PDA

View Full Version : Architecture - Mise EN page

Nash
06-02-2003, 03:03 AM
Ce sujet vise à rassembler toutes les considérations architecturales faites sur le forum ainsi que les questions de mise en page.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par *o* dans les coquilles
la liste d’architectes de la note 147. Je n’ai réussi à en repérer [des coquilles] que dans les pages 141 et 139 où sont listés un bon nombre de « stars », les pages suivantes faisant sans doute référence à des architectes moins contemporains ou plus obscurs.
Page 141 :

« Peter Heisenmann » s’écrit en fait EISENMAN. Il s’agit d’un des chefs de file du mouvement architectural déconstructiviste pour qui les oeuvres de Derrida sont des sources d’inspiration centrales.
« John Hekduk » est en fait John HEDJUK. Professeur à la Cooper Union, école d’architecture New-Yorkaise très renommée, et important théoricien du mouvement déconstructiviste.
« Arat Isozaki » s’appelle en fait ARATA Isozaki.

Page 139 :

« La Coop Himmelblau ». Là encore on est dans le mouvement déconstructiviste. Il s’agit d’une équipe autrichienne qui a entre autre fait l’objet d’une expo à Beaubourg. On ne parle jamais d’eux autrement qu’en tant que Coop Himmelblau (je n’ai jamais en tendu personne dire « la Coop Himmelblau »)
« Rem Koolhas » est sans doute l’architecte qui a le plus d’influence dans le monde de l’architecture institutionnelle. Il est hollandais et son nom s’épelle KOOLHAAS.

Par ailleurs Ricardo Bofill apparaît deux fois (pages 141 et 139), ce qui est fâcheux dans la mesure où son architecture est à l’exact opposé de ce qu’on peut imaginer de la maison, et qu’elle fait autant rêver qu’une porte de prison. Amusante coïncidence, alors qu’on utilise souvent le qualificatif de post-moderne pour qualifier le roman de Danielewski, Bofill est un des représentants les plus connus de ce même mouvement en architecture (un mouvement qui, dans les débats actuels sur l’architecture, sent très fort le moisi).<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Jaru
Une autre découverte que j'ai oublié de mentionner concernant la note 148 (celle des architectes):
Ricardo Bofill y est mentionné 2 fois. Or je commence à comprendre que rien n'est dû au hasard. La référence ici est certainement le quartier d'Antigone bâti à Montpellier par cet architecte catalan. Là ça devient plus explicite, car le personnage mythique d'Antigone a été condamnée à mourir de faim, emmurée ! Alors que c'est justement le sort promis à l'équipe Holloway dans le chapitre où se trouve cette note !
<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Garp dans bleu comme...
Un bleu=un plan, a dit Clarhoudini.
Page 29 le plan de la maison que les précédents propriétaires s'étaient procurés en 1981 et que Navy examine est décrit comme "froides pages bleues".
<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Vonderbra dans Poèmes Pelikan
Une entrée pour tenter de comprendre l'énigme des poèmes Pelikan :
Dans le dernier poème, il est dit :
<pre>
"S'il y avait un indice digne qu'on s'y raccroche
c'était le clou
le point le plus fort qui seul,
au début,
répara et recréa,
la <font color=blue>maison</font color>."
</pre>
Or, le clou n'apparait qu'une fois dans le texte note 144 p.143.
Ce sont les cadres bleus qui font l'inventaire de tout ce que la maison ne contient pas.
Ce qui m'intrigue, c'est que ces cadres apparaissent normalement aussi en effet de miroir sur la page suivante (encore un référence à Alice, de l'autre côté du miroir) et celui de la page 143-144 est dans mon édition le seul qui soit décalé par rapport à la page qui suit.
Je commence à me demander si l'épaisseur si fine du papier est dû au hasrd ou si elle doit laisser transparaitre quelques indices.
<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par borges
ne peut-on pas voir un clou dans la lettre du 19/09/88 ?
<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Nash dans "les lettres"
Autour de la lettre du 19/09, au cours d'une discussion, Stencil m'a dit que sur leur forum, il n'y avait jamais vu un clou (malgré le poème Pelikan) mais plutôt un escalier en spirale, et ainsi l'image des explorations et des différents degrés de lecture. D'où l'idée de transiger et de choisir l'image de la vis...
Au fait, p. xx "le pas de vis en cuivre, semblable à un minuscule escalier en spirale".
<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Nash dans bleu comme...
Comme ça parle architecture par ici, je m'interroge sur les cadres bleus.
Si on regarde par transparence, les carrés de 121 et 122 sont complètements décalés, de même 143 et 144. Les autres sont souvent un peu décalés sauf 123 et 124, parfaitement raccord (ce qui prouve que c'est techniquement faisable), et 145 146 où le décalage semble prévu car des zones blanches qui collent parfaitement sont laissées de part et d'autres.
Autres considération sur le thème :
Le carré noir p 150 me fait penser à du papier carbone (du stencil). Si on regarde la page 153 à travers la page 151, il semble y avoir 2 portes dans le carré. Au milieu de la page 155 (ça se devine peut-être mieux à travers la page 153 ? ), il semble y avoir comme un ... clou.
<HR></BLOCKQUOTE>

page98
06-02-2003, 03:47 AM
borges (si ma mémoire est bonne) proposa jadis de poser les feuilles du livre par terre et voir si un plan de la maison ne se dessine pas ? J'adore cette idée. Quant à sa réalisation...

