Announcement Announcement Module
Collapse
No announcement yet.
DicHol : O - or Page Title Module
Move Remove Collapse
X
Conversation Detail Module
Collapse
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• DicHol : O - or

Or : vi, 9, 19, 25, 48, 49, 74, 82, 110, 132, 156, 223, 305-306, 332, 358, 369, 390, 406, 423, 457, 531, 543, 579, 597-598, 649

p vi : ?

p 649 : letter 19 Septembre

"Or" a plusieurs emplois :

* or comme conjonction de coordination :

p 9 (Navy) : Personnellement, j'ai juste envie de recréer un petit avant-poste confortable pour ma famille et moi. Un endroit où boire de la citronnade sous le porche en regardant se lever le soleil. Or c'est presque littéralement la façon dont débute le Navidson record [...]
    Chad […] se montre un peu plus énervé, voire grave. […] Or il est important de se rappeler qu'à cette époque Chad ignorait tout de ce que l'avenir leur réservait.

p 19 (JE) : Lude est toujours entouré de femmes très séduisantes, ce qui est la norme chez les capilliculteurs [...] surtout s'ils sont doués, or c'est le cas de Lude.

p 25 (JE) : Une chose est sûre, ce zigoto [Heidegger] devait être accro à un truc sacrément grave pour se mettre à débiter des âneries pareilles. Mais le plus dingue, c’est que je viens juste de me demander s’il n’y avait pas quelque chose dans ce passage qui ait pu effectivement m’affecter, ce qui je sais n’est pas franchement logique, surtout vu que ça voudrait dire qu’il y a quelque chose dedans qui a vraiment un sens, or je viens juste de dire clairement que ça n’avais pas de sens.

p 82 : il [Holloway] voit ce que le destin vient de déposer dans son assiette, comprend qu’il tient là richesse et gloire, or il veut tout cela.

p 110 (JE) : ce n’est que lorsque que je fus prêt à jouir que je la [Tatiana] perdis de vue, […], or elle devait attendre ce moment

p 132 (JE) : le boucan était tel […] qu’il était quasi impossible d’entendre ce que chacun disait, à moins de crier, or on ne criait pas parce que notre conversation devait rester secrète.

p 273 (JE) : L’avais-je baisée [Johnnie] ? or qu’est-ce qui aurait pu être plus éloigné de la vérité ?

p 305 (JE) : un geste théâtral né de l’habitude or l’habitude n’a rien à voir avec l’espoir, même si quelques-uns auraient pu bel et bien survivre

p 369 (H. Bloom) : Vous voyez le vide ici est le soi-disant familier, or votre est infiniment familière, infiniment répétitive.

* l'or comme métal

p 48 (JE) : au fin fond de l’argent, le saumon, loin de l’or et de la myriade de jeux contenus dans ce simple mot, laissant entendre qu’il aurait pu s’agir même d’or espagnol , même si ça ne fait aucune différance,

p 49 (JE) : une autre forme argentée, si lointaine et cependant si chère, conservée sur une chaîne en or

p 358 (JE) : Un fil d’or tressé permet de se l’attacher autour du cou.

p 423 (JE) : j’ai gardé la chaîne en or

p 156 (JE) : le cœur est peut-être l’or de la chaleur mais j’ai soudain trop froid pour continuer

p 306 (JE) : j’étais tombé amoureux d’elle [Ashley], éclair d’or, de soleil & de Rome

p 332 (JE) : c’est ce contre quoi me mit en garde un jour Trenton, alors qu’on sifflait des bières dans ce repaire d’or et de rouille connu simplement sous le nom de Camion.

p 390 (JE) : Atteindre leur signification exigerait un grand voyage […] même si les destinations ne se sont pas vraiment révélées des lieux édéniques plein de feuilles d’or, d’opale ou de morceaux de jade aux motifs complexes.

p 531 (JE) : un chagrin qui je pense m’accompagnera un temps, enroulé autour du même or qui fut autrefois au cœur de mon horreur, avant qu’elle apparaisse devant lui et change la pluie en vent

p 579 (Zampano) : Mais ni dieu ni l’or ne l’emporteront jamais sur la façon dont tes doigts se recourbent.

p 597-598 (Pelikan) : Pelikan attrape une pièce et se réjouit du fait qu’elle n’est pas en cuivre mais en or […] deux pièces d’or plates

* l’or comme couleur :

p 9 : le soleil teinte d'or les premières minutes du jour

p 74 : Daisy, vêtue d’une robe rouge et or, déboule

p 543 : Daisy croit fermement […] que des esprits se sont emparés de sa collection de peluches et de poupées, en particulier une rouge et or.

cf. poupée.

* or = ou anglais :

p 406 : “Harbingers of Hell and/or Hope” de Tokiko Dudek

* « or » de corridor : p 457
Working...
X