Announcement

Announcement Module
Collapse
No announcement yet.

Dichol : C-clé

Page Title Module
Move Remove Collapse
X
Conversation Detail Module
Collapse
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Dichol : C-clé

Renvoyé p 61-62, 392 et 398 dans l'Index

p 61-62 :

"Enfin, il [Tom] installe quatre verrous Schlage et attribue un code couleur à chaque clé : rouge, jaune, vert et bleu."

"Malheureusement, alors qu'il tourne la dernière clé, le son qui accompagne son geste contient une sonorité familière. Il refait un essai avec la plé rouge."

p 392 :

"Noda Vennard pense que la clé de cette séquence ne figure dans aucun des résultats d'analyses ni dans aucune hypothèse géologique, mais dans les marges d'une revue que Navidson, comme nous pouvons le voir par nous-memes, remplit distraitement de petites arabesques en attendant que le Dr O'Geery rapporte une documentation supplémentaire :

Mr. Navidson a dessiné ue bombe qui explose. Une bombe atomique. Une explosion thermonucléaire inversée qui révèle les contours noirs de ses nuages, l'onde de choc à vaste portée, et bien sur, le gros champignon qui la surplombe, les dimensions intérieures de son propre chagrin."

p 398 :

? Je n'ai pas vu de "clé" sur cette page. Il y a "Elle n'était pas fermée à clef" p 397.

----------------
    p 112-113 : On a le dessin de la clé rouge

plé est aussi référencé dans l'index p 62.

Les 4 couleurs de clé peuvent renvoyés au drapeau de la tyrannie évoquée par Pelafina, à ses médicaments ou alors à google (et à son logo), porte qui ouvre sur un espace immense qu'est la toile.

Re: Dichol : C-clé

Originally posted by Nash
    p 398 :

? Je n'ai pas vu de "clé" sur cette page. Il y a "Elle n'était pas fermée à clef" p 397.
    Une coquille de plus !!!

"clef" et "clé" sont indifférement employés tout le long du livre. Je préfère "clef", assez proche de "cerf"...

Comment

Originally posted by a neutrino
      p 398 :

Une coquille de plus !!!
      En fait, non. mea culpa. p 398 : "le postulat de BFJ parvenait à faire de la question de la nécéssité personnelle le point clé d'un débat rhétorique".

Mais effectivement clé et clef sont fréquemment mis l'un pour l'autre.

Comment

Certains voient la serrure p 150 (cf TNT). Personnellement, je la vois plutot p 343 dans la note 295 (a condition de rajouter les passages entre crochets).

(Autre hypothèse : un bateau ou une seringue)

Comment

Ce qui est intéressant, c'est ce qu'on y voit, pas ce que c'est...

Moi, je trouve aussi que ca ressemble à un bateau. Maintenant, essayez d'intrepréter cette disposition à un moment où vous crevez la dalle, vous y verrez sans doute une image de nourriture...

Comment

Originally posted by KemenAran
            Ce qui est intéressant, c'est ce qu'on y voit, pas ce que c'est...

Moi, je trouve aussi que ca ressemble à un bateau. Maintenant, essayez d'intrepréter cette disposition à un moment où vous crevez la dalle, vous y verrez sans doute une image de nourriture...
            D'ou la seringue remplie de sang pour faire du boudin ... (Ca me rappelle le dessin de gotlib avec la seringue musicale : "Tiens, voilà du boudin ...")

En général, je suis plutot d'accord avec ta première phrase mais justement pas ici. La symbolique de la clef est quand meme très forte, et ce d'autant plus si on sait quelle serrure elle ouvre. A priori, MZD cherche à nous orienter sur la genèse de la en évoquant à demi-mot ses écrits d'adolescent et sa relation père-fils.

Comment

Certains voient la serrure p 150 (cf TNT). Personnellement, je la vois plutot p 343 dans la note 295 (a condition de rajouter les passages entre crochets).
              En fait, en voyant une photo de la V.O. (issue de ce site)

,
              il m'apparait que la serrure est effectivement p 150. Mais ça me paraissait moins évident à partir de la V.F.

Comment

Renvoyé p 61-62, 392 et 398 dans l'Index

p 61-62 :

"Enfin, il [Tom] installe quatre verrous Schlage et attribue un code couleur à chaque clé : rouge, jaune, vert et bleu."

"Malheureusement, alors qu'il tourne la dernière clé, le son qui accompagne son geste contient une sonorité familière. Il refait un essai avec la plé rouge."

p 392 :

"Noda Vennard pense que la clé de cette séquence ne figure dans aucun des résultats d'analyses ni dans aucune hypothèse géologique, mais dans les marges d'une revue que Navidson, comme nous pouvons le voir par nous-memes, remplit distraitement de petites arabesques en attendant que le Dr O'Geery rapporte une documentation supplémentaire :

Mr. Navidson a dessiné ue bombe qui explose. Une bombe atomique. Une explosion thermonucléaire inversée qui révèle les contours noirs de ses nuages, l'onde de choc à vaste portée, et bien sur, le gros champignon qui la surplombe, les dimensions intérieures de son propre chagrin."

p 398 : "le postulat de BFJ parvenait à faire de la question de la nécéssité personnelle le point clé d'un débat rhétorique".

----------------

Il y a "Elle n'était pas fermée à clef" p 397.

plé est aussi référencé dans l'index p 62.

Les 4 couleurs de clé peuvent renvoyés au drapeau de la tyrannie évoquée par Pelafina, à ses médicaments ou alors à google (et à son logo), porte qui ouvre sur un espace immense qu'est la toile.

Je complète un peu les clefs manquantes (j'ai dû en rater):

sur les clés de couleurs :

p 64 : [Navy] va chercher les quatre clés de couleur dans l’antique heaume de l’entrée

p 347 : [Tom] présente [à Karen] les quatre clés du couloir

Les clés perdues :

p xvi (JE) : Soudain Flaze ne retrouvait plus les clefs. […] Lude […] proposa de prendre lui-même les choses en main. Flaze retrouva aussitôt les clefs et, avec un grand sourire, les fourra dans la main tendue de Lude

p 22 : Inévitablement [Tony Navidson] revenait […] attendant qu’ils se réveillent vu qu’il avait soit perdu ses clefs soit les avait oubliées.

p 130 (Jed à Holloway) : Tu n’iras pas en prison. Mais si tu restes ici et que tu laisses mourir Wax, alors ça oui ils te boucleront pour le restant de tes jours. Et je ferai en sorte qu’ils perdent la clef de ta cellule.

p 427 : [Karen] s’approche de la porte du mur nord. Peut-être espère-t-elle que Reston l’a fermée et a emporté les clefs.

p 651 (Pelafina) : Il me semble que j’ai tout intérêt à ranger tout ça dans le placard psychose, refermer la porte et balancer les clés.

Les deux dernières phrases recoupent la théorie que j'avais émise qui définissait le couloir comme le placard à psychose de Pelafina.

Reste :

p 195 (Bachelard) : Dans le règne des valeurs, la clef ferme plus qu’elle n’ouvre. La poignée ouvre plus qu’elle ne ferme

p 322 (Gail Kalt) : [Karen] reconnaît que la clef de son malheur repose dans la fissure encore inexplorée entre elle et Navidson

p 532 (JE) : Kyrie prend ses clés, se glisse derrière le volant et disparaît dans le beuglement du jour

Pour ce qui est de la clé rouge et de la serrure, il faudrait définir en quoi la clé s'insère (ou ne s'insère pas : plé au lieu de clé) dans la serrure.
                Autre hypothèse : la clé et la serrure marque le début et la fin d'un passage précis.

Comment

Working...
                X