Announcement

Announcement Module
Collapse
No announcement yet.

Coincidences Googoliennes (ou autres)

Page Title Module
Move Remove Collapse
X
Conversation Detail Module
Collapse
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Coincidences Googoliennes (ou autres)

    Tout d' abord, bravo et merci à tous pour ce forum et vos recherches. Comme vous tous, je pense, je ne suis pas près à sortir de si tôt de la ; il reste tellement de choses à découvrir. En attendant je vais relire les Fictions de Borgès, ainsi que les autres tant qu'on y est.
    J' ai vu grâce a Google (mais peut être le savez vous déjà, je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les messages) qu'un Kirby Hook est un type d'hameçon de pêche (évidemment).

    Bonne année à tous et bonne continuation.

    Comment


    • #32
      Coincidences Googoliennes (ou autres)

      Comme quoi, de près ou de loin, on en revient assez souvent aux...pisces ! (voir le topic du même nom)tout autant que le dernier message de Claro...dans "traduction française" : 3...mois de mars...signe du Poissons, non ?
      Bonne Année à toi aussi...et bienvenue dans la ! (première entrée remarquée, mon gars !)

      Comment


      • #33
        Coincidences Googoliennes (ou autres)

        Danielewski adepte de Perec et Queneau ? La question de Sylla dans le topic Tristram Shandy m’a trotté dans la tête…j’ai donc cherché, jusqu’à tomber sur ce texte abordant la calligraphie du virtuel(sic)J’y ai trouvé certaines coïncidences troublantes, notamment dans la note de bas de page numéro 5 : si je n’ai pas la berlue, on y trouve…Ithaka… (ça vous parle ?)…et cette note apparaît quelques mots après le que le nom de Derrida ait été mentionné ! Ce qui me fait penser également à cette étrange note de bas de page où Zampano aborde une certaine note de bas de page 5 qui devient en réalité 9…à propos du traducteur de Derrida…
        9…3x3… (voir le message de Claro dans le topic Traduction Française)
        En conclusion, MZD adepte de Perec et Queneau : directement, qui sait ? A travers Derrida (pour ne citer que lui), c’est certain selon moi.
        Autre argument : le poème Pelikan intitulé «Stratagème pour différencier l’art par accentuation syllabique », page 595, que je n’ai redécouvert que ce matin et qui semble vouloir illustrer ce que j’ai posté hier dans le topic Lettres de Whalestoe…

        Passons maintenant à la flèche de Zénon, celle qui n’atteint jamais son but : pour en savoir plus, allez voir ici : [/URL]

        Ensuite, le Feng Shui : outre le Yin et le Yang, il y est question de [URL=http://www.fengshui-village.com/suite.htm]trigramme.

        Tri…trois… Avez-vous remarqué les couleurs du Yin et du Yang ! De plus, souvenez-vous : Karen calcule le Gua de chaque membre de sa famille, calcul basé sur l’année de naissance…pour lequel aucun détail ne nous est donné par MZD. Lisez ce qui suit : il y est question de couleur, de s, et de directions à éviter !

        Je terminerai par une remarque au sujet d’Apollinaire : il a inspiré ou s’est inspiré(je n’ai pas mes notes sous les yeux) des cubistes (tiens donc !) et est tombé amoureux d’une Niçoise…ça ne vous rappelle rien ? La Belle Niçoise et le Beau Chien… allusion à Apollinaire ? Apollinaire et ses calligrammes (en voici un exemple)… sans la mise en page si particulière :
        GUILLAUME APOLLINAIRE
        Calligrammes

        LES FENÊTRES

        Du rouge au vert tout le jaune se meurt
        Quand chantent les aras dans les forêts natales
        Abatis de pihis
        Il y a un poème à faire sur l'oiseau qui n'a qu'une aile
        Nous l'enverrons en message téléphonique
        Traumatisme géant
        Il fait couler les yeux
        Voilà une jolie jeune fille parmi les jeunes Turinaises
        Le pauvre jeune homme se mouchait dans sa cravate blanche
        Tu soulèveras le rideau
        Et maintenant voilà que s'ouvre la fenêtre
        Araignées quand les mains tissaient la lumière
        Beauté pâleur insondables violets
        Nous tenterons en vain de prendre du repos
        On commencera à minuit
        Quand on a le temps on a la liberté
        Bigorneaux Lotte multiples Soleils et l'Oursin du couchant
        Une vieille paire de csures jaunes devant la fenêtre
        Tours
        Les Tours ce sont les rues
        Puits
        Puits ce sont les places
        Puits
        Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes
        Les Chabins chantent des airs à mourir
        Aux Chabines marronnes
        Et l'oie oua-oua trompette au nord
        Où les chasseurs de ratons
        Raclent les pelleteries
        Étincelant diamant
        Vancouver
        Où le train blanc de neige et de feux nocturnes fuit l'hiver
        0 Paris
        Du rouge au vert tout le jaune se meurt
        Paris Vancouver Hyères Maintenon New-York et les Antilles
        La fenêtre s'ouvre comme une orange
        Le beau fruit de la lumière


