PDA

View Full Version : Bestiaire

Nash
03-07-2003, 07:20 AM
Ma première version du bestiaire (http://www.houseofleaves.com/forums/showthread.php?t=2736&start=5) était une vision amusée de ce qui émanait des principaux posteurs du forum à l'époque et n'avait que peu d'intérêt en soi.

L'idée de ce bestiaire serait plus de prolonger le "profile", donc quelque chose à la base de plus sérieux mais qui n'empêche pas les clins d'oeil. Plutôt que de faire un sondage pour savoir ce que chacun espère y trouver, le mieux est peut-être que je me lance et on verra si vous pensez qu'il faut modifier l'ensemble.

Je préciserai juste que la plupart des champs sont des topics à succès dans le forum VO. Chacun est libre de remplir ce qui l'intéresse, l'idée étant de peut-être trouver d'autres sujets de conversation en parallèle de l'exploration de la MDF ou pour d'éventuelles rencontres (chat (http://www.houseofleaves.com/forum/showthread.php?t=2864)). De plus, ça peut être une bonne opportunité pour les "lecteurs de l'ombre", ceux qui se sont enregistrés sans jamais poster, de se manifester.

Vous
Pseudo : Nash
Origine du pseudo : a beautiful mind (http://fr.movies.yahoo.com/agenda/cinhachettefilm9058296.html), non pas que je me sente exceptionnel mais pour le rapport à la schizophrénie (mon obsession), un film correct je dirais, sans doute un peu trop long.
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : NemO
Genre : M
Localisation principale : Montpellier
Localisation secondaire : Bordeaux, Périgord, Zone équatoriale
Occupation professionnelle : Yggdrasilienne

Vous et le forumOccupation sur le forum : créer des liens (http://www.houseofleaves.com/forum/showthread.php?t=2879),
Totem / Animal Fétiche : La loutre
Forme géométrique préférée : La pyramide
pièce de maison préférée : Le grenier
obsession(s): la schizophrénie

Vos goûts, sur ce forum, en général tout va par trois, mais c'est chacun ses envies...

Vos livres préférés :
- l'île mystérieuse de J.Verne (à lire après 20000 lieues sous les mers) et beaucoup de J.Verne de façon générale
- le seigneur des anneaux de Tolkien
- Crash de Ballard

vos films préférés:
- Epouse et concubine (la lanterne rouge) de Zhang Yimou, et tout le cinéma du sud-est asiatique en général
- La Bateau (das Boot), film sur un sous-marin allemand pendant la IInde guerre mondiale, de W.Petersen (Quelle musique !!!)
- Le prisonnier du Caucase, de S. Bodrov, un vrai coup de foudre.
Il y en a plein d'autres (Chambre avec vue, Adieu ma concubine, l'odeur de la papaye verte, la couleur pourpre)

vos albums préférés:
- "everything must change" d'Orange Blossom, de l'électro-world inclassable mais bouleversant.
- "Images of Sigrid", de Poni Hoax, de l'électro-rock avec des tonalités 80's
- "Le Sacre des Lemmings et autres contes de la Lisière", de Tété

Beaucoup d'autres moins avouables dans le genre Eurodance ...

vos BD préférées:
- Valérian, l'agent spatio-temporel
- Garfield et la BD américaine associée (Grimmy, Calvin et Hobbes)
- l'héroïc fantasy en général (de Lanfeust à Berserk en passant par Bastard ou Saint Seiya)
- Gotlib
- Beaucoup de Comics (X-men, DC)
- Larcenet

vos artistes (sculpture, peinture...) préférés:
je n'en citerai qu'un, non pas que je n'en connaisse pas d'autre, mais simplement parce que c'est le seul qui m'a vraiment marqué, c'est Dali.

vos émissions de télé préférées:
- Six Feet Under, une des meilleures séries américaines
- "La nuit" (ancienne nuit de la pleine lune), du cinéma expérimental le dernier mardi du mois (je crois) après minuit sur Arte, beaucoup d'autres émissions de cette chaine (Karambolage, dessous des cartes ...)
- Le comique anglais, dans le style Absolutely fabulous, l'excellente série anglaise

vos sites internets préférés:
garfield (http://www.garfield.com/)

grimmy (http://www.grimmy.com/welcome.html), de la BD américaine sus-nommée

carte (http://www.stjernberg.com/maps/mapguide.htm), parce que j'adore les cartes de géographie... Mes autres favoris sont à usage plus professionnels ou se baladent sur le forum.

divers: Théâtre, Opéra, Sport..., bref ce que vous voulez:
En théâtre, je citerai "Art" de Y. Reza. Ainsi que la plupart des pièces des "JaBac".
En opéra, j'avoue ne pas y connaître grand chose et le sport que Dieu m'en préserve (allez admettons, tennis et handball).

autres intérêts:
- écologie, environnement
- randonnées (mais mes dernières remontent à loin)

g@rp
03-07-2003, 10:02 AM
Pas bête images/smiles/icon_razz.gif comme idée, Nash !

borges
03-10-2003, 07:28 AM
Vous
Pseudo : borges
Origine du pseudo : La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai feuilleté la MDF pour la première fois, c’est les yeux de Borges dans le collage. Donc le premier nom qui m’est venu à l’esprit a été le sien. Remarquez cependant vous pouvez noter que ma modestie naturelle fait que le l’écris avec une minuscule.
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : aucun
Localisation principale : Bordeaux
Localisation secondaire : Toulon, Paris….
Occupation professionnelle : Gardien de moutons dans un lycée privé
Vous et le forum
Occupation sur le forum : Lire les choses brillantes et écrire de temps en temps une connerie.
Totem / Animal Fétiche : Quand j’étais scout j’avais n vrai totem = le Coati mais mon animal préféré = l’ours
Forme géométrique préférée : la levrette mais quand elle est bien faite
pièce de maison préférée : mon salon bibliothèque
obsession(s): Pendant longtemps ma thèse (obsession jamais réalisée) aujourd’hui compter mes moutons (vérifier les absences) obsession dont je me passerai volontiers…
Vos goûts, sur ce forum, en général tout va par trois, mais c'est chacun ses envies...
Vos livres préférés :
- Histoire de ma vie de J. Casanova
- Le Christ recrucifié, Kazantzaki
- Henry V de Will Shakspeare
vos films préférés:
- Les affranchis de Martin Scorsese
- Zelig de W Allen
- L’homme tranquille de J. Ford
vos albums préférés:
- Passion de P. Gabriel
- Concerti de P. Cont
- Cole Porter songbook par Ella Fizgerald (vol1)
vos BD préférées:
- Les dingos dossiers Golieb-Gossigny
- Maus de A. Spiegelmann
- Fable de Venise de U. Pratt
- Botero
- Canaletto
- J. Bosch
- Les docu en général
- une antiquité que tout le monde a oubliée « le temps de copains » feuilleton
- Botom (série anglaise bien fondue)
- Six feet under
- un bon petit match de rugby
- un verre d’un grand Bordeaux
- une sublime femme qui parle de philosophie après l’amour
autres intérêts:
- la reliure
- Tout et n’importe quoi

Atropos
03-11-2003, 04:39 AM
Vous

Pseudo : Atropos
Origine du pseudo : Insomniede Stephen King
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : arca
Genre : f
Localisation principale : Amiens
Localisation secondaire : tout autour de vous, je vous surveille
Occupation professionnelle : étudiante

Vous et le forum

Occupation sur le forum : apprendre, faire connaissance et apporter ma contribution quand elle est possible
Totem / Animal Fétiche :
Forme géométrique préférée : La spirale
pièce de maison préférée : Le grenier
obsession(s): les spirales

Vos livres préférés :

-C.Bobin en général
-XCA Le camp de Jean Luc Payen
- La Maison des feuilles

vos films préférés:

- Cube
- Brasil
- The Wall
Il y en a plein d'autres

vos albums préférés:

- Dead Can Dance en général
- Muse
-Depeche Mode
et bien d'autres

vos BD préférées:

Je ne suis pas très BD mais j'adore Calvin et Hobbes et Garfield

-Joel Peter Whitkin (photo)
-Bacon (peinture)
et beaucoup d'autres aussi et je ne sias pas choisir

- Ally Mc Beal
- Buffy
-Friends

www.panoplie.org (http://www.panoplie.org) (art plastique expérimental) www.anacoluthe.com (http://www.anacoluthe.com) (jeu avec les mots)

autres intérêts:

- écologie, environnement, animaux
- tous ce qui concerne les arts et le graphisme

borges
03-11-2003, 05:05 AM
Dead Can Dance ULTRA BON CHOIX images/smiles/icon_smile.gif images/smiles/icon_cool.gif

g@rp
03-12-2003, 07:09 AM
Vous
Pseudo : Garp
Origine du pseudo : Le monde selon Garp, qui m'a permis de découvrir John Irving ; une certaine naiveté dans le nom du personnage(sentiment purement subjectif de ma part)
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) :
Néant...mais après tout pourquoi pas ?
Age : 42 ans (Nom de Zeus !) & voyez le forum VO : je revendique le titre de membre le plus agé de TOUT le forum.
Genre : Olibrius Masculin (mais ne vous leurrez pas, j'ai horreur du foot !)
Localisation principale : Planète Mars (i.e, voisin de Nash ! et planquez-vous, borges va ressortir sa guitare)
Localisation secondaire : heu...au bureau, Charentes Maritimes, Haute Savoie.
Occupation professionnelle : Eplucheur de Liasses Cerfa, Ramasseur d'Information INEXploitées

PASSION : Mme Garp, Garp10 & Garp6
Vous et le forum
Occupation sur le forum : chasseur d'escargots bleus involuant dans les url ; gros posteur
Totem / Animal Fétiche : pas assez longtemps scout pour être prêt mais j'ai un animal favori..........alors ?.............perdu ! .....C'était le bobtail !
Forme géométrique préférée : - la spirale et l'ADN
- les yeux de ma fille et de mon fils
- celle de mon alliance
pièce de maison préférée : les chio...pardon, je voulais dire : les toilettes (si si, c'est vrai ! C'est un petit coin tranquille où coule une rivière..........mais qu'est-ce que je raconte ?)
obsession(s): - la non linéarité du temps, le destin, les coincidences
- la thèse de Mme Garp
Vos goûts : (et vos couleurs ?)
Vos livres préférés :
- voir "vos lectures avant et après la MDF" = une longue liste !
- néanmoins on peut citer L'oeuvre de Dieu la part du Diable (pour le choc) & une prière pour Owen & la part des ténèbres de S King & Henry Miller (Nexus...ça va Sylla ?)
- La Maison des feuilles (sic-itou)
- Les Miracles de Saint Benoit par André de Fleury (comment ça je me répète ?)
- OK ! J'arrête là.
vos films préférés:
- Brazil
- Deadzone
- Retour vers le futur (I, II & [Corsican Egg] III)
- SOS Fantomes
- Brainstorm

vos albums préférés:
- Peter Gabriel "sans titre" celui où il y a Intruder
- Bowie : "Diamond dogs"
- Affaire Luis Trio : "Mobilis in Mobile"
- Mano Negra : "Puta's fever"
- Chris Rea "Josephine" (hello, love !)
- I Am : "Ombre est lumière"
- Prince : "Diamonds and pearls"
vos BD préférées:
- Valérian, l'agent spatio-temporel (sans oublier Laureline !)
- Natacha (soupir)
- Le Majour Grubert (entre autres) de Moebius
- Corben (mais pas Den)
- Aquablue (la première série)
- Vincent (happy birthday, my son !)Van Gogh
- Daumier
- Lautrec
- Klimt
- Jerry Springer Show pour le coté E-DI-FIANT des "invités" : que des G W Bush !
- X Files (avant que Mulder ne barre en coquille)
- Friends (pour Courtney Cox...Cocks ?)
- Le prisonnier
- Twin Peaks
- Charmed (pour Shannen)

- HOL.com
- le couloir à Sylla
- Captain Alban (pour Lara....pas vrai borgès ?)
- les autres favoris sont nettement plus soporifiques, pour des raisons identiques à celles de Nash

divers:
Théâtre : .....heu.......
Opéra : .....c'est à dire que.....
Sport : Oh ! Fait bien trop chaud sur la planète Mars pour que je me mette au sport !

Autres intérêts:
- écologie
- manuscrit autographe du XIe siècle, code Reg Lat 592 (Allez ! Cherchez !)
- écrire des nouvelles
- les rêves
- informatique (hoors ténia UBB)
- un cognac au coin du feu avec un bon bouquin
- mieux encore : une journée entière dans un arbre à lire un livre (souvenir d'enfance...eh oui, tout petit déjà j'avais la tête dans les arbres !)

NOTA :

- borgès : a menti au sujet de la forme géométrique : il préfère celle de la cravate
- Atropos : aussi atteint(e) que moi par l'obsession de la spirale & anacoluthe.com m'a l'air succulent je vais aller y faire un tour
- Nash est du sud : waouuuuuuuu !
- Je serais TRES curieux de lire le bestiaire version Nash de MZD (on peut toujours rêver) et de Claro...sans oublier les autres innénarables (scusez si l'ortograf est incorrek) membres de ce forum VF.

[ March 12, 2003: Message edited by: garp ]

page98
03-12-2003, 10:18 AM
Vous
<UL TYPE=SQUARE>Pseudo : page 98
Origine du pseudo : idem, ...certainement un appel à l'aide.
Un reflet dans le miroir : Ali Nowetrion...
Genre : avec un Z.
Localisation principale : Aube-erre-née
Localisation secondaire : Huttenheim (quel nom barbare, n'est-ce pas ?) et San Martino Sulla Marrucina (Italia)
Occupation professionnelle : toute la journée dans les bouquins : libre comme l'air...
obsession(s): dénicher soit le Nécronomicon, soit le Livre de Sable chez un libraire d'occases, et après je peux mourir tranquille images/smiles/icon_biggrin.gif images/smiles/icon_wink.gif
[/list]

Vous et le forum<UL TYPE=SQUARE>Occupation sur le forum : kikekoikefékomenksamarchecébizarkeblablaPelafina ?
Totem / Animal Fétiche : l'ouroboros
Forme géométrique préférée : la gidouille
pièce de maison préférée : ma bibliochambratelier
obsession(s) : trouver une issue de secours...[/list]

Vos goûts

Vos livres préférés :
<UL TYPE=SQUARE>en général, tout ce qui me file le vertige... ie, Fictions de Borges.[/list]

les films qui me viennent à l'esprit:
<UL TYPE=SQUARE>Dracula de Coppola, j'adore. Le cinéma de Tim Burton, quelques séries cultes aussi, Le Parrain, Alien, Matrix (1er volet), Fight Club mais j'en oublie ...[/list]

musique ?:
<UL TYPE=SQUARE>- Frank Zappa avant autre chose et le Sacre du Printemps, Stravinsky
- le rock et jazz rock des années 70's (Led Zep, Johnny Hendrix (sic), Mahavishnu Orchestra...mais la liste est bobobobocoup trop longue !)
- la "fusion" et le métal des 90's (RATM, Soundgarden, ...et j'avoue, j'aime bien pogoter quelques fois, par nostalgie, sur Pantera (pour ne citer qu'eux ! gloups)
- la musique orientée orientale : Rabih Abou Khalil, Anouar Brahem... et des musiques plus "folklo" : Ravi Shankar, Nusrat Fateh Ali Khan, Taraf de Haidouks
- bref, comme pour les livres et le ciné, tout ce qui peut me faire voyager, me faire découvrir de nouveaux univers, l'exotisme quoi ![/list]

Haaa, la BD:
<UL TYPE=SQUARE>Julius Corentin Acqu... je l'ai déjà dis quelque part ? Je citerai juste deux coups de coeur, ce serait trop long sinon : Corto Maltese et le Grand Pouvoir du Chninkel ![/list]

<UL TYPE=SQUARE>A nouveau, il y a beaucoup de choses, là en vrac : Dali (et le mouvement surréaliste en général), Rodin, la Renaissance Italienne, Bosch, Goya, Gustave Doré, Arthur Rackham, les encres de Victor Hugo,etc.etc.[/list]

<UL TYPE=SQUARE>j'ai récemment fait une croix sur la télé, et ça me fait beaucoup de bien, mais je garde un souvenir plus que mémorable des Simpson[/list]

Internet ?:
<UL TYPE=SQUARE>Je découvre cet univers avec Holdotcom[/list]

Bonus:
<UL TYPE=SQUARE>- Ecrire, dessiner, lire et rêver sont mes passe-temps favoris. Me laisser guider par mon imagination et celle des autres, il n'y a que ça de vrai...
- la masturbation cérébrale et la bonne boustifaille ![/list]

[ June 04, 2003: Message edited by: page 98 ]

Sylla
03-12-2003, 03:21 PM
Vous
<UL TYPE=SQUARE>Pseudo : Sylla.
Origine du pseudo : relire son histoire romaine.
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : Cyberlp.
Genre : M.
Localisation principale : Paris.
Localisation secondaire : Aquitaine.
Occupation professionnelle : Dilettante.
[/list]

Vous et le forum<UL TYPE=SQUARE>Occupation sur le forum : fétichiste.
Totem / Animal Fétiche : le radiateur.
Forme géométrique préférée : le trapéziste.
pièce de maison préférée : toutes les pièces qui contiennent un radiateur.
obsession(s): la monomanie séquentielle agravée.
[/list]

Vos livres préférés :
<UL TYPE=SQUARE>"Docteur Faustus" (Th. Mann), "Le jeu des perles de verre" (Hesse), "Crime et châtiment" (Dosto). Juste parce que ces trois-là me passent par la tête en ce moment précis et qu'ils font plus de 600 pages chacun (c'est dire combien ils pèsent dans ma mémoire de lecteur).
[/list]

vos films préférés:
<UL TYPE=SQUARE>Annie Hall (Allen), Docteur Folamour (Kubrick), Rashomon (Kurosawa), Sacré Graal (Monty Python)..., mais enfin, grosso modo, je suis assez mitigé sur le cinéma, et je dirai avec Audiard (qui n'était pas vraiment le premier cinématophobe venu) que lorsqu'on a du génie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre.
[/list]

vos albums préférés:
<UL TYPE=SQUARE>- fan inconditionnel des Beatles et notamment de "Revolver" et "Abbey Road" (que je trouve être les meilleurs, et non pas "Sergent Pepper..." comme la plupart des gens, quoique le "White Album" et son chaotique et détesté "Revolution 9" (le premier hymne ska !) m'ait étrangement offert la plus grande révélation beatlesque)
- Bach, parce que sa démonstration que Dieu existe est beaucoup plus convaincante que celle de Descartes.
- et je m'arrêterai là parce que c'est aussi bien.

vos BD préférées:

- les "Rubriques à Brac" de G. et tout "Far Side" de Gary Larson
ça c'est le côté humoristique de l'affaire. pour le reste, désolé pour les amateurs, mais je trouve la production actuelle de BD tellement pauvre (sur le fond) qu'elle ne mérite pas de commentaires.

<UL TYPE=SQUARE>tout sauf les créations de 99,5% des artistes contemporains publicisés sur le piédestal du prêt-à-aimer culturel et dans ces galeries qui n'ont d'autre occupation que de s’épater entre elles tandis que le peintre minuscule, dans sa cage puante, exsude le talent et l'amour qu'il n'oserait jamais étaler sur les pages glacées de ces torchons de catalogues d'art-ifice.

<UL TYPE=SQUARE>je n'ai pas la TV, je hais la TV, la TV est une machine à contrôler les masses, comme la religion, le travail et la petite culotte de Britney Spears
[/list]

<UL TYPE=SQUARE>- tous les sites qui visent à numériser du contenu
- google
[/list]

<UL TYPE=SQUARE>théâtre : "les Justes" de Camus.
sport : comme spectateur: aucun, comme participant: tennis, football, plongée, marche...
[/list]

autres intérêts:
<UL TYPE=SQUARE>deux jambes sans lesquelles je m'écroule, parce que, pour paraphraser Nietzsche, sans elles la vie serait une erreur: l'écriture et la musique (d'ailleurs, avis aux musiciens parisiens, si jouer en groupe vous intéresse...)
[/list]

etc.

S.

[ March 12, 2003: Message edited by: Sylla ]

claro
03-12-2003, 11:52 PM
Vous

Pseudo : Claro
Origine du pseudo : proximité
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : claro
Localisation principale : Paris
Localisation secondaire : Champagne
Occupation professionnelle : Ecrire, traduire, lire

Vous et le forum

Occupation sur le forum : sourire
Totem / Animal Fétiche : L'éléphant
Forme géométrique préférée : Spirale
pièce de maison préférée : bureau
obsession(s): l'intraduisible

Vos livres préférés :

- L'arc en ciel de la gravité
- Voyage au bout de la nuit
- Mille plateaux

vos films préférés:
- Le magicien d'Oz
- Bullit
- Les rapaces

vos albums préférés:
- Different Classes (Pulp)
- Washing Machine (Sonic Youth)
- Beethoven (Glenn Gould)

vos BD préférées:

- Lucky Luke

- Bacon, Greco

- ?

Amazon.com
elimae
grand dictionnaire terminologique

divers: échecs

autres intérêts: ma femme et mes enfants

page98
03-13-2003, 08:38 AM
hé ? pourquoi le topic a pris du ventre, chez vous aussi ?

Nash
03-13-2003, 10:29 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by page 98:
hé ? pourquoi le topic a pris du ventre, chez vous aussi ?<HR></BLOCKQUOTE>

Probablement à cause du NABOKOV...MALIMA du Théope.

Sinon, je suis globalement (positivement) impressionné par vos goûts. Je me doutais des réponses de certains et du "milieu culturel" ambiant du forum mais bon là, je suis presque relégué au rang de beauf. Je ne suis pas un littéraire et j'assume pleinement, néanmoins je suis quand même surpris que perdure à ce point l'idée que tout ce qui est accessible aux masses (i.e. populaire, e.g. la TV) doit être systématiquement dédaigné, surtout à l'époque de l'internet qui favorise l'accès à tout (la radio a subi le même procès en son temps). Je suis plus d'avis que l'Education Nationale devrait apprendre, en même temps que l'apprentissage de la lecture, à décrypter les images et au-delà acquérir un esprit critique par rapport aux medias en général et à la TV en particulier et montrer leurs dangers potentiels. Mais le monde n'est pas manichéen, ça n'a aucun sens de tout rejeter en bloc. Je suis intimement convaincu que l'on peut autant apprendre sur la sociologie d'une population en regardant les publicités de sa télé d'Etat qu'en lisant tous les journaux les plus réputés. Et puis, pour le coup, je n'ai pas honte à dire que la TV et notamment une chaine comme ARTE m'a considérablement ouvert sur le monde. D'ailleurs, j'ai découvert la MDF grâce à la TV, depuis une émission de dimanche, j'ai très envie de lire "Crime et chatiments" et j'ai eu envie de découvrir Kafka grâce à un téléfilm adapté d'un de ses manuscrits inachevés. Parallèlement, je me suis intéressé par exemple à la Chine grâce à son cinéma et j'ai commencé à m'intéresser au Japon à travers les mangas.
Ce n'est pas l'objet qui importe mais notre rapport à l'objet.

