Announcement Announcement Module
Collapse
No announcement yet.
Bestiaire Page Title Module
Move Remove Collapse
X
Conversation Detail Module
Collapse
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Bestiaire

Ma première version du bestiaire était une vision amusée de ce qui émanait des principaux posteurs du forum à l'époque et n'avait que peu d'intérêt en soi.

L'idée de ce bestiaire serait plus de prolonger le "profile", donc quelque chose à la base de plus sérieux mais qui n'empêche pas les clins d'oeil. Plutôt que de faire un sondage pour savoir ce que chacun espère y trouver, le mieux est peut-être que je me lance et on verra si vous pensez qu'il faut modifier l'ensemble.

Je préciserai juste que la plupart des champs sont des topics à succès dans le forum VO. Chacun est libre de remplir ce qui l'intéresse, l'idée étant de peut-être trouver d'autres sujets de conversation en parallèle de l'exploration de la MDF ou pour d'éventuelles rencontres (chat). De plus, ça peut être une bonne opportunité pour les "lecteurs de l'ombre", ceux qui se sont enregistrés sans jamais poster, de se manifester.

Vous
    • Pseudo : Nash
      Origine du pseudo : a beautiful mind, non pas que je me sente exceptionnel mais pour le rapport à la schizophrénie (mon obsession), un film correct je dirais, sans doute un peu trop long.
      Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : NemO
      Genre : M
      Localisation principale : Montpellier
      Localisation secondaire : Bordeaux, Périgord, Zone équatoriale
      Occupation professionnelle : Yggdrasilienne

Vous et le forum
    • Occupation sur le forum : créer des liens,
      Totem / Animal Fétiche : La loutre
      Forme géométrique préférée : La pyramide
      pièce de préférée : Le grenier
      obsession(s): la schizophrénie

Vos goûts, sur ce forum, en général tout va par trois, mais c'est chacun ses envies...

Vos livres préférés :
    • - l'île mystérieuse de J.Verne (à lire après 20000 lieues sous les mers) et beaucoup de J.Verne de façon générale
      - le seigneur des anneaux de Tolkien
      - Crash de Ballard

vos films préférés:
    • - Epouse et concubine (la lanterne rouge) de Zhang Yimou, et tout le cinéma du sud-est asiatique en général
      - La Bateau (das Boot), film sur un sous-marin allemand pendant la IInde guerre mondiale, de W.Petersen (Quelle musique !!!)
      - Le prisonnier du Caucase, de S. Bodrov, un vrai coup de foudre.
      Il y en a plein d'autres (Chambre avec vue, Adieu ma concubine, l'odeur de la papaye verte, la couleur pourpre)

vos albums préférés:
    • - "everything must change" d'Orange Blossom, de l'électro-world inclassable mais bouleversant.
      - "Images of Sigrid", de Poni Hoax, de l'électro-rock avec des tonalités 80's
      - "Le Sacre des Lemmings et autres contes de la Lisière", de Tété

Beaucoup d'autres moins avouables dans le genre Eurodance ...

vos BD préférées:
    • - Valérian, l'agent spatio-temporel
      - Garfield et la BD américaine associée (Grimmy, Calvin et Hobbes)
      - l'héroïc fantasy en général (de Lanfeust à Berserk en passant par Bastard ou Saint Seiya)
      - Gotlib
      - Beaucoup de Comics (X-men, DC)
      - Larcenet

vos artistes (sculpture, peinture...) préférés:
    • je n'en citerai qu'un, non pas que je n'en connaisse pas d'autre, mais simplement parce que c'est le seul qui m'a vraiment marqué, c'est Dali.

vos émissions de télé préférées:
    • - Six Feet Under, une des meilleures séries américaines
      - "La nuit" (ancienne nuit de la pleine lune), du cinéma expérimental le dernier mardi du mois (je crois) après minuit sur Arte, beaucoup d'autres émissions de cette chaine (Karambolage, dessous des cartes ...)
      - Le comique anglais, dans le style Absolutely fabulous, l'excellente série anglaise

vos sites internets préférés:
    • garfield

grimmy, de la BD américaine sus-nommée

carte, parce que j'adore les cartes de géographie... Mes autres favoris sont à usage plus professionnels ou se baladent sur le forum.

