Announcement Announcement Module
Collapse
No announcement yet.
Pélikan Page Title Module
Move Remove Collapse
X
Conversation Detail Module
Collapse
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Pélikan

Salut Sylla, voilà une semaine que je traîne sur les deux forum en vf, je ne crois pas avoir tout lu les messages, mais avez-vous pensé à Petzi ? Dans Petzi, le Pelikan peut mettre plein de chose dans son bec sans que cela prenne de place. Il a un bec plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur !!!
    Cette une bd pour enfant mais que de souvenir reviennent en y pensant.
    Je viens de Suisse, je n'ai pas fini le livre mais c'est un chhef d'oeuvre.
    Je suis étonné de l'engouement que suscite ce livre.
    Une autre réflexion me vient à l'esprit.
    trois est un nombre important.ok.
    Il y a l'auteur <=>
    Il y a le livre <=>
    Il y a le lecteur <=>
    Ce qui est fabuleux est que l'auteur écrit un livre, mais le lecteur aussi, à sa manière. Voila, le vrai labyrinthe est cette intertextualité. Surtout que le point de départ de ce livre est internet, et qu'il revient à internet par ces forums de discussions.
    Virtuel <=> réalité <=> virtuel
    En ce sens les deux se nourrisent.
    La est cette réalité où deux virtualité se rencontrent.
    L'une active, l'autre passive.
    Action, réaction.
    Bon je vais pas faire une thèse. Ok.
    A+ Sylla et tous les autres .

"A moins qu'il n y ai personne?"

NéMa

Pélikan

J'y pense.
    J'ai parlé de ce livre à un éminent ami et il m'a parlé d'un écrivain Polonais qui a écrit un bouquin ou il critique des livres qui n'existent pas. Son nom de famille commence par S. Je ne m'en souvient plus .oh mince. bon je vous redit bientôt. [img]images/smiles/icon_sad.gif[/img]

Comment

Pélikan

Tu as raison de souligner l'importance de la trinité, à la fois d'un point de vue successif (cf. la citation de Lewis Carroll en signature) mais aussi analytique (triade).

Une devinette : quelle était la comptine que la maman de Zampano lui chantait quand il était petit ?

"Trois p'tits chats, trois p'tits chats..."

[img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]

S.

Comment

Pélikan

J'aime bien l'enchainement réel, virtuel etc...il me fait penser à ce que j'essaye d'étayer depuis des lustres au sujet du temps cyclique...oui, ça me plait bien...surtout si je l'ajoute au 31 10 et au 4 mai évoqués dans un autre topic et dans la chronologie....
        Quant aux chats... [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img] [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img] [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img]
        mais blague à part je me demande si je n'ai pas lu je ne sais plus où qu'ils suivaient, en Egypte, l'odeur du vieux parchemin...non non je ne plaisante pas, je suis persuadé d'avoir bien lu ça ! Ca pourrait peut être expliquer les chats de Z....et j'ajouterai que Z a "quelques 80 chats"...et que dans un autre passage Johnny dit (si je ne me trompe pas) que Z a "80 et quelques années" .
        Johnny comparerait-il les années aux chats ou vice versa ???
        Non, je dois délirer, là.

Sylla, y'avait pas quelqu'un qui parlait musique dans un autre topic ? T'as essayé de lui refiler les "trois p'tits chats", pour voir ?

[ January 13, 2003: Message edited by: garp ]

Comment

Pélikan

Mais pourquoi tant d'importance a u nombre sacré 3? L'Atrocité pèse 3 (1+2+6+9+2 = 21 = 2+1)
          il mesure 125 m (5/1/2)

D'ailleurs, dans le même passage à la première ligne de la VF, il y a:

Le jardin où je tombais sur devenez qui... un souvenir. (p. 304)
          est-ce une coquille ? J'en doute. surtout que cela me paraît logique maintenant. Jonnhy le souvenir en devenir. Nous vivons la mémoire de Johny en live.
          Bon je ne dois pas être le premier à le dire: qu'il ya trois temps principaux à l'histoire.
          Le récit de Zampano.
          Le récit de Johny.
          Le notre de récit.