Nash
06-02-2003, 03:57 AM
constellation (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=1698&highlight=constellation)

C'est page 446 chez nous.

Larvatus Prodeo
06-02-2003, 03:57 AM
Il me reste un crédit de cent photocopies au lycée.
Je veux bien tenter le coup.
Quand est-ce que tu repasses à la Maison pour actualiser tout ça avec moi?

page98
06-02-2003, 04:05 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Larvatus Prodeo:
Il me reste un crédit de cent photocopies au lycée.
Je veux bien tenter le coup.
Quand est-ce que tu repasses à la Maison pour actualiser tout ça avec moi?<HR></BLOCKQUOTE>

Quand tu veux mon pote !

Hey Nash, intéressant le Cancer, mais le reste de la page ? que peut-on en tirer ? Pour la page 447, j'y vois un Champi nucléaire, ou une espèce de Roswell.

page98
06-02-2003, 06:04 AM
Des questions de mise en page, :
*page 112/113 : la plé rouge matérialisée. Où se cache la serrure ?
*pourquoi le chapitre XI est écrit sur deux colonnes ? Une colonne pour chacun des jumeaux je suppose...
*Je repose la question de l'histoire de Tom. Pourquoi cette taille de texte ?
*Fin de chapitre XI, l'analyse de Z est alignée au centre ... ?
*page 295 : une demi-maison retournée.
*Chapitre XIII : outre les chiffres qui rythment les 12 parties du chapitres, les trois parties principales sont "surlignées" de deux épais traits noirs.
*page 416 : diagramme de la photo de Délial, même type de cadre (9 lignes) que ceux qu'on trouve dans le chapitre XX. Pourquoi matérialiser l'absence ?
*La double spirale page 480 : ? un clou, une vis, une cheville, une charnière, un button, pourquoi ici ?
*Les cadres page 475 et 477 et pages 499 et 501 (15 lignes)
*dans les lettres de P : page 620, 650 il y a des traits/séparations que je ne saisis pas.
*Je ne parle pas des explorations dans la <font color=blue>maison</font color> avec les escaliers, le labyrinthe...

Bon à quoi sert ce petit inventaire ? Identifier des éléments d'architecture.
Il y a pas mal de fenêtres ou portes, les nombreux cadres qui jonchent régulièrment les pages. Il y a une clef. donc au moins une serrure. des colonnes et d'épais linteaux pour les ouvertures plus larges. des "cadres" en trompe l'oeil. Un point d'appui ou une clef de voûte. Mais j'aime bien l'idée de la charnière*. De nombreux paliers, marches, escaliers.

*Cette charnière permettrait de réaliser un livre sans dos, comme le livre ultime décrit dans La Bibliothèque de Babel (Borges), un livre qui n'a pas de limite, un livre infini, avec l'histoire qui peut s'emboîter à l'infini, un livre qu'on ne peut pas prendre à revers, pas de triche. Un livre qu'on ne peut pas (re)fermer.

Nash
06-02-2003, 06:23 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by page 98:

*dans les lettres de P : page 620, 650 il y a des traits/séparations que je ne saisis pas.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bien vu pour la clef. J'avais zappé. Pour le trait p 650, hasard ou non, ça souligne "éclat rôle laine" p 649.

[ June 06, 2003: Message edited by: Nash ]

page98
06-02-2003, 06:27 AM
Je suis d'accord avec toi Nash, à propos des cadres bleus. C'est assez curieux que le premier et les derniers soient décalés. Il semblerait naturel que tous s'empilent. Cependant les autres sont à peine "décalés", moins d'un quart de pouce, je ne pense pas qu'il faille en tenir compte (ou alors pour taquiner l'imprimeur qui doit déjà en voir de toutes les couleurs...)

[ June 02, 2003: Message edited by: page 98 ]

page98
06-02-2003, 06:31 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Nash:

EDIT : Au fait, pour les téléphages, il y a une théma sur Borges jeudi soir sur Arte.
<HR></BLOCKQUOTE>

Un des conseils de Vollmann était de boycoter la télé (bon conseil). Mais c'est dommage certaines fois. Là, en l'occurence, j'aimerai bien avoir Arte...

page98
06-02-2003, 06:51 AM
Et juste avant un film sur le beattles, Sylla qui n'aime pas non plus la télé a peut-être tort... images/smiles/icon_razz.gif

Nash
06-02-2003, 10:56 PM
Voilà un site assez complet sur les constellations (http://www.astro.wisc.edu/~dolan/constellations/constellation_list.html), mais c'est peut-être plus simple de rechercher les formes avec ce site (http://www.selenehelios.net/aconstel2.htm).