        En relisant tout ça, j’ai le sentiment de cerner chaque jour davantage les choses…sans jamais parvenir à mettre le doigt sur du concret. Frustrant. Je me demande si je ne ferai pas mieux de me fier à ma boussole et de mettre cap au Nord… le Nord véritable…l’INEX…

        Puisse quelqu’un m’aider à m’y retrouver dans tout cela…
        Tel est mon vœu pour cette année qui débute.

        [ January 01, 2003: Message edited by: garp ]

        Comment


        • #34
          Coincidences Googoliennes (ou autres)

          A propos de la traduction de la MDF par Claro, voici ce que j'ai trouvé : ça peut vous intéresser

          Comment


          • #35
            Coincidences Googoliennes (ou autres)

            Petit nouveau!

            J'ai déjà fini la MDF depuis quelques mois mais je commence tout juste à m'y replonger, essayant de trouver des explications que je ne trouverais sans doute jamais.

            En tout cas, en ce moment, je m'intéresse plus particulièrement aux parties du texte barrées, celle dont JE rappelle que Zampano a tenté d'éliminer toutes les références au Minotaure. Quelqu'un avait dit sur le forum (j'ai pas retrouvé qui) qu'une des notes barrées avait la forme d'une clé. Et le chapitre XIII qui s'intitule le minotaure...

            J'ai pas eu le temps de tout lire sur le forum francophone et j'ai survolé les autres... ça a peut-être déjà été dit mais dans le recueil de Borges "Le livre de sable", on trouve une nouvelle très intéressante qui s'intitule "there are more things" et qui parle d'une rouge...

            Cette nouvelle porte une dédicace "A la mémoire de Howard P. Lovecraft" et dans la postface, Borges dit qu'il l'a toujours concidéré comme un pasticheur involotaire d'E Poe... Que l'on retrouve sur les timbres, en photo.

            Bref, tout ça pour en arriver à une citation qui fait écho :
            " A l'aube, je rêvai d'une gravure à la manière de Piranèse, que je n'avais jamais vue ou, si je l'avais vue, que j'avais oubliée, et qui représentait un labyrinthe. C'était un amphithéâtre de pierre entouré de cyprès et qui dépassait la cime de ces arbres. Il n'y avait ni portes ni fenêtres, mais une rangée infinie de fentes verticales et étroites. A l'aide d'une loupe, je cherchais à voir le minotaure. Je l'aperçus enfin. C'était le monstre d'un monstre ; il tenait moins du taureau que du bison et, son corps d'homme allongé par terre, il semblait dormir et rêver. Rêver de quoi ou à qui ? " (Folio, p64)

            Comment


            • #36
              Coincidences Googoliennes (ou autres)

              Sois le bienvenu, petit nouveau ! [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img] Bonne lecture...qui faisait partie de ce que j'avais noté en lisant ces jours-ci Le livre de sable.
              Ce passage m'avait, tout comme toi, interpellé. Dans tout le forum, il me semble effectivement que nous ne nous sommes guère attachés à creuser ces fameux passages barrés en rouge, ni le Minotaure.
              A mon avis, à explorer donc !
              Et à propos de lectures, je ne sais plus où je l'ai écrit dans le forum, mais j'en suis actuellement aux "histoires de 4e dimension"(où je voulais évaluer le texte de Heinlein abordant le Tessaract) et vous savez quoi ? Dans une nouvelle, "tout smouales étaient les borogoves", un des personnages s'appelle...Holloway ! C'est un spécialiste en psychologie enfantine. Et la fin de la nouvelle aborde...Lewis Caroll !
              Nom d'un ptit bonhomme...ça fait vraiment trop de coincidences pour être innocent, non ?

              Comment


              • #37
                Coincidences Googoliennes (ou autres)

                Sois le bienvenue ITAOT.

                Si tu parviens à déchiffrer le sens des passages barrés en rouge, tu auras une médaile ;-)

                Il y a d'ailleurs, puisque tu parles de clé, ce mystère de la p.61 concernant les 4 clés rouge jaune verte bleue, avec la fameuse faute d'orthographe qui se retrouve dans l'index...