divers: Théâtre, Opéra, Sport..., bref ce que vous voulez:
    • En théâtre, je citerai "Art" de Y. Reza. Ainsi que la plupart des pièces des "JaBac".
      En opéra, j'avoue ne pas y connaître grand chose et le sport que Dieu m'en préserve (allez admettons, tennis et handball).

autres intérêts:
    • - écologie, environnement
      - randonnées (mais mes dernières remontent à loin)
    Last edited by Nash; 08-11-2008, 11:50 AM.

Bestiaire

Pas bête [img]images/smiles/icon_razz.gif[/img] comme idée, Nash !

Comment

Bestiaire

Vous
      Pseudo : borges
      Origine du pseudo : La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai feuilleté la MDF pour la première fois, c’est les yeux de Borges dans le collage. Donc le premier nom qui m’est venu à l’esprit a été le sien. Remarquez cependant vous pouvez noter que ma modestie naturelle fait que le l’écris avec une minuscule.
      Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : aucun
      Localisation principale : Bordeaux
      Localisation secondaire : Toulon, Paris….
      Occupation professionnelle : Gardien de moutons dans un lycée privé
      Vous et le forum
      Occupation sur le forum : Lire les choses brillantes et écrire de temps en temps une connerie.
      Totem / Animal Fétiche : Quand j’étais scout j’avais n vrai totem = le Coati mais mon animal préféré = l’ours
      Forme géométrique préférée : la levrette mais quand elle est bien faite
      pièce de préférée : mon salon bibliothèque
      obsession(s): Pendant longtemps ma thèse (obsession jamais réalisée) aujourd’hui compter mes moutons (vérifier les absences) obsession dont je me passerai volontiers…
      Vos goûts, sur ce forum, en général tout va par trois, mais c'est chacun ses envies...
      Vos livres préférés :
      - Histoire de ma vie de J. nova
      - Le Christ recrucifié, Kazantzaki
      - Henry V de Will Shakspeare
      vos films préférés:
      - Les affranchis de Martin Scorsese
      - Zelig de W Allen
      - L’homme tranquille de J. Ford
      vos albums préférés:
      - Passion de P. Gabriel
      - Concerti de P. Cont
      - Cole Porter songbook par Ella Fizgerald (vol1)
      vos BD préférées:
      - Les dingos dossiers Golieb-Gossigny
      - Maus de A. Spiegelmann
      - Fable de Venise de U. Pratt
      - Botero
      - Canaletto
      - J. Bosch
      - Les docu en général
      - une antiquité que tout le monde a oubliée « le temps de copains » feuilleton
      - Botom (série anglaise bien fondue)
      - Six feet under
      - un bon petit match de rugby
      - un verre d’un grand Bordeaux
      - une sublime femme qui parle de philosophie après l’amour
      autres intérêts:
      - la reliure
      - Tout et n’importe quoi

Comment

Bestiaire

Vous

Pseudo : Atropos
        Origine du pseudo : Insomniede Stephen King
        Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : arca
        Genre : f
        Localisation principale : Amiens
        Localisation secondaire : tout autour de vous, je vous surveille
        Occupation professionnelle : étudiante

Vous et le forum

Occupation sur le forum : apprendre, faire connaissance et apporter ma contribution quand elle est possible
        Totem / Animal Fétiche :
        Forme géométrique préférée : La spirale
        pièce de préférée : Le grenier
        obsession(s): les spirales

Vos livres préférés :

-C.Bobin en général
        -XCA Le camp de Jean Luc Payen
        - La des feuilles

vos films préférés:

- Cube
        - Brasil
        - The Wall
        Il y en a plein d'autres

vos albums préférés:

- Dead Can Dance en général
        - Muse
        -Depeche Mode
        et bien d'autres

vos BD préférées:

Je ne suis pas très BD mais j'adore Calvin et Hobbes et Garfield

-Joel Peter Whitkin (photo)
        -Bacon (peinture)
        et beaucoup d'autres aussi et je ne sias pas choisir

- Ally Mc Beal
        - Buffy
        -Friends

www.panoplie.org (art plastique expérimental) www.anacoluthe.com (jeu avec les mots)

autres intérêts:

- écologie, environnement, animaux
        - tous ce qui concerne les arts et le graphisme

Comment

Bestiaire

Dead Can Dance ULTRA BON CHOIX [img]images/smiles/icon_smile.gif[/img] [img]images/smiles/icon_cool.gif[/img]

Comment

Bestiaire

Vous
            Pseudo : Garp
            Origine du pseudo : Le monde selon Garp, qui m'a permis de découvrir John Irving ; une certaine naiveté dans le nom du personnage(sentiment purement subjectif de ma part)
            Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) :
            Néant...mais après tout pourquoi pas ?
            Age : 42 ans (Nom de Zeus !) & voyez le forum VO : je revendique le titre de membre le plus agé de TOUT le forum.
            Genre : Olibrius Masculin (mais ne vous leurrez pas, j'ai horreur du foot !)
            Localisation principale : Planète Mars (i.e, voisin de Nash ! et planquez-vous, borges va ressortir sa guitare)
            Localisation secondaire : heu...au bureau, Charentes Maritimes, Haute Savoie.
            Occupation professionnelle : Eplucheur de Liasses Cerfa, Ramasseur d'Information INEXploitées

PASSION : Mme Garp, Garp10 & Garp6
            Vous et le forum
            Occupation sur le forum : chasseur d'escargots bleus involuant dans les url ; gros posteur
            Totem / Animal Fétiche : pas assez longtemps scout pour être prêt mais j'ai un animal favori..........alors ?.............perdu ! .....C'était le bobtail !
            Forme géométrique préférée : - la spirale et l'ADN
            - les yeux de ma fille et de mon fils
            - celle de mon alliance
            pièce de préférée : les chio...pardon, je voulais dire : les toilettes (si si, c'est vrai ! C'est un petit coin tranquille où coule une rivière..........mais qu'est-ce que je raconte ?)
            obsession(s): - la non linéarité du temps, le destin, les coincidences
            - la thèse de Mme Garp
            Vos goûts : (et vos couleurs ?)
            Vos livres préférés :
            - voir "vos lectures avant et après la MDF" = une longue liste !
            - néanmoins on peut citer L'oeuvre de Dieu la part du Diable (pour le choc) & une prière pour Owen & la part des ténèbres de S King & Henry Miller (Nexus...ça va Sylla ?)
            - La des feuilles (sic-itou)
            - Les Miracles de Saint Benoit par André de Fleury (comment ça je me répète ?)
            - OK ! J'arrête là.
            vos films préférés:
            - Brazil
            - Deadzone
            - Retour vers le futur (I, II & [Corsican Egg] III)
            - SOS Fantomes
            - Brainstorm

vos albums préférés:
            - Peter Gabriel "sans titre" celui où il y a Intruder
            - Bowie : "Diamond dogs"
            - Affaire Luis Trio : "Mobilis in Mobile"
            - Mano Negra : "Puta's fever"
            - Chris Rea "Josephine" (hello, love !)
            - I Am : "Ombre est lumière"
            - Prince : "Diamonds and pearls"
            vos BD préférées:
            - Valérian, l'agent spatio-temporel (sans oublier Laureline !)
            - Natacha (soupir)
            - Le Majour Grubert (entre autres) de Moebius
            - Corben (mais pas Den)
            - Aquablue (la première série)
            - Vincent (happy birthday, my son !)Van Gogh
            - Daumier
            - Lautrec
            - Klimt
            - Jerry Springer Show pour le coté E-DI-FIANT des "invités" : que des G W Bush !
            - X Files (avant que Mulder ne barre en coquille)
            - Friends (pour Courtney Cox...Cocks ?)
            - Le prisonnier
            - Twin Peaks
            - Charmed (pour Shannen)

