Announcement

Collapse
No announcement yet.

Un livre excellent !

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Un livre excellent !

Bonjour à tous, je suis Mmimy, j'ai 19 ans et je viens de finir la des feuilles.
    J'ai adoré ce livre et je crois que je vais le relire en approfondissant par rapport à toutes les recherches qu'on peut faire dessus.
    Vous proposez tous des pistes très intéressantes !

Un livre excellent !

Bienvenue Mimy,

N'hésite pas à nous faire part de toutes tes remarques ou suggestions !

A bientôt,

Sylla

Comment

Un livre excellent !

Idem !

Comment

Un livre excellent !

Pas mieux!!

Comment

Un livre excellent !

Rien à ajouter!

Comment

Un livre excellent !

J'ai perdu le fil, là!
            C'est à qui de parler ?
            Parce que si c'est à moi, je passe.

Comment

Un livre excellent !

J'en mets un autre... pour voir!!

Comment

Un livre excellent !

Non, décidément, il ne se passe rien.

Comment

Un livre excellent !

Bon ben si personne ne parle... Voila, j'ai fini la des feuilles. Je vais pas vous décrire l'état dans lequel je suis, vous ètes tous passés par la avant moi.

J'ai commencé à griffoner quelques notes dans mon bouquin mais force est de constater que vous allez a fond la caisse. J'ai l'impression qu'il me manque un niveau de conscience pour reussir à vous suivre. Alors comme je n'ai rien decouvert de très important, voila juste une petite blague.

Le "Daniel's Wisky" que commande Jonny ne serait il pas une apparition de plus de l'auteur dans les pages? Pas etonnant que la fille n'ai pas repondu à l'humour de Jonny. Bon, c'était naze, mais c'est le seul truc que j'ai trouvé tout seul.

Une question me tarabuste malgré tout. Je n'ai pas vu dans le forum une explication au sens de la fin, la rencontre avec les musiciens, et la multiple mise en abyme du bouquin. Jonny existe il réelement?

Je pense à quelque chose. Je n'ai pas vos references, mais il me semble avoir entendu une fois l'histoire d'un personnage qui decouvrait un jour qu'il n'existait pas. Qu'il etait le personnage d'une histoire et qu'il n'a existé que le temps de l'histoire. Jonny existerait il dans le monde réel uniquement parce que des gens ont lu son histoire, prenant ainsi conscience de son existence? Nous faisons exister Jonny par la lecture de ce livre... C'est peut etre n'imp, mais voila...

Comment

Un livre excellent !

L'histoire du personnage qui n'existe pas réellement et qui découvre qu'il n'est que le fruit de l'imagination d'un romancier n'est effectivement pas la prérogative de MZD.
                    On retrouve ce genre de thème chez Pirandello, Pessoa, ou même dans une nouvelle de Nabokov (dont le nom m'échappe mais qu'on peut trouver dans le recueil "Mademoiselle O"), même au cinéma, dans le film "Des nouvelles du bon Dieu". L'hypothèse selon laquelle Dieu aurait créé le monde en le rêvant se retrouve dans la plupart des cosmogonies
                    A mon sens ce n'est pas ça qui fait le point fort de la de feuilles; j'ai même trouvé un peu lourd le passage où Johnny se démande s'il ne serait pas par hasard une pure projection de Zampano.
                    Ce qui est vraiment fort, ce sont justement les instances narratives gigognes qui conduisent à nous poser la question: mais qui rêve qui? Et on finit toujours par arriver à la question du lecteur (c'est, à ce que j'ai cru comprendre, le cheval de bataille de Garp ((hello [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img] )): nous sommes les prochains Zampano).

Comment

Un livre excellent !

Exact !
                      Cheval de ... trois ! [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]

Comment

Un livre excellent !

Heu... Qu'entends tu par "Instance narratives gigognes?"

Comment

Un livre excellent !

Désolé, c'est une déformation professionnelle. Je voulais simplement dire que les récits s'emboîtent les uns dans les autres, à la manière des poupées russes: Johnny est ou n'est pas une création de Zampano, lequel est ou n'est pas Donny après son accident, à moins que ce ne soit Pelafina qui orchestre le tout (mon hypothèse favorite), vu les salutations cryptées à Zampano dans la lettre du 5/4/1986. Le défi est de reconstituer ce jeu de construction. Par exemple: Pelafina crée le personnage de Zampano qui crée ensuite Johnny, mais alors que faire de Donny? A moins que ce soit exactement l'inverse et que Donny ne devienne Zampano dans le délire de son coma, puis crée Johnny qui crée Pelafina (n'oublions pas que Johnny est un peu mythomane, et qu'il peut très bien avoir écrit lui-même les "Whalestoe letters")
                          Voilà, à mon sens la narration est elle-même un labyrinthe, puisque "tout est hasard/rien n'est prévu/seule la volonté/ces mots dirigent" (poème Pelikan du 7 juillet 88), et tout est donc laissé à la discrétion du libre arbitre du lecteur.

Comment

Un livre excellent !

le_theope, tu m'as coupé l'herbe sous le pied avec les poupées russes.
                            C'est l'image que je voulais employer...
                            Bon, ben je passe, dans ces conditions...

Comment

Un livre excellent !

Dans un autre message je disais que pour moi la MDF est un livre sur la folie et que seule Pelafina existait et que c'était elle qui donnait vie aux autres personnages.

Comment

Working...
                              X