée sur le morse et que quand Claro a dit que c'était coton, il était en dessous de la vérité. Je ne sais plus si je pointe ou si je traite, si je compte les "signaux" de Zampano avec ceux de Johnny ou séparément, ce que sont ces fichus carrés, si la longueur des paragraphes est à prendre en considération tout autant que les "Fuck. fuck. fuck. fuck ceci, etc de Johnny (eh oui, si on "tend l'oreille" ça ressemble aussi à du "court" ou du "long"....Argl ! Et quant au Braille, gaffe, il existe 2 Braille : 6 ou 8 points ! Mais plutot que de me disperser entre Braille et Morse, si on se partageait le boulot ? Je fais le braille et, si Guillaume est OK, je lui laisse le Morse. Ca roule ?

  18. #18
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Voici ce que j'ai pu tirer du Braille, je l'ai fait comme je l'ai senti :
    " The walls are end[contraction]sly bare.
    Nothing hangs on them, nothing
    defines them. They are without
    texture. Even ! the keenest eye or
    most sentient fingertip, they remain
    unr[contraction]dable. Y w n[contraction]e find [contraction]mark
    [contraction]the. No trace survives. The
    walls obliterate [contraction]eything. They 'be
    permanently absolved of all
    record. Oblique, for[contraction]e obscure
    and unwritten. [majuscule et contraction?]hold the perfect
    pantheon of abs[contraction]e."--
    [majuscule?] (Illegible) [apostrophe de fin de phrase]

    Remarques : * selon l'alphabet Braille anglais, le texte est entre guillemets et
    Illegible entre parenthèses, mais pour l'alphabet Braille français,
    c'est l'inverse.
    * le texte se termine par deux tirets, qui précèdent (Illegible) placé
    quant à lui à la ligne suivante.
    * en relisant le texte US, je me demande s'il ne manque pas un "for"
    à la troisième phrase. Je le verrai bien remplacer le point d'exclamation.
    Mais il ne s'agit là que d'une supposition, j'ai l'anglais un brin rouillé.

    Claro, t'avais ça aussi ?

    Pendant que j'y suis, à propos de notes de bas de page, quelqu'un s'est-il penché sur les vers de la page 45 (notes 57 et 58)?

  19. #19
    Encounters tr31z3's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Paris
    Posts
    23

    Notes de bas de page

    J'ai quelques indices pour le code morse:

    - c'est bien la taille des paragraphes qui forment les . et les -

    - Zampano sépare ses lettres par des SOS

    - Johnny sépare ses lettres par un carré

    - J'ai pu décoder 3 mots, 1 de zampano et 2 de Johnny

    Bon décodage [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
    tr31z3

  20. #20
    Echoes jaru's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Paris
    Posts
    407

    Notes de bas de page

    Quelques découvertes mineures et questions:
    * dans la liste des architectes note 148 un certain Léon Claro [sic] apparaît à la page 135 alors qu'il est absent de la version originale: le papa du traducteur ? [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
    A noter que Claro apparaît aussi dans la lettre du 19/09/1988 ("la maison des feuilles et Claro Laine" en phonétique)
    * à la note 75 (celle des photographes) j'ai noté la présence de Harry Callahan: l'Inspecteur Harry ?!, ce Callahan se retrouve à deux reprises mais avec des prénoms différents. Sont-ce des photographes?
    * que représente la note 123 ? une clef ?

    Jaru

    [ November 11, 2002: Message edited by: jaru ]

  21. #21
    Encounters
    Join Date
    Jul 2001
    Location
    paris
    Posts
    69

    Notes de bas de page

    Oh là là… Ça brûle en ce moment. Pour le braille, c'est une question majuscule, si je puis dire. Côté morse, vous êtes sur la bonne voie, il suffit d'appuyer sur les bons "boutons". Léon C. architecte existe. D'ailleurs, tout existe. Vous êtes sûrement dedans si vous cherchez bien. A part ça, qui a vu les griffes de la nuit? [img]images/smiles/icon_razz.gif[/img]

  22. #22
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Je me suis encore ramassé ! Voici la transcription du Braille après corrections :" The walls are endlessly bare.
    Nothing hangs on them, nothing
    defines them. They are without
    texture. Even to the keenest eye or
    most sentient fingertip, they remain
    unreadable. You will never find [contraction ou majuscule?]mark
    there. No trace survives. The
    walls obliterate everything. They are
    permanently absolved of all
    record. Oblique, forever obscure
    and unwritten. Be hold the perfect
    pantheon of absence." -
    [Illegible]

    Je verrais assez une majuscule à "mark" plutot qu'une marque(sic) de contraction, ce qui laisserait entendre qu'on ne trouvera pas Mark Z D sur les murs ! Cela me parait coller assez bien avec l'humour de l'auteur... Et cette fois-ci, j'espère ne plus avoir fait d'erreur.

  23. #23
    Encounters
    Join Date
    Jul 2001
    Location
    paris
    Posts
    69

    Notes de bas de page

    Bingo! C'est cité.