- HOL.com
            - le couloir à Sylla
            - Captain Alban (pour Lara....pas vrai borgès ?)
            - les autres favoris sont nettement plus soporifiques, pour des raisons identiques à celles de Nash

divers:
            Théâtre : .....heu.......
            Opéra : .....c'est à dire que.....
            Sport : Oh ! Fait bien trop chaud sur la planète Mars pour que je me mette au sport !

Autres intérêts:
            - écologie
            - manuscrit autographe du XIe siècle, code Reg Lat 592 (Allez ! Cherchez !)
            - écrire des nouvelles
            - les rêves
            - informatique (hoors ténia UBB)
            - un cognac au coin du feu avec un bon bouquin
            - mieux encore : une journée entière dans un arbre à lire un livre (souvenir d'enfance...eh oui, tout petit déjà j'avais la tête dans les arbres !)

NOTA :

- borgès : a menti au sujet de la forme géométrique : il préfère celle de la cravate
            - Atropos : aussi atteint(e) que moi par l'obsession de la spirale & anacoluthe.com m'a l'air succulent je vais aller y faire un tour
            - Nash est du sud : waouuuuuuuu !
            - Je serais TRES curieux de lire le bestiaire version Nash de MZD (on peut toujours rêver) et de Claro...sans oublier les autres innénarables (scusez si l'ortograf est incorrek) membres de ce forum VF.

[ March 12, 2003: Message edited by: garp ]

Comment

Bestiaire

Vous
                Pseudo : page 98
                Origine du pseudo : idem, ...certainement un appel à l'aide.
                Un reflet dans le miroir : Ali Nowetrion...
                Genre : avec un Z.
                Localisation principale : Aube-erre-née
                Localisation secondaire : Huttenheim (quel nom barbare, n'est-ce pas ?) et San Martino Sulla Marrucina (Italia)
                Occupation professionnelle : toute la journée dans les bouquins : libre comme l'air...
                obsession(s): dénicher soit le Nécronomicon, soit le Livre de Sable chez un libraire d'occases, et après je peux mourir tranquille [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img] [/list]
                Vous et le forum
                  Occupation sur le forum : kikekoikefékomenksamarchecébizarkeblablaPelafina ?
                  Totem / Animal Fétiche : l'ouroboros
                  Forme géométrique préférée : la gidouille
                  pièce de préférée : ma bibliochambratelier
                  obsession(s) : trouver une issue de secours...[/list]
                  Vos goûts

Vos livres préférés :
                    en général, tout ce qui me file le vertige... ie, Fictions de Borges.[/list]
                    les films qui me viennent à l'esprit:
                      Dracula de Coppola, j'adore. Le cinéma de Tim Burton, quelques séries cultes aussi, Le Parrain, Alien, Matrix (1er volet), Fight Club mais j'en oublie ...[/list]
                      musique ?:
                        - Frank Zappa avant autre chose et le Sacre du Printemps, Stravinsky
                        - le rock et jazz rock des années 70's (Led Zep, Johnny Hendrix (sic), Mahavishnu Orchestra...mais la liste est bobobobocoup trop longue !)
                        - la "fusion" et le métal des 90's (RATM, Soundgarden, ...et j'avoue, j'aime bien pogoter quelques fois, par nostalgie, sur Pantera (pour ne citer qu'eux ! gloups)
                        - la musique orientée orientale : Rabih Abou Khalil, Anouar Brahem... et des musiques plus "folklo" : Ravi Shankar, Nusrat Fateh Ali Khan, Taraf de Haidouks
                        - bref, comme pour les livres et le ciné, tout ce qui peut me faire voyager, me faire découvrir de nouveaux univers, l'exotisme quoi ![/list]
                        Haaa, la BD:
                          Julius Corentin Acqu... je l'ai déjà dis quelque part ? Je citerai juste deux coups de coeur, ce serait trop long sinon : Corto Maltese et le Grand Pouvoir du Chninkel ![/list]
                            A nouveau, il y a beaucoup de choses, là en vrac : Dali (et le mouvement surréaliste en général), Rodin, la Renaissance Italienne, Bosch, Goya, Gustave Doré, Arthur Rackham, les encres de Victor Hugo,etc.etc.[/list]
                              j'ai récemment fait une croix sur la télé, et ça me fait beaucoup de bien, mais je garde un souvenir plus que mémorable des Simpson[/list]
                              Internet ?:
                                Je découvre cet univers avec Holdotcom[/list]
                                Bonus:
                                  - Ecrire, dessiner, lire et rêver sont mes passe-temps favoris. Me laisser guider par mon imagination et celle des autres, il n'y a que ça de vrai...
                                  - la masturbation cérébrale et la bonne boustifaille ![/list]
                                  [ June 04, 2003: Message edited by: page 98 ]

