View Full Version : JE, Serial Killer ?
Le premier à avoir émis l'hypothèse serait borges (d'après garp la mémoire de ce forum), elle a fait du chemin depuis.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Nash dans l'Importance du trois
A propos de Lude, un vieux prénom français apparemment, voici une jolie (?) fausse piste, preuve que l'on peut arriver à tout à force de coïncidences.
La château de Lude en France est étroitement associé à Gilles de Rais, dit "Barbe bleue". Gilles de Rais a été orphelin jeune et avec son frère, a subi un tuteur violent. Au cours de son éducation, il se consacre au latin. De famille "noble", il s'illustre auprès de Jeanne d'Arc, notamment en prenant d'assaut le chateau de Lude. Plus tard, ruiné, il se tourne vers l'"alchimie" pour fabriquer de l'or. Au départ, il sacrifie des animaux (au hasard des chats ?) puis comme cela échoue, il sacrifie des enfants (non sans leur avoir fait subir des actes pédophiles). On associe souvent à ce personnage historique, le "Barbe Bleue" du conte de fée de Charles Perrault, qui lui assassinait ses épouses, l'intrigue tournant autour du thème récurrent de la curiosité et d'une clef tachée de sang.
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par page 98 dans l'importance du Trois
le "vrai" prénom de Lude : Harry ! C'est dans l'Index, hum.
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Jaru dans Notes de bas de page
* à la note 75 (celle des photographes) j'ai noté la présence de Harry Callahan: l'Inspecteur Harry ?!, ce Callahan se retrouve à deux reprises mais avec des prénoms différents.<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Jaru dans pisces
Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre topic, l'Inspecteur Harry apparaît dans le bouquin. Or il traque un tueur en série qui se fait appeler Scorpio (SCORPION) et qui est inspiré d'un tueur réel jamais arrêté: le "tueur du Zodiaque". Il sévissait dans les années 1970 en Californie où vit d'ailleurs Johnny.
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par garp dans l'Importance du Trois
Ce n'est pas borges qui l'autre jour voyait bien JE en serial killer ?
Cette idée me trotte dans la tête, et je me suis repassé l'introduction cette aprèm. Relisez-là ! Relisez-là BIEN !
Et dites-moi si vous ne voyez pas en JE un tueur de prostituée dans une chambre d'hotel?
Un tueur qui cache ses munitions dans ses chaussettes(pas la ref sous la main mais chaussettes est dans l'index, si si !).
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>par Nash dans l'importance du trois
L'idée du serial killer fait son chemin en effet.
Outre la référence à Harry Callahan ("Dirty Harry", l'"inspecteur Harry"), film qui au passage contient quelques symboles christiques, on a aussi Freddy (révélé par Garp et Claro), Fredéric Krueger, dans "les griffes de la nuit" ("a nightmare on elm street") qui tue les enfants dans leur rêves, et peut-être aussi Barbe Bleue.
Mais il nous en manque peut-être un, un tueur de prostituées. Nom d'une baleine, Jack. Jack l'éventreur, "Jack the ripper", celui qui a officié d'août à novembre 1888 (tiens, un siècle avant certaines lettres de P.) dans le quartier de Whitechapel (assonance avec Whalestoe ?). D'ailleurs, tous les suspects ont fini à l'asile.
Plus d'infos sur Jack: ici (http://www.casebook.org/intro.html)
J'ai néanmoins regardé, les dates des meurtres ne correspondent pas.
<HR></BLOCKQUOTE>
Enfin, à propos du "Three Attic Whalestoe"
"Man in the Attic (http://www.roogulator.esmartweb.com/horror/manintheattic.htm)" est un remake de "The Lodger" avec comme personnage principal Jack l'éventreur.
[ January 05, 2004: Message edited by: Nash ]
le_theope
01-03-2004, 07:23 AM
Mince, vous saviez que dans "Là-Bas", le personnage principal est un écrivain qui rédige une biographie de Gilles de Rais?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by le_theope:
Mince, vous saviez que dans "Là-Bas", le personnage principal est un écrivain qui rédige une biographie de Gilles de Rais?<HR></BLOCKQUOTE>
Ouaip !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>borges dans l'importance du trois le 31 janvier 2003
A propos de Gilles de Rais : il FAUT lire Là-bas de Huysmans (il est dans ma liste)<HR></BLOCKQUOTE>
[ January 05, 2004: Message edited by: Nash ]
tout ça coïncide trop pour être innocent ! creusons encore..-et le zodiaque, il à pas envoyé de curieuses lettres? autre chose sans rapport: joyeux anniversaire holien, Theope!
itou joyeux anniv. et boïng! en espérant se rencontrer en cet an de grâce 2004.
garp, qu'entends-tu par les lettres du zodiaque ?