[ June 03, 2003: Message edited by: Nash ]

borges
06-02-2003, 11:39 PM
Le serrure ne serait-elle pas page 150 ??? (le bloc de texte en bas à gauche qui parle de dectétives avec une drôle de forme sans texte)

Nash
06-02-2003, 11:46 PM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by borges:
Le serrure ne serait-elle pas page 150 ??? (le bloc de texte en bas à gauche qui parle de dectétives avec une drôle de forme sans texte)<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois plus dans cette explication :
le "trou" à l'intérieur de la note 187 pourrait bien représenter les orbitales atomiques du nitrate de toluène (en gros, la façon dont sont arrangés les électrons sur cette molécule). (Guillaume)

page98
06-03-2003, 12:24 AM
J'opterai aussi plutôt pour TNT, mais ton hypothèse borges me séduit..

Larvatus Prodeo
06-03-2003, 12:30 AM
Ca relance le débat: la MDF, une oeuvre à plé(s)?

fabrice
06-03-2003, 01:54 AM
Quelques questions, en vrac, concernant la mise en page :
- dans certains cas, le mot <font color=blue>maison</font color> apparaît légèrement décalé, parfois vers le haut, parfois vers le bas
- il me semble que tous les passages concernant le <strike><font color=red>Minotaure</strike></font color> ont une mise en page très particulière; en particulier un passage (n'ayant pas le livre sous les yeux, je ne donnerai pas de page), me fait penser à la voile d'un bateau (la voile noire que Thésée avait oublié de remplacer par une voile blanche après avoir vaincu le <strike><font color=red>Minotaure</strike></font color>, ce qui entraîna la mort de son père Egée ?)
- les K qui apparaissent tantôt en début de paragraphe, tantôt à la fin d'une note de bas de page (le K de Karen, le K du code sol-air ("c'est la voie à suivre"), le K de PeliKan, de Kyrie,...?).

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Larvatus Prodeo
06-03-2003, 02:26 AM
Attends, si je me souviens bien, Page 98 en a une belle, tout doucement empreinte de paranoïa, quant à la première édition (je possède la deuxième et lui la première): tu nous en fais part, Page? (je parle du décalage en quatrième de couverture.)

Nash
06-03-2003, 02:42 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by fabrice:
- dans certains cas, le mot <font color=blue>maison</font color> apparaît légèrement décalé, parfois vers le haut, parfois vers le bas<HR></BLOCKQUOTE>

borges l'avait déjà noté jadis. J'avais émis cette hypothèse : "L'hypothèse de l'erreur d'impression est possible si le bleu et le noir sont ajoutés l'un après l'autre. Sinon, on peut peut-être y voir un rapprochement avec le fil rouge qui souligne plus qu'il ne supprime les passages avec le minotaure."

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>
- les K qui apparaissent tantôt en début de paragraphe, tantôt à la fin d'une note de bas de page (le K de Karen, le K du code sol-air ("c'est la voie à suivre"), le K de PeliKan, de Kyrie,...?).
<HR></BLOCKQUOTE>

Je pense que c'est le K du sol air (on trouve d'ailleurs souvent le x dans des positions similaires). En tout cas, ce n'est pas le K de PeliKan car en V.O. c'est pelican.

page98
06-03-2003, 05:41 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by fabrice:
- il me semble que tous les passages concernant le <strike><font color=red>Minotaure</strike></font color> ont une mise en page très particulière; en particulier un passage (n'ayant pas le livre sous les yeux, je ne donnerai pas de page), me fait penser à la voile d'un bateau (la voile noire que Thésée avait oublié de remplacer par une voile blanche après avoir vaincu le <strike><font color=red>Minotaure</strike></font color>, ce qui entraîna la mort de son père Egée ?)
<HR></BLOCKQUOTE>

Le passage que tu cites à propos du <strike><font color=red>Minotaure</strike></font color> est-il celui page 112/113 ? C'est à priori une clef rouge coupé en deux, mais si on prend juste la 112 on pourrait aussi imaginer une voile. En VF ce serait effectivement une voile noire. Mais dans la red-edition VO, ça se tient plus... la page est rouge.

Pour les "K" tu peux aller fouiller du topic labyrinthe (http://www.houseofleaves.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=6&t=000016), si tu comprends quelque chose à ma visite. J'essaierai de réactualiser, éclaircir tout ça un de ces quatre matins et demi. Ca peut aussi "aider" Titi puisqu'il semble plonger dedans.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by larvatus :
Attends, si je me souviens bien, Page 98 en a une belle, tout doucement empreinte de paranoïa, quant à la première édition (je possède la deuxième et lui la première): tu nous en fais part, Page? (je parle du décalage en quatrième de couverture.) <HR></BLOCKQUOTE>

Bon, alors pour celle-là, vous allez vous foutre de moi ! Dans mon edition (et j'en ai deux exemplaires), le dernier feuillet du livre est plus court de 2-3 millimètres. Erreur technique due à l'imprimeur ou relieur ? Ca n'a pas vraiment d'importance, mais on ne retrouve pas ce "manque" dans la réedition par exemple... images/smiles/icon_redface.gif

g@rp
06-03-2003, 07:49 AM
<HR></BLOCKQUOTE>

Ou une demie pyramide des âges ?
Ou un demi arbre ?
Ou un demi "champi" atomique ?