                Garp, avec toutes ces lectures, je propose de créer une "Bibliothèque idéale de la MDF" ;-)

                S.

                PS : à quand une première rencontre dans la réalité des lecteurs de la MDF ? [img]images/smiles/icon_cool.gif[/img]

                [ January 09, 2003: Message edited by: Sylla ]

                Comment


                • #38
                  Coincidences Googoliennes (ou autres)

                  Les passages qui parlent du Minotaure ne sont pas barrés, malgré les apparences. Ils sont sur-lignés par un fil rouge d'Ariane. "La seule issue, selon nous, pour qu'eux rient, disant: Ah! mène au fils l'amour" (p.644). Quant à cette page 649 qui vous tarabuste, pensez dépôt, agrégat, molécules - c'est la seule page qui n'existe pas vraiment, qui est comme une chambre d'échos du livre, le passage vers le lecteur. Elle est personnelle, au sens fort. MZD m'a laissé l'écrire, dans l'esprit pas dans la lettre. Voilà. Hidden agenda. Secret sans secret. Vous connaissez tous le vase qui définit deux visages de profil. C'est le dé-tour qui vaut le détour. [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img]

                  Comment


                  • #39
                    Coincidences Googoliennes (ou autres)

                    Le_theope, c'est quoi ce niveau secret dans Zelda III, tu m'intrigues, et ça me fait replonger 10 ans en arrière ;-)

                    >> "La seule issue, selon nous, pour qu'eux rient, disant: Ah! mène au fils l'amour"

                    Je n'ai plus la VO avec moi, mais il y a bien aussi du Eurydice là-dessous, me semble-t-il [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

                    >> Et pour la clé de sol de la page 493?

                    Effectivement, une guématrie musicale serait intéressante, mais il s'agit des premières mesures de "When Johnny Comes Home", chanson traditionnelle américaine.

                    Concernant Hofstadter, je conseille la lecture de Gödel, Escher, Bach: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...362137-2525769

                    S.

                    Comment


                    • #40
                      Coincidences Googoliennes (ou autres)

                      Ouh la ! Que de remarques, que de questions ?
                      Bon, allons-y dans l'ordre (et si possible en un seul post...le multipost est un défaut Garpien):
                      Jabberwoky, je connaissais. Quand je parlais de coincidence, c'est que dans cette anthologie je cherchais essentiellement le Tessaract...d'où ma surprise en lisant les AUTRES textes de trouver (retrouver?)un Holloway, Alice, Borges etc etc...

                      Les notes de musiques A B C D etc...me rappellent ma jeunesse, mais on s'en fiche puisque Sylla a répondu. Et à propos de jeunesse...Zelda III, c'est lequel déjà : NES ou SNES ?Et à propos de musique, il me semble avoir lu que le dos des couvertures de la VO(des séries de nombres, de lettres) sont en réalité le code d'un fichier musical en AIFF ou un truc de ce style...

                      Fil rouge d'Ariane, j'avais déjà pressenti quelque chose de ce genre lorsque je m'étais exclamé, il y a quelques temps dans ce forum : j'ai trouvé le centre, le clou, le fil d'ariane devant nous guider. Plus j'y songe, plus je relis, plus je me persuade que la MDF se "sent", se "ressent" davantage qu'elle ne se lit...et en cela elle est fantastique. En cela, mais pas seulement.

                      Rencontre des lecteurs : répondu dans le sujet : lettres de Whalestoe OKxOKxOK=OK au cube
                      [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

                      Page 649 : merci à toi, Claro, de tous les indices que tu nous offres en cette nouvelle année ! Effectivement, et c'est un lecteur de la VO qui m'y a fait songer, davantage que le "contenu" de cette lettre, j'ai été frappé par la symétrie des "blancs" de part et d'autre du "clou"...alors, comme j'avais collé mon nez sur la note avec la longue liste il y a quelques mois(débutant j'étais alors) cette fois-ci je l'ai éloigné et j'ai plissé les yeux...pour distinguer(ou plutot essayer)...une parfaite symétrie: seul le "clou" sépare deux profils identiques.
                      Certes, ça reste à creuser...ou pour être exact, à remplir avec mes propres "ressentis", ce qui me ramène à : je suis JE ou Zampano ou toi, Claro, ou les éditeurs...ou tous à la fois.

                      Les clés de couleur(ou les Plés) : je me suis aussi posé la question mais n'ai pas encore creusé de ce coté là...