Claro, une question me tarabuste. Comment fait-on quand on est visiblement un puriste comme tu sembles l'être et effectuer un travail de traduction ? Traduire/Trahir est un adage assez populaire. Ta position me paraîtrait presque paradoxale. Certes la MDF est une parfaite illustration du fait que tu t'appropries pleinement les oeuvres que tu traduis, mais est-ce que la satisfaction de faire partager une oeuvre que tu as aimée occulte vraiment tout le reste ? Par ailleurs, est-ce que tu choisis toujours ce que tu traduis ou as-tu des "commandes" ?

Pour Garp, je préciserais que j'ai pas le label rouge "du Sud". A ce titre, j'ai plus vécu à Nantes, à Bordeaux (dans un lycée public heureusement images/smiles/icon_wink.gif (c'était quoi le sujet de ta thèse, Borges ?) et à Lyon.

Atropos, tu as visiblement lu "Insomnie", as-tu repéré à tout hasard un gnome chauve Erreur, on s'était posé la question avec Garp par ailleurs.

[ March 13, 2003: Message edited by: Nash ]

borges
03-13-2003, 11:16 PM
Tout d’abord, cher Nash, je tiens à te dire que je suis 100% d’acc avec toi. La lecture des médias modernes nécessite un esprit critique des plus aiguisés. Notamment par ce que les images qui semblent être les supports les plus proches de la réalité sont en fait les plus facilement manipulables. Dans mon bahut on organise des session « d’éthique » pour les terminales et je me suis précipité pour en organiser une intitulée « mensonges et médias ». Je pense que l’on devrait donner des cours d’initiation aux idées politiques et d’analyse de l’information au lycée pour éviter que les générations à venir ne deviennent des troupeaux de mérinos…
Ensuite mon sujet est (était ??) : « Science, morale et religion chez Saint-Simon » bien sûr le St-simon dont il est question c’est le socialiste utopiste précurseur de la socio, du positivisme, du libéralisme, du marxisme, de l’anarchisme, du socialisme (chrétien ou athée) et d’un tas de trucs en isme...

le_theope
03-13-2003, 11:18 PM
[QUOTE]Originally posted by Nash:
Je suis plus d'avis que l'Education Nationale devrait apprendre, en même temps que l'apprentissage de la lecture, à décrypter les images et au-delà acquérir un esprit critique par rapport aux medias en général et à la TV en particulier et montrer leurs dangers potentiels. Mais le monde n'est pas manichéen, ça n'a aucun sens de tout rejeter en bloc.

En ce qui me concerne, je bosse là-dessus avec mes élèves, et c'est effectivement terrifiant de constater combien certains sont peu armés face à une image (ils ne pensent jamais combien une image est par essence polysémique et n'arrivent pas à décoder le discours qui la sous-tend); il y en a même qui ne savent pas lire une bédé correctement et passent horizontalement d'une planche à l'autre, comme dans les sketches de Courtemanche sur la lecture (ça date, je sais). Après, même si tout ça donne des pistes de travail intéressantes et même cruciales aujourd'hui, on ne fait pas toujours ce que l'on veut ou ce qui serait le plus utile, en particulier maintenant.

zéève
03-13-2003, 11:26 PM
Hé! Moi aussi j'veux participer!

Vous
Pseudo : Zéève
Origine du pseudo : une louve hébraïque francisée
Genre : f
Localisation secondaire : Lyon, le Cotentin, le Moyen-Orient
Occupation professionnelle : vie naturelle et artificielle

Vous et le forum
Occupation sur le forum : participer, parfois.
Totem / Animal Fétiche : le chat-loup, le chatbus
Forme géométrique préférée : la double hélice
pièce de maison préférée : toutes suivant l'heure
obsession(s): l'(in)certitude

Vos goûts
Vos livres préférés :
Kenzaburo Oé, tout, peut etre plus particulièrement "Lettres aux années de nostalgie"
Deleuze Guattari "Mille Plateaux"
Witold Gombrowicz "la Pornographie"
LF Celine "Voyage au bout de la nuit"
...

vos films préférés:
Les Ailes du Désir de Wenders,
Chungking Express de Wong Kar Wai
The Hole de Tsai Ming Liang
peut etre Lost Highway et Eraserhead de Lynch,
et tant d'autres .. (et ça fait 16 mois que je n'ai quasiment pas pu
aller au cinoche!)

vos albums préférés:
y'en a tant! Oval, Repeat, Microstoria, Mouse on Mars, Matmos...
et pis, Takako Minekawa, Mad Professor & Lee Scratch Perry, Chicago
Underground Duo, des vieux Pixies et Sonic Youth, Fred Frith et la galaxie
John Zorn, qqes Arvo Part ...

vos BD préférées:
j'y connais que couic, mais j'ai bien aimé récemment Persepolis de Marjane Satrapi, Kabuki de David Macks, et qqes mangas (hikaru no go cf toriyamaworld.com)
Malevitch le premier choc
Bacon
...

l'a pas la télé depuis un bail!

le gratin par exemple
c'est grave docteur?
qu'est qu'on mange?
keskispass dansl' monde?

heu.. en opera j'ai bien aimé "the man who mistook his wife for a hat" de
M Nyman , à part ça..
ha si, j'aime bien les tennismen.

autres intérêts:
- un grand loup et un petit loup
- la naissance naturelle, l'allaitement, maternage et portage ..
- l'informatique libre, ia, va, etc..
- la musique l'image, experimentales, numériques, etc..

jaru
03-13-2003, 11:57 PM
Allez j'me lance aussi.

Vous
Pseudo: jaru
Origine du pseudo: à une époque portais des lunettes à verres photo-grays (quelle horreur!) d'où le rapprochement par certains avec le général Jaruwzelski (pas sûr de l'orthographe)
Genre: o->
Localisation principale: Paris
Localisation secondaire: Lorraine
Occupation professionnelle: chercheur

Vous et le forum
Occupation sur le forum: intervenant occasionnel depuis 2002, sinon lecteur assidu des interventions des autres
Totem / Animal fétiche: suricate
Forme Géométrique préférée: labyrinthe, mais moi aussi je l'aime Niscate.
Pièce de la maison préférée: bureau - bibliothèque
Obsession(s): oulipisme et 'pataphysique (c'est grave docteur ?)

Vos goûts:
Livres:
- La MDF, of course
- Perec: en particulier: La Vie mode d'emploi...
- Eco: Le Pendule de Foucault et le Nom de la Rose
Films:
Godard: Pierrot le fou, Alphaville...
Melville: tout: Le samouraï, le cercle rouge...
In the Mood for love de Wong Kar Wai
Sinon Hitchcock, les polars français des années 60, 70...
Musique:
Noir Dédir, Louise attaque...
Bossa Nova, Tangos...
Fauré, Mozart
B.D.:
classiques: Tintin, Astérix...
Les Cités Obscures de Schuitten et Peeters
Adèle Blanc-Sec
Artistes:
Gustave Moreau et le symbolisme en général
Claude Gellée, Hubert Robert...
Art antique
Emissions de télé:
Films, reportages, Ubik sur la 5ème
Les vieilles séries de ma jeunesse.
Divers:
Mme Jaru sans ses élèves.
Lire, écrire, calculer.
Se promener (je suis un "piéton de Paris" et je revendique le titre de flâneur), rêver, voyager.
Visiter les musées (je pourrai vivre au Louvre), les monuments...Archéologie.
Manger, boire, dormir...

[ March 14, 2003: Message edited by: jaru ]

[ October 23, 2003: Message edited by: jaru ]

page98
03-14-2003, 03:07 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote
Zéève : la galaxie John Zorn
Très bonne galaxie ! J'aime bien Zakarya sur son label, ils sont de par chez moi en plus...

Et Dead Can Dance aussi, et un autre personnage qui m'impressionne beaucoup : Mike Patton (Faith No More, l'expérience Fantomas et Mr Bungle)

...

Comme Sylla, j'ai tendance à haïr la télé (et par extension tout ce qui empêche le déploiement de la cervelle). "Ce n'est pas l'objet qui importe mais notre rapport à l'objet."(Nash). Je suis d'accord avec vous. Apprendre à "lire" ce n'est pas seulement savoir que des signes peuvent avoir un sens, mais aussi et surtout, comprendre et explorer ces sens. Le problème des médias me fait vraiment rager. Tout est noyé.
Comment voulez-vous que mon petit frère de 18 ans qui a planté sa scolarité, a fait plusieurs conneries, comprenne ("grâce" à la télé et par extension la très grande majorité des personnes piégées qui la regardent et la font, mais je dis télé pour dire médias, manipulation, sociétés de consommation, course au fric, petite culotte de Britney Spears) que son téléphone portable et sa playstation ne sont pas nécessaires pour qu'il devienne un "être social". Et lui s'empresse de me répondre : "Ben toi tu décroches pas de ton bouquin depuis que tu l'as lu et t'aimes ça, et moi j'aime autre chose... les goûts et les couleurs..."
Voilà, désolé de vous embrouiller avec mes histoires de famille, mais ça m'énerve de savoir que RIEN ne pourra changer cette machine qui roule à toute allure, malgré mes/nos efforts, nos râles, l'éducation que certain essaient de dispenser (bravo le_théope, bravo borges, bravo ma mère, j'aurai pas la patience moi, je dis ça mais c'est même pas vrai). Je ne suis pas pessimiste d'habitude, plutôt le contraire d'ailleurs, mais avec cette histoire de guerre en plus, j'ai vraiment l'impression que la connerie est ce qui définit le mieux le genre humain !

Fin du quart d'heure coup de gueule, vous aviez dit bestiaire ? images/smiles/icon_razz.gif

PS : un film qui m'a marqué à ce sujet Fight Club. Utiliser la "télé" pour dire que la "télé" c'est de la merde, j'aime bien ce genre d'ironie. La pourriture est créée par la chose qui pourrit. (c'est du joli)
Comme la MDF, ou les aventures de Julius Corentin Acquefacques, je trouve que ce sont des objets, qui au-delà d'avoir plusieurs sens dans leurs rapports avec le "lecteur", se définissent aussi eux-même et en cela, l'objet importe autant que son rapport au "lecteur".

grrr. (c'est le bruit de mon ventre, bon appétit.)

borges
03-14-2003, 03:50 AM
Je crois que le mot média est bien choisi. C'est un support ni plus ni moins. Ce n'est pas un objet en plus même porteur de connerie insondable... Ce n'est pas la télé qui est de la merde ce sont les programmes de télé qui en sont. Bien sûr le livre est un média qui difficile à aborder parce qu'il demande concentration, calme etc etc... Mais il existe des livres merdiques, des livres débiles, des livres mensongers... et il existe de bons films TV (Warriors par exemple) de bons docus et même de bonnes émissions. Qui songerait à accuser l’imprimerie d’être la cause de Mein Kampf

Nash
03-14-2003, 04:00 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by page 98:

Comme la MDF, ou les aventures de Julius Corentin Acquefacques, je trouve que ce sont des objets, qui au-delà d'avoir plusieurs sens dans leurs rapports avec le "lecteur", se définissent aussi eux-même et en cela, l'objet importe autant que son rapport au "lecteur".
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord. Il est de toute façon impossible de réduire une philosophie à une formule. J'avais gardé celle-là car j'y introduis implicitement une connotation de "valeur". La valeur d'un objet nous est propre, c'est une imposture que d'imposer un prix à un objet (philosophiquement parlant, évidemment la pratique, c'est un autre débat).

Par ailleurs, je trouve dangereux de blamer une personne pour son mode de vie (dans la mesure où ce mode de vie ne porte pas atteinte à autrui (exemple de modes de vie blamables, l'utilisation abusive des automobiles ou comment faire passer son confort personnel avant tout (nuisances pour les autres, répercussions écologiques que nos enfants auront l'heur de mesurer) alors qu'avec un peu de sacrifice personnel et de bonne volonté, ces gens pourraient parfois faire du covoiturage, utiliser des transports en commun, voire utiliser ses jambes (il paraît que 2/3 des cas d'obésité serait évités si tout le monde marchait une 1/2 heure par jour)) alors que là, posséder une console ou avoir un téléphone portable (même si je trouve qu'il représente une aliénation de la liberté), en clair le cliché de l'ado d'aujourd'hui, je pense qu'il y a pire. De plus, te poser en donneur de leçon est à mon sens une erreur fondamentale vis-à-vis d'un ado, rien de tel pour le braquer. Il faut agir avec patience et pourquoi pas lui faire découvrir en quoi il est plus satisfaisant de lire un livre que de jouer à la console (même si à mon avis, ce n'est pas incompatible).
Il faut toujours garder en tête que nous ne sommes des animaux et que l'apprentissage, fondamentalement, repose sur des règles basiques :
Je fais une expérience. Je me plante -> Je corrige mon erreur.
Je fais 2 expériences. Il y en a une qui me procure plus de plaisir que l'autre -> Je privilégie la deuxième.

Le plus de difficile pour un ado, c'est d'abord de lui faire découvrir les alternatives (la deuxième expérience), puis de lui faire comprendre que demain se prépare aujourd'hui et qu'il faut mieux faire de petits sacrifices aujourd'hui que de gros sacrifices plus tard. Le problème, c'est que ce deuxième aspect correspond à un pari : si je meure demain, j'aurais fait des sacrifices en vain. Dès lors, il faut lui faire entrevoir ce qu'il est raisonnable d'envisager.

Bon, j'espère ne pas avoir trop fait dans la psychologie et l'éthologie de bas étage mais c'est très dur à formaliser.

PS: Bon anniversaire, Jaru !

borges
03-14-2003, 04:01 AM
Je crois que j'ai oublié un bout de phrase images/smiles/icon_redface.gif mais tout le monde m'a compris non!!? images/smiles/icon_confused.gif

jaru
03-14-2003, 04:47 AM
Merci Nash, c'est un peu dur ma dernière année avec un 2 devant... images/smiles/icon_sad.gif

borges
03-14-2003, 05:15 AM
Bon aniv. mais ne te plains pas dans trois je passe à quatre !! images/smiles/icon_wink.gif

Sylla
03-14-2003, 05:36 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by borges:
Je crois que le mot média est bien choisi. C'est un support ni plus ni moins. Ce n'est pas un objet en plus même porteur de connerie insondable... Ce n'est pas la télé qui est de la merde ce sont les programmes de télé qui en sont. <HR></BLOCKQUOTE>

C'est là que mon avis diverge. Je cite un passage d'un roman assez jouissif, "la Mire", d'Alexandre Lacroix (Flammarion), qui parle de "vidéoclastes" :

"En général, quand vous commencez à dire du mal de la télé, les gens vous répondent qu'il y a des bons et des mauvais programmes. Qu'ils savent, eux, sélectionner ce qui vaut la peine d'être vu. Les films et les documentaires leur servent d'alibi.
Mais ils se mettent le doigt dans l'oeil. Il ne saurait y avoir des émissions de qualité, et même si c'était le cas, tout est si bien mélangé à la télé qu'en la regardant une heure ou deux, on n'en retient qu'une bouillie informe. Regarder la télé, même un soi-disant bon programme, c'est d'abord accepter une attitude : être passif. Pendant que les gens sont installés devant la télé, ils n'ont pas de conversation avec leurs amis, ils ne font pas l'amour, ne se dépensent pas physiquement, ne pratiquent pas un art, ne marchent pas dans la nature. Ils ne vivent pas. C'est cette aberration que je voudrais dénoncer : on a mis trop d'écrans entre la vie et nous."

Je suis entièrement d'accord avec le héros du roman qui s'exprime ici. Et il n'y a rien qu'apporte la télé que l'on ne puisse trouver ailleurs (d'autant que la télé, même intelligente, est faite par des gens en collusion l'idéologie dominante, mais cela nous amène ailleurs).

Mais restons positif, toute époque est une grande époque, disait Husserl. Le tout est de savoir le reconnaître et guider sa décadence vers la grandeur de l'époque à suivre.

S.

page98
03-14-2003, 06:03 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote
Nash : Bon, j'espère ne pas avoir trop fait dans la psychologie et l'éthologie de bas étage mais c'est très dur à formaliser.

Nan ,t'inquiète, tout ce que tu dis est vrai ,et c'est ce que j'essaie d'appliquer avec mon frangin. Je le blamais quand j'avais douze ans parce que je le battais à Mario Bross, je ne voulais pas paraître donneur de leçon non plus, discuter entre gens de bonne compagnie c'est ce qui m'attire ici, sans rancune Nash...

Je voulais juste donner l'exemple de mon frangin pour dire que les médias empêchent l'ouverture d'esprit, si on se laisse prendre au piège. La polysémie dont parlait le_theope avec les images, pour moi, "vaut" pour tout dans la vie jusqu'au relationnel, au contact avec les gens. "Lire" sur les visages et les gestes, l'habit fait le moine, etc. Bien sûr c'est faux, on ne peut connaître quelqu'un par son apparence, mais n'empêche que le bassinage médiatique produit des stéréotypes, créer les préjugés.

Ce qui me révolte en fait, c'est que si je n'était pas un peu curieux de nature (merci maman, merci papa), je ne serai jamais tombé sur la MDF, ni HOL.com, ni lu Habitus (ce sont quand même pas les premier roman qu'on voit sur les tables de libraires ou qui sont conseillés, je vous le dis en connaissance de cause), ni découvert l'Oulipo, ni Internet, ni le fabuleux monde des gastéropodes images/smiles/icon_wink.gif ! et d'autres choses avant et d'autres après. En gros, c'est pas la société de conse qui m'aurait permis d'accéder à des choses que je ne pouvais même pas concevoir. On ne voit que la facilité, la masse, mais entre les lignes il y a d'autres choses. C'est ça en gros mon coup de gueule, mon frère et d'autres, c'est pas qu'ils ne veulent pas s'ouvrir à autre chose que ce que la "télé" nous donne, donc ce qu'ils connaisent, mais ils ne savent pas qu'il existe d'autres choses ! La "télé" ne comprends, n'embrasse pas l'univers, mais l'invers. Et les mérinos ont tendance à l'oublier.

Comme le disait borges plus haut, c'est pas l'objet qui fait la merde, c'est le système complexe d'injection de merde qui rempli l'objet de choses autres que de substances moins merdiques, voilà, vous commencez à me connaître un peu mieux, on peut dire que j'aime pas avoir de la merde dans l'oeil.etc.

PS : Deleuze ça a l'air cooOOoooOOOOool, mais vachti complique... images/smiles/icon_rolleyes.gif

page98
03-14-2003, 06:17 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Sylla:

Je suis entièrement d'accord avec le héros du roman qui s'exprime ici. Et il n'y a rien qu'apporte la télé que l'on ne puisse trouver ailleurs (d'autant que la télé, même intelligente, est faite par des gens en collusion l'idéologie dominante, mais cela nous amène ailleurs).

<HR></BLOCKQUOTE>

Exact, c'est la passivité que provoque la "télé" qui m'énerve. On peut difficilement dire ceci est bon ou ceci est mal, c'est l'abondance, l'effusion, l'explosion qui est dangereuse, ça mène à la noyade.

Petite image lancée dans le vent : le "spectateur" (ou mérinos, donc victime de la culotte de Britney) est un fier cavalier et la "télé" est sa monture et les oeillères, mais c'est le mérinos qui porte les oeillères !

page98
03-14-2003, 07:14 AM
...et sur les médias ou plutôt, au singulier, le médium (moyen), tant qu'il n'est pas détourné de sa capacité à se définir lui-même, il ne présente pas de danger de noyade. La MDF se définit elle même comme une absurdité, Fight Club aussi, ce sont des inventions, des "histoires". Très très réalisées néanmoins (et c'est ce qui est intéressant/important, le but visé est "très" atteint, je crois, le médium sert avec brio son contenu).

La "télé" ne fait plus la différence entre réalité et réalisme. C'est ce qui confond le mérinos... la merde devrait être contenue dans des contenants-à-merde. Il ne faudrait pas mélanger les différentes sortes de merde.
(c'est aussi le sujet de la MDF)

Nota : la "merde", ne vous inquiétez pas, c'est juste un mot pour dire "information" "signe" "lettre" "pensée", je ne veux porter de jugmenent de goût sur quoi que ce soit. Mais de voir une émission familiale à 19h qui parodie la guerre, à 20h on a droit à la "vraie" guerre au JT et à 21h c'est le film de guerre, ça me fout en boule. Conclusion, qu'est-ce que la vraie guerre ? A aucun moment, le mérinos ne se dit (passivité) "tiens, voilà trois guerre différentes." Il avale sans se poser de question et ne connaitra pas une autre guerre que cet amalgamme. Alors que la guerre c'est pas ça, j'imagine, on ne la connait que lorsqu'on se prend un vraie bombe sur sa vraie tronche à soi ! ou bien en allant vers d'autres sources d'information plus "actives". Parler à des gens par exemple...

Nota dans le Nota : la "guerre" c'est qu'un exemple, j'aurai pu aussi parler d'amour, de fric ou de nichons... ça marche avec tous.etc.