[ January 06, 2004: Message edited by: jaru ]
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by jaru:
garp, qu'entends-tu par les lettres du zodiaque ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Il parle des lettres qu'a envoyé le serial killer "le tueur du Zodiaque" : web page (http://www.ars-cryptographica.com/homophone/zodiaque/index.html).
EDIT : Joyeux anniversaire le_theope ! C'est le jour pour reprendre son masque. images/smiles/icon_wink.gif
[ January 06, 2004: Message edited by: Nash ]
vonderbra
01-06-2004, 03:54 AM
Happy anniv, Theope.
Atropos
01-06-2004, 04:56 AM
Joyeux anniv Le Theope
et johnny descend d une longue lignée d agresseurs. Pelafina dixit.
le_theope
01-07-2004, 02:31 AM
Merci les gars, j'avais cru que vous aviez oublié. Comment ai-je pu! images/smiles/icon_redface.gif images/smiles/icon_redface.gif images/smiles/icon_redface.gif
le_theope
01-07-2004, 02:34 AM
PS: j'aurai bien voulu parvenir au rang d''initié", mais voyez: en un an je n'arrive même pas à la cheville de garp! Pas même la moitié de 1000!
PPS: et j'apprécie beaucoup le topic que vous avez choisi pour me souhaiter un bon anniversaire.
[ January 07, 2004: Message edited by: le_theope ]
silencio
01-07-2004, 02:47 AM
Avec un jour de retard, Happy Bday Le_theope !
meurtre : 9 fois dans l'index
p 153 : ce film (la Belle Niçoise et le Beau Chien) décrivait le meurtre d'une petite fille avec un réalisme si comique ...)
p 324 : Aux yeux de la police, le meurtre semblait avoir eu lieu dans un simple couloir obscur.
p 338 : il existe aussi de nombreuses objections à la thèse de Flint selon laquelle la disposition suicidaire d'Holloway devait dans ce lieu conduire inévitablement au meurtre.
p 356 note 310 ( de JE) : Un exploit d'articulation de sa part (celle de l'homme de Gdansk), du coup, avec fréquemment accolés au mot meurtre et à mon nom juste ce qu'il faut de grognements incohérents.
p 381 : Jusqu'à présent le Navidson Record s'est principalement occupé des effets que la <font color=blue>maison</font color> a eus sur les autres : comment Holloway a dérapé vers le meurtre et le suicide
p 416 (Note de JE) : puis il (l'étudiant ivre du fond de la cale) restera avachi, épuisé, à haleter comme un chien stupide, rendu ivre par la bière, le meurtre, la victoire, pendant que je serai éparpillé un peu partout dans cet endroit
p 421 : Alors j (Mrs. Rosenbaum) 'ai cherché une histoire de meurtre ou de sorcières brûlées
p 533 (journal de JE) : pendant que les morts chassent encore les jeunes, les jeunes peuvent encore se retourner et en se retournant apprendre comment la définition du futile empêche le meurtre.
p 561 (entrée B) Qui n'a jamais tué une heure ? Non pas avec nonchalance ou sans y réfléchir, mais méticuleusement : le meurtre prémédité de minutes.
page98
01-09-2004, 07:41 AM
Joyeux Z'anniv ! le_theope ! trois jours d'arrêt de travail m'ont éloigné du forum, sans quoi je l'aurai brâmé à la première heure !!!
fearful_syzygy
01-22-2004, 01:55 AM
Mais, vous n'avez pas lu ma théorie stupide (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=2001&postdays=0&postorder=asc&start=44)?
Le tissu est beaucoup plus complexe que vous pensez ;)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by fearful_syzygy:
Mais, vous n'avez pas lu ma théorie stupide (la dernière sur ce page (http://www.houseofleaves.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=1&t=002272&p=3))? Le tissu est beaucoup plus complexe que vous pensez images/smiles/icon_wink.gif<HR></BLOCKQUOTE>
Il ne faut jamais dire sur le forum français qu'une théorie fondée sur des coïncidences est stupide, ça peut engendrer un choc fatal à certains membres. images/smiles/icon_wink.gif
A propos de la trilogie "Die Hard", cette page (http://www.krinein.com/critiques/668.php) (car il est vrai que "When Johnny came marching home" est la B.O. du film "une journée en enfer" sorti en 1995).
(temp : Ce soir sur France 3, l'Inspecteur Harry.)