Comment

Bestiaire

Vous
                  Pseudo : Sylla.
                  Origine du pseudo : relire son histoire romaine.
                  Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : Cyberlp.
                  Genre : M.
                  Localisation principale : Paris.
                  Localisation secondaire : Aquitaine.
                  Occupation professionnelle : Dilettante.[/list]
                  Vous et le forum
                    Occupation sur le forum : fétichiste.
                    Totem / Animal Fétiche : le radiateur.
                    Forme géométrique préférée : le trapéziste.
                    pièce de préférée : toutes les pièces qui contiennent un radiateur.
                    obsession(s): la monomanie séquentielle agravée.[/list]

Vos livres préférés :
                      "Docteur Faustus" (Th. Mann), "Le jeu des perles de verre" (Hesse), "Crime et châtiment" (Dosto). Juste parce que ces trois-là me passent par la tête en ce moment précis et qu'ils font plus de 600 pages chacun (c'est dire combien ils pèsent dans ma mémoire de lecteur).[/list]
                      vos films préférés:
                        Annie Hall (Allen), Docteur Folamour (Kubrick), Rashomon (Kurosawa), Sacré Graal (Monty Python)..., mais enfin, grosso modo, je suis assez mitigé sur le cinéma, et je dirai avec Audiard (qui n'était pas vraiment le premier cinématophobe venu) que lorsqu'on a du génie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre.[/list]
                        vos albums préférés:
                          - fan inconditionnel des Beatles et notamment de "Revolver" et "Abbey Road" (que je trouve être les meilleurs, et non pas "Sergent Pepper..." comme la plupart des gens, quoique le "White Album" et son chaotique et détesté "Revolution 9" (le premier hymne ska !) m'ait étrangement offert la plus grande révélation beatlesque)
                          - Bach, parce que sa démonstration que Dieu existe est beaucoup plus convaincante que celle de Descartes.
                          - et je m'arrêterai là parce que c'est aussi bien.
                          • vos BD préférées:
                            • - les "Rubriques à Brac" de G. et tout "Far Side" de Gary Larson
                              ça c'est le côté humoristique de l'affaire. pour le reste, désolé pour les amateurs, mais je trouve la production actuelle de BD tellement pauvre (sur le fond) qu'elle ne mérite pas de commentaires.

tout sauf les créations de 99,5% des artistes contemporains publicisés sur le piédestal du prêt-à-aimer culturel et dans ces galeries qui n'ont d'autre occupation que de s’épater entre elles tandis que le peintre minuscule, dans sa cage puante, exsude le talent et l'amour qu'il n'oserait jamais étaler sur les pages glacées de ces torchons de catalogues d'art-ifice.

je n'ai pas la TV, je hais la TV, la TV est une machine à contrôler les masses, comme la religion, le travail et la petite culotte de Britney Spears[/list]
                                - tous les sites qui visent à numériser du contenu
                                - google[/list]
                                  théâtre : "les Justes" de Camus.
                                  sport : comme spectateur: aucun, comme participant: tennis, football, plongée, marche...[/list]
                                  autres intérêts:
                                    deux jambes sans lesquelles je m'écroule, parce que, pour paraphraser Nietzsche, sans elles la vie serait une erreur: l'écriture et la musique (d'ailleurs, avis aux musiciens parisiens, si jouer en groupe vous intéresse...)[/list]
                                    etc.