Nash
06-04-2003, 12:05 AM
Je replace ça ici

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Garp
Ce topic tombe à pic, si je puis dire, car je ne savais pas trop où caser ce qui suit.
Lors de ma chasse aux coquilles, je me suis interrogé sur la "disparition" du plan 207 de la bobine 10 (page 199).
Or, en relisant, je me suis aperçu que :
Chapitre X = bobine 10
Pages 198 à 212 = plans 198 à 212
Le découpage colle impec !
Et le fameux plan 207 devient la page 207, celle où se termine la phrase annoncant la mort de Jed " [entre l'espace de] deux plans."
<HR></BLOCKQUOTE>
Je me demande d'ailleurs si le plan 211 n'est pas une erreur de montage plus qu'une coquille.

et j'en profite pour rappeler (merci silencio) qu'"editor" peut se traduire "éditeur" aussi bien que "monteur".

Pour le chapître XI, les morceaux sont séparés par "rzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz". P 256, il est dit que "rzz" signifie "déchirer, détruire".

A propos des constellations, p 173, il est fait allusion au jeu Myst (auquel est censé joué Chad), or autant que je m'en souvienne, dans ce jeu, il y a un planétarium qui donne un code en fonction des constellations. Il est aussi question d'un bateau et d'un passage secret dans un couloir sombre qui s'active par un bouton (je crois me souvenir que ça permet d'aboutir à la salle qui fait pivoter l'île. Bon ça fait un peu loin alors je vais essayer de choper la soluce, mais je me demande si MZD ne nous fait pas jouer (Lude...)

Solution complète (issu de ce site (http://www.etajv.com/))

LE DEPART
Tout d'abord, visitez l'île de fond en comble, ses constructions, ses édifices, baladez-vous dans tous les sens, puis revenez à votre point de départ, les docks.
Dans un premier temps, il vous faudra actionner des interrupteurs, sept au total. Ils sont placés sur les docks, près de la roue dentée, devant la fusée, devant le planétarium (la maison à côté de la bibliothèque), devant la cabane, un autre à côté du bassin, un autre un peu plus loin que ce dernier quand on vient de la bibliothèque sur la droite.
Lisez la lettre devant le planétarium, revenez sur les docks et ouvrez le passage secret (exactement à gauche de votre point de départ). Descendez tout en bas et tournez-vous vers la droite; examinez la notice, vous y verrez des chiffres: 40 67 47. Si vous vous souvenez de la lettre, vous comprendrez qu'elle évoquait le nombre d'interrupteurs que vous avez actionnés.

LES INTERRUPTEURS
Vous seriez tenté de mettre 7, mais c'est 8. En effet, l'un d'entre eux ne vous est pas encore accessible. Appuyez sur le bouton vert à côté de la notice et faites ces quatre nombres: 40 67 47 et 08. Attention, pas d'un seul coup, les uns après les autres.
À chaque fois, appuyez sur le bouton rouge du panneau de commande, tournez-vous vers la fontaine, et appuyez sur le bouton central de la fontaine à chaque fois également. Allez à la bibliothèque et regardez les livres qui ne sont pas brûlés, il y en a cinq.
Lisez-les attentivement et prenez en note les différents dessins, ils vous aideront à résoudre les énigmes des différents mondes. Regardez la carte sur l'un des murs de cette même bibliothèque. Appuyez sur les cercles qui clignotent et maintenez votre clic.
Des lignes rouges apparaîtront quand la tour entamera sa rotation. Relâchez alors votre pression et allez vers le tableau représentant des escaliers, puis cliquez dessus. Entrez dans la bibliothèque. Avancez tout droit et entrez dans l'ascenceur. Appuyez sur le bouton. Sortez.
Si vous montez à l'échelle ornée d'un livre, vous verrez la sélection correspondante à l'orientation de la tour. Si vous montez à l'autre échelle, avec un livre, vous aurez des coordonnées. Il faut donc faire l'opération quatre fois, pour toutes les obtenir. Les voici :
- la roue dentée: 2h40 2, 2, 1.
- les docks: 11 octobre 1984 10h04; 17 janvier 1207 5h46; 23 novembre 9791 18h57.
- la forêt: 7, 2, 4.
- la fusée: 59 volts.
Revenez dans la bibliothèque, lisez le livre bleu ainsi que le rose, en mettant dessus la feuille de papier située à leur côté; cliquez sur le tableau représentant une porte ouverte et sortez. Vous devrez ramener des pages dans ces livres pour améliorer la qualité de l'image. Allons maintenant explorer les différents mondes...