Le reste ajoute à la confusion de base.
          Pelafina s'immisce, elle est le poil dans l'assiette à soupe. Ce poil que l'on ne jette pas mais que l'on pose au bord de cette même assiette.
          Le bord,
          Le contenant,
          Le contenu.
          Bon je doit vous embêter avec mes histoire de troie...
          A+

Comment

Pélikan

Pas du tout, au contraire, on ne répètera jamais assez l'importance du trois dans la MDF.
            A ce sujet, je me suis adressé à une détective documentariste qui m'est proche, ce qui devrait me permettre, sous peu, de poster un résumé des diverses significations du chiffre 3.
            Cela sera peut être utile, qui sait...

Comment

Pélikan

Garp, effectivement, j'ai lu quelque part ce rapprochement entre le nombre de chats et les années de Zampano, chacun ayant un nom différent comme pour évoquer une tranche de vie particulière, certains rappelant les années violentes de sa vie.

Ils disparaissent lorsque la mort de Z. approche... c'est leur côté psychopompe ?

Quant au reste, on pourrait peut-être récapituler ce qui dans la MDF apparaît par 3 ?

La guerre de trois aura-t-elle lieu ?

S.

Comment

Pélikan

quote:
                Originally posted by Sylla:

Quant au reste, on pourrait peut-être récapituler ce qui dans la MDF apparaît par 3 ?

La guerre de trois aura-t-elle lieu ?

Titanesque boulot, je le crains...
                même si nous avons déjà tenté une synthèse toi et moi

[img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]

Même en s'aidant de l'index, on risque de "rater" certains 3...

Comment

Pélikan

C'est marrant parce qu'hier je devais rédiger une intervention pour mes élèves et bien sûr comme toujours on n'a jamais envie de travailler sur les boulots urgents. Aussi j'ai repris la MDF depuis le début et cette fois je note tout. Une des premières remarques a été cette histoire des "plus de 80 chats" et des "80 ans et quelques".

Comment

Pélikan

Donc, en résumé, il y a takkeo qui révise pas ses partiels, et borges qui néglige ses élèves [img]images/smiles/icon_smile.gif[/img]
                    Qui d'autre encore, dans ce style ?

Comment

Pélikan

J'ai plein de copies à corriger depuis la rentrée. Mais au moins dans la MDF les fautes d'orthographes sont volontaires.

Comment

Pélikan

Je comprends alors le niveau intellectuel élevé sur ce forum, vous étes tous professeurs. Je doit alors être un de vos élève. Je n 'ai que dix-neuf ans.
                        Avez-vous déjà conseillé la MDA à l'un de vos élèves ?

Comment

Pélikan

Je l'ai même conseillé à TOUS mes élèves. Tout en précisant que c'est quand même un livre assez cher et un peu compliqué pour leur âge, mais apparament, vous êtes quelques-uns sur ce forum à évoluer dans ces eaux et ça ne vous a pas posé plus de problêmes pour apprécier le livre. Je tiens à préciser que je ne suis quand même pas beaucoup plus vieux...

Comment

Pélikan

Je ne suis pas prof... mais époux de prof [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img] [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img] [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img]
                            mais cela n'a rien à voir avec mon "niveau" !

Un conseil (ouh là, c'que ça fait vieux et grand Schtroumph) : lire en son ame et conscience...avec ses propres références, sa propre culture...et dire ce qu'on pense sur ce forum, en toute sincérité...aucune intervention n'est stupide...et personne n'est là pour juger personne.
                            Nous sommes tous des JE !
                            Et ça c'est top !
                            Heu..........en revanche.........pas prof, le Garp........mais nettement plus agé que les élèves de certains ici
                            [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img]

[ January 15, 2003: Message edited by: garp ]

Comment

Pélikan

Rassure-toi Garp, les partiels sont finis depuis longtemps (et la MDF aussi d'ailleurs)! Ma vie a repris un cours "normal" mais j'ai quand même des rechutes où je me sens OBLIGE de parler de ce livre à mes amis... je sais pas s'ils apprécient mais c'est plus fort que moi. Est-ce que c'est pareil pour vous aussi? La seul oeuvre qui m'a fait cet effet, c'est 'Mulholland Drive' de Lynch. Je l'ai vu TROIS fois, d'ailleurs [img]images/smiles/icon_smile.gif[/img]

Comment

Working...
                              X