                      La bibliothèque idéale de la MDF : fort risque de bibliothèque dédale de la MDF ! Tant de références, de croisements, de coincidences(n'aurai-je pas besoin d'une thérapie fil rouge pour soigner toutes ces coincidences que je cite ?)...mais l'idée est loin d'être bête. Dans la partie VO du forum, ils ont évoqué "l'après" MDF : que lire ? L'un des membres a même précisé être déçu par les lectures qu'il avait faites après la MDF...Me too...mais plus maintenant...grace à vous tous.

                      Soit dit en passant, ma table de chevet prend des allures de tour de Babel, de bibliothèque de Babel...mais j'aime ça (fais-moi mal, Johnny ! oserai-je dire)

                      Et je vais en remettre une couche dans la coincidence : je viens de recevoir Habitus de J Flint et en parcourant sa bio sur le bouquin, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver à sa vie un petit air Johnny Errand...Hallucination ?

                      Claro avait dit, à propos de Habitus, qu'il y avait des ponts : je feuillette les premières pages (feuilles?) et que lis-je ? Trois temps ! Et là, j'ai adoré ! TROIS TEMPS ! Ca ne pourrait pas coller avec la MDF, cette idée de trois temps ?

                      [ January 10, 2003: Message edited by: garp ]

                      Comment


                      • #41
                        Coincidences Googoliennes (ou autres)

                        Juste une petite réponse compte tenu de la quantité de remarques faites dans les posts ci-dessus

                        >> il me semble avoir lu que le dos des couvertures de la VO(des séries de nombres, de lettres) sont en réalité le code d'un fichier musical en AIFF ou un truc de ce style...

                        Effectivement, et ce uniquement sur l'édition Hardback. Le premier mot en ascii est FORM, suivi du mot AIFF. Et si l'ensemble des codes sont entrés dans un éditeur d'hexadécimal, puis enregistré comme un fichier aiff, on obtient 2 secondes de musique ("Johnny, angr") extraites de la chanson de Poe "Angry Johnny" de son album "Hello".

                        S.

                        Comment


                        • #42
                          Coincidences Googoliennes (ou autres)

                          Palindrome : ça m'a trotté aussi dans la tête. Je me suis demandé si la MDF ne pouvait pas se lire dans les deux sens...je veux dire par là : aussi bien en commencant par les premières pages que par les dernières...Expérience qui peut s'avérer hautement instructive.

                          En ce qui concerne le minotaure, quelques remarques :
                          Minos, dans l'index, répertorié "normalement" alors qu'il figure quasi systématiquement(faudrait que je revérifie) "barré".
                          Minotaure barré : OK dans l'index.
                          Violent préjudice in Knossos : article de Zampano pour lequel ce dernier commet un "lapsus" non seulement sur le titre mais aussi sur la date et le nom de la "revue".(voir page 112 : Malformations natales à Knossos Sonny WON'T wait flyer, santa cruz 1968 et la note 124 page 113 qui cite : Violent Prejudice in Knossos par Zampano in Sonny WILL wait flyer santa cruz 1969"

                          Cela pourrait-il signifier qu'en 1968 Zampano n'attendra pas et qu'en 1969 il attendra (si je me fie à mon anglais O combien défaillant) ?
                          Et Flyer ? Aviateur ? Allusion au père de JE ?
                          Des idées à ce sujet ?

                          Comment


                          • #43
                            Coincidences Googoliennes (ou autres)

                            cf. http://membres.lycos.fr/desfeuilles/forum/viewtopic.php?t=29

                            Egalement posté ici : http://www.ofleaves.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=1&t=001391

                            Lire le commentaire de Malakite à ce propos.

                            J'aime bien l'idée que Zampano = Donny après son accident et le coma qui en a suivi.

                            S.

                            Comment


                            • #44
                              Coincidences Googoliennes (ou autres)

                              quote:
                              Originally posted by Sylla:
                              Lire le commentaire de Malakite à ce propos.

                              J'aime bien l'idée que Zampano = Donny après son accident et le coma qui en a suivi.



                              Je l'avais lu...puis oublié.
                              Je te rejoins sur le sujet:Zampano=Donny me plait bien...beaucoup, même !

                              Comment


                              • #45
                                Coincidences Googoliennes (ou autres)

                                quote:
                                Originally posted by le_theope:
                                [QB]Zelda III c'était sur SNES [QB]


                                ...et ça revient sur GBA !
                                Comme quoi le temps est cyclique...

                                Comment

                                Working...
                                X