S.

[ March 12, 2003: Message edited by: Sylla ]

Comment

Bestiaire

Vous

Pseudo : Claro
                  Origine du pseudo : proximité
                  Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : claro
                  Localisation principale : Paris
                  Localisation secondaire : Champagne
                  Occupation professionnelle : Ecrire, traduire, lire

Vous et le forum

Occupation sur le forum : sourire
                  Totem / Animal Fétiche : L'éléphant
                  Forme géométrique préférée : Spirale
                  pièce de préférée : bureau
                  obsession(s): l'intraduisible

Vos livres préférés :

- L'arc en ciel de la gravité
                  - Voyage au bout de la nuit
                  - Mille plateaux

vos films préférés:
                  - Le magicien d'Oz
                  - Bullit
                  - Les rapaces

vos albums préférés:
                  - Different Classes (Pulp)
                  - Washing Machine (Sonic Youth)
                  - Beethoven (Glenn Gould)

vos BD préférées:

- Lucky Luke

- Bacon, Greco

- ?

Amazon.com
                  elimae
                  grand dictionnaire terminologique

divers: échecs

autres intérêts: ma femme et mes enfants

Comment

Bestiaire

hé ? pourquoi le topic a pris du ventre, chez vous aussi ?

Comment

Bestiaire

quote:
                      Originally posted by page 98:
                      hé ? pourquoi le topic a pris du ventre, chez vous aussi ?

Probablement à cause du NABOKOV...MALIMA du Théope.

Sinon, je suis globalement (positivement) impressionné par vos goûts. Je me doutais des réponses de certains et du "milieu culturel" ambiant du forum mais bon là, je suis presque relégué au rang de beauf. Je ne suis pas un littéraire et j'assume pleinement, néanmoins je suis quand même surpris que perdure à ce point l'idée que tout ce qui est accessible aux masses (i.e. populaire, e.g. la TV) doit être systématiquement dédaigné, surtout à l'époque de l'internet qui favorise l'accès à tout (la radio a subi le même procès en son temps). Je suis plus d'avis que l'Education Nationale devrait apprendre, en même temps que l'apprentissage de la lecture, à décrypter les images et au-delà acquérir un esprit critique par rapport aux medias en général et à la TV en particulier et montrer leurs dangers potentiels. Mais le monde n'est pas manichéen, ça n'a aucun sens de tout rejeter en bloc. Je suis intimement convaincu que l'on peut autant apprendre sur la sociologie d'une population en regardant les publicités de sa télé d'Etat qu'en lisant tous les journaux les plus réputés. Et puis, pour le coup, je n'ai pas honte à dire que la TV et notamment une chaine comme ARTE m'a considérablement ouvert sur le monde. D'ailleurs, j'ai découvert la MDF grâce à la TV, depuis une émission de dimanche, j'ai très envie de lire "Crime et chatiments" et j'ai eu envie de découvrir Kafka grâce à un téléfilm adapté d'un de ses manuscrits inachevés. Parallèlement, je me suis intéressé par exemple à la Chine grâce à son cinéma et j'ai commencé à m'intéresser au Japon à travers les mangas.
                      Ce n'est pas l'objet qui importe mais notre rapport à l'objet.

Claro, une question me tarabuste. Comment fait-on quand on est visiblement un puriste comme tu sembles l'être et effectuer un travail de traduction ? Traduire/Trahir est un adage assez populaire. Ta position me paraîtrait presque paradoxale. Certes la MDF est une parfaite illustration du fait que tu t'appropries pleinement les oeuvres que tu traduis, mais est-ce que la satisfaction de faire partager une oeuvre que tu as aimée occulte vraiment tout le reste ? Par ailleurs, est-ce que tu choisis toujours ce que tu traduis ou as-tu des "commandes" ?

