Announcement

Collapse
No announcement yet.

Foire Aux Questions

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Foire Aux Questions

En complément à la fonction search et l'index du forum, et en attendant l'encyclopédie MDF, voici un FAQ qui j'espère, sera utile aux nouveaux venus sur le forum.

J'initie le forum avec quelques questions classiques mais il est évident que le maître-mot de ce topic est son interactivité.

N'hésitez pas à poser vos questions, qu'elles soient sur le fond ou sur la forme de la MDF et/ou du forum, et chacun s'efforcera d'y répondre le plus précisément et le plus rapidement possible.

Foire Aux Questions

J'ai commencé la il y a plus d'un mois et je n'ai pas dépassé la page 100, je me demande si c'est un livre fait pour moi ?"

Il est certain que lire la nécessite un certain effort, mais très largement récompensé quand on en vient à bout. Si votre emploi du temps est temporairement trop chargé, il est peut-être préférable de reporter le début de votre lecture. En effet, une lecture trop fractionnée est souvent vaincue par la prose de Zampano.

A priori, la meilleure technique reste encore de lire les passages de Johnny et de Zampano à la suite sans chercher à dissocier les histoires qui sont étroitement liées. Un deuxième conseil est de ne pas chercher trop de réponses avant d'avoir fini une (première) lecture du livre, ça altère la suite de la lecture.

Qui est le véritable auteur de la MDF ?

Le vrai auteur, c'est Mark Z Danielewski (plus d'info : Chez Mark, Chronologie externe, quant à l'auteur fictif du Navidson Record, c'est plus difficile à établir. Des pistes à suivre du côté de Johnny existe--t-il vraiment ?, Pelafina et de l'encyclopédie des personnages.

Pourquoi apparaît en bleu ?

Mark Z Danielewski n'en a pas donné d'interprétation standard, des pistes ont été explorées sur le forum dans bleu comme...

Quelle est la signification d'Yggdrasil, cité à la fin du livre ?

Yggdrasil est l'arbre sacré de la mythologie nordique, vous pourrez retrouver beaucoup de liens se rapportant à cette mythologie dans l'essentiel sur le forum....

Quelle est la signification de la marque page 98 ?

Réponse par Page98 (ça ne s'invente pas) : Dans la recherches de l'intertextualité, cette page est une pièce importante. Elle répond à plusieurs lettres de Pelafina à JE. La coche reprend la réponse que JE donne à P. Il accepte, comprend et crédite son appel à l'aide. De là nait le chapitre SOS, appel lancé par P, mais aussi repris par JE plus tard, tout au long du livre. Il y a aussi l'exergue qui est une citation de l'Oxford Dictionnary, que P a offert à JE.
    Pour moi c'est un des noeuds du livre, et ma manière de lancer un appel à l'aide.

Que faut-il comprendre dans le "Ceci n'est pas pour vous" ?

Difficile de trancher, il est en tout cas certain que MZD signe ses autographes JT (pour Johnny Truant, que Claro a traduit comme Errand (voir l'encyclopédie des personnages), Z (pour Zampano) ou PHL (pour Pelafina Heather Lievre) accompagné de la phrase "Mais celui-ci est pour vous". Une référence à Dante est aussi tout à fait envisageable, de même qu'à Pearl Jam.

A quoi renvoit "Muss Es ein" ?

Probablement à Beethoven ou à Kundera.

Quelles sont les grandes influences littéraires dans la ?

Une section est dédiée à ces influences dans L'essentiel sur le forum .... On peut ajouter Fellini et la soeur de MZD, Poe.

"Pisces", "différance", "montripode". Ce sont des coquilles ou des fautes volontaires ?

Ce sont essentiellement des fautes volontaires, elles sont d'ailleurs souvent répertoriées dans l'Index. La plupart des vraies coquilles sont répertoriées ici. Certains topics renvoient particulièrement à une de ces fautes, par exemple différance ou Pisces.

A plusieurs reprises, les personnages ont en main la " des feuilles", comment est-ce possible ?

Pas de réponse standard à la clef. Certaines pistes sont évoquées dans l'encyclopédie des personnages.

MZD et Claro ont-ils posté sur ce forum ?

Pour MZD, la réponse est probablement non (cf. Chez Mark), pour Claro, la réponse est oui et plutôt deux fois qu'une d'abord sous le pseudo de Claro, puis sous celui d'Houdini. Une section lui est consacrée dans L'essentiel sur le forum....

Au fait, on trouve qui sur ce forum ?

Vous pouvez trouver une présentation de quelques posteurs dans le bestiaire, bestiaire où vous êtes aussi cordialement invités à vous présenter si le coeur vous en dit.

N'hésitez pas à compléter de vos questions ...

Comment

Foire Aux Questions

Une petite question sur la version française de la (je viens de commander la VF sur amazon.fr –et je dois attendre 8-9 jours pour la livraison [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img] ).
      A propos des couleurs dans la VF: le mot ‘’ est-il en bleu, les passages rayés en rouge, etc? Avez-vous les collages en couleur de l’édition US? C’est que l’édition UK/ Eire que je possède est complètement en noir et blanc (le mot ‘’ est gris!!!). Tout ce que je veux est une édition en couleur!

Comment

Foire Aux Questions

quote:
        Originally posted by pwhite:
        Une petite question sur la version française de la (je viens de commander la VF sur amazon.fr –et je dois attendre 8-9 jours pour la livraison [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img] ).
        A propos des couleurs dans la VF: le mot ‘’ est-il en bleu, les passages rayés en rouge, etc? Avez-vous les collages en couleur de l’édition US? C’est que l’édition UK/ Eire que je possède est complètement en noir et blanc (le mot ‘’ est gris!!!). Tout ce que je veux est une édition en couleur!

Ca y est, tu as cédé aux sirènes venues de France.

Dans notre édition, seule est en bleu. L'édition full color un temps envisagée a été reportée (pour ne pas dire annulée), en attendant la sortie des lettres de Whalestoe en français en Novembre.

Certains collages y sont mais en noir et blanc. Néanmoins, je pense que tu peux tous les voir en couleurs sur le web ici (tu peux les faire défiler avec les flèches), ainsi qu'un en plus grand dans Collage en couleurs avec une description des principaux éléments présents dans ces collages à partir de la fin de la page 4 du topic.

A bientôt, Blanchot se languit déjà de toi ...

Comment

Foire Aux Questions

Je serais tenté d'ajouter que ma VF, à force de notes dans tous les coins, est devenue...full colors : bleu, rouge, gris, jaune [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
          Sacrilège ! s'écrieront certains, on n'écrit pas sur un livre ! Certes, certes : sauf sur celui-ci. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis offert il y a quelques temps déjà la VO Red édition, que je conserve soigneusement intacte.
          Accro ? Moi ?

EDIT : je m'aperçois que NASH persiste dans son obsession de clarification du forum
          [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

[ July 29, 2003: Message edited by: garp ]

Comment

Working...
          X