  24. #24
    Echoes jaru's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Paris
    Posts
    407

    Notes de bas de page

    Je voudrai tout d'abord m'adresser à CLaro pour lui dire qu'effectivement je suis cité dans HOL tout comme chacun d'entre nous d'ailleurs. On peut faire référence au Sefer Jesirah, je cite là Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco:
    quote
    Les lettres fondamentales sont au nombre de vingt-deux et avec celles-là, seulement avec celles-là, Dieu forma toute la création.
    Donc en permuttant de manière ad hoc les pages du livre...
    Si MZD s'est inspiré de la Kabbale il doit y avoir aussi des codes chiffrés ?

    Une autre découverte que j'ai oublié de mentionner concernant la note 148 (celle des architectes): Ricardo Bofill y est mentionné 2 fois. Or je commence à comprendre que rien n'est dû au hasard. La référence ici est certainement le quartier d'Antigone bâti à Montpellier par cet architecte catalan. Là ça devient plus explicite, car le personnage mythique d'Antigone a été condamnée à mourir de faim, emmurée ! Alors que c'est justement le sort promis à l'équipe Holloway dans le chapitre où se trouve cette note !
    Je suis assez fier de cette trouvaille.
    A +

    Jaru

    [ March 20, 2003: Message edited by: jaru ]

  25. #25
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Entièrement OK avec Jaru ! La note 146 (qui débute p 122 et en intéresse certains pour son "62 rue des belles feuilles") mentionne l'Unité d'Habitation à Marseille, plus connue sous le nom de cité radieuse, due à un autre architecte (Le Corbusier), mais qu'ici nous appelons...maison du fada ! Si rien n'est innocent, faisons tous attention à ne pas devenir...fada ! [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]

  26. #26
    Encounters
    Join Date
    Sep 2002
    Location
    Paris
    Posts
    8

    Notes de bas de page

    Retour au morse !
    Johnny dit "Fuck buttons". Bizarrement, il n'y a pas de petit carré après le "Fuck".
    Peut-être Johnny a-t-il de l'acné ? Mais je pense qu'il y a une autre explication.
    En revanche, sur le morse de Zampano, j'ai plus de mal mais je ne désespère pas.

  27. #27
    Encounters
    Join Date
    Jul 2001
    Location
    paris
    Posts
    69

    Notes de bas de page

    Bien décodé, Guillaume. Mais laisse tomber l'acné. Fuck buttons? Ah. En anglais, "fuck button" c'est le clitoris, ou quelque point G susceptible de déclencher des ravages orgasmiques. Pas si simple, bien sûr. Car il est beaucoup question de "boutons" dans La maison des feuilles (cf. index). [img]images/smiles/icon_cool.gif[/img]

  28. #28
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Heu...pour les Griffes de la nuit...je me lance...à part dans les premières pages de J.E (les traces de griffes sur le sol) dans la note à l'envers page 135 j'ai "vu" Frédéric (5e ligne) et Kruger (6e ligne) : ça serait pas le véritable nom de Freddy ?
    Stop, faites gaffe, les habitués de ce forum vous diront que je suis le spécialiste des solutions en plusieurs étapes...style "a peine esquissée déjà évanouie" ma solution. A prendre donc avec des pincettes !

  29. #29
    escargot g@rp's Avatar
    Join Date
    Oct 2002
    Location
    Planête Mars
    Posts
    2,613

    Notes de bas de page

    Heu...j'ai encore oublié de dire quelque chose...ben, faut dire que j'ai tendance à me perdre dans mes notes... Gael Lepingle est également cité dans la note 182 (page 145), Le Corbusier (dont j'ai déjà parlé) figure aussi dans la note à l'envers page 137 et il y a trois Louis E. Fry de cités (Sr, Jr et III) dans la note 147 page 141.
    A méditer ?

  30. #30
    Encounters
    Join Date
    Sep 2002
    Location
    Paris
    Posts
    8

    Notes de bas de page

    Je me perd dans le morse ! Je suppute que Zampano dit "DRUG" mais je ne suis à peu près sûr que du D et du R. T'as trouvé quoi, TR31Z3 ?

Similar Threads

  1. Replies: 13
    Last Post: 11-17-2012, 07:45 AM
  2. Images from Liner Notes??
    By elfargo in forum Haunted
    Replies: 1
    Last Post: 04-27-2006, 06:51 AM
  3. "notes of strange coastal moans": Music as ordering principle in "AtLoM"
    By John B. in forum All The Lights Of Midnight (2001)
    Replies: 28
    Last Post: 03-06-2006, 07:27 AM
  4. to read with or without notes
    By tigrrrlilly in forum House Of Leaves
    Replies: 13
    Last Post: 10-27-2003, 07:28 PM
  5. Where can i find notes to help me read (understand) the book
    By crazy_monkey in forum House Of Leaves
    Replies: 3
    Last Post: 09-29-2002, 01:40 PM

Icon Legend

Contains unread posts
Contains unread posts

Contains no unread posts
Contains no unread posts

Hot Thread
Hot thread

Closed Thread
Thread is closed

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •