Announcement

Collapse
No announcement yet.

Paroles et Musiques : Le son dans HOL

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Paroles et Musiques : Le son dans HOL

Nouveau sur le for-home,
    j'ai survolé les différents "topics" et étrangement le son semble absent de toutes les discussions (félicitations à tous pour le niveau bien au-dessus du forum anglo-saxon).
    Pourtant, la gronde, et surtout, Le Navidson Record est un film sonore.
    Y-aurait-il là quelque chose à creuser ou ce topic va disparaitre de lui-même?

PS : J'ai revu Memento, un des films les plus proche de l'experience offerte par le livre.

On a déjà essayé de parler musique, mais il n'y a pas grand chose à trouver, apparement... et comme le disait silencio, pas beaucoup de bruit dans le Navidson Record, a part les grondements de la

Comment

Je m'obstine, mais Zampano, aveugle, devait être particulièrement sensible aux bruits. Et j'ai toujours trouvé que dans mes cours d'analyse de films on ne portait pas assez attention à la bande sonore.
      Les films de David Lynch sont, par exemple, ultra-stratifiés au niveau sonore et vu les points communs avec le livre...

Comment

désolé pour le jump-cut, mais ma pause s'est brusquement arrêtée.
        je disais... les grondements de la , pas beaucoup plus de bruit.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je repense d'ailleurs au chapitre V-echo, où, au milieu on a un "break" (à quoi ça peut correspondre au ciné ?), la page se termine sur "silence" (palebouk) et JE fais son speech. Ensuite, le chapitre "re"commence, écho de la première partie. D'ailleurs, c'est plus les silences qui sont importants pas la musique ou les bruits. Encore une fois, comme le disait Claro, il faut aussi faire attention aux blancs, aux non-dits, donc aux silences...

Ouuuuuuhhhh [bruit du silence]

Comment

A propos de Z et de sa perception du son, effectivement, ça devrait être plutôt important. Petit idée, les grondements (appelés aussi grognements) dans la , ça me fait penser à une .. panthère !
          ///
          ///
          Et qu'est-ce qu'on retrouve comme traces à côté du corps de Z ?

[ April 10, 2003: Message edited by: page 98 ]

Comment

quote:
            Originally posted by SUSPIRIA:
            Nouveau sur le for-home,
            j'ai survolé les différents "topics" et étrangement le son semble absent de toutes les discussions (félicitations à tous pour le niveau bien au-dessus du forum anglo-saxon).

Le problème avec la musique, c'est que je crois que personne n'a "Haunted" de Poe qui est un prolongement du livre.
            Quant au forum VO, je suppose qu'il devait être pas mal il y a un an, mais presque 2 ans après la sortie du livre là-bas, il y a une sorte de gueguerre entre les anciens et les nouveaux posteurs autour du thème : "je l'ai déjà dit, va voir dans la search function si j'y suis". Et comme c'est difficile de trouver des thèmes originaux, il est quasi impossible de relancer un débat qui amènerait à de nouvelles réflexions. A ce titre, je trouve que le forum "Whalestoe letters" est plus performant pour s'informer car plus dense.

Comment

quote:
              Originally posted by Nash:

Le problème avec la musique, c'est que je crois que personne n'a "Haunted" de Poe qui est un prolongement du livre.

Degun ne l'a écouté ? Un ami m'a dit qu'il avait téléchargé quelques minutes, et que c'est pas génial en fait... Mais comme on va l'avoir dans l'édition ultime ... [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]

Comment

Suspiria a touché un point sensible: outre "Haunted" (très sympa au demeurant, et grouillant de clés re HOL), il est très important de rétablir le parcours sonore du livre. MZD écoute beaucoup de musique. Il n'y a pas que les Beatles et When Johnny comes marching home. Be clever, be sono.

Comment

Fatwoul est un fasciste débilissime. Et l'édition japonaise est impec, mais sans les délires super mario. Le forum américain a dérivé, putsché par ce nai de Fatwoul.

Comment

Regardez ce qu'est devenu le forum ricain, relisez le livre, et demandez-vous pourquoi on en est arrivé là. Une chise, une seule, a été perdue de vue. Le centre. ne faites pas la même erreur. dérivez, c'est bien, mais ne suivez pas fatwoul: ou alors passons à autre chose.

Comment

rzzzzzzzzzzzzzzz

- - - o o o

[ ]
                      [ ]
                      [ ]
                      [ ]
                      [ ]

sshhhhhhhhhhhh

"Daisy. Daisy. Daisy."

silence, xxi, 9, 21, 26, 39, 49, 52, 54, 68-69, 101, 123, 128-129, 144, 244, 271, 274, 348, 350, 354, 396, 400, 409, 483

bruit, 7, 9-10, 12, 26, 46, 48-49, 60, 72, 75, 85, 89, 95-96, 106-107, 111, 113, 118, 126, 144, 192, 240, 273-274, 303-304, 323, 327, 334, 345, 347-348, 350-352, 354, 417, 425, 450, 497, 516, 541, 595, 623

[ April 10, 2003: Message edited by: silencio ]

Comment

Je reposte une partie d'un de mes messages de "vos lectures...".

Côté lecture, je suis tombé sur la V.O. du livre qui a reçu le prix Pulitzer de D.R. Hofstadter intitulé "Gödel, Escher, Bach: an eternal golden braid". Je crois que Sylla (entre autres) l'a déjà lu (logique quand on sait que le sous-titre du livre c'est : "a metaphorical fugue on minds and machines in the spirit of Lewis Carroll"). Je n'ai fait que le feuilleter (d'autant plus que la philosophie en anglais n'est pas ma spécialité) mais j'ai vraiment le sentiment qu'il a marqué MZD. Outre Zénon d'Elée, il y a notamment une histoire où les protagonistes (un lièvre et une tortue) sont dans un labyrinthe en spirale qui émet des sons au milieu duquel vit le Majotaure.En fait, cette spirale est un disque vinyl.

[ April 11, 2003: Message edited by: Nash ]

Comment

Ci-joint les paroles de l'album Haunted

[ April 11, 2003: Message edited by: Nash ]

Comment

Je suis étonné par les points communs entre la construction du texte, l'écriture, et la technique "cut" initiée par Burrough (Johnny et Lude, personnage burroughien) et développée par David Bowie. Voir et écouter l'album Outside dans lequel le minotaure apparait comme figure centrale et image du meurtrier.

PS The Whalestoe Letters apportent-elles des lumières sur HOL?

Comment

quote:
                              Originally posted by SUSPIRIA:

PS The Whalestoe Letters apportent-elles des lumières sur HOL?

Je ne l'ai pas lu et je ne suis pas sûr que quelqu'un les ait ici (Sylla peut-être ?).
                              Basiquement, il y a 11 lettres de plus, donc plus de choses nécessairement.
                              Tu as 2 avis ici. (MicheleVR5 est, il me semble, quelqu'un de fiable et d'estimable.)

Reste à savoir si Claro a prévu de les traduire (après le succès de la des feuilles, Denoël ne devrait pas faire la fine bouche) ou s'il attend par exemple la sortie des Poèmes Pelican.

Comment

Working...
                              X