LES SONS
Allez dans l'édifice en pierre à côté du bassin devant lequel vous avez déjà activé un générateur. Descendez. Énumérons les boutons: j'appelle le bouton 1, celui qui est en haut à gauche, le bouton 2, celui qui est en dessous, etc. Le dernier bouton est le 10, en bas à droite.
Appuyez sur: 4, 7, 8 puis 9. OK ? 59 volts. Allez au vaisseau spatial et jouez la mélodie se trouvant dans le bouquin de la bibliothèque. Pour les étourdis qui auraient oublié de noter: toujours en partant de la gauche, appuyez sur la cinquième touche blanche, la douzième blanche, la dixième noire, la huitième blanche et la troisième noire.
Il suffit de reproduire ces notes sur le tableau de commande du vaisseau, en ajustant l'amplitude du son sur les 5 leviers, la première note étant à gauche, la dernière à droite. C'est extrêmement difficile si l'on n'a pas l'oreille musicale...

LA BONNE ECOUTE
Si vous le pouvez, enregistrez chaque note sur cassette, cela vous aidera beaucoup. Une fois fait, cliquez sur le livre. Familiarisez-vous avec l'environnement, comme dans l'île de Myst. Trouvez les paraboles, il y en a cinq.
À chaque fois, appuyez sur le bouton rouge situé dans l'assiette. Quand vous sortez de votre vaisseau, avancez constamment tout droit, et vous arriverez au gouffre.
L'oasis est dans le coin, revenez vers votre vaisseau spatial et dirigez-vous vers le chemin de droite, vous trouverez l'horloge, puis, juste après, tournez à droite, vers la forêt pétrifiée. Revenez sur le chemin et continuez, vous trouverez le vent.
N'oubliez pas d'enclencher les interrupteurs. Quand vous êtes au vent, descendez dans le puits par l'échelle. Appuyez sur l'interrupteur une fois en bas, longez le couloir et remontez par une autre échelle.
En haut, vous trouverez un panneau de commande, derrière des portes que vous aurez préalablement ouvertes. Utilisez-le. Le but: capter les sons des paraboles que vous avez activées en trouvant la fréquence parfaite, et par conséquent le son pur: la "voix de son maître", quoi! Je vous donne les fréquences: la forêt pétrifiée = 15,5; l'oasis = 153,4; le vent = 212,2; le
gouffre = 130,3; l'horloge = 55,6.
Sélectionnez l'icône appropriée et faites défiler les fréquences à l'aide des deux flèches. Vous n'avez plus qu'à appuyer sur la lettre grecque dont j'ai oublié le nom (sigma?). Les sons seront alors joués dans un certain ordre (forêt, oasis, vent, gouffre, horloge) que vous noterez, en recommençant si nécessaire.
Retournez vers le vaisseau spatial, près du bâtiment que nous n'avons pas encore exploré. Vous n'avez plus qu'à placer cette fréquence avec les potentiomètres, de la même manière que pour démarrer le vaisseau spatial. Entrez et avancez jusqu'au véhicule. Appuyez sur "avance" et suivez cette route : N, O, N, E, E, S, S, O, SO, O, NO, NE, N, SE. Sortez du vaisseau puis avancez pour enfin cliquer sur le livre. Et hop! De retour à la bibliothèque, mettez la page dans le livre.

AQUATIQUE
Regardez le livre des constellations dans la bibliothèque et redessinez-les. Allez dans le planétarium, à côté de la bibliothèque et éteignez la lumière. Asseyez-vous dans le fauteuil et entrez les 3 dates trouvées dans la tour; puis appuyez sur le bouton, vous obtenez ainsi trois constellations : feuille, serpent et hanneton.
Allez dans le chemin bordé de colonnes et cliquez sur ces 3 plaques. Allez aux docks, montez sur le bateau et entrez dans la cabine du capitaine. Cliquez sur le livre, et en route! Allez vers le parapluie et appuyez sur le bouton de droite.
Cela étant fait, allez vers le phare, descendez, et ouvrez le robinet sur le coffre. Lorsque le liquide a cessé de couler, refermez-le. Revenez au parapluie et pressez le bouton du milieu.
Revenez dans le phare, utilisez la clé sur le coffre, prenez celle à l'intérieur, montez l'échelle et utilisez votre trouvaille sur le cadenas. Montez et tournez la manivelle du générateur une dizaine de fois, pour recharger les batteries. Allez sur le petit pont de bois, tralala, qui mène à la longue vue et regardez dedans.

HISTOIRE D'EAU
Repérez le phare et prenez ses coordonnées. Allez dans le rocher pour explorer la chambre; si la lumière s'éteint, vous devez retourner au phare pour recharger la batterie. Vous trouverez une feuille bleue (sur le lit) et une feuille rose (dans le tiroir du bas).
Vous trouverez aussi une page déchirée dans le meuble à cartes. Il est important de la recopier. En sortant de l'une des chambres, vous pourrez ouvrir un panneau mural, sur la droite, possédant un carré rouge à la surface non remplie: entrez-y.
Approchez-vous de la rose des vents. Il suffit de régler l'orientation du compas comme vous l'avez vue dans la lunette, à 135°. Enfoncez le douzième bouchon et retournez au parapluie, où vous enfoncerez le bouton de gauche.
Allez à l'arrière du bateau et avancez dans la cabine; cliquez sur la table puis sur le livre. À la bibliothèque, mettez la page dans le livre.