Pour Garp, je préciserais que j'ai pas le label rouge "du Sud". A ce titre, j'ai plus vécu à Nantes, à Bordeaux (dans un lycée public heureusement [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img] (c'était quoi le sujet de ta thèse, Borges ?) et à Lyon.

Atropos, tu as visiblement lu "Insomnie", as-tu repéré à tout hasard un gnome chauve Erreur, on s'était posé la question avec Garp par ailleurs.

[ March 13, 2003: Message edited by: Nash ]

Comment

Bestiaire

Tout d’abord, cher Nash, je tiens à te dire que je suis 100% d’acc avec toi. La lecture des médias modernes nécessite un esprit critique des plus aiguisés. Notamment par ce que les images qui semblent être les supports les plus proches de la réalité sont en fait les plus facilement manipulables. Dans mon bahut on organise des session « d’éthique » pour les terminales et je me suis précipité pour en organiser une intitulée « mensonges et médias ». Je pense que l’on devrait donner des cours d’initiation aux idées politiques et d’analyse de l’information au lycée pour éviter que les générations à venir ne deviennent des troupeaux de mérinos…
                        Ensuite mon sujet est (était ??) : « Science, morale et religion chez Saint-Simon » bien sûr le St-simon dont il est question c’est le socialiste utopiste précurseur de la socio, du positivisme, du libéralisme, du marxisme, de l’anarchisme, du socialisme (chrétien ou athée) et d’un tas de trucs en isme...

Comment

Bestiaire

[QUOTE]Originally posted by Nash:
                          Je suis plus d'avis que l'Education Nationale devrait apprendre, en même temps que l'apprentissage de la lecture, à décrypter les images et au-delà acquérir un esprit critique par rapport aux medias en général et à la TV en particulier et montrer leurs dangers potentiels. Mais le monde n'est pas manichéen, ça n'a aucun sens de tout rejeter en bloc.

En ce qui me concerne, je bosse là-dessus avec mes élèves, et c'est effectivement terrifiant de constater combien certains sont peu armés face à une image (ils ne pensent jamais combien une image est par essence polysémique et n'arrivent pas à décoder le discours qui la sous-tend); il y en a même qui ne savent pas lire une bédé correctement et passent horizontalement d'une planche à l'autre, comme dans les sketches de Courtemanche sur la lecture (ça date, je sais). Après, même si tout ça donne des pistes de travail intéressantes et même cruciales aujourd'hui, on ne fait pas toujours ce que l'on veut ou ce qui serait le plus utile, en particulier maintenant.

Comment

Bestiaire

Hé! Moi aussi j'veux participer!

Vous
                            Pseudo : Zéève
                            Origine du pseudo : une louve hébraïque francisée
                            Genre : f
                            Localisation principale : Paris
                            Localisation secondaire : Lyon, le Cotentin, le Moyen-Orient
                            Occupation professionnelle : vie naturelle et artificielle

Vous et le forum
                            Occupation sur le forum : participer, parfois.
                            Totem / Animal Fétiche : le chat-loup, le chatbus
                            Forme géométrique préférée : la double hélice
                            pièce de préférée : toutes suivant l'heure
                            obsession(s): l'(in)certitude

Vos goûts
                            Vos livres préférés :
                            Kenzaburo Oé, tout, peut etre plus particulièrement "Lettres aux années de nostalgie"
                            Deleuze Guattari "Mille Plateaux"
                            Witold Gombrowicz "la Pornographie"
                            LF Celine "Voyage au bout de la nuit"
                            ...