Nash
03-14-2003, 07:16 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Sylla:
C'est là que mon avis diverge. Je cite un passage d'un roman assez jouissif, "la Mire", d'Alexandre Lacroix (Flammarion), qui parle de "vidéoclastes" :

"En général, quand vous commencez à dire du mal de la télé, les gens vous répondent qu'il y a des bons et des mauvais programmes. Qu'ils savent, eux, sélectionner ce qui vaut la peine d'être vu. Les films et les documentaires leur servent d'alibi. Mais ils se mettent le doigt dans l'oeil. Il ne saurait y avoir des émissions de qualité, et même si c'était le cas, tout est si bien mélangé à la télé qu'en la regardant une heure ou deux, on n'en retient qu'une bouillie informe.<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé, j'ai beau prendre sur moi, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est une vision supra-élitiste et pseudo-intellectualisante. Ces gens-là disaient à peu de choses près la même chose sur la radio en son temps. Les gens qui anime les émissions de TV ne sont pas intelligents dans leur grande majorité, c'est un fait. Mais pour le reste, non, je ne suis pas d'accord ! Tu retiens ce que tu as envie de retenir. Hier, il y avait une théma sur Arte sur le phénomène apparemment futile des "lolitas". Pourtant, je peux t'assurer que même s'il y a une ligne éditoriale évidente sur l'agencement de la thématique, le développement du sujet est intelligent, à savoir d'abord le film "Lolita" inspiré de Nabokov par Kubrick, puis un reportage franco-allemand sur l'évolution de la définition et de la perception de la lolita depuis Nabokov jusqu'à aujourd'hui et tous les problèmes de société auxquels cela renvoit (pédophilie, mise en danger inconsciente des jeunes filles tentées par le mimétisme avec leur star de référence), et enfin une biographie assez complète sur la vie de Nabokov et sur les circonstances qui l'ont conduit à écrire "Lolita" et pourquoi par exemple il ne voulait pas au départ de transposition cinématographique car il craignait un happy-end à l'américaine. Alors, c'est sûr, tu ne retiens pas tout et on retient principalement ce qu'a voulu faire passer l'auteur mais à mon avis à titre de comparaison la littérature est aussi, si ce n'est plus dangereuse. Il suffit de regarder par exemple l'importance artificielle qu'ont la bible ou le coran et le nombre de guerres qu'ont engendré leurs différentes interprétations. Plus proches de nous, tu peux aussi prendre les écrits de Marx. Tu n'es pas plus à l'abri en lisant activement qu'en regardant passivement.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>
Regarder la télé, même un soi-disant bon programme, c'est d'abord accepter une attitude : être passif.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai. J'ai vu une excellente émission images/smiles/icon_razz.gif dans laquelle on montrait à quel point tu reçois une émission différemment quand tu es avachi dans ton fauteuil que quand tu la perçois en pointillé en même temps que tu t'acquittes d'une tâche ménagère. Mais en réfléchissant ce n'est jamais qu'une manifestation physique de l'esprit critique. On met de la distance entre nous et l'objet. Mais dès lors, cette affirmation a des implications graves, cela réduit littéralement l'homme à un être sans libre-arbitre ("je fais ça parce que l'on m'a dit de le faire") et je ne suis pas aussi négatif sur l'homme. Oui, bien sûr des fois, je peux me laisser tenter à regarder une "daube" que je ne regarderais jamais autrement, mais c'est qu'au fond je le veux bien parce que je n'ai pas envie de faire autre chose (je reviendrai là-dessus après). Déjà, je n'allume ma TV qu'après avoir consulté un programme TV (geste de prudence élémentaire), ensuite quand quelque chose me choque ou me gène, je zappe ou j'éteins.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>
Pendant que les gens sont installés devant la télé, ils n'ont pas de conversation avec leurs amis, ils ne font pas l'amour, ne se dépensent pas physiquement, ne pratiquent pas un art, ne marchent pas dans la nature. Ils ne vivent pas.<HR></BLOCKQUOTE>

Mais alors cette réflexion ... c'est complétement le reflet de notre société aujourd'hui, la productivité s'applique à tout, même à nos vies. Les Romains de l'antiquité par exemple n'auraient jamais prôné cela. Physiologiquement, on ne peux pas être toujours sur la brêche. On a besoin de s'arrêter toutes les deux heures quand on bosse, on a une phase d'endormissement après les repas, on a besoin d'avoir des temps "inusités" dans notre emploi du temps. C'est salutaire. Pleins de parents aujourd'hui réservent des emplois du temps démentiel à leurs gosses afin qu'ils s'initient aux arts, aux sports, aux langues étrangères et à tout ce qui contribue à les rendre performants. Il faut quand-même savoir qu'au bout d'un moment, tous ces gosses pètent un cable : ils ont besoin de temps pour jouer et pour musarder. La TV n'est pas un loisir pire qu'un autre en soi, seulement il faut prendre le temps en tant que parent de le guider dans cet univers.
Notre existence ne se définit pas dans l'activité, on ne meurt pas pendant notre sommeil !!

Pour page98, je n'ai pas complètement saisi le sens du "sans rancune", mais sache que je ne me serais jamais permis de te blamer. En relisant, je me rends compte que j'ai dit que tu "te" posais en donneur de leçon, mais c'était dans l'élan, j'aurais du mettre "se" dans la phrase. De la même façon, je ne doute pas une seconde que tu essaies d'initier ton frère à de nouvelles expériences. Mais bon, il faut aussi lui laisser faire ses propres expériences et ses propres erreurs sinon il n'apprendra rien (on s'interroge toujours sur la cause de la panne quand un objet ne marche pas et très rarement sur son fonctionnement intrinsèque quand celui-ci marche). De même, chaque nouvelle expérience postule que l'on a aussi la maturité suffisante pour l'appréhender correctement. Il ne faudrait pas à l'avenir que la frustation de ne pas être entendu aujourd'hui conduise le jour où il se plante à le laisser en carafe en lui disant "je te l'avais bien dit". Je te dis ça d'autant plus sincèrement que pendant longtemps aussi, je m'énervais systématiquement contre les dysfonctionnements de la société. Vu que les ignorer ne constitue en rien une solution, je me suis convaincu que plutôt que d'en vouloir au monde entier, mieux valait qu'à mon échelle, j'agisse, que ce soit par mon travail ou par le biais d'association.

borges
03-14-2003, 07:48 AM

Regarder la télé, même un soi-disant bon programme, c'est d'abord accepter une attitude : être passif. Pendant que les gens sont installés devant la télé, ils n'ont pas de conversation avec leurs amis, ils ne font pas l'amour, ne se dépensent pas physiquement, ne pratiquent pas un art, ne marchent pas dans la nature. Ils ne vivent pas. ]

S.<HR></BLOCKQUOTE>
On peut dire la même chose de la lecture.
Quand je lie je suis passif (même si je t'accorde le fait que mon imagination est plus stimulée que devant un écran... quoi que devant 2001 de Kubrick elle soit plus stimulée qu'en lisant le bouquin de Loana) Quand je lie je n'ai pas de conversation avec mes amis, je ne fais pas l'amour, je ne marche pas dans la campagne... je ne vie pas!!!

Nash
03-14-2003, 07:49 AM
J'ouvre une parentèle pour me consacrer temporairement à ce que je pense faire de mieux sur le forum, des liens. images/smiles/icon_rolleyes.gif

Je réclame l'indulgence, mon réseau rame épouvantablement et je n'ai pas pu m'assurer du fonctionnement correct des liens.

D'abord vers
Debord et le situationnisme (http://zwyx.org/directory/World/Fran_ais/Litt_rature/Groupes___Mouvements/Situationnisme/)

puis vers 2 liens de Claro,
elimae (http://www.elimae.com/), que je ne connaissais pas, visiblement des extraits on-line de littérature en Anglais.

le grand dictionnaire terminologique (http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/R_MotClef/index800_1.asp), un de mes favoris aussi au demeurant car un des rares dico franco-anglais on line aux réponses parfois, disons, "originales".

[ March 26, 2003: Message edited by: Nash ]

borges
03-14-2003, 07:51 AM
"quand je lie" du verbe lier bien sûr (la vache!!! faut vite que je me couche!!!!) images/smiles/icon_biggrin.gif

Nash
03-14-2003, 07:56 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by borges:
"quand je lie" du verbe lier bien sûr (la vache!!! faut vite que je me couche!!!!) images/smiles/icon_biggrin.gif<HR></BLOCKQUOTE>

Tu ne connais pas ce classique du Bled (Ca aussi, quelle escroquerie ce truc !):

Le paysan lit la Gerbe.

car évidemment tout le monde sait que la Gerbe a été un célèbre journal ...

page98
03-14-2003, 08:02 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Nash:

Physiologiquement, on ne peux pas être toujours sur la brêche. On a besoin de s'arrêter toutes les deux heures quand on bosse<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai et la télé un bouquin ou la console ( ou internet et HOL.com) sont là pour couper. Mais si c'est pour ensuite passer 4 heures de sa soirée à regarder des "conneries" (ou 4h de son aprèm sur le forum, je parle pour moi), c'est pas bon non plus. Et 4 heures par jours ça fait des ravages sur une vie, c'est quand même le quotidien d'une foule !

borges
03-14-2003, 08:10 AM
On lisait bien l'avenir dans les entrailles de poulets pourquoi pas dans la gerbe (surtout les soir où l'on est alcooliquement imprégné) images/smiles/icon_smile.gif

page98
03-14-2003, 08:17 AM
karaxatraille !

Nash
03-14-2003, 08:21 AM

Et 4 heures par jours ça fait des ravages sur une vie, c'est quand même le quotidien d'une foule !<HR></BLOCKQUOTE>

Un, c'est plus leur problème que le tien. Deux, s'il n'y avait pas la TV, rien ne te garantie qu'il ferait des choses plus intelligentes, au contraire, à mon avis l'oisiveté totale conduirait plus ces gens-là à faire des conneries.
Ensuite, l'avénement de la TV n'a pas amené le chaos dans nos sociétés. Au contraire, les arts par exemple ont rarement été aussi prolifiques, par exemple le cinéma français serait mort sans canal+. Elle a aussi considérablement démocratisé l'accès à l'information notamment et permet la survie de beaucoup de secteurs d'activités dont on n'aurait jamais entendu parlé sans des émissions ou la publicité.
Alors évidemment, il y a les effets pervers et subversifs (style "fear factor" sur TF1 ce soir qui est une mise en scène voyeuriste du sado-masochisme) mais c'est pareil pour tout. A chaque société, ses maux. Il n'y a vraiment pas lieu d'être nostalgique d'une utopie, la société sans télévision n'était pas meilleure, au contraire.

borges
03-14-2003, 08:32 AM
Je ne sais pas si je suis un "grand lecteur" dans le sens compulsif du terme mais disons que j'en ai lu pas mal (de moins en moins hélas ! trop de moutons pas assez de temps) Disons aussi que les bouquins sont les objets les plus importants de ma vie (très loin devant la télé). Pourtant je ne crache jamais devant une bonne soirée devant un film (ma vidéothèque est conséquente). Et oui je fais un choix dans ce que je regarde, oui il y a de bons docs, de bons films et alors...la citation de Sylla est perverse parce qu'elle semble vrai... lorsque quelqu'un qui n'aime pas la télé rencontre quelqu'un qui l'aime ce dernier lui rétorque TOUJOURS la même chose... non pas parce que celui qui aime la télé cherche un alibi culturel mais tout simplement parce qu'il a raison.
Cela dit je regarde aussi des conneries sans nom... j'ai un copain qui disait qu'il sortait avec des bimbos parce qu'elles lui donnaient l'impression d'être en vacances. Qui disait "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence". Il n'y a pas de mal à être futil lorsque l'on n'est pas que ça.

borges
03-14-2003, 08:40 AM
Cela dit je reconnais volontier que la télé comme elle est actuellement produite (à part Arte) est une usine à décerveller et je reste parfois pantois le soir devant l'éclair de connerie abyssale que cet oeil unique fixe sur moi...

page98
03-14-2003, 08:58 AM
Ce qui m'agace, c'est que l'addiction, c'est pas bon. Comme le chocolat fait grossir et le cannabis bouffe les neurones, je ne crois pas que la télé soit une mauvaise choses fondamentalement, mais elle rend con. à grandes doses. Personne ne m'otera cela de la tête.
C'est à la masse molle que/qui produit le système à laquelle je me prends. "Ca ne marche qu'en se détraquant" oui, ok, et de toute manière l'histoire, le pensée humaine, ne garderont pas la bouillie-soupe-gerbe générale pour son avancée et son dévéloppement. Se seront plutôt les petits grumeaux qui donnent du goût qui seront retenus...

Regarder la starac un soir, un match, Derrick ou n'importe quoi d'autre pourquoi pas, si l'on sait parler français "correctement" que l'on connait la politesse et ses tables de multiplication, que l'on ne s'imagine pas dans un film à chaque instant... la guerre des images (guerre de l'info-intox-inex-fantasmes...) fait selon moi plus de ravages que bien d'autres choses. Je reste sur mon idée que la télé (en fait la société-culotte-de-Britney-qu'on-peut-acheter-si-on-a-l'argent qui en découle) est un fléau pour la majorité des mérinos passifs qui la composent. Le libre arbitre n'est réservé qu'à une élite dont je ne suis même pas sûr de faire partie. J'ai foi en l'avenir de l'homme, mais j'ai peur que sa connerie dépasse de loin mes espoirs...

Et je suis d'accord avec le_theope sur la passivité/acitvité du lecteur face à son bouquin. Repensons simplement au livre-animé pour enfant, les gamins préfèrent quand ça bouge et que ça fait de la musique. En cela, internet est peut-être une "amélioration" de la télé, puisque le spectateur est tout à fait actif devant son écran quand il va pas se promener...

allez les gars, à demain.

borges
03-14-2003, 09:01 AM
Je suis convaincu que la lecture est généralement plus active que la vision d'un film ou d'un doc. Peut être à cause du silence de son intimité, à cause de la conversation avec soi-même qu'elle induit mais je crois aussi que l'on peut être un spectateur actif en quête de sens... pas avec tout, mais avec certaines oeuvres.

borges
03-14-2003, 09:12 AM
La télé rend con mais les sms (que mes mérinos s'envoient sans cesse) rendent con, le téléphone portable rend con, internet rend con(je te jure qu'il y a plus de conneries sur internet (mon Dieu!!! insondable connerie des chats) qu'il n'y a de trucs intelligents), Macdo rend con, la bagnole rend con... mal consommer rend con.
la daube de la télé rend con et tout le système rend con et les cons veulent consommer des conneries que le système produit et la télé vend... merde!! pardon sacrebleu !! on n'est pas sorti de l'auberge!!!

borges
03-14-2003, 09:17 AM
Sur ces bonnes paroles... bonne nuit doux princes. A+ images/smiles/icon_wink.gif

Nash
03-14-2003, 09:42 AM
je ne crois pas que la télé soit une mauvaise choses fondamentalement, mais elle rend con à grandes doses. Personne ne m'otera cela de la tête.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est dommage je trouve. La TV ne rend pas con. Disons que certaines émissions flattent plus notre côté bestial que notre intellect. La TV n'a pas introduit de nouveaux maux, elle est simplement le miroir grossissant des maux propres à l'homme. Les jeux jouent avec notre orgueil et notre instinct de compétition, la real-TV titille notre voyeurisme latent (mais comment que ferait donc notre voisin dans la même situation ?)et les bandes-annonces suscitent généralement notre curiosité. Tout ça à but lucratif, bien sûr, ce qui me paraît intrinsèquement le plus contestable.
Sinon jouer sur notre côté bestial nous rappelle simplement notre condition animale, ce qui n'est pas un mal dans notre société où certains milieux présentent l'homme comme l'être le plus évolué. Petite piqûre de rappel, l'homme est un animal qui, pour seule particularité, a développé des capacités d'abstraction inédites dans la nature, on n'est jamais qu'un rameau dans l'arbre de l'évolution, et il ne nous viendrait jamais à l'idée de dire qu'un rameau d'un arbre est plus parfait qu'un autre. Pour le reste, la négation de notre imperfection me parait dangereuse, voire un abandonnement à vie chez un psy, parce que nul ne peut s'y affranchir. Bien sûr, il y a des artifices pour oublier notre condition imparfaite, on peut se réfugier dans la littérature ou dans une certaine forme de spiritualité, pourtant à l'arrivée, le plus grand intellectuel doit, comme n'importe qui, se sustenter, dormir et déféquer. Ah trivialité, quand tu nous tiens ! images/smiles/icon_wink.gif

[ March 15, 2003: Message edited by: Nash ]

g@rp
03-14-2003, 10:32 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by le_theope:
"La connerie est un facteur de survie"
Philip K. Dick I]in[/I] SIVA.<HR></BLOCKQUOTE>

Aaahhhhhhh ! K Dick ! Siva ! Ubik ! La transmigration de T Archer !

Brefle !

Je vois que la TV a ouvert un sacré débat, furieusement intéressant, & je ne vois pas quelle pierre je pourrais ajouter à l'édifice.

Si, une chose (peut etre deja dite, je viens de lire en diagonale...la diagonale du fou): c'est vous qui avez la télécommande, qui tournez les pages d'un livre, qui appuyez sur le bouton Power de votre bécane. Trop d'info tue l'info me revient en tête...
En d'autres termes : rien n'empêche de passer de l'un à l'autre et vice versa.
Mais, car il y a un mais : il convient de rester vigilant ; LUCIDE !
Tel Descartes, je dirais que "la connerie" est la chose la mieux partagée...mais j'ajouterais : "en tous cas pas ici, dans ce topic".
Y'a pas à tortiller, chaque passage ici est enrichissant.

Oups ! Faut que je vous laisse : mes gamins sont en train de se friter grave ! Et il parait que je dois intervenir.

Juste un mot : culture est le mot qui recouvre le plus de choses au monde et discernement est son complément.
C'est ce que nous devons pratiquer et enseigner...dans la mesure de nos moyens.

Heu...je me demande si mon post n'est pas un tantinet décousu...
Bon, je file, je retourne de l'autre coté de l'écran.

Sylla
03-14-2003, 12:04 PM
Le problème, c'est a-t-on encore le choix, justement ?

Il y a des écrans partout, "dans les maisons & sur les lieux de travail, dans les bars & les classes, dans les salles d'attente & les magasins, dans les concerts & sur les quais de métro" (ibid)... et ce n'est que le début.

Et même la soi-disant élite qui aurait le pouvoir de décrypter les images ? Le peut-elle vraiment ? Je ne le crois pas.

Borges, je reconnais que ma citation était perverse dans le sens où je ne nie pas une forme de légitimité à regarder la télévision. Mais, si l'intelligence a le droit de se décontracter, ne peut-elle pas le faire autrement que devant la télé ? Le sport, la musique, la méditation, le sexe, que sais-je ?

La télé est d'abord un formidable outil de propagande de la société de consommation.

Et, si, la télé rend con. Et je ne parle pas du contenu de la télé, je parle de réaction physiologique : regarder 4 heures par jour la télé (moyenne nationale française, et on est loin derrière les USA), ça détruit les nerfs, c'est mécanique.

L'idéal, ce n'est pas de revenir à une société sans télé, mais d'aller vers une société où l'on a pas besoin de la télé.

On vit dans à l'époque bénie de la circulation : circulation des personnes, de l'information...

Je vous invite à lire un superbe essai intitulé de façon volontairement provocante : "Houellebecq était-il de mèche avec Ben Laden", qui évoque d'ailleurs le dilemme de Navidson/Carter.

Voici un extrait :

"Circuler, c’est – au sens littéral du terme - faire des cercles. On part d’un point, on avance, on avance, on avance, et lorsqu’on a suffisamment avancé, on revient exactement au même point. Plus la circulation s’intensifie, et plus nous faisons du surplace C’est ainsi que l’affirmation maximale de notre liberté d’action, de déplacement, de pensée, coïncide dans une impossible équation avec celle, tout aussi maximale, de notre impuissance. Plus le monde externe devient clair, fonctionnel et mobile, et plus notre monde interne devient obscur, incohérent et stagnant. Et plus cette obscurité s’accentue, et plus nous y répondons en accélérant encore le mouvement, le rendant ainsi encore plus oppressant. Ce qui arrive à la ville et aux objets qui nous entourent est exactement l’image inversée ce qui est en train de se produire en nous.

Plus tout circule, et moins nous sommes capables de dire vers quoi, ni même pour quoi. Ce qui détermine le destin d’une information, aujourd’hui, ce n’est plus son degré de connexion avec le réel : c’est le nombre de points significatifs du réseau qu’elle va réussir à franchir. Le système des médias ne se soucie plus de la réalité humaine dont il est sensé rendre compte, car il a passé une masse critique, et s’est affranchi de ce lien de réciprocité avec elle. La seule chose qui lui importe désormais, c’est la régularité du flux, et son accélération constante. Cela se traduit notamment par le fait qu’au moment où l’information arrive entre nos mains, il y a comme un impératif qui s’impose à nous, et qui dérive notre énergie vers le besoin urgent de la transmettre. Peu importe de quelle information il s’agit ; peu importe d’où elle vient, et où elle va ; peu importe même les conséquences qu’elle aura : tout ce qui compte, c’est qu’elle circule, comme si sa médiatisation était une sorte de responsabilité morale, qui devait passer avant toutes les autres. C’est ainsi que les journalistes en arrivent à filmer un enfant en train de mourir de faim parce qu’ils font passer le devoir d’information avant celui d’assistance à une personne humaine. Ils délèguent leur responsabilité morale en direction du téléspectateur, estimant qu’ils ont fait leur part, puisqu’avertir est la priorité absolue. Mais ils ne se rendent pas compte que cette échelle des valeurs est aussi devenue celle des téléspectateurs, qui tout comme eux, préfèrent voir plutôt qu’agir, et s’empressent à leur tour de transmettre l’information et la responsabilité de décider quoi faire à d’autres. Et pendant que les informations circulent entres les différents pôles du système, les morts, toutes aussi injustifiables les unes que les autres, continuent à s’accumuler, car si chacun remplit consciencieusement son devoir d’information, personne ne prend sur soi d’arrêter ce torrent d’injustice."
(Lire l'article en entier (http://www.contedauteur.com/index2.php?link=houellebecq.html))

S.

page98
03-15-2003, 01:36 AM
Hello, je suis de retour après une mauvaise nuit de sommeil (j'ai passé trop de temps devant mon ordi toute la journée d'hier, j'essaierai de pas faire la même bêtise aujourd'hui)...

J'aime bien la formule de borges : "mal consommer rend con", et j'ajouterai que ce cercle vicieux (ou "carcle victueux" images/smiles/icon_wink.gif ), cette "circulation" de la mal-consommation oblige le mérinos à mal consommer.

Tes points de vus, Nash, me plaisent, mais je ne crois pas que la majorité des mérinos ont la capacité d'être objectif comme tu peux l'être, d'être détaché de cette mal-consommation. La télé (et la société de conse), c'est sûr pour moi, réduit voire détruit le libre arbitre. C'est le problème de l'addiction (à quoi que ce soit).

Sylla : et ce n'est que le début.

Sur les écran et l'information de masse qui détruit l'info, (si j'ai bien compris, lié la citation de l'Anti-Oedipe de le_theope hier), je vous recommande un chef d'oeuvre, une autre BD de Marc Antoine Matthieu que j'ai déjà citée, le titre exact : "Mémoire Morte" chez Delcourt. Pas plus belle illustration du déreglement des médias que je connaisse, et de la bêtise de l'homme à ne pas comprendre que son cerveau lui sert à penser.

Garp : rien n'empêche de passer de l'un à l'autre et vice versa

Je crois que si : l'ADDICTION ! mais tu l'annonçais déjà en parlant de lucidité.

Sylla : L'idéal, ce n'est pas de revenir à une société sans télé, mais d'aller vers une société où l'on a pas besoin de la télé.

Exact, je suis tout a fait d'accord, ex : le téléphone portable de mon frère n'est pas un organe indispensable au bon fonctionnement de son corps, si on lui enlève, c'est pas comme si on lui enlève son coeur ou ses poumons. La "télé" lui présente pourtant en masse que si. (même si elle peut dire quelques fois, rarement, que non. mais il est plus facile de suivre la masse, la mode que les coins les plus reculés de la connaissance, qui ne sont d'ailleurs inaccessibles car éclipsés, non pas qu'ils sont abscons, mais obstrués par la MAM (machine à merdre)).

(un autre auteur de BD que je trouve génial, Masse, et sa mare au pirates ou son encyclopédie de Masse.)

Quand je parlais d'Internet comme "amélioration" de la télé, je voulais dire que c'était un progrès de la télé. Les guillemets sont là pour dire : attention, médium intéressant avec toutes les possibilités qu'il apporte (inter(é)activité, communication pour ne pas dire information, etc.), mais très dangereux (mille fois plus que la télé) par les conneries, la masse, qu'il véhicule et cette interactivité, la virtualité surtout. Je crois qu'un avenir de l'homme se résoudra dans la virtualité, de grands changements de la perception du monde, mais risque de causer sa perte par une perte de repères fondamentaux, la gravité, manger, faire caca, rire, pleurer, respirer. Un jour nous mourrons dans notre sommeil, Nash, j'en suis sûr !

(je foutrais le cafard à un cafard, je sais.)

*o*
03-15-2003, 08:48 AM
<center>... (http://houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=3825)</center>

g@rp
03-15-2003, 09:51 AM
*o* un architecte ! Et c'est son troisième post ! @@@rgl !
Sois le bienvenu dans "l'univers impitoyable" du forum images/smiles/icon_wink.gif
Et comme disait une pub (je suis un "fils de pub" comme disait le Bronzé-certifié-real-UV-dont-la-mère-pensait-qu'il-était-pianiste-dans-un-bordel) : ton avis nous intéresse (ben oui, les architectes, dans la maison, sont légion...)

Une ligne de plus au sujet de la tévé : avez-vous remarqué que les momes (les très jeunes, ceux qui n'ont pas encore mué en Mérinos) mettent la télé comme nos parents le faisaient avec la radio ? i.e : en fonds sonore pendant qu'ils font tout autre chose.
Ce qui me fait penser au mec qui avait eu l'idée de créer une K7 vidéo qui transformait, si l'on peut dire, votre tévé en ...aquarium. Stupide ? Pas si sûr...

[ March 15, 2003: Message edited by: garp ]

Nash
03-15-2003, 01:48 PM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by *o*:
[QB]Ce forum ne lassera pas de me surprendre. Nash propose que chacun s’y présente et la conversation dérive sur les bienfaits et les méfaits de la télévision, et puis sur la société dans son ensemble./QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Pour tout dire, je suis un peu à l'origine du débat aussi. En fait, je voulais juste en savoir un peu plus sur les idées qu'il y a derrière les choix de certains. Je ne me considère pas comme quelqu'un de stupide mais c'est vrai que je n'ai généralement pas l'occasion de confronter mes idées avec un "milieu" littéraire dont les subtilités m'échappent, et au contact duquel j'ai parfois le sentiment d'être un gros rustre.

Sinon Garp, effectivement, notre rapport aux medias est pour beaucoup générationnel. A quand les cours de maternelle sur ordinateur ?

Cela dit, rien n'empêche de redonner au sujet son cours original en présentant vos goûts, *o* ou un autre.

Sylla
03-16-2003, 02:01 AM
Je ne renie pas mon yin, mais enfin, oui, je suis un homme (quoi de plus naturel en somme)

images/smiles/icon_wink.gif

S.

borges
03-16-2003, 05:12 AM
Me revoilou
l'idée de o (on dirait le nom d'un méchand de James Bond) à savoir que le refuse de la télé ne peut être que le refuse de la société par ce que ce médium n'est qu'un avatar de cette dernière me plait beaucoup... Je n'aime pas en général la télé que l'ON NOUS DONNE à regarder mais en cherchant bien j'y trouve de petits îlots de bonheur. Je n'aime pas en général la société que l'on nous donne à vivre mais j'y trouve parfois des îlots de bonheur...
C'est marrant parce que vendredi, des élèves de 1ere qui préparent leur TPE sont venues me voir. Elles préparent leur dossier sur la pub et la propagande et comme elles savaient que j'avais un truc sur les médias elles m'ont demandé si j'avais des bouqins à leur prêter. Je vais leur prêter "propagandes silencieuses" d'Ignacio Ramonet, "no logo" de Naomi Klein. Il y a de l'espoir avec certains mérinos...enfin j'espère!

*o*
03-16-2003, 11:43 PM

Atropos
03-17-2003, 02:06 AM
Bon, je vois que la discussion a été très fournie pendant mon absence. Pour ma part, je crois que chacun est libre et doit conserver son libre-arbitre quant à savoir ce qu'il veut voir ou lire. Bien sûr, les jeunes sont des cibles faciles pour les média mais j'essaie de garder confiance, je crois que l'entourage compte beaucoup dans leur éducation, et tant qu'il restera des gens comme nous pour leur donner une sorte d'exemple (parce que je ne me considére pas comme quelqu'un d'exceptionnel) il restera un espoir qu'il ne tombe pas directement dans cette spirale infini qu'est la culture de masse images/smiles/icon_razz.gif . Je suis toujours étonné de voir que mon petit frére soit devenu quelqu'un de lucide face aux média alor qu'il a passé toute son enfance devant sa console (comme quoi cela ne fait pas qu'abrutir). Je fais tout mon possible pour faire partager mon plaisir de la lecture à mon entourage, et j'espére que cela leur apporte autant qu'à moi.
Je ne pas qu'il faille proner l'intellectualisme, quand je rentre d'une longue journée, j'aime me légumiser devant les programmes. Il ya des journées entières que j'ai passé à regarder des conneries parce que je n'avais pas envie de faire autre chose.
Pour ce qui est de la tv en particulier, c'est vrai qu'elle est un vecteur de propagande, mais d'autres média le sont aussi, la radio, la presse véhiculent également des idées et des opinions... Et à force de lire ou d'écouter une seule source, on finit par penser d'une seule façon.
La télé m'a permit de voir des films que je n'aurais jamais vu sans elle. D'une part parce que je ne peux pas me payer une séance de cinéma tout les mois et d'autre part parce que les films intéressants ne passent pas tous au cinéma.
Petite anecdote : J'ai vu sur Arte, un film intitulé "Cours Lola, cours", j'avais gardé une très bonne impression de ce film et je l'ai emprunté dans ma bibliothéque pour le montrer à mon frére. Il lui a beaucoup plu également. Cette année, pour son option ciné-audio il doit étudier un road-movie, et du coup il a choisi ce film. Moralité : si je n'avais pas regardé la télé ce jour là, il ne l'aurait pas connu et aurait choisi un autre film.
Pour finir, je crois que chaque chose a ces avantages et ces inconvénients, le tout est de savoir où mettre la barriére, pour ce qui est des enfants, je crois que c'est du ressort des parents et aussi des instituteurs de les former et de leur permettre de faire le meilleur choix pour eux.

Atropos
03-17-2003, 02:12 AM
Maintenant tout autre chose qui remonte à loin. Je ne sais pas trés où mettre ce post vu la tournure qu'a pris la conversation. Cela concerne Insomnie de Stephen King. Quelqu'un m'avait demandé si je me souvenais d'un gnome chauve dans ce roman, et bien j'ai survolé ce bouquin de quelques 700 pages images/smiles/icon_razz.gif et j'y ai trouvé non pas des gnomes mais quelque chose de très approchant puisqu'il s'agit de "petits docteurs chauves". Ces petits docteurs chauves sont en fait les représentations matérielles de Lachésis, Clotho et Atropos (les Parques) et seul Atropos est désigné sous le nom de Doc chauve #3.
Du coup, je viens d'apprendre que je suis petit et chauve images/smiles/icon_eek.gif

*o*
03-17-2003, 05:08 AM

dj_kemer
03-18-2003, 11:19 PM
Bon ben à mon tour,

Moi et les autres

Pseudo:Hauzeur Kévin
Origine: Ben en fait c'est marquer sur ma carte d'identité mais je ne l'aime pas.
Avatar: dj_kemer - le_gros_pingouin_bleu - l_homme_ki_valait_trois_milliards - Xojos ( Venant du grec )
Age: 175475 Jours ( en compant les années bisextyle ) Je crois que je suis un des cadets de ce forum mais fière de l'être
Genre: Homme ou plutôt jeune homme
Localisation principale: Verviers (Belgique)
Localisation secondaire: dans mon lit bien au chaud

Moi et le forum

Occupation sur le forum: m'informer pour essayer de comprendre ce livre et parfois poser des questions idiotes
Totem/animal fétiche: Fenèc mais j'aime bien le pingouin
Forme géometrique preferer: La femme qui est une forme à part entière ou plutôt, pour être plus poêtique, les courbes que refletent le corps nu d'une femme à la lueure du jour sur le mur d'une chambre
Pièce de la maison prefere: les toilettes, on se fait jamais chier (arf arf arf)

Mes goûts

Livres:
-HOL
-Au bonheur des ogrs
-Journal d'une apprentie Chamane

Films:
-L'armée des douze singes
-Vanilla Sky
-Et d'autres films farfelus dans le style

Album:
-Brian De Palmas
-Axelle Red
-Carla Bruni
-Les Bratisla Boys

Bd:
-Largo Winch
-Les Schtroumpfs

Artiste:
-Clark

Emission Télé:
-Cyber Café 2.0 (Bel)
-24h Chrono (Bel)
-Buffy (Bel)
-Le jeu du dictionnaire

Emission Radio:
-Planet Arthur
-Max et Mel (pour leur arrogance)

Site web:
Cyber café 21 (http://www.cybercafe21.net)
connait pas (http://www.houseofleaves.com)

Divers:
-Pratique le hockey sur gazon
-Aime bcp le webdesing mais deviendra un avocat

Sitation & maxime:
-Mieux vaut être bourré que con, cela dure moins longtemps (Typhus)
-Def de exponentiel par ma prof de sciences: exponentiel, qui évolue de manière exponentiel (merci !!!)

Voilà pour moi

page98
03-20-2003, 06:31 AM
Sylla, je viens de finir "La Mire", je suis assez d'accord avec les idées dévéloppées dans ce roman, je regrette même que ça n'aille pas plus loin. Je veux dire d'un point de vue théorique, l'histoire des perso m'intéressant moins. Lacroix aurait pu plus exposer les intentions de la Mire, ses motivations profondes. Allez plus loin dans son discours (j'ai l'impression qu'on est allez aussi loin que lui, sinon plus sur le forum, nos coups de gueules sont les mêmes sauf qu'on ne fait pas la révolution !)

Mais ce qui est aussi dit et qui me plait, c'est que l'action de la Mire contre le système télé prend des proportions gigantesques (intentionnées, mais de les réaliser va au-delà des espoirs de la Mire, au début en tout cas) grâce au système lui même.
Comme une tumeur : il y a un hic (début de la maladie) quelque part, la mass-information répercute l'écho, tout est connecté et au lieu que l'écho soit étouffé dans l'espace, il s'amplifie et dépasse de loin le cri initial. Le cancer meurt lui-même, digéré par le systeme mais en ayant fait évoluer le système, malheureusement le système lui-même devenant plus cancérigène encore qu'avant.
La télé produit des mythes éphémères à vitesse grand V ?

Désolé d'être reviendu sur le sujet, mais ça me tiens à coeur, si j'étais un personnage de fiction, j'aimerai être un révolutionnaire, un poseur de bombes...
..peut-être un jour ?

etc.

..............
et le bestiaire qui s'agrandit, c'est agréable de mieux connaître ses colloc' ! images/smiles/icon_smile.gif

borges
03-20-2003, 08:02 AM
Vaut-il mieux de nos jours être poseur de bombes ou lâcheur de bombes ?????
Ouvront l'oeil (les deux!!...et pourquoi pas les trois!!?) et méfions-nous de la télé aujourd'hui plus encore.
images/smiles/icon_mad.gif

Sylla
03-20-2003, 09:04 AM
En fait, l'accueil de son roman est assez intéressant en lui-même. Il se trouve que j'ai en discuté avec Alexandre Lacroix, qui est un ami, et voilà ce qu'il en dit (je me permets de citer l'un de ses mails, il ne m'en voudra pas ;-)) :

"L'accueil de la Mire est assez intéressant. Quand j'ai apporté le manuscrit
à l'éditeur, celui-ci a pris peur, craignant que la télé se mette à
boycotter les auteurs Flammarion. Or, c'est l'inverse qui se produit. Les
gens de télé adorent qu'on les critique. Je me retrouve à jouer le vilain
canard, à apporter la contestation ici et là. (...) J'avoue que j'ai d'abord fait la guerre tout seul dans mon bureau, pendant
un an, en imaginant ces vidéoclastes. Et maintenant, l'heure du match, de la
confrontation avec les apparatchiks de la télé est arrivée. Je n'ai pas
l'impression d'être en train de défendre un livre, mais plutôt une
plateforme politique. D'ailleurs, à la fin de ces enregistrements, ce sont
les techniciens du plateau qui viennent en général me dire qu'ils sont
contents que je m'oppose ouvertement aux tartuffes maquillés. (...)
Quid la subversion aujourd'hui ?
Si on est nombreux à propager ce type de messages critiques, on devrait bien réussir à mettre notre génération devant son boulot historique : celui de créer de la rareté et du sens, plutôt que de l'abondance et du cynisme."

Méditons la dernière phrase.

S.

[ March 20, 2003: Message edited by: Sylla ]

Nash
03-20-2003, 11:38 PM
Bon d'abord je vais être honnête, j'ai foncièrement un problème vis-à-vis des "robins des bois" autoproclamés contemporains (M.moore, José Bové, etc.). Je crois que c'est dangereux de se croire dans le vrai et tous les autres dans le faux alors que l'on est pour le mieux détenteur d'une vérité et que souvent on occulte les autres points de vue. Cette position entraine d'ailleurs souvent un repli sur soi et un mépris d'autrui, néfaste à la fois pour l'homme (e.g. Bové qui se croit au-dessus des lois, les U.S. idem) et pour ses idées qui ne subissent plus aucune remise en cause et finissent par dériver vers l'absurde (e.g. l'extrême gauche, re les U.S). Sans compter que le plus souvent, si nos robins volent l'argent des riches pour donner au pauvre, ils se servent généreusement au passage (e.g. tous !) car visiblement notre société a oublié ce que peut signifier faire un acte "gratuit".

Si on est nombreux à propager ce type de messages critiques, on devrait bien réussir à mettre notre génération devant son boulot historique : celui de créer de la rareté et du sens, plutôt que de l'abondance et du cynisme."
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne sais pas si j'ai suffisamment médité la dernière phrase mais il y a eu un message de danger qui a résonné en moi dès sa première lecture. Ce que je vais développer par la suite n'est en aucun cas un jugement des personnes qui tiennent ces propos (on ne condamne pas une personne sur une opinion quand on ne maîtrise pas le contexte) mais plutôt une mise à l'écrit des effets que cette phrase, à mon propre et unique avis, est susceptible de provoquer.

Déjà, cela oppose "sens" à "cynisme" ce qui ne me paraît pas évident. Mieux vaut être cynique qu'indifférent par exemple (l'indifférence est à mon avis le danger qui nous menace le plus). Le cynisme est déjà en soi une preuve que l'on peut réagir à ce que l'on reçoit. Alors évidemment, cette réponse, à mon avis sensée, n'est pas foncièrement constructive, forcément l'idéal est d'argumenter et de proposer une alternative. Mais si chacun a son propre métier, c'est que l'on est pas, en tant qu'être, compétent sur tout (N'oubliez jamais que l'homme parfait n'existe pas !). dès lors, on ne peut pas toujours produire du sens alors plutôt que de se taire ou de passer outre, je pense qu'il faut manifester notre compréhension des choses par une dose de cynisme. Et puis, par extension, cette volonté de faire du sens à tout prix est perverse: poussée à l'extrême cela reviendrait à ce que chacun ne s'exprime que quand il y est habilité. Très beau en théorie (avoir un ministre de l'écologie écologue par exemple c'est un de mes rêves...) mais sur quels critères déterminer cette compétence ? Une élection ? Oui, mais comment savoir si les électeurs sont compétents ? C'est l'ouroboros images/smiles/icon_wink.gif

Deuxième chose, l'opposition Abondance / rareté. A mon avis, cela repose sur deux idées fausses.
D'abord rareté et abondance ne sont pas antinomiques puisque c'est souvent l'abondance qui permet la rareté (un gros succès permet de financer pleins de petits).
Ensuite, il y a un amalgame entre prix et qualité. Ce qui est rare est cher, c'est tout. Et si en moyenne ces raretés sont peut-être mieux réalisées, ce n'est pas pour autant que l'on peut affirmer que ce qui est rare est de qualité, les contrexemples sont nombreux (une personne qui déteste la dérive de l'art moderne doit être capable de saisir la nuance). Sans compter que cela pose un grand nombre de problèmes déontologiques. Si ces choses sont rares, c'est que par essence, elles ne seront pas pour tout le monde. Qui seront les élus ? On peut aller plus loin, comme ces élus seront les plus méritants, pourquoi ne pas leur donner le pouvoir ? encore plus loin, pourquoi s'ils sont si parfaits et la masse si stupide ne pas envisager l'eugénisme. Bref, ça me parait le terrain au bas mot du sectarisme pour ne pas employer un mot plus fort.
Pour en revenir à des considérations moins poussées, la démocratie d'un pays se voit souvent à travers le nombre de ces media (pour une simple raison physique, plus il y en a, moins l'Etat peut s'assurer la main-mise et plus il y a de points de vue, sauf quand le chef d'Etat possède les principaux medias bien sûr (Salut, Silvio)). Et plus il y a de media, plus cela permet de la rareté et plus on a de choix. Bien sûr, cette liberté est toujours par un certain aspect illusoire mais je doute que dans le principe même de la démocratie qui présuppose que l'on a tous les mêmes droits et les mêmes devoirs, on puisse avoir mieux. Et alternativement à la démocratie, je doute que quelqu'un puisse jamais avoir la sagesse et le pouvoir suffisant pour que le rêve américain du Superman bienveillant et protecteur puisse prendre corps.

[ March 21, 2003: Message edited by: Nash ]

page98
03-21-2003, 03:06 AM
Une chose me fait sourire, c'est que le système lui-même encourage le cancer, encourage son auto-destruction. (Les techniciens qui sont contents que quelqu'un râle un petit coup !)
Ca me fait penser à cette idée de bombe : il y a au moins une bombe à retardement posée dans chaque foyer français ! Je crois que je vais me reconvertir en revendeur télé ! images/smiles/icon_biggrin.gif

Au sujet de la masse et de la saturation de l'information, je me rappelle un phrase de Claro au sujet de la MDF, quelque chose comme regarder les blancs, regarder ce qu'il n'y a pas. C'est ça l'ouverture d'esprit, l'imagination, ce qui manque aux mérinos, chercher ailleurs aussi. A mon sens, c'est ça la rareté, la critique sensée, l'"interactivité". c'est aussi le travail de l'écrivain, de l'artiste. "Dévoiler" ce que les autres ne peuvent pas voir.
Par contre, l'abondance et le cynisme, voilà deux choses qui sont produites par le système et pour le système... et ne font que rajouter à la masse.

Nash
03-21-2003, 03:21 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Claro
L'autre leçon à tirer c'est: réfléchissez aussi à ce dont le livre ne parle pas. A ce qui manque, au non-dit. <HR></BLOCKQUOTE>

Bon, sinon on n'a visiblement pas la même vision ni la même définition du cynisme.

cynisme :
Du grec kunisarges, «chien agile» (nom d'un gymnase situé à l'extérieur d'Athènes, dans lequel enseignait Antisthène, le fondateur de l'école cynique).

1. Mouvement philosophique contestataire né en Grèce au IVe siècle avant J.-C. autour d'Antisthène, puis de Diogène de Sinope, dit «Diogène le Chien». Ce mouvement se caractérise par le rejet de toute convention sociale et par l'adoption d'un mode de vie proche de la nature (les cyniques revendiquant leur animalité et se conduisant «en chiens»).

2. Par extension, attitude de celui qui brave ouvertement les conventions et les normes morales communément admises.

ou encore

Ambrose BIERCE / Le Dictionnaire du Diable (1911) / Éditions Rivages 1989

« Cynique n. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective. »
<p.66>

"Notre époque est certainement très cynique, mais il y une différence entre le cynisme et la lucidité. Le cynisme est la lucidité sans amour. "

Le mot a dès lors pris une connotation fortement péjorative (cynisme des politiques...) et est employé, à mon avis, à tort et à travers.

Quant à aller catégoriser l'abondance comme un produit du système, c'est bien ici un luxe que seul un nanti de la société de consommation oserait se permettre.

[ March 21, 2003: Message edited by: Nash ]

Nash
03-21-2003, 07:04 AM
Une chose me fait sourire, c'est que le système lui-même encourage le cancer, encourage son auto-destruction. (Les techniciens qui sont contents que quelqu'un râle un petit coup !)
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne pense pas que les techniciens de Canal+ qui vont aller pointer à l'ANPE se rejouissent vraiment de la faillite de leur boite. Il y a un fossé entre le fait de voir remettre un animateur à sa place et saborder son entreprise.

Le monde de la TV est complétement nombriliste (avec notamment la multiplication des émissions que ressassent les archives ou se mettent à se commenter elle-même (je crois que ça a été partiellement dénoncé par le contestable Pierre Carle dans "Enfin pris ?" (que je n'ai pas vu)), c'est sûr mais je n'ai jamais vu aucun élément qui tende à me prouver que la société littéraire parisienne (par exemple) soit vraiment moins narcissique ou exclusive.

Sylla
03-21-2003, 08:29 AM
>> Déjà, cela oppose "sens" à "cynisme" ce qui ne me paraît pas évident. Mieux vaut être cynique qu'indifférent par exemple (...)

Mais, précisément, le cynique ne produit pas du sens, mais commente le sens du réel tel qu'il l'observe, ce qui peut constituer au mieux un sens pour le cynique lui-même.

Et c'est ainsi qu'il n'y a pas de véritables cyniques aujourd'hui. Je lisais une interview de Sloterdijk qui disait :
"En effet, être un cynique cohérent exige des qualités physiques et morales qui me font défaut. Le dernier grand cynique véritable de notre époque a été Cioran, qui menait une vie monastique informelle. Mais être le moine d'un désespoir privé coûte cher, parce que vous êtes tous les jours confronté à des réfutations de votre choix, à la preuve que le bonheur n'est pas aussi éloigné, aussi transcendant. Le cynisme, c'est la décision de ne pas se dissoudre dans le bonheur.