[ January 22, 2004: Message edited by: Nash ]
page98
01-22-2004, 03:42 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by fearful_syzygy:
Mais, vous n'avez pas lu ma théorie stupide (la dernière sur ce page (http://www.houseofleaves.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=1&t=002272&p=3))? Le tissu est beaucoup plus complexe que vous pensez images/smiles/icon_wink.gif<HR></BLOCKQUOTE>
Topic fort sympathique images/smiles/icon_smile.gif , Fearful, si ça peux t'intéresser tu peux aller voir un résumé fascinant de HOL où il est question de complots... par ici (http://www.houseofleaves.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=6&t=000035) ! images/smiles/icon_wink.gif
fearful_syzygy
01-22-2004, 03:43 AM
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Originally posted by Nash:
Il ne faut jamais dire sur le forum français qu'une théorie fondée sur des coïncidences est stupide, ça peut engendrer un choc fatal à certains membres. images/smiles/icon_wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Je t'assure que je n'ai eu aucune intention de causer l'alarme; et en tout cas c'etait Themnoria qui a appelé son fil «stupide», pas moi images/smiles/icon_wink.gif
A propos, je préfère ma seconde théorie (sur la page prochain), par-ce qu'il me semble qu'elle soit bien mieux formulée et harmonieuse...
Edit: je regrette que mon français soit si mauvais, mais après que j'ai appris l'italien j'ai tout oublié! images/smiles/icon_sad.gif
[ January 22, 2004: Message edited by: fearful_syzygy ]
Edit: je regrette que mon français soit si mauvais, mais après que j'ai appris l'italien j'ai tout oublié! images/smiles/icon_sad.gif
[ January 22, 2004: Message edited by: fearful_syzygy ]<HR></BLOCKQUOTE>
Si tu voyais mon anglais images/smiles/icon_eek.gif
fearful_syzygy
01-22-2004, 12:02 PM
http://www.houseofleaves.com/forums/templates/subSilver/images/icon_minipost.gifPosted: 22 Jan 2004 14:24
http://www.houseofleaves.com/forums/templates/subSilver/images/icon_minipost.gifPosted: 22 Jan 2004 14:43
Oui, et comme tu vois, ça ne m'a pris que vingt minutes pour composer ce chef-d'œuvre :roll:
Edit: <font color="#6086D1">Sacré</font>! :mrgreen:
A propos du serial killer Son of Sam (http://www.crimelibrary.com/serial/son/sonmain.htm) qui signait ses lettres...Mister Monster (lien posté par Fatwoul, American quarter)
p xvi : Mais c'était toujours mieux que la prostituée qu'ils [les ambulanciers] avaient découverte un peu plus tôt dans la soirée. Elle s'était fait mettre en pièces dans une chambre d'hôtel, et quelqu'un s'était servi de certaines parties de son corps pour repeindre les murs et le plafond en rouge.
Deux choses :
D'abord j'ai eu envie de rapprocher le passage suivant :
pxxii : [...] restait ce petit problème du type à la radio qui traitait en boucle une info secondaire. Mais je m'en fichais. Je me contentai d'éteindre la radio.
Si l'info secondaire est effectivement le meurtre de la prostituée, alors JE cherche à oublier son possible meurtre.
Ensuite la prostituée a été mise en pièces. Or après l'expression "mettre en pièces" est ensuite transformé en "mettre en pisces (http://www.houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=2881&start=0)". Est-ce un déni intellectuel ?
Dans le même ordre d'idée que précédemment, p 271, JE annonce sa liste : Gabriella, Barbara, sans parler d'Amber & de Christina, de Lucy, Kyrie, Tatiana, l'Australienne, Ashley, Hailey et quelques autres je suppose - oui il y en a eu d'autres - allez savoir. Je vous laisse y aller de vos propres conjectures. Nul doute que vos postillons seront plus heureux que les miens, mais si ce n'est le cas, alors c'est que vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez. Mais bon, peut-être que je me trompe. peut-être que c'est vous qui avez raison. Je veux dire, si vous avez tenu jusque-là, peut-être que vous savez de quoi je parle. Peut-être même mieux que moi.
JE laisse planer le doute, sont-ce les prostituées qu'il aurait pu assassiner ?
Centaure
10-31-2004, 05:36 AM
Johnny, à mon avis , n'est pas un SK, il m'a l'air trop dépassé par le NR.
Vraiment ? (http://houseofleaves.com/forums/viewtopic.php?t=2972) :wink:
Sébastien
10-31-2004, 04:34 PM
En même temps il n'y a que dans les films que les serials killers sont puissament intelligents, genre QI à 145, à lire Dante dans le texte en sirotant un expresso sur la place St Marc. En réalité ce sont généralement des pauvres types, plutôt bêtes avec le QI d'une huitre qui seraient très vite dépassés par le NR.