LE MONDE DES ARBRES
Dans la bibliothèque, recopiez le plan dans le livre des arbres. C'est plus grand que dans les autres niveaux, faites donc un plan. Allez dans la cabane en pleine forêt, entrez dedans, retournez-vous et approchez-vous du coffre.
Faites la combinaison 7, 2 et 4 sur les molettes puis abaissez le levier. Prenez une allumette, frottez-la sur le grattoir de la boîte et allumez la chaudière avec (le renfoncement en bas à gauche).
Tournez la roue de manière à chauffer un maximum puis, une fois que certains bruits étranges se seront arrêtés, éteignez-la et foncez à gauche de la cabane où l'on peut trouver un arbre gigantesque sur un promontoir. Quand l'ascenceur arrive, prenez-le.
Sous terre, vous trouverez le livre, cliquez dessus. Allez dans la cabane de l'éolienne, ouvrez le robinet et suivez le tuyau. À chaque intersection, il vous faut orienter l'eau en la suivant. 1ère intersection: allez à gauche; 2e: à droite; 3e: à droite; 4e: à droite. N'oubliez pas d'orienter l'eau.
Prenez l'ascenceur, et référez-vous au plan du livre de la bibliothèque.

ARBORIGENE
En face de l'escalier, dans une hutte, vous trouverez un interrupteur, actionnez-le. Allez à l'escalier, descendez-le et ouvrez la porte. Revenez à votre première intersection mais, cette fois, dirigez l'eau vers la droite.
Reprenez l'escalier, puis prenez l'ascenceur. Vous arrivez au deuxième "étage". Visitez tout, et prenez la page de la couleur que vous avez choisie. Les emplacements? Feuille rose dans le tiroir du bureau, feuille bleue à même le sol dans l'autre chambre...
Dans la chambre où vous trouverez la feuille bleue, n'oubliez pas de regarder dans les tiroirs du lit. Vous trouverez une page déchirée, qui concorde avec celle trouvée précédemment. Redescendez à la première intersection. Suivez l'eau, que vous dirigerez une fois de plus.
Première intersection: gauche; deuze: gauche; troize: droite. Vous arrivez dans un cul-de-sac, actionnez la manivelle. Avancez jusqu'à ce que vous puissiez tourner à droite, où vous tournerez la manivelle.
Revenez sur vos pas, à la première intersection et, comme d'hab', dirigez les interrupteurs dans les directions suivantes et suivez l'eau; 1: à gauche; 2: à droite; 3: à droite; 4: à gauche. Allez ensuite dans l'ascenceur qui est situé près du tuyau télescopique, montez et sortez. Prenez le livre. À la bibliothèque, mettez la page dans le livre.

LE MONDE DES ENGRENAGES
Allez vers la tour de l'horloge. Il faut bouger les aiguilles de manière à ce qu'elles indiquent 2h40. Faites tourner 8 fois la grande roue et deux fois la petite. Avancez et activez l'interrupteur. Entrez...
Sur les roues, il faut afficher le code 2, 2, 1, trouvé dans la tour. Tirez deux fois le levier de droite, puis celui de gauche pendant 2 ou 3 secondes. Si vous vous plantez, tirez la grosse manivelle à droite.
Allez près des docks, aux engrenages. Entrez sous la roue et cliquez sur le livre. Vous voilà dans le dernier monde.

ENSUITE...
Entrez dans le bâtiment; dans l'une des pièces, vous pourrez constater qu'il y a un trône. Cliquez juste à sa droite et entrez dans le passage secret. Vous pourrez trouver une page rose. Lisez le papier dans le casier à bouteilles.
Dans l'autre pièce, cliquez à gauche de la chaise, entrez et découvrez une page bleue sur l'armoire. Revenez aux roues et sur le tableau de commande ; inscrivez les symboles suivants, de droite à gauche:
Un cercle presque complet ouvert vers le bas, un rectangle entouré de 2 triangles pointant vers le haut et vers le bas, 3 triangles pointant vers le haut avec un cercle dessus et un demi-cercle dont l'arrondi part vers la gauche.
Descendez, cliquez sur le livre. À la bibliothèque, mettez la page dans le livre. Allez désactiver l'interrupteur des docks. Prenez la feuille.

LA FIN
Revenez à la bibliothèque. Regardez le bouquin de droite, sur l'étagère du milieu, celui des codes. Ouvrez-le à la page 158. Recopiez le dessin et entrez dans la cheminée; reproduisez le dessin de la page 158 et appuyez sur le bouton.
Cliquez sur le livre vert. Atrus vous parlera; quand il aura fini, cliquez une nouvelle fois sur l'image. Vous vous retrouvez dans un lieu étrange. Donnez la page à Atrus. Attendez qu'il revienne et cliquez sur le livre de liaison.

[ June 04, 2003: Message edited by: Nash ]

page98
06-04-2003, 12:21 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Nash:

A propos des constellations, p 173, il est fait allusion au jeu Myst (auquel est censé joué Chad), or autant que je m'en souvienne, dans ce jeu, il y a un planétarium qui donne un code en fonction des constellations. Il est aussi question d'un bateau et d'un passage secret dans un couloir sombre qui s'active par un bouton (je crois me souvenir que ça permet d'aboutir à la salle qui fait pivoter l'île. Bon ça fait un peu loin alors je vais essayer de choper la soluce, mais je me demande si MZD ne nous fait pas jouer (Lude...)