vos films préférés:
                            Les Ailes du Désir de Wenders,
                            Chungking Express de Wong Kar Wai
                            The Hole de Tsai Ming Liang
                            peut etre Lost Highway et Eraserhead de Lynch,
                            et tant d'autres .. (et ça fait 16 mois que je n'ai quasiment pas pu
                            aller au cinoche!)

vos albums préférés:
                            y'en a tant! Oval, Repeat, Microstoria, Mouse on Mars, Matmos...
                            et pis, Takako Minekawa, Mad Professor & Lee Scratch Perry, Chicago
                            Underground Duo, des vieux Pixies et Sonic Youth, Fred Frith et la galaxie
                            John Zorn, qqes Arvo Part ...

vos BD préférées:
                            j'y connais que couic, mais j'ai bien aimé récemment Persepolis de Marjane Satrapi, Kabuki de David Macks, et qqes mangas (hikaru no go cf toriyamaworld.com)
                            Malevitch le premier choc
                            Bacon
                            ...

l'a pas la télé depuis un bail!

[URL ]http://www.gratin.org] le gratin [/URL] par exemple
                            [URL ]http://www.askdrsears.com] c'est grave docteur?[/URL]
                            [URL ]http://www.marmiton.org] qu'est qu'on mange? [/URL]
                            [URL ]http://fr.news.yahoo.com] keskispass dansl' monde? [/URL]

heu.. en opera j'ai bien aimé "the man who mistook his wife for a hat" de
                            M Nyman , à part ça..
                            ha si, j'aime bien les tennismen.

autres intérêts:
                            - un grand loup et un petit loup
                            - la naissance naturelle, l'allaitement, maternage et portage ..
                            - l'informatique libre, ia, va, etc..
                            - la musique l'image, experimentales, numériques, etc..

Comment

Bestiaire

Allez j'me lance aussi.

Vous
                              Pseudo: jaru
                              Origine du pseudo: à une époque portais des lunettes à verres photo-grays (quelle horreur!) d'où le rapprochement par certains avec le général Jaruwzelski (pas sûr de l'orthographe)
                              Genre: o->
                              Localisation principale: Paris
                              Localisation secondaire: Lorraine
                              Occupation professionnelle: chercheur

Vous et le forum
                              Occupation sur le forum: intervenant occasionnel depuis 2002, sinon lecteur assidu des interventions des autres
                              Totem / Animal fétiche: suricate
                              Forme Géométrique préférée: labyrinthe, mais moi aussi je l'aime Niscate.
                              Pièce de la préférée: bureau - bibliothèque
                              Obsession(s): oulipisme et 'pataphysique (c'est grave docteur ?)

Vos goûts:
                              Livres:
                              - La MDF, of course
                              - Perec: en particulier: La Vie mode d'emploi...
                              - Eco: Le Pendule de Foucault et le Nom de la Rose
                              Films:
                              Godard: Pierrot le fou, Alphaville...
                              Melville: tout: Le samouraï, le cercle rouge...
                              In the Mood for love de Wong Kar Wai
                              Sinon Hitchcock, les polars français des années 60, 70...
                              Musique:
                              Noir Dédir, Louise attaque...
                              Bossa Nova, Tangos...
                              Fauré, Mozart
                              B.D.:
                              classiques: Tintin, Astérix...
                              Les Cités Obscures de Schuitten et Peeters
                              Adèle Blanc-Sec
                              Artistes:
                              Gustave Moreau et le symbolisme en général
                              Claude Gellée, Hubert Robert...
                              Art antique
                              Emissions de télé:
                              Films, reportages, Ubik sur la 5ème
                              Les vieilles séries de ma jeunesse.
                              Divers:
                              Mme Jaru sans ses élèves.
                              Lire, écrire, calculer.
                              Se promener (je suis un "piéton de Paris" et je revendique le titre de flâneur), rêver, voyager.
                              Visiter les musées (je pourrai vivre au Louvre), les monuments...Archéologie.
                              Manger, boire, dormir...

[ March 14, 2003: Message edited by: jaru ]

[ October 23, 2003: Message edited by: jaru ]

Comment

Working...
                              X