Pour des raisons évidentes de romantisme, le serial killer se doit dans une fiction d'être séduisant sinon sa fonction cathartique en serait drôlement amoindri. En même temps, j'oublais, la MDF est une fiction.. au temps pour moi... je sors ;)
j'parle tro bien ce soir.. vais me coucher ](*,)
<center>... (http://www.houseofleaves.com/forum/showthread.php?p=56284#post56284)</center>
Sébastien
11-01-2004, 02:30 AM
Je parlais de la vague Hannibal Lecter et consors, la littérature américain est avide de ce genre de personnagesles séries américaines aussi qui exploite pas mal le créneau, le profil classique du tueur machiavélique qui pense à tout qui a tout prévu qui nargue la police avec des indices qui permettraient aux flics -s'ils n'étaient pas tous présenter comme des tâcherons- d'arrêter le sinistre individu. De Connelly à Cornwell pour la littérature en passant par des films comme Bone Collector, Gingerbread Man ou Hannibal, le serial killer est souvent présenté comme un surhomme nietzschéen. ça ne rend pas désagréable pour autant ce genre de divertissement, et fait du serial killer la figure emblématique du romantisme -à mon sens- comme le mythe du vampire a pu le faire avant. Cela dit, c'est vrai qu'il n'y a que dans les fims d'horreur ou gore que le tueur en série est présenté comme tel, une brute livér à ses instintcs. Le genre du thriller est lui plus prompt à intellectualiser les crimes là où pourtant il n'y a que de la sauvagerie.
<center>... (http://www.houseofleaves.com/forum/showthread.php?p=56284#post56284)</center>
Sébastien
11-01-2004, 05:29 AM
De là à conclure que la consommation sera le moyen de transformation de l'homme en surhomme... :roll:
Avec un cowboy golden-boy en nouveau président-chef-du-tout il y a des chances qu'effectivement cela devienne un modèle... hélas.
Sinon, en parlant confusion des valeurs Marylin Manson est en plein dedans, avant de devenir l'icône des ados prépubères en manque de sensation forte, c'est avant tout un happening vivant qui démont(r)e l'imbécilité du système commercial avec sa cohorte de nouveaux dieux, lequel l'accepte volontiers - et peu importe les valeurs qu'il manipule - à la seule condition de faire des profits. (j'aurais bien vu JE en roadie de Marylin Manson pour ma part ^^ )
Pour en revenir au sujet, j'ai du mal à imaginer JE en serial killer, certes au début je le voyais comme le Minotaure entrainant son tribut d'athéniens et d'athéniennes dans son labyrinthe-livre (je suis de confession Errantiste, à savoir, je pense que Johnny à tout écrit, du début à la fin) mais en même temps le nombre de victimes ne colle pas. Comme le Minotaure a eu deux moissons d'offrandes avant que Thésée ne le déloge (ou le tue ça dépend des histoires) ça ferait 28 victimes, 14 jeunes filles et 14 garçons. Si le nombre pourrait coller avec les aventures de Johnny, je ne vois pas clairement les 14 garçons... quand bien même on compterait des hommes mûrs (homme-mur => labyrinthe lol) l'homme de gdansk avec, allez soyons fous, Zampano (je m'en expliquerais une autre fois) le compte n'y est pas. Cela dit, si on compte le nombre de personnes qui ont pété les plombs après avoir parcouru son labyrinthe, là, on explose les statistiques.
c'est dommage, on avait même un CLARO de Delphes pour compléter l'histoire :lol:
Centaure
11-01-2004, 07:29 AM
De là à conclure que la consommation sera le moyen de transformation de l'homme en surhomme... :roll:
La consommation (de sang humain ?) ? Si c'est le cas, tu n'aurais pas lu La sirène rouge de Dantec, par hasard ? :roll:
Centaure
11-01-2004, 07:49 AM
J'ai seulement lu ce livre-là de lui, ma copine m'a dit de même pas essayer Babylon babies qui est illisible paraît-il.
Sujet sur vos écrans en ce moment : "Une journée en enfer (http://www.houseofleaves.com/forum/showpost.php?p=56899&postcount=15)" passe sur une chaîne sarkommerciale ce soir et "Zodiac" au cinéma.
Une chronique matinale de France Info m'a mis la puce à l'oreille dans un demi-sommeil sur des lettres de Jack L'éventreur écrites à l'encre rouge.
Après quelques recherches, il semble que trois lettres (mais au moins de deux auteurs différents) aient bien été écrites à la police par Jack. Elles sont même à l'origine de son surnom (c'est sa signature).
Plus d'info et un aperçu des lettres au bas de cette page :
http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=8
Amusant comme des années après, on se surprend encore à cogiter à l'entente de certains mots. Ceux qui me poussent à réagir sont "prison de Pelican Bay" ouïs à la télé.
Devant ce centre où l'isolement carceral est poussé à son extrême, je me suis finalement demandé si plutôt qu'un asile pour Pelafina, il ne s'agirait pas davantage de la prison pour JE (d'autant que je crois que la comparaison est faite dans l'intro des lettres de Whalestoe). Par extension, peut-être que la chambre calfeutrée de Zampano est une cellule d'isolement et les traces de griffes du Monstre, l'évocation du Monstre qu'est le tueur qui était enfermé dans cette cellule.