Etre cynique mondain, ce n'est pas être cynique, c'est au mieux être superficiellement désabusé. Un cynique est quelqu'un qui, devant le réel, ne se suicide pas pour la seule raison qu'il a la possibilité de se suicider (cf. Cioran justement).

Nash, tu sembles mettre M. Moore et J. Bové dans le même panier (mais je ne veux pas déformer ta pensée, corrige-moi si je me trompe), il faudra que tu m'expliques en quoi le fait que M. Moore se pose (effectivement) en Robin des Bois moderne soit dangereux pour la société américaine ?
Idem pour Pierre Carles, tu dis qu'il est "contestable". Mais quand bien même ses méthodes seraient contestables, n'a-t-il pas le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal ?

La grande différence entre le narcissisme de la TV et celui de la société littéraire parisienne citée en exemple, c'est que la TV impose son narcissisme à des millions de téléspectateurs plus ou moins éduqués pour le décrypter. La société littéraire parisienne, c'est 200 personnes qui partouzent au café de Flore... et ça n'intéresse pas grand monde.

Enfin, sur l'opposition rareté/abondance, tu n'as pas tort de souligner les dangers d'une opposition simpliste ; telle n'était pas celle d'A. Lacroix, je tiens à le préciser ; le principe était simplement qu'il faut éviter dans nos sociétés d'abondance le nivellement par le bas (c'est-à-dire le règne de l'abondance standardisée : les jeux du cirque).

S.

[ March 21, 2003: Message edited by: Sylla ]

Nash
03-21-2003, 11:49 PM
Nash, tu sembles mettre M. Moore et J. Bové dans le même panier (mais je ne veux pas déformer ta pensée, corrige-moi si je me trompe), il faudra que tu m'expliques en quoi le fait que M. Moore se pose (effectivement) en Robin des Bois moderne soit dangereux pour la société américaine ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Je les comparais uniquement dans le sens où ils s'approprient de grandes idées qui ne datent pas d'eux. Michael Moore n'est pas une menace pour la société américaine, au contraire c'est plutôt salutaire et satisfaisant de voir que tous les Américains ne sont pas à mettre dans le même panier. MAIS ces dénonciations ne sont pas révolutionnaires (à part le lien entre le KKK et la NRA (et de façon plus générale le comportement de cette association notamment Heston), je n'ai rien appris dans "Bowling for Columbine"). Et je crois me souvenir que dans son film précédent, il utilisait la promo de son livre pour dénoncer le société de consommation et le système, tout en l'utilisant à plein lui-même (je ne me souviens pas qu'il ait par exemple fait don de ses gains à une association caritative par exemple, mais peut-être me trompe-je, ça remonte à loin.)

Idem pour Pierre Carles, tu dis qu'il est "contestable". Mais quand bien même ses méthodes seraient contestables, n'a-t-il pas le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal ?<HR></BLOCKQUOTE>

Ca, pour dénoncer, il dénonce. "Pas vu, pas pris" m'avait intéressé, je n'ai pas eu envie de voir "enfin pris ?". Il met le doigt quelque part effectivement, tout comme les deux qui tapent sur le Monde, mais qu'en ressort-il vraiment ? Tous pourris ? La plupart des relations politique / presse / TV
sont nécessaires. La France est, malgré toutes les affaires et son président, un des pays les moins corrompus du Monde. La politique représente un pouvoir, les medias sont un pouvoir et comme toutes sources de pouvoir, ils pervertissent jusqu'aux gens les plus raisonnables. Ce n'est pas un scoop et sans doute M.Carle n'est pas plus fréquentable que les gens qu'il dénonce. De plus, tirer sur tout ce qui bouge ne me parait pas très professionnel.

La grande différence entre le narcissisme de la TV et celui de la société littéraire parisienne citée en exemple, c'est que la TV impose son narcissisme à des millions de téléspectateurs plus ou moins éduqués pour le décrypter. La société littéraire parisienne, c'est 200 personnes qui partouzent au café de Flore... et ça n'intéresse pas grand monde.
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, mais si la société littéraire avait les moyens par des émissions littéraires à des heures de grande écoute d'exposer son narcissisme à des millions de gens, s'en priverait-elle ?

*o*
03-22-2003, 10:10 AM

silencio
04-17-2003, 04:11 AM
'Skuzémoi, j'suis en retard...

Vous
Pseudo : silencio
Origine du pseudo : mullholland drive
Localisation principale : paris
Localisation secondaire : mont blanc
Occupation professionnelle : filmer, monter

Vous et le forum
Occupation sur le forum : navidson record-le film
Totem / Animal Fétiche : le tigre
Forme géométrique préférée : spirale (décidement !)
Pièce de maison préférée : la bibliothèque ensoleillée désertée pour le jardin, l'été...
Obsession(s): ne plus être obsessionnel

Trop nombreux pour être ici recensés :
Vos livres préférés :
- le démon (selby)
- mon chien stupide (fante)
- moins que zéro (ellis)
...

Vos films préférés:
- vertigo (hitchcock)
- monsieur arkadin (welles)
- nouvelle vague (godard)
...

Vos albums préférés:
- k&d sessions (kruder & dorfmeister)
- around the house (herbert)
- suites bergamasques (debussy)
...

Vos BD préférées:
- les passagers du vent (bourgeon)
- l'incal
- gaston lagaffe
Vos artistes préférés:
- manet
- pipilotti rist
- andy warhol (en réponse aux longues discussions sur les Médias, plus haut dans ces pages)
...

Vos émissions de télé préférées:
- paris dernière
- la mire...

Vos sites internets préférés:
- les pages perso
- apple.com

Nash
09-08-2003, 03:26 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Nash
Michael Moore n'est pas une menace pour la société américaine, au contraire c'est plutôt salutaire et satisfaisant de voir que tous les Américains ne sont pas à mettre dans le même panier. MAIS ces dénonciations ne sont pas révolutionnaires (à part le lien entre le KKK et la NRA (et de façon plus générale le comportement de cette association notamment Heston), je n'ai rien appris dans "Bowling for Columbine"). Et je crois me souvenir que dans son film précédent, il utilisait la promo de son livre pour dénoncer le société de consommation et le système, tout en l'utilisant à plein lui-même (je ne me souviens pas qu'il ait par exemple fait don de ses gains à une association caritative par exemple, mais peut-être me trompe-je, ça remonte à loin.)
<HR></BLOCKQUOTE>

the Big One (http://www.arte-tv.com/dossier/dossier.jsp?node=357674&lang=fr) sur Arte ce soir après 22 h.

Autant que je me souvienne le fond est intéressant tout en étant distrayant, mais peut-être encore plus que pour "bowling for columbine" (les crimes et la violence nécessitant probablement plus de réserve que le sujet des licenciements), l'art qu'il a de se mettre en scène est parfois lourd. Je ne le connaissais pas à l'époque mais il me semble que j'avais été par moment dérangé par l'image qu'il renvoyait dans le reportage (L'Américain obèse et nanti qui s'improvise robin des bois et moralisateur tout en n'oubliant pas d'écouler son bouquin au passage). Je suppose que je n'aurais plus cette image de lui ce soir, surtout depuis que j'ai vu "Bowling", mais c'est ce qui m'était resté.

Quoiqu'il en soit, cela vaut le coup de le voir.

sistroy
11-21-2003, 02:45 PM
Vous

Pseudo : Sistroy, mais je crois que je me suis trompée, ça a mis sinon; tant pis.
Origine du pseudo : un pseudo schizo, c'est ma petite sister destroy.
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : Sinon, du coup.
Genre : queer
Localisation secondaire : la toile
Occupation professionnelle : le papier

Moi et le forum:

Occupation sur le forum : pas encore intervenue. Venue tout lire depuis trois jours, aprés avoir fini la MDF il y a un mois.
Totem / Animal Fétiche : la méduse
Forme géométrique préférée : le rond
pièce de maison préférée : mon bureau aux cinq bureaux, dont un vertical.
obsession(s): avoir un enfant

Vos livres préférés :

- "l'opoponax", monique Wittig
- "Cosmos", Gombrowicz
- "Destroy", Isabella Santacrocce

vos films préférés:

- Mullholland drive de Lynch
- Persona de bergman
- Eva de Losey

vos albums préférés:

- "Peaches", de Peaches
- "Dragibus", de Dragibus
- et Stéréolab, Lydia Lunch, Bjork; Patti Smith, sonic Youth, Les résidents, etc...

vos BD préférées:

- Bréacher
- Marjane Satrapi
- etyrcopyh

vos artistes préférés:

Cyndi schermann, Paul MacCarthy, Sadie Benning, Elke Kristufek.

Je fais donc partie de celle qui n'ont ps la télé...

vos sites internets préférés: http://mouchette.org/indexf.html

d'hivers:

- arriver chez moi au petit matin.
-aprés avoir beaucoup travaillé dans mon bureau, avoir peur de traverser le couloir
-finir de monter exploration°4
--------------------

page98
11-27-2003, 11:10 PM
Personne n'a souhaité la bienvenue à notre nouvelle hôte ? C'est pas très galant ! images/smiles/icon_wink.gif

Bon, ben avec une semaine de retard, bienvenue quand même Sinon1. Sympa de rentrer dans le forum par cette porte...

vonderbra
12-07-2003, 10:57 AM
Z*

somyark
12-20-2003, 06:33 AM
Toujours à explorez l'yggdrasil de Mr Tenessee, j'ai découvert ce topic... oups un peu en retard mais c'est quand même la moindre des politesses que de me présenter après cet acceuil amicale... alors, je vais me reprendre le modèle des premières présentations allez hop !

Vous
Pseudo : somyark
Origine du pseudo : Thom Yorke - insomniaque
Avatar : toujours moi-même, c’est-à-dire Somyark, c’est même gravé sur l’alliance ma femme, adresse tylergordo@hotmail.com , pseudo coup de poing sur MSN, la référence tout le monde l’aura comprise.
Genre : masculin singulier, parfois neutre.
Localisation principale : rouen
Localisation secondaire : à mon bureau, au bout du couloir de mon appart.
Occupation professionnelle : se cherche à plein temps, trouver du boulot (ancien prof de philo vacataire, pion, femme de ménage, vendeur de couette.. ; j’en passe et des meilleurs…)

Vous et le forum
Occupation sur le forum : débouler en pétard, poser des questions
Totem / Animal Fétiche : espèce particulièrement commune de chats de gouttière ou tout autre animal produit à la chaine.
Forme géométrique préférée : le cercle.
pièce de maison préférée : les cabinets.
obsession(s): la dégénérescence du corps sous toutes ses formes.

Vos livres préférés :
- ‘Under the volcano’ Malcolm Lowry
- ‘Et l’âne vit l’ange’ Nick Cave
- ‘Choke’ Chuck Palahniuk (tout palahniuk pour être franc)
- ‘la boucle’ koji Suzuki

vos films préférés:
-‘Fight Club’ david. Fincher
-‘Les ailes du désir’ Wim Wenders
-‘Clerks’ kevin Smith
-‘my own private idaho’ Gus Van Sant

vos albums préférés:
-‘OK Computer’ Radiohead
-‘OOS’ Muse
-‘nick Cave and the bad seeds’ album éponyme
-‘Pornography’ The Cure
-‘Remué’ Domnique A
-‘Outside’ Bowie

Duchamp, Bacon, Lynch (très bon réalisateur mais aussi très bon peintre, musicien… un peu moins) Jasper Johns, Baselitz, Cy Twombly, Egon Schiele… pleins d’autres mais ça serait un peu long.

-toutes les séries américaines à vocation comique (excepté ‘papa bricole’ qui était VRAIMENT lourd) avec des préférences pour Friends, That 70’s Show…
-‘arrêt sur image’ ou comment ne pas être bêtement en train de regarder la télé, même si le proverbe « à regarder la paille dans la narine de son voisin, on oublie la poutre embusquée qui va nous tomber sur le reins » s’applique aussi à DS, mais bon l’effort est louable.

-kochonland (http://www.kochonland.com) élevage de kochon de la naissance à l’abattoir, où comment même dans un jeu vos accents anti-mondialiste ou anti-spéculateur vont être mis à mal par la pression d’un petit élevage.

[ December 20, 2003: Message edited by: somyark ]

jaru
12-21-2003, 04:49 AM
Tiens, j'suis éleveur aussi... (niveau 3)

somyark
12-21-2003, 11:46 PM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by jaru:
Tiens, j'suis éleveur aussi... (niveau 3)<HR></BLOCKQUOTE>

C'est ma drogue ! J'ai réccupéré deux comptes niveaux trois et mon compte perso va bientot devenir niveau 3 aussi... mes noms d'éleveurs sont ssomyark, kalouke et amishika si t'as des bomb stress ou des contrôles vétérinaires en trop, j'aime avoir mal images/smiles/icon_wink.gif

[ December 21, 2003: Message edited by: somyark ]

fearful_syzygy
02-06-2004, 01:22 AM
Sans aucune doute, à l'heure qu'il est, &ccedil;a sera risiblement démodé de s'ajouter à ce topic, mais vu que je suis en train de faire mon entrée dans ce côte du forum, c'était la moindre des choses.

<h3>Vous</h3>
Pseudo : fearful_syzygy
Origine du pseudo : Un jeu de mots sur un vers de Blake.
Genre : ♂
Localisation principale : Copenhague
Localisation secondaire : C'est à voir
Occupation professionnelle : T&acirc;cheron

<h4>Vous et le forum</h4>
Occupation sur le forum : Correspondant de l'étranger; avocat des questions 'naïves'
Totem / Animal Fétiche : Le beagle (le plus noble des animaux)
Forme géométrique préférée : L'icosaèdre
Pièce de maison préférée : La chambre
Obsession(s): Les langues et la musique

<h3>Vos goûts <font size=1>(sur ce forum, en général tout va par trois, mais c'est chacun ses envies...)</font>
</h3>
<h4>Vos livres préférés :</h4>
(à part de <font color="#6086D1">House</font> of Leaves)
<ul> George Orwell &mdash; Nineteen Eighty-four Umberto Eco &mdash; Il pendolo di Foucault
Max Frisch &mdash; Stiller[/list:u:e92f6cea0b]

<h4>Vos films préférés :</h4>
(impossible en sélectionner trois, alors je les mets dans diverses catégories)
<u>Américains:</u><ul> Apocalypse Now
The Virgin Suicides (un film que me hante jusqu'aujourd'hui)
Fight Club
[/list:u:e92f6cea0b]
<u>Européens:</u><ul> In weiter Ferne, so nah! [Si loin, si proche] (et l'oeuvre de Wenders en général)
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Trois couleurs: <font color=blue>Bleu</font>
<u>Autres (de provenance plus éloigné):</u><ul> Lagaan
Wo hu cang long [Tigre et dragon]
Devdas (avec l'envoûtante Aishwarya Rai [bave, bave]
<u>Et en plus, voici mes <strike>trois</strike>quatre comédies préférées:</u>
<ul> Life of Brian Young Einstein
Ghostbusters
The Big Lebowski (et les films des frères Coen en général)[/list:u:e92f6cea0b]

<h4>Vos albums préférés :</h4>
<u>Actuellement:</u><ul> Sixteen Horsepower &mdash; Secret South
Godspeed You Black Emperor! &mdash; F#A#∞
Cat Power &mdash; You Are Free
<u>Cinq disques pour une île déserte:</u>
<ul> Pink Floyd &mdash; The Wall Lise Westzynthius (http://www.westzynthius.dk) &mdash; Heavy Dream
Sigur Rós &mdash; Ágætis byrjun
Tool &mdash; Lateralus
Talk Talk &mdash; The Colour of Spring
<u>Et de la musique fran&ccedil;ais:</u>
<ul> Noir Désir &mdash; Des visages des figures Air &mdash; The Virgin Suicides (je n'en puis avoir assez!)
Phoenix &mdash; United ('Funky Squardance' est un chef-d'oeuvre, à mon avis)
<u>Autres artistes préféré(e)s:</u> Pearl Jam, Radiohead, Portishead, Tori Amos, Ani DiFranco, Fiona Apple, Metallica (pas leur prémier/dernier album), King Crimson, Peter Gabriel, Evanescence, Dire Straits, Lamb, Tricky, Massive Attack, Cream, Joe Jackson, Tom Waits, PJ Harvey, Nick Cave, Depeche Mode, et plusieurs d'autres.

<h4>Vos BD préférées:</h4>
<ul> The Far Side de Gary Larson Garfield de Jim Davis
Non-sequitur de Wiley
Dilbert de Scott Adams[/list:u:e92f6cea0b]

<h4>Vos artistes (sculpture, peinture...) préférés:</h4>
<ul> J. M. W. Turner Mark Rothko
Edward Hopper[/list:u:e92f6cea0b]

<h4>Vos émissions de télé préférées:</h4>
<ul> Twin Peaks 24
The Simpsons[/list:u:e92f6cea0b]

<h4>Vos sites internets préférés:</h4>
Les sites vraiment indispensables:
<ul> Wordreference.com (http://www.wordreference.com) &mdash; voici le site qui permet mon séjour chez vous! Verbix.com (http://www.verbix.com/webverbix/index.asp) &mdash; ceci également.
Silva Rhetoricæ (http://humanities.byu.edu/rhetoric/silva.htm).[/list:u:e92f6cea0b]
Et un autre juste pour rire:
<ul> HomestarRunner.com (http://www.homestarrunner.com)[/list:u:e92f6cea0b]

<h4>Divers: Théâtre, Opéra, Sport..., bref ce que vous voulez:</h4>Théâtre : En ce moment il ne me vient que 'Stalin: The Musical', de quelqu'un que je ne connais pas, et que je n'ais jamais vu...
Opéra : 'Flamma Flamma: The Fire Requiem' de Nicholas Lens
Sport : Les uniques sports auxquelles j'ai jamais joué avec le moindre de plaisir ou de talent sont le squash et l'aviron. En télé je ne le regarde pas, en règle générale, sauf à rares occasions peut-être un peu de snooker, et bien sûr le saut à ski au jour de l'An images/smiles/icon_wink.gif

<h4>Autres intérêts:</h4>
Jouer de guitare (et feindre de savoir jouer de piano).
La procrastination (en fait c'est plutôt un fort qu'un intérêt).

pwhite
02-06-2004, 09:28 AM
melius est sero quam numquam…

Vous
Pseudo : pwhite
Origine du pseudo : Acte de naissance
Localisation principale : Cambridge
Localisation secondaire : aucune
Occupation professionnelle : étudiant / prof

Vous et le forum
Occupation sur le forum : ambassadeur britannique
Totem / Animal Fétiche : chat
Forme géométrique préférée : ruban de moebius
pièce de maison préférée : bedsit images/smiles/icon_sad.gif
obsession(s): littérature de la Renaissance

Vos livres préférés :

Voilà ce qui est difficile!

Tout Rabelais (surtout le Tiers Livre)
Crime et chatîment
Paul Auster The New York Trilogy

vos films préférés:

Lynch (disons…Lost Highway)
Woody Allen (Sleeper, pourquoi pas?)
The Deer Hunter

vos albums préférés:

en ce moment:
Boards of Canada Music has the right to children
Nick Cave The Boatman’s Call
Groove Armada Vertigo

vos BD préférées:

Tintin (souvenir d’enfance)
Astérix (idem)
Julius Corentin Acquefacques (merci pour la recommandation!)

Titian
Hieronymus Bosch
Escher

Twin Peaks
24
(je suis d’accord avec fearful_syzygy pour ces deux là)
The Day Today

http://gallica.bnf.fr/
http://uk.imdb.com/
http://www.gutenberg.net/index.shtml

Football: Henry, Vieira, Pires, Wiltord, etc. (je ne parle pas de l’équipe de France)

autres intérêts:

littérature latine et néo-latine
Xbox
Théorie de la traduction

Au fait, fearful_syzygy combien de langues parles-tu, au juste?

[ February 06, 2004: Message edited by: pwhite ]

fearful_syzygy
02-08-2004, 06:32 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by pwhite:
Au fait, fearful_syzygy combien de langues parles-tu, au juste?<HR></BLOCKQUOTE>

Cinq, sans compter le fran&ccedil;ais, que je ne sais vraiment pas parler. images/smiles/icon_sad.gif

fearful_syzygy
02-11-2004, 07:18 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Nash:
On a donc un Danois qui parle Danois [...] Anglais, Allemand, Néerlandais et c'est quoi la dernière ? Suèdois ?<HR></BLOCKQUOTE>

Tout d'abord: je ne suis pas danois; j'y habite seulement. Donc mes cinq langues sont: islandais, anglais, danois, allemand et italien. En plus, comme tous les Scandinaves, je comprends le suédois et le norvégien, et grâce au islandais, aussi le féroïen (langue hyper-utile).
J'ai étudié le fran&ccedil;ais à l'école, mais comme j'ai dit, dès mon incursion dans l'italien, c'est devenu assez plus difficile pour moi de m'exprimer en votre langue. Mais le forum m'y a aidé beaucoup.

Le néerlandais, d'autre part... je n'en sais pas un mot. images/smiles/icon_razz.gif

Nash
02-11-2004, 07:28 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by fearful_syzygy:

Le néerlandais, d'autre part... je n'en sais pas un mot. images/smiles/icon_razz.gif<HR></BLOCKQUOTE>

Islandais, donc ?

Si tu ne parles pas Néerlandais, c'est en quelle langue ton post dans "jammer" ?

fearful_syzygy
02-11-2004, 07:41 AM
Néerlandais, bien sûr. images/smiles/icon_rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par moi dans "Jammer":
PS: Ik spreek eigenlijk geen Nederlands<HR></BLOCKQUOTE>

Nash
02-11-2004, 08:08 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by fearful_syzygy:
Néerlandais, bien sûr. images/smiles/icon_rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé !
Je ne parle pas du tout Néerlandais. images/smiles/icon_biggrin.gif

[ February 12, 2004: Message edited by: Nash ]

banalalban
06-04-2004, 04:56 AM
pourquoi ne mettez vous pas de photos de vous dans ce topic? hein?

Nash
06-04-2004, 05:05 AM
Parce que je doute que des photos apprennent grand chose sur les gens.

Néanmoins si ça t'intéresse vraiment, tu peux voir certains d'entre nous sur ash tree lane (http://www.cg.ensmp.fr/~aug/ashtreelane/index.html).

banalalban
06-04-2004, 05:12 AM
non, je disais ça comme ça... vous avez l'air d'être une vrai petite communauté donc, photo=identification=appropriation...

Le web désacralise la personne: vous devenez des concepts sans tête, ça me travaille, c tout...