[ June 04, 2003: Message edited by: Nash ]<HR></BLOCKQUOTE>

Bonne idée, j'adore les tuyaux et les warp zone... Surtout que c'est pas la première référence à un jeu video qui ressort du forum. Bon je lis tout ça quand j'aurai un peu plus de temps...

page98
06-04-2003, 04:14 AM
"Spoiler is fun..." Après lecture je ne crois pas que les soluces de Myth puissent nous aider. En revanche, il y a bien des "clefs" dans des livres, dans un peu de musique, le cinema, donc pourquoi pas les jeux videos. Ce n'est pas garp qui avait trouvé un projet de jeu video plein de coïncidences (googliennes) ? images/smiles/icon_wink.gif

PS : tiens, j'ai passé le post 404 avec autant de succès que garp à l'époque.. images/smiles/icon_wink.gif

[ June 04, 2003: Message edited by: page 98 ]

le_theope
06-04-2003, 04:23 AM
A ce propos, pour les nantis qui possèdent la liste du topic disparu "apocalypse", on pourrait peut-être en discuter en en créant un nouveau? Le Muss es sein, par exemple, je ne sais pas si on en avait déjà discuté, mais à la première lecture, je l'avais tout de suite repéré: réminiscence adolescente d'un roman de Kundera (l'insoutenable légèreté de l'être? La vie est ailleurs? Me rappelle plus), mais je n'ai pas réussi à trouver une explication/interprétation valable.
images/smiles/icon_confused.gif images/smiles/icon_confused.gif images/smiles/icon_confused.gif

Nash
06-05-2003, 12:53 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by page 98:
"Spoiler is fun..." Après lecture je ne crois pas que les soluces de Myth puissent nous aider.
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, peut-être mais le contenu, comme l'atmosphère du jeu, n'est pas sans rapport. Et puis quand même, je me demande s'il n'y a pas des trucs qu'il aurait péché du côté du planétarium. Tout comme l'idée de faire pivoter le couloir comme on fait pivoter la tour.

page98
06-05-2003, 01:56 AM
T'as raison, je suis du même avis, l'inspiration est la même. Reste à trouver quels sont les interrupteurs dans le livre ? images/smiles/icon_wink.gif

Sans avoir de rapport direct avec Fight Club, le livre traite aussi de thèmes ce rapprochant. Je m'apprête à poster, par ailleurs. images/smiles/icon_rolleyes.gif

[ June 05, 2003: Message edited by: page 98 ]

g@rp
06-05-2003, 09:59 AM
Y'a pas que Myth qui soit évoqué : si je me souviens bien, dans la note, il est également cité D&D, ie Donjons et Dragons images/smiles/icon_eek.gif

Edit : suis pas un nanti, j'ai juste eu du bol d'être là au lieu de me dorer la pillule au soleil, un certain 31 mai images/smiles/icon_cool.gif

Nash
06-11-2003, 05:07 AM

*page 416 : diagramme de la photo de Délial, même type de cadre (9 lignes) que ceux qu'on trouve dans le chapitre XX. Pourquoi matérialiser l'absence ?
*Les cadres page 475 et 477 et pages 499 et 501 (15 lignes)
<HR></BLOCKQUOTE>

Le diagramme est p 435 (c'est la note 416). Ce cadre est peut-être ici pour souligner l'absurdité de la note. C'est vide car il n'a pas pu faire le diagramme à cause de sa cécité, et non pas c'est vide car il n'a pas pu voir la photo (sauf s'il a vu la photo avant d'être aveugle ce qui est chronologiquement impossible).
Les cadres p 475-477 figurent les changements de maison.
Ceux de la page 499-501, c'est la strophe muette, en fin presque vide *. Est-ce que cet * renvoit à la même note que l'appel p 503, à savoir Yale (p504)?

P 498, c'est un avion ? (un planeur pour silencio)
p 343, si on rajoute les parties sous la cendre, on a une séringue rouge ? (ou la fameuse serrure ?)

[ June 11, 2003: Message edited by: Nash ]

page98
06-21-2003, 01:38 AM
Des questions de mise en page, :
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour le trait page 620, ça sépare un avant et un après dans les lettres, c'est à partir de ce moment que Pelafina fait la différence entre l'Ancien et le Nouveau Directeur. Peut-être comprendrons-nous mieux l'évolution de son état d'esprit avec les 11 lettres supplémentaires...

Nash
06-23-2003, 04:00 AM

et j'en profite pour rappeler (merci silencio) qu'"editor" peut se traduire "éditeur" aussi bien que "monteur".
<HR></BLOCKQUOTE>

Une réflexion en l'air mais si les "éditeurs" sont effectivement les monteurs du film, ne pourrait-il s'agir de Karen et Navy ?