Nash
06-04-2004, 05:30 AM
Le web désacralise la personne: vous devenez des concepts sans tête, ça me travaille, c tout...

Oui, mais dans notre société contemporaine, on a tendance à tuer l'imagination par l'image.
J'ai de plus en plus l'impression que l'on veut brimer notre imagination au profit d'autres valeurs comme le travail ou la discipline. Ca me donne le sentiment que l'on dérive de plus en plus vers des sociétés totalitaires masquées par des artifices démocratiques. C'est pour ça que je revendique le droit à l'imagination.

Et puis remarque que personne n'utilise sa photo comme avatar, c'est bien que l'on cherche à projeter autre chose de soi.

le_theope
06-04-2004, 08:28 AM
Et comme disait Jung, l'inconscient envahit tout ce qui est vide ou inconnaissable, donc...
Je te dis pas tous les fantasmes qu'on a pu se projeter les uns sur les autres depuis qu'on est là! :lol:

g@rp
06-04-2004, 08:38 AM
Je te dis pas tous les fantasmes qu'on a pu se projeter les uns sur les autres depuis qu'on est là! :lol:

:-$

le_theope
06-04-2004, 08:42 AM
Je viens seulement de réagir banalalban: tu habites à Strasbourg et tu as été mulhousien? Nous avons suivi des trajectoires symétriques!

a neutrino
06-04-2004, 09:41 AM
Et puis remarque que personne n'utilise sa photo comme avatar, c'est bien que l'on cherche à projeter autre chose de soi.

Ah, non, c'est faux ! 8)

il semblerait que je me trouve entre vous deux, banalalban et le_theope... :wink: mais pas à Krautergersheim même, malgré ma tête de chou !

*o*
06-04-2004, 10:01 AM

le_theope
06-04-2004, 12:00 PM

Ah, non, c'est faux ! 8)

!

Je confirme, il a vraiment cette tête-là. N'accorde pas crédit aux montages maladroits qu'on peut voir sur Ash Tree Lane.
D'ailleurs il a été dessiné par Pierre La Police.

le_theope
06-04-2004, 12:08 PM
Ca me donne le sentiment que l'on dérive de plus en plus vers des sociétés totalitaires masquées par des artifices démocratiques.

Il n'en reste pas moins que ce sont les grandes entreprises qui controlent aujourd'hui le territoire mondial (démocratie donc) et que pour les travailleurs des zones franches du tiers monde (ceux qui fabriquent nos baskets et nos walk man 16 heures par jour pour quelques centimes d'euros de la journée), le statut d'esclave en république grecque doit faire réver.

L'une des choses qui m'avait le plus frappé lors de la lecture d'"In Girum..." c'est justement le distinguo que fait Debord entre les esclaves d'aujourd'hui qui sont responsables de leurs propres besoins primaires alors que ce n'était absolument pas le cas au temps de la démocratie athénienne.
On parle aujourd'hui du Tiers-Monde comme on parlait du Tiers-Etat avant la révolution française.

banalalban
06-06-2004, 10:49 PM
je vois qu'à défaut d'avoir plus d'informations sur vous, j'ai déclanché un vrai débat sur le pouvoir de l'image et le droit à l'imagination (je vais réflechir à tout ça...).

Réponse pour le_theope: je ne suis pas vraiment mulhousien: je suis plutôt provençal, je suis arrivé à mulhouse pour des études d'ingé et l'année prochaine (ie en juillet) je débarque sur stras pour un DEA (on ne peut donc pas vraimetn dire que je suis alsacien....).

Atropos
06-07-2004, 11:28 AM
Tout à fait d'accord, j'ai horreur que les gens avec qui je discute me demande ma photo comme si cela allait changer quelque chose à notre conversation. Pour moi, l'apparence est secondaire(pour ne pas dire derniére) dans une discussion. Laissons un peu de doute, de mystére à tous ces avatars qui nous entourent :lol:
Peut être ne sommes nous pas ce que nous prétendons être, et alors, tant mieux !!!!

somyark
06-07-2004, 02:01 PM
Déjà que je vois ma sale tronche le matin dans la salle de bains alors si en plus je me la tape sur le forum.. je dis non ! désolé.. lol
cela dit, tu ne perds rien mais si tu es curieux et que tu veux vraiment mettre un visage sur un pseudo.. pense à un mix de Thom Yorke et de Tyler Durden ça me regonflera l'ego :)

*o*
06-07-2004, 02:46 PM

banalalban
06-07-2004, 11:15 PM
bon bin d'accord... ma proposition de mettre des photos ici fait un véritable flop, c pas grave...

Bon d'accord je le vis un peu mal: tout refus génère un eczema géant sur ma petite personne , mais bon c pas grave... je prends sur moi... :-({|=

ça y est , c décidé: je vais me suicider au chocolat...

a neutrino
06-08-2004, 12:48 AM
bon bin d'accord... ma proposition de mettre des photos ici fait un véritable flop, c pas grave...

Bon d'accord je le vis un peu mal: tout refus génère un eczema géant sur ma petite personne , mais bon c pas grave... je prends sur moi... :-({|=

ça y est , c décidé: je vais me suicider au chocolat...

Pour te faire pardonner : le bestiaire n'attend que toi... :twisted:

banalalban
06-08-2004, 01:52 AM
[quote="a neutrino
Pour te faire pardonner : le bestiaire n'attend que toi... :twisted:[/quote]

Ok d'ac, je me lance....
Pseudo : banalalban
Origine du pseudo : "ceci est un âne à GRAM (coloration de)"
Genre : m
Localisation principale : mulhouse, bientôt Strasbourg
Localisation secondaire : St Julien le Montagnier dans le Var
Occupation professionnelle : étudiant

Vous et le forum

Occupation sur le forum : choper toute information interessante et essayer d'en distiller
Totem / Animal Fétiche : le .
Forme géométrique préférée : ça c'est une question à la con, je me caresse pas encore en pensant à un triangle.. j'en suis pas là, désolé...
pièce de Maison préférée : j'ai un studio, donc qu'une seule pièce dans MA maison, donc...
obsession(s): de nombreux TOCs avérés concernant les bouquins...

Vos goûts

livres préférés :
_Sur la route (Kerouac)
_ le Festin Nu (Burroughs) et toute la Beat Generation en fait,
_ Last Exit to Brooklyn (et tout Hubert Selby junior),
_ Les souffrances du jeune Werther (Goethe)
_ le théâtre ce Copi
_ le théâtre de Rodrigo Garcia
_ Journal du Voleur de Genet...
_ ... franchement, pleins d'autres...

films préférés:
- dancer in the Dark (Lars von trier et tout ces autres films)
_ Requiem for a dream (Aronofsky)
_ Bleu (Kieslowski)

albums préférés :
-Homogenic de Bjork
_Agaetis Birjun de Sigur Ros,
_ Godspeed you black emperor
_ Finally we are no one de Mum,
_ kid A de Radiohead,
_ et Neveroddoreven de I Monster (en ce moment).

vos BD préférées:
Je suis pas un grand fan de ce support (il m'est un peu hermétique). Néanmoins:
_les Enki Bilal,
_ Maus (prix pullitzer)
_ La femme assise et le livre Blanc de Copi

- acteurs: marcial di Fonzo Bo, Brad Davis, Winona Rider (hum...)
_musique: björk, of course
_ théâtre: rodrigo Garcià

Ubik et Tracks et MOF et TLMEP

divers: une once de sport (quoique), lecture, écriture, j'adorerais reprendre le théâtre et la musique, mais bon...

fearful_syzygy
06-08-2004, 02:38 AM
Origine du pseudo : "ceci est un âne à GRAM (coloration de)"

Tiens? Je croyais que c'était une remarque sur le chanteur de Blur, autre islandophile...

banalalban
06-08-2004, 03:15 AM
[
Tiens? Je croyais que c'était une remarque sur le chanteur de Blur, autre islandophile...

ouaw, ça va chercher loin...

le chanteur de Blur, c Damon AlbaRn, donc rien voir...................

fearful_syzygy
06-08-2004, 03:21 AM
<marquee behavior=alternate width=30>#-o</marquee><marquee behavior=alternate width=30 direction=right>:-#</marquee>

Une remarque sur un certain téchnocrate, tombé dans l'obscurité, alors?

banalalban
06-08-2004, 03:28 AM
<marquee behavior=alternate width=30>#-o</marquee><marquee behavior=alternate width=30 direction=right>:-#</marquee>

c pas grave.... t islandais, c déjà ça de pris...

*o*
06-08-2004, 11:24 AM

*o*
06-17-2004, 02:46 PM

g@rp
06-19-2004, 10:09 AM
:shock:
Exact ! *o* a raison !
L'heureux zélu zélé a droit à deux bouteilles de Champi :P
On va trinquer page 98 a neutrino ! YipeeeeYeaaaahhh !

KemenAran
08-26-2004, 06:39 AM
Well, ressuscitons le Bestiaire... Je dois faire un break après Pelafina, elle me hante !

Vous

Pseudo : KemenAran
Origine du pseudo : en elfique (Quenya), signifie 'le roi de la terre'. NAN, j'ai pas de complexe d'infériorité, je trouvais juste que ça sonnait bien
Localisation secondaire : Cévennes
Occupation professionnelle : étudiant

Vous et le forum

Occupation sur le forum : ne pas être au niveau; me mettre au niveau; faire croire que je suis au niveau
Totem / Animal Fétiche : le chat
Forme géométrique préférée : le paraléllépipède rectangle (la forme d'une pile de livres ou d'un PC)
pièce de Maison préférée : la bibliothèque
obsession(s): Les calembours foireux

Vos livres préférés :
(en dehors de La maison des feuilles)

- Le pendule de Foucault - Umberto Eco (comme fearful_syzygy, mais je le lis en français)
- L'oeuvre complète de Tolkien
- Dune - Franck Herbert

...

et puis...
- Tout Borges
- Tous Arthur C. Clarke (celui de 2001)
- Tout Vladimir Volkoff
- Tout Barjavel
- Tout tout ?

Que des classiques, quoi...

vos films préférés:

- Matrix, les 3 (si, si), pour diverses raisons
- Beetlejuice - Tim Burton
- Et à part ça... je vais au cinéma pour me détendre. Et comme "la connerie est la détente de l'intelligence", je vais voir des conneries

vos albums préférés:

- Les musiques de Final Fantasy (piano et orchestral)
- Chanson Plus-Bifluorée
- Tout Bach

vos BD préférées:

- La R.A.B - Gotlib
- Franquin en général
- Lanfeust de troy
- Les Citées Obscures - Schuiten et Peeters

- Au risque de passer pour un inculte... aucun. Sur le coup, je ne vois rien, non... Mais ca viendra peut-être avec le temps :)

- A part quelques documentaires sur Arte, ben...

Aqua-Soft, un bouillonement d'idées sur les Macs
Holdotcom, bien sûr
OverClocked Remix, des remixs de musique de jeu
Ardalambion, sur les langues de Tolkien

- Je connais peu (pas ?) d'opéra classique, mais les opéras-bouffe d'Offenbach...
- "Sport. Never sport." Ou si, la marche, mais c'est différent...

autres intérêts:
Si je le savais... pas facile comme exercice mine de rien.

Wala, fini. "Et c'est peu air". (Argl, la revoilà ! Arrière, maudite !)

Centaure
08-28-2004, 09:48 AM
Salut !Centaure, toujours prisonnier de l'ile aux pelicans 8)

Hey , Nash, on peut faire un copie colle du bestiaire ou faut se le fader avec ses pitits doigts boudines ?

Ca avance le parallele Maison/Tarot, mais le Mat me gene beaucoup ainsi que le liien Pelafina / Karen... :shock:

C est quand le festival America a Vincennes ?Et comment on met un dessin sous son pseudo ? :( boudu qu'il est ch :oops: le p'tit Chiron !!!

Questions, questions...S'il n'y a pas de reponses la question n'a pas de raison d'etre... (Proverbe shadok) :lol:

Chiron :P

Nash
08-28-2004, 11:07 AM
Hey , Nash, on peut faire un copie colle du bestiaire ou faut se le fader avec ses pitits doigts boudines ?

C est quand le festival America a Vincennes ?Et comment on met un dessin sous son pseudo ? :( boudu qu'il est ch :oops: le p'tit Chiron !!!

Questions, questions...S'il n'y a pas de reponses la question n'a pas de raison d'etre... (Proverbe shadok) :lol:

Ce n'est pas plutôt : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" ?

Pour copier, tu peux faire un "quote" (en haut à droite du message que tu veux citer).

Pour le festival America, tu peux regarder dans le premier message du topic "Actualité" (rubrique MZD), il doit avoir un lien. Sinon, tu peux retrouver directement le topic crée par Claro (translator).

Pour l'image, il faut que tu édites ton profil (profile), c'est la rubrique avatar que tu peux soit charger depuis ton ordi, soit charger depuis le net. Sinon, tu as aussi un FAQ. Dans ton profile, tu peux choisir de l'avoir en français.

Bonne fin de vacances ...

le_theope
08-29-2004, 01:39 AM
Ce n'est pas plutôt : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" ?

Cet aphorisme-là, ce n'est plus les Shadoks, mais Marcel Duchamp (peut-être repris par les affreux extraterrestres au bec dentu, ma foi.)

Centaure
09-10-2004, 02:46 AM
Par 8) ici 8) (http://chiron.blogs.psychologies.com/ecrannoirnuitsblanches/), petits curieux !!!!!

Centaure
09-10-2004, 02:53 AM
Merci à tous pour vos réponses...

'Lut... :wink:

C'est quand même plus beau avec des images !!!

Chiron 8)

Atropos
09-10-2004, 01:12 PM
Ouais un fan de PLACEBOhttp://smileys.smileycentral.com/cat/23/23_30_109.gif

Centaure
09-11-2004, 07:11 AM
On joue à faire des parallèles Placebo/la Maison ? :?

Olsdal serait bien en Johnny, non ? :evil:

Es-tu sur Paris, maintenant, Atropos ?

On se boit un Jack Daniel's and Coke au Clou de Paris, un de ces 4 ?

Salut :roll:

Chiron :twisted:

Atropos
09-11-2004, 12:40 PM
Comment tu situerais brian et steve alors :roll: Brian en Karen (parce qu'il est assez étrange:wink: ) , et Steve en maison parce qu'il est présent mais on ne le voit pratiquement jamais :P . En plus "Protege-moi" se préterait bien à ce genre de comparaison, "....surgissent les fantômes de notre lit,
on ouvre le loquet de la grille,
du taudis qu'on appelle maison"

Toujours pas sur Paris, en fait je serais en transit de temps en temps entre Amiens et Tours à partir de mi-octobre, avec passage obligé par Paris, on pourra peut être voir à ce moment là... :wink:

Centaure
09-13-2004, 03:49 AM
D'abord, =D> =D> =D>=D> =D> =D> =D> =D> =D>

Oh wééé :D ...Brian en Karen/Pelafina :twisted: !!! Steve en Holloway, ou Tom ( à cause de l'humour ?)

Evil Dildo : track caché, déjà, les plans Q de JE
Nancy Boy : musique de fond du salon de tatouage où bosse JE
Slave to the Wage : Lude (si,si, j'y tiens)
Le 1er single extrait de Sleeping with Ghosts(ça va me revenir) Evacuation de la Maison
Luxemburger Queen : Mort de Zampano
Track caché de Black Market Music : Pelafina
My sweet prince :Pan-pan
This picture :Karen
Le rap sur Black Market Music : Les tarots/ JE+Lude
Enfance de JE/Chad : Black Eyed

...ça m'inspire...je peux en trouver d'autres (voir mon Bestiaire)

"Alcoholic kind of mood/ Loose my gas, loose my Lude..."

Salut ! :mrgreen:

Chiron

Centaure
09-14-2004, 02:05 AM
J'ai eu un trou : Le 1er single extrait de Sleeping with Ghosts(ça va me revenir)....

Je me souviens ( en fait, l'ai écouté hier soir ) c'est The Bitter End !

Enfance violente de Chad/Johnny : Bruise Pristine

On s'amuse comme on peut. :wink:

Atropos
09-14-2004, 10:00 AM
J'ai eu un trou : Le 1er single extrait de Sleeping with Ghosts(ça va me revenir)....

Je me souviens ( en fait, l'ai écouté hier soir ) c'est The Bitter End !

tu l'as surement pas assez entendu à la radio :roll:

Centaure
09-15-2004, 02:36 AM
tu l'as surement pas assez entendu à la radio :roll:

Chuis pas très "radio" !!!! :(

Chiron !!! :mrgreen:

Centaure
09-16-2004, 04:58 AM
Le Bestiaire s'épuise ! On devrait pas être plus nombreux, vu le nombre d'exemplaires de la MDF vendus :shock: ?

le_theope
09-17-2004, 10:16 AM
Le Bestiaire s'épuise ! On devrait pas être plus nombreux, vu le nombre d'exemplaires de la MDF vendus :shock: ?

Si tu avais vu où on en était l'an dernier, à peu près à la même période!

Déjà, la MDF est en rupture de stock, donc il y a moins de chances pour que des gens se pointent sur le forum.
D'autre part, tout acheteur de la MDF n'est pas forcément allé jusqu'au bout. Jung avait fait remarquer que le Ulysses de Joyce était l'un des livres les plus vendus et les moins lus au monde.

Enfin, il y a pas mal de gens qui n'ont pas envie d'aller plus loin (j'en connais au moins trois, dont deux qui détestent viscéralement la MDF.)

g@rp
09-17-2004, 10:18 AM
T'es-tu offert la nouvelle trad de Ulysse de Joyce, justement ?
J'hésite toujours...

le_theope
09-17-2004, 10:23 AM
Celle de Valéry Larbaud me convient tout à fait.

Et de toute façon j'ai la V.O. pour comparer.

J'ai plein d'autres bouquins en attente sur ma "longue liste". :wink:

Centaure
09-27-2004, 05:05 AM
photo=identification=appropriation...

Merci Mr Navidson! :D :lol: :wink:

Chiron :mrgreen: qui a du temps à perdre....

Centaure
10-04-2004, 09:16 AM
Et hop ! un anneau de Moebiüs (http://houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?p=42329#42329), un !

*o*
10-04-2004, 10:02 AM

Centaure
10-04-2004, 10:10 AM
vos films préférés:
-Nikita
-Tout Tarantino, M.Night Shyamalan, Spielberg
Aïe!

Oui, je sais, c'est triste :oops: ...Mais depuis ma rencontre avec ma moitié, j'essaie de voir autre chose au ciné...J'ai pas du tout aimé "le Terminal "de Spielberg.On va voir Clean, ce soir, tiens...

Je suis surpris que tu sois "choqué" par çà plutôt que par Jarre et le Punisher, qui sont quand même souvent considérés comme de la basse/sous culture ( ça m'ennuie d'écrire ça mais bon)...

*o*
10-04-2004, 10:22 AM

Nash
10-04-2004, 10:24 AM
Je suis surpris que tu sois "choqué" par çà plutôt que par Jarre et le Punisher, qui sont quand même souvent considérés comme de la basse/sous culture ( ça m'ennuie d'écrire ça mais bon)...

Hé ! :evil: :wink:

Centaure
10-04-2004, 10:26 AM
Des films moins "pop corn" et il arrive que je m'éclate...."Bleu" je l'ai adoré et sa musique surtout...et tous les indices/liens disséminés dans la trilogie sont passionnants à découvrir !

Ma copine est adorable pour ça!

Centaure
10-04-2004, 10:27 AM
Hé ! :evil: :wink:

Merci de ton soutien, Nash !

Centaure
10-04-2004, 10:36 AM
Greco

Ouf, j'me sens moins seul ! :wink:

*o*
10-04-2004, 10:36 AM

Centaure
10-04-2004, 10:38 AM
Hé ! comme quoi, il ne faut pas lire trop vite !
J'espère que tu as pris ton temps pour lire la Maison :roll: !

*o*
10-04-2004, 10:43 AM

Centaure
10-04-2004, 10:55 AM
Ce topic est là pour que nous, les demeurés, nous nous connaissons mieux et non pas pour critiquer le goût des autres (excellent film à revoir après avoir lu ces derniers posts)

As-tu fait ton portrait , *o* ?

Sans rancune aucune, *o*.....le Centaure est Taureau ascendant Sagittaire, sans blague !

*o*
10-04-2004, 11:08 AM

Centaure
10-04-2004, 11:14 AM
Je n'ai fait qu'exprimer ma déception à la lecture des mots Nikita, Tarantino, Shyamalan et Spielberg ; principalement parce qu'on entend couramment dire que c'est du bon cinéma et que je ne suis pas d'accord (bien sûr je suis prêt à reconsidérer ma position en échange d'arguments convaincants).
OK, c'est du bon cinéma, mais pas du "grand" cinéma.

Je n'avais rien dit du reste, c'est toi qui a fait bifurquer la conversation.

Une résurgence de paranoia (http://www.lexode.com/keskidi/paroles-15346.html)

J'ai fait mon portrait ici (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=2847&postdays=0&postorder=asc&start=45)

Bon, oublie cet accès de colère !

FAUT QUE J4Y AIIIIIIILLEEEEEEEEEEEEE !

*o*
10-04-2004, 11:24 AM

Centaure
10-04-2004, 11:27 AM
Après lecture de ton bestiaire, je comprends mieux certaines choses !

*o*
10-04-2004, 11:37 AM

banalalban
10-06-2004, 05:40 AM
T'es-tu offert la nouvelle trad de Ulysse de Joyce, justement ?
J'hésite toujours...

je me suis décidé après un mois de reflexion, à echeter la première trad. les critiques sont déchainées sur la nouvelle traduction, le vocabulaire étant trop moderne. De plus, je trouve le fait qu'ils se soient partager la tâche à plusieur gache toute cohérence de traduction. Et puis le prix enfin: 30 euros pour un classique... minable!!

*o*
10-11-2004, 01:39 PM

noyelle
10-19-2004, 08:10 AM
Pseudo : Noyelle
Origine du pseudo :contraction des prenoms de mes enfants : noa et yaelle
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : badoum , astrid (mon prenom)
Genre :F
Localisation principale : Orléans
Localisation secondaire : Chartres
Occupation professionnelle :en recherche d’emploi (multimedia et culturel) et accessoirement maman au foyer

Vous et le forum

Occupation sur le forum :rencontrer des gens
Totem / Animal Fétiche : hippopotame
Forme géométrique préférée : La sphère
pièce de Maison préférée : La chambre , qui fait aussi salon ,cuisine et bureau lol !!!
obsession(s): rester en vie !!!!!!

Vos goûts,

Vos livres préférés :
Pffff c’est trop dur d’en choisir que 3
en général la littérature américaine

pour cette année :
la maison des feuilles/ les lettres
le bonheur , robert denis
le point d'orgue , nicholson baker
vente a la criée du lot 49 , thomas pynchon

vos films préférés:

- les hitchcock
- breaking the waves , Lars von Trier
- certains l'aiment chaud ,billy wilder
- le magicien d'oz
et plein de trucs nuls !!!!! ;-)))))

vos albums préférés:

M tout les albums
AIR tout les albums
prince, bowie, archive ,u2 , Noir Désir, Radiohead, Portishead , Massive Attack, chemical brother, depeche mode, Peter Gabriel ,bjork, pink Floyd Beatles, dominique a, francoise breut , mickey 3d etc. etc.

vos BD préférées:

les tardi adele blanc sec
Garfield

JEROME BOSCH
et les ouvres de mes 2 sardines !!!!!

Franchement je sais pas .... sûrement pas celles que mes filles regardent ;-))))
J’ai un faible pour urgences et ally mac beal ( et oui !!!! ) et j'aime bien envoyé special .
je me laisse facilement prendre par les series debiles !!!!

Concours du net
Bookcrossing
Monblogue
googlealert
hypermedia.univ-paris8

divers:
Sport: le footing un petit tout les soirs qui m’aide a maintenir ma consommation de cigarettes a un niveau raisonnable ;-)))))
les concerts , pas autant que je le souhaiterais mais pas mal quand meme !
autres intérêts:
rencontrer des gens
les festivals (musique et litterraire )
bookcrossing
les vides greniers , brocantes , puces
l'afrique , les voyages ( le dernier en louisianne)
lire , ecrire
mes 2 sardines

voilou !!! un peu de moi ...

Apophis
12-02-2004, 04:47 AM
Pseudo : Apophis
Origine du pseudo : le serpent de la nuit en Egypte ancienne
Genre : H
Localisation secondaire : Brest/Bretagne
Occupation professionnelle : hé! hé! la nuit...

Vous et le forum:

Occupation sur le forum : je sais pas encore
Totem / Animal Fétiche : les reptiles et Sobek
Forme géométrique préférée : Le triangle équilatéral
pièce de Maison préférée : Le canapé du salon
obsession(s): la fête

Vos goûts par 3?

Vos livres préférés :

-Asimov
-Dantec
-Ray Bradbury (faut en mettre que trois?)

vos films préférés:

-Pitch black et la suite, les Chroniques de Riddick
-Fast & furious
-Shining

albums préférés:
-Aerosmith, Big Ones
-The Mission, Carved in Sand
-NIN, tous

BD :

- Akira
- Coyote
-Fluide Glacial

euh? Rodin?

-Turbo
-Paris Première
-MCM/MTV
et pas Stargate, merci

Sport

-muscu quand j'ai le temps
-courir
-roller (ouf y'en a 3)

autres intérêts :

-les bateaux
-partir avec un sac à dos quand j'ai le temps
-L'Egypte ancienne

Centaure
12-02-2004, 05:22 AM
Salut !

autres intérêts :les bateaux

Tu as lu le passage sur L'Atrocité?

Parce que c'est bizarre ! (et puis j'ai été marin)

Bienvenue !

Apophis
12-02-2004, 05:25 AM
??????? c'est où? c'est inhabituel comme nom !

*o*
12-02-2004, 05:26 AM

g@rp
12-02-2004, 05:35 AM
:-$ sinon Vonderbra va revenir armé de sa hache :wink:

EDIT : Il ne faut pas confondre Dantec et Dantesque :roll:

*o*
12-02-2004, 05:44 AM

Centaure
12-02-2004, 12:32 PM
Tu as lu Babylone babies ! :lol: Fais moi rire : explique-le :D

Nota : *o* ! quel courage et quel honneur d'apparaître en avatar ! sois gentil avec les nouveaux !

Apophis
12-02-2004, 02:41 PM
C'est pas mon auteur préféré j'ai bien aimé ce que j'ai lu de lui c'est tout; le Da Vinci Code aussi, mais je le relirai pas puisque il a été décrypté.Y a la même chose pour la Maison des Feuilles??

Centaure
12-02-2004, 04:00 PM
Grrrrrrrrrrrrrr (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=3282) !!!!

Neu-Neu es-tu là ?

Message perso : Nash, KemenAran,G@rp,jaru, j'ai retrouvé Search! That!

Carambars !

*o*
12-02-2004, 04:01 PM

Centaure
12-02-2004, 04:05 PM
Et le Da Vinci Code ? Je crois qu'en cherchant un peu, tu trouveras d'intéressants commentaires sur la question.

Merci *o* :

Grrrrrrrrrrrrrr (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=3282)

g@rp
12-03-2004, 10:20 AM
Message perso : Nash, KemenAran,G@rp,jaru, j'ai retrouvé Search! That!

Carambars !

:?: Moi pas pigé ce que toi avoir retrouvé (mais moi y en a bien bien vieux et bien bien fatigué en ce moment)

Centaure
12-05-2004, 02:50 AM
Tu as trop bu à la fête de f_s : il faut cliquer sur that dans ma signature pour avoir la fonction search. :wink:

Hey! Apophis! j'attends pour Babylon Babies...........

g@rp
12-06-2004, 10:20 AM
#-o

Centaure
12-06-2004, 10:33 AM
oups! elle est dans la navigation !!!!!!!!!!! moi Neu-neu ! :oops:

delienews
01-04-2005, 03:25 AM
Voila Monsieur Centaure m'ayant conseillé de venir sur ce thread pour les présentations, je me lance :

Vous
Pseudo : Delienews
Origine du pseudo : D’elie news (devrais toucher des royalties pour la pub faite au Dailynews)
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) :
Age : 99 ans, toutes mes dents et toujours pas de lunettes 8)
Genre : F, quoique toujours tentée de répondre Chèvre angora à poils longs du Tibet oriental :D
Localisation secondaire : le monde
Occupation professionnelle : Recherche scient (mais très souvent à la recherche de mon stylo bille !)

Vous et le forum
Occupation sur le forum : découvrir ce que je ne connais pas encore
Totem / Animal Fétiche : Lion
Forme géométrique préférée : Sphère
pièce de Maison préférée : Aucune
obsession(s): Le nirvana

Vos livres préférés :
- Habitus de James Flint
- La théorie quantitative de la démence de Will Self
- Les bébés de la consigne automatique Ryu Murakami
- Testament à l’anglais de Jonathan Coe
- Le roi le sage et le bouffon de S. Keshavjee
- Amazone de Maxence Fermine
- Le rire du rire et de l’oubli de Kundera
….. liste non exhaustive

vos films préférés:
- Brazil de T.Gilliam
- Angel Dust de S.Ishii
- All the Vermeers in NY de J.Jost
…..liste non exhaustive

vos albums préférés:
- The last broadcast de Doves
- The ideal crash de Sepia hours
…..liste non exhaustive

vos BD préférées:
tout Philippe Foerster

Van Gogh, Misha Gordin….

aucune

Ionesco, Madame Butterfly, Parachutisme aviation patin à glace...

autres intérêts:
Ils sont vastes, ils sont légion, trop proches de l’infiniment grand

elie

Centaure
01-04-2005, 03:37 AM
Si tu es à Paris, on boit un Jack Daniel's and Coke au (dernier poème Pelikan).....

Il y a toute une liste des lieux de Paris dans la Maison :

Aéroport Charles de Gaulle (JE) p XIII et XIV. Je sais, c'est Roissy,
mais c'est tout de même un des aéroports de Paris, non ? ;-), 25 rue Vavin, p 124 note 146, 62 rue des Belles Feuilles, idem, 25 bis rue Franklin, idem, Centre Pompidou, idem, entrée du métro, p 126, le Castel Béranger, idem, grand escalier de l'Opéra, p 128, Grand palais, p 130, gare du quai d'Orsay, idem, escalier de la Nouvelle Sorbonne, idem, Saint Augustin, idem, fontaine Saint Michel, idem, parc des Buttes Chaumont, idem, Bibliothèque Nationale, idem, Salle de Hartley du palais de justice, idem, Salle de lecture de la bibliothèque Sainte Geneviève, idem, gare du Nord, idem, école des beaux arts, idem, Saint Vincent de Paul, idem, église de la Madeleine, idem, rue de Rivoli, idem, l'arc du carrousel, idem, la Barrière de la Villette, idem, le Panthéon, idem, rue de la Pépinière, idem, amphithéâtre d'anatomie de l'Ecole de Médecine, idem, salon Princesse à l'hôtel Soubise, p 132, Hôtel Lambert, idem, place des Vosges, p 134, cour carrée du Louvre, idem, la Sainte Chapelle, p 136, église de Saint Urbain, idem, Notre Dame de Paris, idem, Musée Pédagogique, p 195, les bistros la nuit (JE), p 359, quais de Seine (JE), idem, les quais de Paris (JE), p 528, Le Clou de Paris, 1 rue Danton, Paris, p 598, porte de Vincennes, Lettre du 19/9/88, p 649, rue des belles feuilles (c'est au 62 bis et j'habite au 9), idem, place de la concorde, idem, rue Nièpce, idem, place de la Contrescarpe, idem, célestins, idem (le quai).

et nous sommes (qualis eram) plusieurs panaméens.....

Philippe Foerster : j'adore ! c'est flippant !

http://www.enfocarte.com/2.13/gordin/shout2.jpg

voilà Zampano !

banalalban
01-04-2005, 03:45 AM
et de la même façon nous sommes plusieurs dans la recherche scientifique... de là à penser que les demeurés suivent à peu près le même profile, il y aurait plan sur la comête...non?

banalalban
01-04-2005, 03:46 AM
au fait, c'est quoi cette photo de Zampano?

delienews
01-04-2005, 03:53 AM
je suis plutot gin que whisky :)
tu connais Misha Gordin ? car cette photo est tirée de son site http://bsimple.com/shout.htm, j'adore ce qu'il fait c'est splendide !
A découvrir aussi Matthew Barney www.cremaster.net/crem3.htm :!:

elie

Centaure
01-04-2005, 03:56 AM
Oui, je connais Barney , ici (http://www.cremaster.net/crem3.htm#Characters) c'est moi ( clicquez :arrow: Cloud Club Barman).....mais il faut suivre l'histoire du Cremaster !

J'ai cherché Gordin sur Google, c'est génial, j'aime beaucoup.

banalalban
01-04-2005, 05:03 AM
moi ch'connais pô et ch'suis complétement largué... de toute façon j'aime pô les bds moi...

*o*
01-04-2005, 05:11 AM

*o*
01-04-2005, 05:25 AM

Centaure
01-04-2005, 09:21 AM
moi ch'connais pô et ch'suis complétement largué... de toute façon j'aime pô les bds moi...
Mouhahahahahahaha ! :D :D :D Matthew Barney : de la bédé. Merci, banalalban, pour cette bonne tranche de rigolade.

Wah ! Même F'murr aurait pas osé les moutons rouquins sodomites (http://www.cremaster.net/crem4.htm) ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Clique ici (http://www.cremaster.net/#finalState) tu verras bien !

:lol: :lol: :lol: :lol: (pardon)

Tiens, en revisitant ce site (http://www.cremaster.net/#finalState)
je m'aperçois que certaines photos évoquent un peu l'ambiance de la Maison, toute g@rpite mise à part....y'a même un Houdini, si vous fouillez bien (C5, je crois)

delienews
01-06-2005, 01:04 PM
- All the Vermeers in NY de J.Jost
As-tu vu Sure fire du même Jon Jost ?
Et ça donne quoi All the Vermeers in NY ? (en dehors du fait que tu trouves ça bien, évidemment)

"All the Vermeers in NY" et moi c'est une histoire compliquée !
il m'a fallu voir le film trois fois pour découvrir au final que je l'adorais.
au Met dans la salle des Vermeers il y a un triptyque avec des tons et nuances de bleu qui vous transporte au delà de toute humanité ( euh je m'égards :o )
Bref le film dépeint les rapports "je t'aime moi non plus" entre le monde de l'art et celui de la finance. On pourrait être amené à croire qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais alors elle ne pourrait être que bancale puisqu'il s'agit de la rencontre d'un fantasme et d'une opportunité !
Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner "Sure fire".

elie

banalalban
01-10-2005, 02:46 AM
Mouhahahahahahaha ! :D :D :D Matthew Barney : de la bédé. Merci, banalalban, pour cette bonne tranche de rigolade.

Bon ça va j'arrête de la ramener... j'ai le droit de dire des trucs cons non? =P~

Comment ça j'en dis beaucoup trop??? :evil:

*o*
01-10-2005, 02:58 AM

banalalban
01-10-2005, 03:01 AM
comme je l'ai dit précedemment, j'ai dit une connerie et je l'assume... j'étais à côté de la plaque...
Est ce que ça vaut le coup de se foutre de la gueule de qqun lorsqu'il dit une connerie aussi bête que celle là? j'en doute...

Là tu m'énerves, ça y est...

*o*
01-10-2005, 03:05 AM

banalalban
01-10-2005, 03:05 AM
au fait, je connais pas Sponville...

Daprès ta nomenclature personnelle, cela fait-il de moi un "inculte irrécupérable", "un attardé mental prépubère", "un humain de bas niveau"?

je suis tout à coup curieux de savoir comment tu classes l'humanité et dans quelle partie tu t' inclus...

*o*
01-10-2005, 03:12 AM

banalalban
01-10-2005, 03:16 AM
ouais et bin p'têt bien qu'il ferai mieux de se mettre à la bd celui là parce qu'il m'énerve déjà lui... et puis ça lui profiterait peut être...
:D

Je plaisantes...

Centaure
01-10-2005, 03:44 AM
La seule catégorie dans laquelle je parviens à te classer pour le moment est celle des paranoïaques légers. Je n'attends pas des gens qu'ils connaissent Matthew Barney, et il n'y a absolument aucune honte à ne pas le connaitre, pas plus qu'il n'est nécessaire d'avoir entendu parler de son oeuvre. Je me suis juste permis de rire à l'idée que l'oeuvre de Barney puisse être rangée (même innocemment) dans la catégorie de la bédé, rien de plus.

Ben oui, quoi, banalalban, !

Mais c'était marrant d'imaginer le Cremaster en BD, ça m'a tordu le mien de joie ! :wink: :wink: :twisted:

c'est un peu comme inclure Comte Sponville dans la catégorie des philosophes.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Excellente idée ! Ou de proclamer Michael Youn Chevalier des Arts et Lettres ! J'adore :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock:

Dédé, un nobliau ? Morbleu !
Et puis c'est comme ça (http://atheisme.free.fr/Biographies/Comte-Sponville.htm)que ça s'écrit :!:
Blague du jour excellente !

banalalban
01-10-2005, 03:56 AM
MAIS C'EST QUI SPONVILLE MERDE!!!!

Je connais rien et ai une mauvaise culture ou quoi?????

Je vais vraiment finir par me jetter du toi moi.... (je de mot formidable non? oui je sais... )

Centaure
01-10-2005, 03:58 AM
MAIS C'EST QUI SPONVILLE MERDE!!!!

Tu sais cliquer sur ça ? :x

ET évite les gros mots, ce sont Tom ou Holloway qui s'en chargent !

banalalban
01-10-2005, 04:00 AM
j'avais pas vu le lien, c'est bon, c'est fait.... merci... qu'en au gros mots, pardon...

je m'en vais me flageller violemment....

Centaure
01-10-2005, 04:06 AM
"........Fallait rester zen, soyons zen, (na,na,nah) !......" :wink: :lol:

banalalban
01-10-2005, 04:10 AM
n'interomps pas ma scéance, c'est trop bon... :cry:

Centaure
01-10-2005, 04:43 AM
Cheese ! :D

delienews
01-10-2005, 08:18 AM
N'empêche que cela ferait une chouette bd l'histoire du cremaster !
Sponvillle je ne connaissais absolument pas non plus
je suis allée sur le lien et j'aime bien c'est phrase "L'une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit", à moi non plus ce brave homme n'a jamais rien dit :D mais comme on dit si la parole est d'argent le silence est d'or :lol:

elie

banalalban
01-11-2005, 03:05 AM
quoi, tu connais pas sponville? Mais totu le monde connais sponville!!!!!!!!! :wink:

(ça fait un peu spontex, non? en parlant de spontex, ces petites éponges possèdent une face gratante excellente poour se rapper efficacement la peau jusqu'au sang... bon y faut que j'arrête le masochisme, les demeurés se posent déjà des questions sur mon compte..).

Centaure
01-11-2005, 03:19 AM
quoi, tu connais pas sponville? Mais tout le monde connais sponville!!!!!!!!! :wink:

](*,) #-o

http://www.blacksteel.com/hcs/Allen/HR_SJ_MRT.jpg

Vite !

banalalban
01-11-2005, 03:23 AM
oh quoi ça va.... :oops:

Centaure
01-11-2005, 05:04 AM
N'empêche que cela ferait une chouette bd l'histoire du cremaster !

C'est justement l'intérêt , d'être en photo/storyboard/synopsis....

Correction, il y a plusieurs histoires formant un cycle.

Je m'ai trompé !

g@rp
01-13-2005, 10:33 AM
quoi, tu connais pas sponville? Mais tout le monde connais sponville!!!!!!!!! :wink:

](*,) #-o

http://www.blacksteel.com/hcs/Allen/HR_SJ_MRT.jpg

Vite !

Oooohhhhh ! une camisHOL ! :P

Centor8
02-06-2005, 03:37 PM
Vous

Pseudo : Centor8
Origine du pseudo : mon copain sur le forum
Genre : F
Localisation secondaire : Quiberon
Occupation professionnelle : Professeur histoire-géographie

Vous et le forum
Occupation sur le forum : J'arrive ! sinon surveiller un peu celui-là (http://houseofleaves.com/forums/profile.php?mode=viewprofile&u=6076)
Animal Fétiche : Les chats
Forme géométrique préférée : le cercle (pardon, Ringu)
pièce de Maison préférée : mon bureau (quand il n'est pas squatté)
obsession : corriger mes copies et rendre mes articles à temps

Vos livres préférés :

- L'illiade/l'odyssée, et Ulysse de Joyce
- Notre Dame de Paris, L'Homme qui rit de Hugo
- La Maison des feuilles, quoique les lettres de Whalestoe m'ont plus touchée.
-Tout ce qui touche au judaisme : j'ai fait lire quelques ouvrages à Centaure.

vos films préférés:

- Shoah de Claude Lanzmann pour boulot
- Alphaville de Godard
- Les films de Truffaut

ciné actuel, à part certains documentaires...Ah,si ! Mar Adentro.

vos albums préférés:

- "Stereotomy" Alan Parsons (rapport avec E.A. Poe)
- "Suites pour violoncelle seul", de Bach
- Les 3 albums de Shazz

vos BD préférées:

- Maus
- Blueberry entre deux cours
- Brétecher

-Klee
-Chagall
-Nikki de Saint-Phalle
-les icônes russes

Pas le temps ni l'envie, sinon Arte pour les cours, et encore mes élèves me tiennent au courant des bêtises.

Google, car il me sert de tremplin et de banque de données
recettes de cuisine, je suis nulle, c'est mon copain qui la fait souvent !
Allociné pour sortir

théâtre : A part emmener les élèves voir des classiques j'aime pas trop ça.
opéra, j'ai vu Carmen étant petite je ne m'en suis pas remise !

le sport : si mes collègues de gym voulaient bien me donner des cours!

autres intérêts:

- vélo le w-e,
- partir au soleil l'été
-histoire contemporaine (Centaure a expliqué...)

Voilà,c'est tout.

Merci Nash pour le rhum :wink:

*o*
02-07-2005, 06:52 AM

Nash
02-07-2005, 10:38 AM
Merci Nash pour le rhum :wink:

De rien, bienvenue ! De plus un éclairage supplémentaire sur l'Histoire et sur le judaïsme dans la maison n'est pas superflu (si ça te chante bien sûr).

g@rp
02-15-2005, 10:43 AM
De retour de congés, et entre deux ou trois autres occupations, je tenais à saluer la venue parmi nous de Mme Centaure, qui présente certaines...coincidences (ben oui, na, j'l'ai dit) avec Mme garp.
Bienvenue, donc, parmi les demeurés.

Centor8
02-17-2005, 03:26 AM
bonjour g@rp !

je serais curieuse de savoir en quoi Mme g@rp présente certaines...coincidences :) avec moi : est-elle professeur aussi ? Il n'empêche; ça doit être agréable d'enseigner à Marseille.

inuchan
03-31-2005, 04:41 AM
Vous

Pseudo : inuchan
Origine du pseudo : pour faire court, disons que c'est une histoire de fantôme japonais....
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : se promène sur la toile sous le nom de "Golly"
Genre : F
Localisation principale : Belgique
Localisation secondaire : www
Occupation professionnelle : traqueuse de rêves

Vous et le forum

Occupation sur le forum : n00bs
Totem / Animal Fétiche : le hanyou
Forme géométrique préférée : Le cercle
pièce de <font color="#0000FF">Maison</font> préférée : grenier
obsession(s): je suis claustrophobe...

Vos livres préférés :
- les romans de Mishima et de Murakami
- le seigneur des anneaux de Tolkien
- La <font color="#0000FF">Maison</font> des feuilles (sic)[/list] (hehe..)

vos films préférés:
-"In the Mood for Love" de [edit:]Wong Kar Wai (merci à *o* pour la rectification ^^ )

vos albums préférés:
-Do As Infinity : tous leurs albums
-Rilo Kiley : "More Adventurous"
-Ryuichi Sakamoto: "BTTB"

vos BD préférées:
- Calvin & Hobbes

hmmmmm....

je suis pas trop télé, en fait...

autres intérêts:
j'aime le dessin, tenir un journal en ligne, et la couleur violette

Je possède la <font color=#0000FF>Maison</font> depuis 2003 (l'édition ave c le "3" miraculeux ^^), et j'ai récemment eu l'envie de la relire à nouveau, et cette fois d'aller jusqu'au bout de l'aventure...

Superbes forums, que je ne manquerai pas d'explorer de fond en comble, après avoir tourné la quatrième de couverture...

*o*
03-31-2005, 05:08 AM

fearful_syzygy
03-31-2005, 05:14 AM
Presque. In the mood for love c'est de Wong Kar Waï. :lol:
T'es allé voir 2046 <strike>à la fin</strike> finalement ? J'ai reçu In the Mood for Love pour Noël, mais le disque ne marche pas sur mon lecteur DVD de merde !! :x

*o*
03-31-2005, 05:17 AM

g@rp
03-31-2005, 11:27 PM
bonjour g@rp !

je serais curieuse de savoir en quoi Mme g@rp présente certaines...coincidences :) avec moi : est-elle professeur aussi ? Il n'empêche; ça doit être agréable d'enseigner à Marseille.