[ June 23, 2003: Message edited by: Nash ]

page98
06-23-2003, 04:54 AM
C'est le job de Navy, non ?

jaru
11-18-2003, 07:23 AM
Lors de mon récent séjour à Marseille, j'ai visité l'Unité d'Habitation de Le Corbusier.
Il avait mis au point un système de mesures basé sur la taille humaine et le nombre d'or.
le Modulor (http://www.centraliens.net/groupes-regionaux/province/lorraine/lecorbusier.html)
Je ne peux m'empêcher de penser à Johnny, enfermé dans sa chambre calfeutrée avec des mètres rubans accrochés sur les murs...

borges
11-18-2003, 07:56 AM
Sans vouloir me vanter... pour le Modulor voir ICI (http://www.houseofleaves.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=6&t=000020)

[ November 18, 2003: Message edited by: borges ]

vonderbra
11-18-2003, 08:37 AM
C'était il y a un an et un jour,
et comme pour les objets trouvés,
passés un an et un jour ... images/smiles/icon_biggrin.gif images/smiles/icon_biggrin.gif images/smiles/icon_biggrin.gif

borges
11-18-2003, 09:45 PM
Désolé !! C’était pour faire mon malin… lorsque des gens brillants trouvent les mêmes choses que moi ça me flatte. images/smiles/icon_biggrin.gif

jaru
11-18-2003, 11:13 PM
Put-1, un an déjà !

*o*
11-19-2003, 03:23 AM
<center>... (http://houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=3825)</center>

g@rp
11-19-2003, 04:09 AM
...qui échappe à la reproduction...ça me fait songer à la couverture de "Dogra Magra" : La reproduction interdite, par Magritte, toile sur laquelle figure...un ouvrage de Poe : les aventures d'A Gordon Pym...tiens tiens...

borges
11-20-2003, 12:09 AM
Un article sur ce tableau
ICI (http://www.paradigme.com/sources/SOURCES-PDF/Pages%20de%20Sources05-2-3.pdf)

jaru
11-20-2003, 12:17 AM
Je pense que les lecteurs de Dogra Magra sont déjà aller faire un tour du côté du Centre de Thérapie par l'Emancipation des Aliénés (http://www.dogramagra.net/)
Ah ! Qu'est ce que j'aimerais que ma <font color=blue> Maison </font> sise Ash Tree Lane ressemble à ça ! En tout cas c'est un modèle...

borges
11-20-2003, 12:28 AM
Petite remarque pour Jaru : serait-il possible de faire des pages moins larges sur ton site, elles ne rentrent pas dans mon écran (mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave... ton site c'est de la balle... comme diraient mes merinos)

[ November 20, 2003: Message edited by: borges ]

vonderbra
11-20-2003, 12:31 AM
J'ai aussi le même problème pour la largeur des pages.
Je pense qu'il faut tout simplement les paramétrer en pourcentages et non en nombre de pixels.

jaru
11-20-2003, 12:43 AM
Effectivement, chez moi j'ai un écran de 17 pouces et c'est OK, par contre au boulot j'ai un 15 pouces et j'ai aussi ce problème. J'essaierai d'y remédier dans la mesure du possible...

le_theope
11-20-2003, 02:41 AM
Ce serait vraiment cool (comme ne disent plus les jeunes). Je pensais la même chose mais je n'osais pas te le demander. J'ai un vieil ordinateur et je pensais que tout le monde n'était pas dans mon cas...

g@rp
11-21-2003, 10:19 AM
Idem que mes confrères pour la largeur de Ash Tree Lane.

vonderbra
12-07-2003, 10:45 AM
*

Nash
03-15-2004, 02:54 AM
De nouveaux éléments à propos de la note 187 :
Notes de bas de page (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=2858&postdays=0&postorder=asc&start=110)

et sur le calligramme de la page 447 :
montripode (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=2859&start=0).

* p 484 : La taille de la police a changé, non ?

Atropos
03-15-2004, 10:32 AM
effectivement ton regard ne t'a pas trompé, le corps est plus petit, il semble être de la taille d'une note de bas de page...

g@rp
05-08-2004, 07:57 AM
Quelqu'un aurait-il remarqué si Robert Smithson(architecte) est cité dans la Maison ?
Si vous souhaitez davantage d'infos : http://www.robertsmithson.com

Nash
03-01-2005, 01:34 AM
Je rajoute un sujet en V.O. sur la mise en page (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=3346) notamment pour le poème de Coleridge, ainsi que les images du Talmud (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=2826&start=85).

Nash
08-30-2005, 01:44 AM
Une réflexion (http://www.uweb.ucsb.edu/~estegman/) (en anglais) ayant trait sur la mise en page du livre.
La conclusion est jolie :
"The book now holds a website dedicated to comments and impressions regarding the text and its gaps. Readers can post their ideas and get daily replies from other House of Leaves fanatics. Ultimately, the prevalence of dark and blank space creates the desire in readers to continually revisit the mysteries permeating the gaps of Danielewski’s novel. House of Leaves continues to feed off the minds of its readers and endures in their thoughts as a truly fictional labyrinth."