Bingo ! Et d'histoire géo itou !

inuchan
04-01-2005, 12:17 AM
lols bon sang mais je pense à quoi moi?? (hmmm...l'émotion du premier post? ^^)

deux secondes, que je rectifie le tir....edit .... et voilà ==

Merci pour ta rectification, *o* !!

Nash
04-01-2005, 07:08 AM

A noter que c'est aussi sa façon tout en retenue de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres. ;)

Sois la bienvenue !!!

*o*
04-01-2005, 08:57 AM

inuchan
04-01-2005, 11:23 AM

A noter que c'est aussi sa façon tout en retenue de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres. ;)

Sois la bienvenue !!!

merci merci !!!

Fausto Maijstral
04-16-2007, 11:59 AM
Je remercie Nash d'avoir signaler ce fil à SoY et en profite pour me prêter au jeu.

Vous
Pseudo : Fausto Maijstral
Origine du pseudo : Bon, faut vraiment que je vous le dise? Donc, en lisant "V." il y a quelques années, le nom de ce mystérieux résistant maltais m'a sauté au nez comme ça sans prévenir. Quatre ans et demi plus tard, le besoin d'un pseudo surgit avec la création de mon blog. Tout d'un coup, Fausto Maijstral s'impose à moi comme une évidence, sans y penser. Preuve que ce nom m'obsédait à mon corps défendant. Je le trouve absolument parfait et totalement à part dans la galerie des appelations surgies du cerveau pynchonien.
Localisation principale : Bruxelles
Localisation secondaire : Liège, Madrid, Pozoblanco, Londres
Occupation professionnelle : instructionneur transactioniste globalisé
Vous et le forum
Occupation sur le forum : me faire de la pub à bon compte (rire),
Totem / Animal Fétiche : Le chat
pièce de Maison préférée : La cave (mon bureau idéal se trouve dans une cave ensoleillée...
obsession(s): les tunnels

Vos livres préférés :
Impossible! (mais jouons le jeu de manière internationale) William Gaddis - The Recognitions
Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer
Saneh Sangsuk - Une histoire vieille comme la pluie
ou. ou.. ou... ou.... et. et.. et... et....

vos films préférés:
- Eureka de Aoyama Shinji
- Get Carter de Mike Hodges (je voudrais tant être Michael Caine)
- The Isle de Kim Ki-Duk et puis, et puis; et puis!

vos albums préférés:
- "Violator" de Depeche Mode
- "Silence teaches you how to sing" de Ulver
- "Feedbacker" de Boris
mais encore< mais encore >mais encore
vos BD préférées:
- Spirou, ceux de Franquin, of course
- Blueberry, jusqu'au Bout de la piste, cela va de soit
- Chaminou (et le Khrompire uniquement, vous l'aurez compris)
- Lucian Freud
- Benjamin Monti
- Wyatt Gwyon
Fausto aime les Sopranos en DVD mais ne regarde pas la télé, sauf pour le foot anglais et belge. Match of the Day donc.
Fleshbot (http://www.fleshbot.com/) dans le but exclusivement documentaire de me renseigner sur la bonoboïsation des esprit, sans aucun doute
Bookworm (http://www.kcrw.com/etc/programs/bw), les inégalables interviews d'écrivains par Michael Silverblatt. Le reste est dans mon blogroll ou coincé dans ma tête sans que j'arrive à l'en ressortir la tout de suite ou n'a pas sa place ici.

Come on you Irons!
autres intérêts:
- philosophie politique, bière, fromage.

a neutrino
04-16-2007, 12:12 PM
- philosophie politique, bière, fromage.

Voilà de redoutables préoccupations !

Fausto Maijstral
04-16-2007, 12:25 PM
et j'ai oubli&#233; Football Manager, le principal obstacle &#224; ma vie de lecteur (pire que le boulot, c'est vous dire).

SoY
04-17-2007, 07:42 AM
Nooooon ! Je viens d'effacer ...

Nash
04-18-2007, 04:19 AM
Nooooon ! Je viens d'effacer ...

Risque du métier... Quand le post est long, il vaut toujours mieux le sauvegarder (voire le taper) sur un traitement de texte. Surtout que ce forum a une fâcheuse tendance à vous déconnecter quand on tarde à valider la réponse.

g@rp
04-19-2007, 09:48 AM

:eek:

Dans mes braaaaas, mon fiiiiiiiils ! :tongue:

Magda
08-11-2008, 05:55 AM
Tout d'abord : excusez mon Fran&#231;ais pire que m&#233;diocre. Soyez patientes avec moi, je vais faire de mon mieux. Et oui, oui, je sais que je suis un peu tard …

Alors:

Vous
* Pseudo : Magda
Origine du pseudo : un ancien nom dans ma famille
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : ./.
Age : quelque part entre la pubert&#233; et mort apparente
Genre : xx
Localisation principale : Cologne
Localisation secondaire : Berlin
Occupation professionnelle : lectrice, trouver et produire des images et des m&#233;taphores Vous et le forum
* Occupation sur le forum : association libre
Totem / Animal F&#233;tiche : raton laveur
Forme g&#233;om&#233;trique pr&#233;f&#233;r&#233;e : olo&#239;de
pi&#232;ce de Maison pr&#233;f&#233;r&#233;e : la cuisine
obsession(s) : la merVos go&#251;ts, en ce moment

Vos go&#251;ts pr&#233;f&#233;r&#233;s :
Boulette avec des airelles rouges, pur&#233;e de pommes des terres et potiron parfum&#233;e au gingembre
Risotto de champignons
Poule de safran iranien avec du ris &#233;pine-vinettevos livres pr&#233;f&#233;r&#233;s :
Broch : Les somnambules
Hamsun : Myst&#232;res
Kohout : L'ex&#233;cutricevos films pr&#233;f&#233;r&#233;s :
Jarmush : Down by law
Wilder : Certains l'aiment chaud
Welles : Le proc&#232;svos albums pr&#233;f&#233;r&#233;s :
Le Myst&#232;re des voix bulgares, volume I
Soulful Coughing : Ruby Vroom
Architecture in Helsinki : In Case we Dievos BD pr&#233;f&#233;r&#233;es :
Masamune Shirow : Ghost in the Shell
Winsor McCay : Little Nemo
Schulz : Peanutsvos artistes pr&#233;f&#233;r&#233;s :
Gerhard Richter avec Atlas
Sophie Calle
Neo Rauchvos &#233;missions de t&#233;l&#233; pr&#233;f&#233;r&#233;es :
Le dernier T&#233;mion
L'H&#244;pital et ses fant&#244;mes
Deadwoodvos sites internets pr&#233;f&#233;r&#233;s :
leo.org, dictionnaire formidable plurilingue
Wordpress Allemagne
Site internet de Otto Selldivers, estim&#233; r&#233;cemment :

Th&#233;&#226;tre : Schiller, Maria Stuart
Ballet : Mats Ek, Carmen
Sports : Ski de fond - autrement: no sports ! autres int&#233;r&#234;ts : politiser, dessiner, raconter, r&#234;vasser, bricoler, N. et O., le secret, cuisine, l'amour!

JemS
08-11-2008, 06:43 AM
Vous
Pseudo : JemS
Origine du pseudo : un surnom donn&#233; par des amis
Avatar (autres pseudos sous lequel on est susceptible de vous rencontrer par ailleurs) : Jerry
Localisation principale : Thuin, Belgique
Occupation professionnelle : Etudiant
Vous et le forum
Occupation sur le forum : Noobs
Totem / Animal F&#233;tiche : Tisserin
Forme g&#233;om&#233;trique pr&#233;f&#233;r&#233;e : le cube
pi&#232;ce de Maison pr&#233;f&#233;r&#233;e : Ma chambre^^
obsession(s): La musique
Vos livres pr&#233;f&#233;r&#233;s :
L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zaf&#243;n
La grande nuit d'Adamek
Faire le mort de Stefan Casta
vos films pr&#233;f&#233;r&#233;s:
El laberinto del Fauno
Into the Wild
Euhm Ast&#233;rix et Ob&#233;lix mission Cl&#233;op&#226;tre
vos albums pr&#233;f&#233;r&#233;s:
Y en a trop!
vos BD pr&#233;f&#233;r&#233;es:
Thorgal
XIII
Les adorables
vos artistes (sculpture, peinture...) pr&#233;f&#233;r&#233;s:
Dali, Manoli, Pollock
vos &#233;missions de t&#233;l&#233; pr&#233;f&#233;r&#233;es:
Aucune!
vos sites internets pr&#233;f&#233;r&#233;s:

On ne peut pas faire de pub alors je m'abstiens

divers: musique (&#231;a risque de devenir mon m&#233;tier quand m&#234;me)
course &#224; pied, photo

autres int&#233;r&#234;ts:
&#233;cologie
sciences

Nash
08-11-2008, 12:18 PM
Bienvenue &#224; vous deux.

JemS, dans quel style ta musique ?

Et pas de soucis pour ton Fran&#231;ais, Magda ! Ca me semble plut&#244;t bien. Et si jamais tu bloques trop, tu peux aussi r&#233;agir en anglais*, on pourra toujours s'arranger pour traduire.

* Je dis Anglais plut&#244;t qu'Allemand, car personnellement je suis un total ignorant de la langue de Goethe.

Et tr&#232;s bonne initiative que de d&#233;cliner tes go&#251;ts en cuisine !

Pour ma part, ma r&#233;gion d'"origine" me fait avoir un go&#251;t immod&#233;r&#233; pour le confit de canard (des cuisses de canard confites dans la graisse) accompagn&#233; de pommes de terre "sarladaises" (pommes de terre saut&#233;es en fines lamelles avec des c&#232;pes). En dehors de &#231;a, je pourrais me nourrir quasi exclusivement de produits laitiers entre les fromages, yaourts et sorbets.

JemS
08-11-2008, 12:43 PM
Dans quel style... euhmm j'écoute de tout pour le moment beaucoup de chanson française
quelques noms dans tous les styles:
Venus
dEUS
Beirut
Balimurphy
Tricycle (jazz)

je joue de la clarinette donc pour les études (que je commence en septembre si je réussis l'examen) c'est bcp de classique mais j'ai déjà joué de la variété, du jazz et du klezmer (musique juive-europe de l'est)

a neutrino
08-15-2008, 03:42 AM
Bienvenue &#224; vous.
Magda, c'est marrant, j'ai r&#233;&#233;cout&#233; Soul Coughing il y a quelques semaines, alors que j'avais compl&#232;tement oubli&#233; ce groupe pendant de tr&#232;s nombreuses ann&#233;es.
Bon courage Jems pour ton examen d'entr&#233;e. Je ne te demande pas si tu connais David Krakauer, clarinettiste new yorkais qui m&#233;lange jazz et musique klezmer, un musicien dont j'aime bien les ambiances.

Magda
08-16-2008, 09:59 AM
Merci beaucoup, Nash et a neutrino, pour la salutation cordiale. Je voudrais essayer d'&#233;crire en fran&#231;ais tout de m&#234;me. Peut-&#234;tre j'en apprendrai quelque chose. Une question g&#233;n&#233;rale: J'ai lit q'on se vouvoie dans les forums d'internet fran&#231;aises. C'est vrai ? Pour moi &#231;a n'a pas l'air naturelle; nous Allemands avons l'habite de nous tutoyer dans les forums, et le tu (toi ?) sortie plus facilement vos bouches. Qu'est-ce que vous (plural) disez ?

Le confit de canard, &#231;a para&#238;t d&#233;licieux. &#199;a semble &#234;tre cuisine traditionnelle et ing&#233;nieuse, n'est pas? J'ai vue Soulful Coughing live &#224; Berlin, dans le club fabuleux Metropol, et il a eu le concert meilleur et plus rigolo j'ai visit&#233;. Toute la salle a bouill&#233;e.

De temps en temps j'ai m'a tra&#238;n&#233; chez vous, dans le forum fran&#231;ais, par ce qu'il semble que vous ayez les lecteurs plus m&#233;ticuleux que les coll&#232;gues anglaises / am&#233;ricains. Il y'a diverses th&#232;mes qui n'ont pas m&#234;me touch&#233;s chez les Anglaises. Merci pour l'inspiration!

Et JamS: bienvenue ! Tu parles le flamand aussi ?

Nash
08-16-2008, 01:49 PM
Merci beaucoup, Nash et a neutrino, pour la salutation cordiale. Je voudrais essayer d'&#233;crire en fran&#231;ais tout de m&#234;me. Peut-&#234;tre que j'en apprendrais quelque chose. Une question g&#233;n&#233;rale: J'ai lu qu'on se vouvoie sur les forums internet fran&#231;ais. C'est vrai ? Pour moi &#231;a n'a pas l'air naturel; nous Allemands avons l'habitude de nous tutoyer sur les forums, et le tu (toi ?) sort plus facilement de nos bouches. Qu'est-ce que vous (pluriel) dites ?

Si tu cherches &#224; progresser, j'en ai profit&#233; pour corriger les petites fautes (Surtout des soucis de "genre" (masculin / f&#233;minin) mais comme le neutre n'existe pas, qu'en grammaire le masculin l'emporte sur le f&#233;minin, et qu'apr&#232;s l'auxiliaire avoir il n'y a sauf exception pas d'accord, c'est tr&#232;s compliqu&#233;. Sinon j'ignore depuis quand tu &#233;tudies le Fran&#231;ais, mais c'est vraiment tr&#232;s bien !)

Le vouvoiement marque a minima une distance entre les personnes et dans certaines circonstances une marque de respect.
En g&#233;n&#233;ral, des gens d'une m&#234;me famille et des amis se tutoient (mais je connais des familles, souvent nobles ou ais&#233;es, o&#249; les enfants et les parents se vouvoient). Au quotidien, les enfants sont quasi syst&#233;matiquement tutoy&#233;s par les adultes.
Quand il s'agit de personnes non intimes, &#231;a d&#233;pend du temp&#233;rament de chacun (personnellement, je vouvoie souvent au d&#233;but, mais certains tutoient imm&#233;diatement). Ca d&#233;pend aussi de l'&#226;ge. Une personne jeune vouvoie en g&#233;n&#233;ral une personne &#226;g&#233;e qui le tutoie en retour. Deux personnes jeunes pr&#233;f&#233;reront se tutoyer. Deux personnes &#226;g&#233;es se vouvoieront plut&#244;t.
Au travail, un employ&#233; vouvoiera quasi-syst&#233;matiquement son sup&#233;rieur. L'&#233;l&#232;ve vouvoie son professeur.
Le sup&#233;rieur d&#233;cide de lui-m&#234;me si il veut tutoyer ou vouvoyer son employ&#233; ou son &#233;l&#232;ve.

Sur les forums internet, si il ne s'agit pas d'un forum professionnel, le tutoiement me semble plus fr&#233;quent (car on trouve plut&#244;t des jeunes sur internet).

Le confit de canard, &#231;a para&#238;t d&#233;licieux. &#199;a semble &#234;tre une cuisine traditionnelle et ing&#233;nieuse, n'est pas?

Traditionnelle du sud-ouest de la France, effectivement. Je ne saisis pas vraiment dans quel sens tu emploies l'adjectif "ing&#233;nieuse" pour la cuisine ? Le confit n&#233;cessite clairement un savoir-faire important.

J'ai vu Soulful Coughing live &#224; Berlin, dans le club fabuleux Metropol, et il y a eu le meilleur et le plus rigolo concert auquel j'ai assist&#233;. Toute la salle a bouilli.

De temps en temps j'ai tra&#238;n&#233; chez vous, dans le forum fran&#231;ais, parce qu'il semble que vous ayez des lecteurs plus m&#233;ticuleux que les coll&#232;gues anglais / am&#233;ricains. Il y'a diverses th&#232;mes qui n'ont pas m&#234;me &#233;voqu&#233;s chez les Anglais. Merci pour l'inspiration!

De rien. En termes de d&#233;couvertes, il n'y a rien de plus que sur le forum anglais, d'autant que l'on a beaucoup progress&#233; conjointement avec fearful-syzygy et raminagrobis. Sur le plan des discussions, on a eu la chance d'avoir une petite communaut&#233; d'une dizaine de membres il y a trois quatre ans qui a permis de faire le point sur beaucoup de sujets.
Id&#233;alement, il faudrait trois quatre nouveaux motiv&#233;s qui arrivent simultan&#233;ment pour relancer le forum. Car un nouveau seul se lasse souvent vite du radotage des vieux. ;)

JemS
08-16-2008, 02:26 PM
Merci pour l'accueil Nash et a neutrino... dsl Nash j'ai répondu tellement vite que j'ai oublié les politesses lors de mon post précédent :eusa_wall:

Bon courage Jems pour ton examen d'entrée. Je ne te demande pas si tu connais David Krakauer, clarinettiste new yorkais qui mélange jazz et musique klezmer, un musicien dont j'aime bien les ambiances.

Merci pour les encouragements!
Ne me demande pas si je connais Krakauer, je ne te répondrai pas avec mon accent belge "non peut-être!!!" (=évidemment!)

Et JamS: bienvenue ! Bienvenue à toi aussi!

Tu parles le flamand aussi ? Ja zeker, ik ben franstalig maar ik heb 2 jaar in Vlaanderen gestudeerd...

Magda
08-18-2008, 03:04 AM
Ch&#232;r Nash, merci pour les corrections – et pour les roses. Mais j'esp&#232;re que tu te ne sens pas d&#233;sormais et toujours dans l'obligation de m' aider avec des corrections. :smile: Autrement je devrai passer &#224; l'anglais, mais &#231;a ne me semble pas convenable &#224; un forum fran&#231;ais.

Sur les forums internet, si il ne s'agit pas d'un forum professionnel, le tutoiement me semble plus fr&#233;quent (car on trouve plut&#244;t des jeunes sur internet). Alors, je me permis de tutoyer les membres de ce forum, d'accord ?

Ce que j'ai voulu dire est, que – p. ex. – le forum offre une bibliographie p&#233;nible avec des commentaires b&#233;n&#233;fiques; on a commenc&#233; un dictionnaire de HOL, bref : il y a plusieurs approches syst&#233;matiques. &#192; propos : est-ce que quelqu'un sait qui est devenu du HOL Wiki ? Et des autres essais de syst&#233;matiser des enseignements des forums que nous en avons tir&#233; ? J'ai des soup&#231;ons que quelqu'un cache certians informations pour &#224; faire un coup r&#233;ussi avec une publication exhaustive et universelle, comparable &#224; &#187; Gravity's Rainbow Companion &#171; de Weisenburger.

@JemS:

Ja zeker, ik ben franstalig maar ik heb 2 jaar in Vlaanderen gestudeerd... Ah oui. Il est vrai que je ne parle pas le flamand, mais je peux le lire sans difficult&#233;s. Est-ce que tu sais qui est devenu de la version n&#233;erlandaise et le site d'internet respectif ? On n'en entend plus parler.

Nash
08-18-2008, 05:11 AM
Ce que j'ai voulu dire est, que – p. ex. – le forum offre une bibliographie p&#233;nible avec des commentaires b&#233;n&#233;fiques; on a commenc&#233; un dictionnaire de HOL, bref : il y a plusieurs approches syst&#233;matiques. &#192; propos : est-ce que quelqu'un sait qui est devenu du HOL Wiki ? Et des autres essais de syst&#233;matiser des enseignements des forums que nous en avons tir&#233; ? J'ai des soup&#231;ons que quelqu'un cache certians informations pour &#224; faire un coup r&#233;ussi avec une publication exhaustive et universelle, comparable &#224; &#187; Gravity's Rainbow Companion &#171; de Weisenburger.

On a en effet essay&#233; diff&#233;rents modes de lecture :
- l'approche th&#233;matique (la plus classique)
- l'approche encyclop&#233;dique
- l'approche par l'entr&#233;e Index (qui est n&#233;anmoins biais&#233;e en Fran&#231;ais par le fait que pour rester au m&#234;me nombre de pages, Claro a limit&#233; la taille de l'index. (Tout est dans le premier sujet du forum)

L'id&#233;e d'am&#233;liorer la page sur la Maison sur Wikipedia n'a jamais &#233;t&#233; concr&#233;tis&#233;e par l'un d'entre nous (et &#231;a se voit...).

Le projet de tout regrouper sur un site &#224; avorter apr&#232;s le d&#233;part des webmasters (jaru puis KemenAran).
http://lamorine.free.fr/ashtreelane/
Je ne sais pas si quelqu'un le reprendra en main.

Pour les synth&#232;ses,

- une doctorante Ana&#239;s Guilet fait en ce moment un gros travail de recherche et en publie des extraits sur son site :
http://anaisguilet.blogspot.com/

Je sais qu'elle cherche aussi &#224; faire une publication sur cet ouvrage.

- a_neutrino a &#233;galement parmi ses milliers de projets celui de valoriser les &#233;crits du forum (via sa revue cyclocosmia ?)
http://www.houseofleaves.com/forum/showthread.php?t=5652

Sinon, on a toujours notre disque dur qui sauvegarde &#224; peu pr&#232;s tous les documents qui ont circul&#233; m&#234;me temporairement sur le forum : garp et son escargot garpien

http://escargotgarpien.blogspot.com/

Magda
08-18-2008, 05:50 AM
Chouette, tres intéssant. Merci beaucoup pour les efforts!

a neutrino
08-19-2008, 12:26 PM
Il faudrait travailler &#224; plein temps assez lourdement pour relire, (re)trier et (r&#233;)organiser toutes les infos du forum fran&#231;ais. C'est un boulot &#233;normissime et de compilateur et de nettoyeur, mais &#231;a pourrait effectivement aboutir &#224; un "companion's guide". Il faudrait n&#233;anmoins &#234;tre totalement fanatique (ce que je ne suis plus tout &#224; fait, happ&#233; par d'autres bricoles. Je veux bien conc&#233;der &#234;tre m&#233;galomane avec mes milliers de projets (comme tu le dis joliment Nash) mais je ne suis pas certain d'&#234;tre de la trempe d'un archiviste. Enfin, on pourrait peut-&#234;tre imaginer bosser ensemble sur un projet papier de la sorte avec Nash (qui fait un travail &#233;norme avec Yggdrasil et les liens du DicHol). Un jour...
Pourquoi pas un jour, un num&#233;ro MZD pour la revue Cyclocosmia ? Attendons peut-&#234;tre encore l'un ou l'autre livre de Danielewski, et que la revue soit bien lanc&#233;e pour en recauser...
Peut-&#234;tre Ana&#239;s va-t-elle aussi nous r&#233;server quelques surprises ?

Magda, ne te formalise pas pour la langue, ni pour le tutoiement. Ici, tu fais comme &#224; la maison (comme chez toi).